Marisopa a écrit : [...]
Cet immobilisme que tu perçois n'est pas du tout une donnée invariable perçue de la même façon par tous.
Perso, je crois qu'il y a un asymétrie des pouvoirs entre le fédéral et le provincial qui s'est cristalisé autour de la langue au Québec et qui justement nous bloque vers l'accèssion a "plus de pouvoir". Pour moi le "problème" que vit le Québec vis-à-vis d'Ottawa est le même vécu par toutes les provinces.
Personnellement je ne suis pas fier de ma société actuelle où il y a un taux de pauvreté important, où nous avons le plus haut taux de suicide au monde, où nous devons quémander à chaque fois que nous voulons notre argent, où nous devons constamment nous battre pour sauvegarder notre langue et notre culture, voire tout simplement pour survivre. Personnellement je vise une meilleure qualité de vie pour les Québécois. Je souhaite vivre dans une société plus juste, égalitaire, libre et heureuse.
Je rêve d'un projet commun qui rassemble les Québécois. Ce projet est celui de créer un pays. Un pays vert et écologique. Un pays pacifique. Un pays qui sera un leader mondial et un exemple à suivre. Je rêve d'un Québec qui pourra exprimer ses idées dans les grands débats internationaux, car je sais que les Québécois ont des idées qui méritent d'être entendues. Je crois en nous. Je sais que nous pouvons faire mieux et que nous méritons mieux que notre situation actuelle. Je sais qu'un Québec indépendant sera un gain pour nous, mais aussi pour les autres nations qui pourront profiter de nos idées et de nos convictions. Voilà pourquoi je suis indépendantiste et que je refuse de demeurer une voix minoritaire dans un État contrôlé par une autre nation.