Fermeture d'un Couche-Tard pour éviter le syndicat

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Lost25
Magicien des Mots

Fermeture d'un Couche-Tard pour éviter le syndicat

Message par Lost25 »

Couche-Tard ferme un dépanneur en processus de syndicalisation
Mise à jour le jeudi 7 avril 2011 à 11 h 59
source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec ... neur.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) rapporte que la chaîne Couche-Tard a fermé mercredi soir son dépanneur à l'angle des rues Saint-Denis et Beaubien à Montréal dont les employés étaient en processus de syndicalisation depuis quelques semaines.

En annonçant la fermeture du dépanneur aux employés sur place, mercredi soir, les responsables de la direction l'ont cependant justifiée par un manque de rentabilité. Le dépanneur venait pourtant d'être rénové.

Une dizaine de travailleurs sont ainsi touchés par la fermeture du dépanneur dans un quartier densément peuplé.

« C'est un secteur très achalandé, entre le marché Jean-Talon et Rosemont-Petite-Patrie. Donc, c'est vraiment une stratégie où le jupon dépasse chez Couche-Tard. Le message qu'on lance à la direction, c'est arrêtez d'avoir peur qu'il y ait un syndicat chez Couche-Tard, ça ne fera pas fermer l'entreprise, au contraire. Il s'agit d'obtenir des conditions de travail décentes, avec ce qui se paye dans le marché », affirme le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie.

Les dirigeants de la CSN ont convoqué les médias, jeudi matin, devant le dépanneur dont les vitres avaient déjà été obstruées par des feuilles de contreplaqué et qui était surveillé par un agent de sécurité.

Les dirigeants syndicaux ont juré que la centrale syndicale ne se laisserait pas intimider et continuerait malgré tout sa campagne de syndicalisation des dépanneurs Couche-Tard.

Par ailleurs, deux des employées qui venaient de perdre leur emploi sont venues dire à leurs collègues des autres dépanneurs de ne pas se laisser influencer par la fermeture de leur établissement et de continuer à défendre leurs droits.

Couche-Tard devrait réagir aux propos de la CSN au cours de la journée.

Le mois dernier, la CSN a porté plainte à la Commission des relations du travail contre Couche-Tard et son PDG, Alain Bouchard, en réponse aux propos tenus par M. Bouchard dans une vidéo enregistrée à la fin janvier. Il affirmait alors qu'un grand nombre de succursales ne pourraient pas survivre financièrement aux coûts engendrés par la syndicalisation.

------------------------------------------------

Hey je suis presque surpris! :gla: :sarcastic:
Ils ont utilisés la bonne vieille stratégie Wall-Mart de fermer en inventant une raison complètement bidon sur un supposé manque de rentabilité. Ça marche à tout coup, pourquoi changer une recette gagnante? :lol:
Dernière modification par Lost25 le jeu. avr. 07, 2011 1:02 pm, modifié 1 fois.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Re: Fermeture d'un Couche-Tard pour éviter le syndicat

Message par Skarhet »

Je passe souvent devant et ça avait l'air plutôt fréquenté comme dépanneur. Et il était assez gros. Je ne crois pas aux raisons de rentabilité.

Y'en a un à côté de chez moi, je n'y allais pas très souvent et raison de plus pour ne pas y retourner.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

J'ai le choix entre aller à un Couche-Tard et un dépanneur de station service, à la même distance, alors Couche-Tard vient de perdre un client.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
sawman
Magicien des Mots

Message par sawman »

Je suis contre la syndicalisation des dépanneurs. Non mais ,si tu veux un job a 20$de l'heure ou plus ,vise autre chose qu'un dépanneur ou épicerie ..vas au études merde..

Travailler a une caisse ca s'apprends en une journé.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Je vois partout l'argument que des dépanneurs c'est du travail temporaire. Pourtant dans mon coin les employés de dépanneurs sont pas mal tous là depuis des années, j'en connais un chez Couche-tard justement qui est là depuis au moins 5 ans qui va laver de la vaisselles au restaurant à côté en plus. Je ne pense pas que cette personne veule 20$ de l'heure pour travailler dans un dépanneur, mais si après 5 ans il pouvait avoir un horaire qui a de l'allure et des augmentations honnêtes selon le type de commerce pour lequel il travaille ce serait juste "normal"...
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Gillo a écrit : Je vois partout l'argument que des dépanneurs c'est du travail temporaire. Pourtant dans mon coin les employés de dépanneurs sont pas mal tous là depuis des années, j'en connais un chez Couche-tard justement qui est là depuis au moins 5 ans qui va laver de la vaisselles au restaurant à côté en plus. Je ne pense pas que cette personne veule 20$ de l'heure pour travailler dans un dépanneur, mais si après 5 ans il pouvait avoir un horaire qui a de l'allure et des augmentations honnêtes selon le type de commerce pour lequel il travaille ce serait juste "normal"...
J'aimerais bien que tout le monde gagne assez d'argent pour arriver a bien faire vivre sa famille...
mais quand les salaires montent, les prix montent, une des raisons c'est que le propriétaire a besoin de plus d'argent pour payer ses employés. Si il n'en a pas les moyens , il doit se départir des employés en trop et prendre leur place quand c'est possible. Si non ils doivent se résoudre a fermer. Une autre raison quand l'augmentation est généralisé ,comme une hausse du salaire minimum c'est qu'il y a plus de gens sur le marché a consommer, de plus en plus ça crée une certaine rareté et les prix montent. Ça n'aide pas plus les pauvres.
La meilleur façon de s'en sortir c'est l'éducation et le bilinguisme.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Pour couche tard, ce n'est pas seulement une question de salaire...les employés sont enregistrés et filmés en permanence (Et ce n'est pas pour els voleurs), leur emploi dépend de la tête du gérant, quand une fille est enceinte bien souvent elle perd son job, etc...donc le salaire une une des raisons de vouloir se syndiquer...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je m'en venais dire aussi que tout n'est pas que question salaire selon moi... Je crois que tous les commis-caissiers (e) sont conscients des limites de leur métier (point de vue salaire)... Par contre, il y a des milieux de travail vraiment vraiment très difficiles, et ce, parfois à cause de l'employeur lui-même et ses petits gérants pas plus qualifiés que les autres, mais plus volontaires pour faire régner la peur et la terreur...

Parlez-en à des gens qui travaillent dans des McDo et des Canadian Tire... je ne nomme qu'eux pour avoir été employée par ces deux entreprises par le passé... Ce n'était même pas le salaire qui était en cause, mais bien des méthodes d'oppression très discutables...

Mon neveu a déjà subi un hold-up dans un couche-tard de nuit, les voleurs l'ont enlevé et abandonné sur le bord de l'autoroute (Dieu merci!!), et Couche-tard n'a rien trouvé de mieux à faire que de lui nuire de leur mieux dans son dossier CSST... C'est très bas, ça n'aurait rien coûté de l'appuyer... C'est ce genre de méthodes selon moi qui fait que les employés cherchent du support ailleurs que chez leur ''bienveillant'' employeur...
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

À part voir leur paye amputée de la cotisation syndicale, je doute que le syndicat changerait quoi que ce soit aux conditions de travail des employés. Ils (syndicats) ne réussissent même pas à améliorer celles des infirmières alors qu'elles sont beaucoup plus nombreuses et ont la sympathie du public...

En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'ils amélioraient leur situation en se syndiquant, même que je dirais le contraire dans ce type d'entreprise où il y a un roulement de personnel assez important, où c'est la plupart du temps des étudiants, où les patrons ne sont pas des fonctionnaires, où la concurrence est forte et qu'il deviendrait impossible de maintenir un magasin ouvert s'il n'est pas rentable, car dans le privé le mot déficit n'existe pas et est plutôt remplacé par le mot faillite.

Et pour ce qui est du syndicat je ne suis pas sûre qu'il s'investirait énormément auprès des employés, ils ne gagnent pas des gros salaires et ne seraient pas très très payants pour eux. Dans bien des cas, la seule différence que ça fait d'être syndiqué c'est de devoir payer des cotisations syndicales.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Une de mes connaissance travaille dans une station service avec dépanneur. Elle n'est pas propriétaire et elle se plaint des autres employers qui ne rentrent carrément pas pour faire leur travail, qui flâne... Il est arrivé a quelques reprises que le dépanneur ne soit pas ouvert une heure après sa supposé ouverture. Il ont beaucoup de difficulté a trouver des gens consciencieux. Elles est employée et en subi les conséquences.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Je m'excuse...mais de un être syndiqué coute environ 1,5% du salaire brut, mais on en retrouve presque 40% en impot...donc ça coute moins que 1%...après...tu sais le couche tard qui a fermé les employés vu qu'ils étaient syndiqués auront droit au font de défense, le services juridique de la CSN défendra la cause devant la commission des relations de travail...

Aussi, ils ont un conseiller syndical attitré qui les aide...

Aussi, quand tu es syndiqué à la CSN et que tu as un litige a propos d'un accident de travail et que l'employeur conteste la décision de la CSST, tu as droit a un conseillé syndical de défense (souvent un avocat) qui te défendra devant la commission et il y a plein d'autres services...

Aussi, couche tard fait plus de 500 millions de profit par année...juste comme ça en passant...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Que ce soit avantageux ou non pour les employés du dépanneur de se syndiquer, il demeure qu'au Quebec c'est le droit des employés de vouloir se syndiquer.

En fermant le magasin, c'est de tenter de se soustraire aux lois et normes du travail de la province comme le fait Wall Mart.

C'est pourquoi comme pour le Wall Mart, je boycoterais maintenant les Couche Tard.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Effectivement, c'est une liberté et un droit l'association...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Mais en même temps, ça fonctionne ce truc....

Quand un Mcdo de St-Hubert ont voulu se syndiquer, il a fermé..... et je ne crois pas qu'un autre Mcdo à tenté le coup.

Idem pour WM, et là c'est couche-tard.....

Moi aussi je boycotte.... mais il y a tellement de gens qui fréquentent ces entreprises que ça ne change pas grand chose dans leur porte feuille.... ils ont le gros bout du bâton.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

myrage22 a écrit : Je m'excuse...mais de un être syndiqué coute environ 1,5% du salaire brut, mais on en retrouve presque 40% en impot...donc ça coute moins que 1%...après... tu sais le couche tard qui a fermé les employés vu qu'ils étaient syndiqués auront droit au font de défense, le services juridique de la CSN défendra la cause devant la commission des relations de travail...

Aussi, ils ont un conseiller syndical attitré qui les aide...

Aussi, quand tu es syndiqué à la CSN et que tu as un litige a propos d'un accident de travail et que l'employeur conteste la décision de la CSST, tu as droit a un conseillé syndical de défense (souvent un avocat) qui te défendra devant la commission et il y a plein d'autres services...

Aussi, couche tard fait plus de 500 millions de profit par année...juste comme ça en passant...
Ca vaut ce que ça vaut. Leur taux de succès n'est pas trop élevé, donc je n'y vois pas beaucoup d'avantages concrètement pour les employés, ils doivent se trouver un autre emploi.

Aussi en passant, 500 millions de profits c'est pour combien de magasins?
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Ça dépend, le Zellers d'Alma qui a fermé à cause que les employés ont décidé de se syndiqué, la CSN a gagné et les employés furent dédommagé...ceci a causé une jurice prudence en faveur des fermetures suite à la syndicalisation.
(http://www.newswire.ca/fr/releases/arch ... c6688.html" onclick="window.open(this.href);return false;)

Couche tard compte 4700 dépanneurs, donc c'est quand même une moyenne d'environ 100 000$ de profits net par établissement.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Capuchino a écrit : [...]

Ca vaut ce que ça vaut. Leur taux de succès n'est pas trop élevé, donc je n'y vois pas beaucoup d'avantages concrètement pour les employés, ils doivent se trouver un autre emploi.

Aussi en passant, 500 millions de profits c'est pour combien de magasins?

Moi non plus je ne vois pas les avantages... mais c'est leurs droits. Il y a des endroits ou je crois que ca vaut pas la peine.

Dans la compagnie de mon conjoint, une majorité de sa classe d'emplois avaient voté pour se syndiquer, ce qu'ils ont fait. Apres 2 ans, voyant que c'était plus compliqué et que les avantages étaient moindres, ils ont payé 20$ chacun sont allés en cour et se sont désyndicaliser.

Je ne vois pas pourquoi ils peuvent bafouer les droits des travailleurs parce qu'ils sont une grosse compagnie.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

lucide a écrit : [...]

Moi non plus je ne vois pas les avantages... mais c'est leurs droits. Il y a des endroits ou je crois que ca vaut pas la peine.

Dans la compagnie de mon conjoint, une majorité de sa classe d'emplois avaient voté pour se syndiquer, ce qu'ils ont fait. Apres 2 ans, voyant que c'était plus compliqué et que les avantages étaient moindres, ils ont payé 20$ chacun sont allés en cour et se sont désyndicaliser.

Je ne vois pas pourquoi ils peuvent bafouer les droits des travailleurs parce qu'ils sont une grosse compagnie.
Je pense comme toi, le syndicat ce n'est pas bon pour toutes les genres d'entreprises. Pour ce qui est des dépanneurs, j'ai comme l'impression qu'il s'agit en gros de jobs d'étudiants, qu'il y a un gros roulement d'employés, je ne vois pas quand ils pourront vraiment profiter des avantages d'être syndiqués, si avantages il y a.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Des dépanneurs, c'est ouvert tous les jours de semaine. En plus des soirs et fins de semaine... Forcément, les chiffres de jour la semaine ne peuvent être tenus par des étudiants. Il doit y avoir plein de temps plein, des gens qui font 40 heures et qui tentent d'améliorer leurs conditions de travail...

On s'imagine que c'est impossible que ce soit la job ''steady'' de quelqu'un, mais c'est pourtant la réalité...
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

C'est simpliste de limiter l'utilité de la syndicalisation à la question des salaires - il y a aussi la question des conditions de travail et surtout de la protection contre l'arbitraire. J'aimerais savoir combien d'employées enceintes sont réintégrées après leur grossesse et combien de jeunes caissières sont obligées "d'être fines avec mononc' gérant" pour avoir suffisement d'heures de travail.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »