Vote de confiance: Marois obtient un résultat historique...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Vote de confiance: Marois obtient un résultat historique...

Message par Beppo »

Publié le 16 avril 2011 à 18h48 | Mis à jour à 20h45

Vote de confiance: Marois obtient un résultat historique de 93%

Image

Tommy Chouinard et Denis Lessard
La Presse

Pauline Marois a passé haut la main son test de leadership. Pas moins de 93,08% des délégués péquistes lui ont exprimé leur confiance samedi. C'est un record pour un chef du Parti québécois.

Pauline Marois obtient ainsi son laissez-passer pour mener le Parti québécois vers les prochaines élections. Elle se trouve désormais bien en selle.

Les 1700 militants réunis au Palais des congrès de Montréal ont explosé de joie lorsque le verdict est tombé, vers 18h45. « Olé ! Olé ! Olé ! » ont-ils entonné pendant plusieurs minutes.

Pauline Marois s'est présentée sur la scène visiblement soulagée et fière de ce résultat sans équivoque. Aux militants qui scandaient « On veut un pays ! », elle a répondu tout de go : « On veut un pays, et on l'aura ! ».

« Ce soir, jamais je n'aurai eu autant le sentiment que nous soyons un très grand parti, le parti des Québécois et des Québécoises », a-t-elle lancé.

« Ma victoire, c'est votre victoire. La victoire d'un parti uni, solidaire, qui a le goût de proposer aux Québécois que l'on se donne un pays libre et indépendant.»

« La confiance que vous m'avez accordée, il est extraordinaire. Vous voyez combien je suis émue, a-t-elle ajouté. Cette confiance va nous permettre de gagner. »

« Merci, je vous aime ! » a-t-elle dit avant de quitter la scène en compagnie de son mari, Claude Blanchet, et de députés.

Dans une courte déclaration aux médias, la chef péquiste s'est dit plus déterminée que jamais à faire avancer la cause souverainiste. « Ce vote de confiance démontre comment le parti est solidement uni. Cette solidarité, cette union des forces du Parti québécois quant à moi me donne la détermination, l'énergie et la volonté surtout de remettre en marche notre projet de pays », a-t-elle affirmé.

« Nous nous dirigeons vers une victoire, une victoire qui pourra avoir des conséquences formidables pour le Québec. Je suis très fière d'être la chef de ce grand parti qui est effectivement, comme le disait René Lévesque, quelque chose comme un grand parti. »

Le taux de participation au vote de confiance a atteint 98,7%.

Jamais un chef du Parti québécois n'a reçu un appui aussi important de ses troupes. Jacques Parizeau, qui avait été le premier chef péquiste à monter sur la balance, avait récolté 92% en novembre 1991. En mai 2000, Lucien Bouchard avait été appuyé par 91% des délégués. Il avait toutefois démissionné quelques mois plus tard. En novembre 1996, même s'il était populaire, M. Bouchard avait obtenu un humiliant résultat de 76,7%.

Lors du dernier congrès, en 2005, Bernard Landry avait claqué la porte à la surprise générale après que 76,2% des délégués lui eurent exprimé leur confiance. Il visait 80%.

Pauline Marois recevait un autre son de cloche en matinée samedi. Un sondage Léger Marketing publié dans Le Devoir indiquait que seulement 65 % des souverainistes et 64% des électeurs péquistes croient que Pauline Marois est la «bonne personne pour faire le pays du Québec». Aux yeux de 30% des répondants, Mme Marois « ferait le meilleur premier ministre », contre 20% pour Jean Charest.

Dimanche, les délégués du PQ seront réunis en assemblée plénière pour adopter des propositions sur la démarche d'accession à la souveraineté et la langue, entre autres.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: Vote de confiance: Marois obtient un résultat historique...

Message par Beppo »

Elle a fière allure ma Pauline su son portrait. De toute beauté! Me semble que j'entends les libéreulles ravaller in tit brin de travers... mdrrrrrrr

El poodle de Charbrouke a du défriser in tit brin.

:D
Dernière modification par Beppo le sam. avr. 16, 2011 9:03 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

je suis sans voix, je croyais qu'elle allait se faire ramasser! :eek: J'avais hâte de savoir le résultat. Tant mieux pour elle! Ce n'Est pas un parti que j'aime, mais elle ne fera jamais pire côté image que notre bon PM mr.Charest :sarcastic:

Dans la population, si je me fie "aux discussions de corridor", cette politicienne n'est pas très appréciée. Je croyais que le PQ allait être plus partagé que ça.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

laeticia_29 a écrit : je suis sans voix, je croyais qu'elle allait se faire ramasser! :eek: J'avais hâte de savoir le résultat. Tant mieux pour elle! Ce n'Est pas un parti que j'aime, mais elle ne fera jamais pire côté image que notre bon PM mr.Charest :sarcastic:

Dans la population, si je me fie "aux discussions de corridor", cette politicienne n'est pas très appréciée. Je croyais que le PQ allait être plus partagé que ça.

C'est parce que ça dépend quel corridor tu côtois.... ;)

Mais j'avoue que je suis aussi surprise d'un résultat aussi élevé au PQ.... c'est une bonne nouvelle pour ce parti.
Dernière modification par Placeress le dim. avr. 17, 2011 8:10 am, modifié 1 fois.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Placeress a écrit : [...]

Mais j'avoue que je suis aussi surprise d'un résultat aussi élevé au PQ.... c'est une bonne nouvelle pour ce parti.
:jap:
Lison de Gatineau
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

C'est sur! :gla:
N'empêche, j'en parle au bureau (je ne connais pas leur allégeance politique, du moins pas celle de tous les collègues, on parle pas trop de ça), et plusieurs disent qu'avec Pauline le PQ court au désastre et aide le maudit parti libéral. Que si le chef du PQ changeait, ça leur donnerait une chance aux prochaines élections.
Qui vivra verra!
VeronicaRose
Nouveau Né du Forum

Message par VeronicaRose »

Bravo Madame Marois :clap:
Quand le quotidien devient bizarre le bizarre devient normal.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

laeticia_29 a écrit : [...]

C'est sur! :gla:
N'empêche, j'en parle au bureau (je ne connais pas leur allégeance politique, du moins pas celle de tous les collègues, on parle pas trop de ça), et plusieurs disent qu'avec Pauline le PQ court au désastre et aide le maudit parti libéral. Que si le chef du PQ changeait, ça leur donnerait une chance aux prochaines élections.
Qui vivra verra!

En fait, ce que je pense c'est que les gens parlent en étant probablement pas prêt d'avoir une femme comme PM..... si tu vois ce qu'on reproche dans l'opinion publique à Marois, c'est des histoires de fille.... son foulard, sa face, sa maison, son argent..... alors que c'est une femme politique très compétente.... bref... on verra bien...

Si après tout ce qu'on à su dans les dernières années Charest est réélu à cause du tailleur de Marois.... ce n'est pas de la politique que je serai découragé mais de l'électorat.....
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Moi-même, qui vote PQ, je suis étonné :gluk:

Manque de compétition peut-être ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Lost25 a écrit : Moi-même, qui vote PQ, je suis étonné :gluk:

Manque de compétition peut-être ;)

Marois à fait un gros ménage interne à son arrivé... si tu te souviens, on ne l'a pas entendu publiquement pendant presque toute sa première année.... elle a aussi affiché ses couleurs de façon claire sur le fait qu'il n'y aurait pas de date butoir à une 3 ieme référendum... elle a voulu changer le point 1 du programme pour société sociale-démocrate plutôt que faire la souveraineté, mais si je ne m'abuse, ce dernier point n'a pas passé.

Donc, peut-être que maintenant, il y a un peu plus d'homogénéité à l'interne, ce qui permet à un chef d'avoir plus fort au vote de confiance... j'imagine en tout cas.
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

En fait, ce que je pense c'est que les gens parlent en étant probablement pas prêt d'avoir une femme comme PM..... si tu vois ce qu'on reproche dans l'opinion publique à Marois, c'est des histoires de fille.... son foulard, sa face, sa maison, son argent..... alors que c'est une femme politique très compétente.... bref... on verra bien...

Si après tout ce qu'on à su dans les dernières années Charest est réélu à cause du tailleur de Marois.... ce n'est pas de la politique que je serai découragé mais de l'électorat.....
Perso, ce qui me bug c'est pas sa face, son foulard, sa maison, son argent etc..ca je m'en fous complètement.

Ce qui me bug c'est le manque de passion. Pour que souveraineté se fasse, je pense qu'il faut un chef passionné, qui soulève les foules, qui peut arriver à faire croire aux indécis que c'est possible, qui crée un envoûtement et un engouement à la cause. Un René Lévesque, un Lucien Bouchard...

Mais malheureusement, je ne retrouve pas ca chez Pauline Marois alors malgré qu'elle soit sans aucun doute très compétente, je doute que la souveraineté se fasse sous son règne :/
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

AngelOfDistress a écrit : [...]

Perso, ce qui me bug c'est pas sa face, son foulard, sa maison, son argent etc..ca je m'en fous complètement.

Ce qui me bug c'est le manque de passion. Pour que souveraineté se fasse, je pense qu'il faut un chef passionné, qui soulève les foules, qui peut arriver à faire croire aux indécis que c'est possible, qui crée un envoûtement et un engouement à la cause. Un René Lévesque, un Lucien Bouchard...

Mais malheureusement, je ne retrouve pas ca chez Pauline Marois alors malgré qu'elle soit sans aucun doute très compétente, je doute que la souveraineté se fasse sous son règne :/

Je ne crois pas que ce soit la passion qui lui manque, mais c'est le charme.... effectivement, elle ne dégage pas... et il sera difficile pour elle de faire lever des foules...

Par contre, une fois le PQ au pouvoir, ils peuvent aller chercher plusieurs personnes pour amener le projet à terme sans que ce soit la chef du parti.... comme en 1995, ils seront une gang ensemble à y travailler...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

ça m'a étonnée aussi le % obtenu... je pensais que c'était plus divisé que ça. Comme quoi...

Personnellement, je ne sais que penser d'elle. La passion pour le Québec, elle l'a, j'en suis convaincue.
Je veux lui donner sa chance aux prochaines élections, la voir aller, je pense que c'est là qu'on verra si ses yeux brillent en parlant de son pays, si elle arrive à transmettre l'espoir aux jeunes et moins jeunes, etc...

Mais est-ce que les gens sont prêts à faire d'elle la 1er femme 1er ministre du Québec? Je sais pas. L'avenir nous le dira. :jap:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Moi je ne pense absolument pas que son sexe ait quelque chose à y voir, assurément pas pour moi en tout cas! On est plus en 1950 ou les femmes, les noirs, etc n'étaient pas traités en égal. Cette période dégueu est bien derrière!

Moi ce qui me "bug" avec elle n'a rien à voir avec ce que tu décris. Je la trouve dépourvue de charisme (et donc n'est pas inspirante) et d'une aile très élitiste. Je pense que bien des gens ne se retrouvent pas au travers d'elle.

Je pense que le seul moyen de faire la souveraineté, ça serait d'avoir un(e) personnage inspirant(e), un peu à la René Lévesque qui inspire les gens, qui est proche du "peuple". Je suis sure à 400% que parti comme c'Est là et avec le genre de politiciens des dernières années qu'a eu le PQ, la souveraineté ne pourra pas se faire.
Phanie
Magicien des Mots

Message par Phanie »

Surprise moi aussi, mais bien contente. Je la trouve passionnée moi Pauline, le problème je crois dans ce parti ce sont "les belle-mère" qui surgissent un moment donné pour gruger sa crédibilité. Ce qu'on ne voit pas dans les autres partis.

Mais faut dire aussi que le PQ avec le projet souverainiste est particulier pour declancher les passions !
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Je suis pas d'accord... j'ai toujours voté PQ avant l'arrivée de Madame Marois... et il évident qu'ils n'auront pas encore mon vote aux prochaines élections.

Rien a voir avec son foulard, sa face, son argent ou le fait qu'elle soit une femme. Simplement ses réalisations en tant que ministres, la plupart de ses projets sont boiteux et couteux socialement sans être efficaces, je doute de sa compétence et sa performance a l'opposition ne m'a pas convaincue de lui faire confiance. De plus je ne lui pardonnerai jamais la magouille pour sortir André Boisclair ....

La souverenaité oui... mais pas celle des années 70, un nouveau plan, un peu de passion et d'énergie... je ressens rien autour d'elle.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lucide a écrit : [...]

Je suis pas d'accord... j'ai toujours voté PQ avant l'arrivée de Madame Marois... et il évident qu'ils n'auront pas encore mon vote aux prochaines élections.

Rien a voir avec son foulard, sa face, son argent ou le fait qu'elle soit une femme. Simplement ses réalisations en tant que ministres, la plupart de ses projets sont boiteux et couteux socialement sans être efficaces, je doute de sa compétence et sa performance a l'opposition ne m'a pas convaincue de lui faire confiance. De plus je ne lui pardonnerai jamais la magouille pour sortir André Boisclair ....

La souverenaité oui... mais pas celle des années 70, un nouveau plan, un peu de passion et d'énergie... je ressens rien autour d'elle.
Il me semble bien que Boisclair autant par son passé que ses prises de position opposées au vote dans certains congrès se soit sorti tout seul du PQ. Personne n'a eu à magouiller fort. N'est-ce pas lui qui a affirmé au lendemain de l'élection de 2007 que la souveraineté était devenue irréalisable ? Pas besoin de magouiller pour sortir. Il s'est évincé lui-même sans trop d'efforts...

Au plaisir!

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Beppo a écrit : [...]

Il me semble bien que Boisclair autant par son passé que ses prises de position opposées au vote dans certains congrès se soit sorti tout seul du PQ. Personne n'a eu à magouiller fort. N'est-ce pas lui qui a affirmé au lendemain de l'élection de 2007 que la souveraineté était devenue irréalisable ? Pas besoin de magouiller pour sortir. Il s'est évincé lui-même sans trop d'efforts...

Irrealisable......... dans un premier mandat au pouvoir; petite différence.

Madame Marois avait supposement pris sa retraite apres sa defaite aux mains de Boisclair et elle est soudain réapparue parce que cette fois ci elle n'avait pas d'opposition .. Pour moi c'est simplement de l'opportunisme ...
Cela aurait été le bon moment pour le PQ de prendre un nouvel envol....
Dernière modification par lucide le dim. avr. 17, 2011 5:10 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Irrealisable......... dans un premier mandat au pouvoir; petite différence.

Madame Marois avait supposement pris sa retraite apres sa defaite aux mains de Boisclair et elle est soudain réapparue parce que cette fois ci elle n'avait pas d'opposition .. Pour moi c'est simplement de l'opportunisme ...
Cela aurait été le bon moment pour le PQ de prendre un nouvel envol....

Difficile de voir cela comme du simple opportunisme pour une femme qui est un PQ depuis 1970.... avant même sa première élection..... je crois qu'il est facile de comprendre qu'au niveau personnel, elle a pu être a terre alors qu'elle avait perdu la course à la chefferie au par avant.... et que là, ça pouvait être sa chance... et Boisclair à raflé alors qu'il était le petit jeune nouveau..... (en passant, j'avais voté Boisclair).

On ne peut pas demander aux politiciens d'être inhumain et de ne jamais vivre de revers personnel.... elle a eu un dur coup... a quitté.... est revenu, et a la confiance des membres du PQ plus que jamais aujourd'hui.

Perso, moi non plus je n'ais pas de frisson quand j'entend cette femme, elle n'élève pas de passion en moi.... mais je crois qu'il y a une marge entre ça et la voir comme étant une mauvaise personne, chose que je ne crois pas.
Dernière modification par Placeress le dim. avr. 17, 2011 5:16 pm, modifié 1 fois.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

AngelOfDistress a écrit : [...]

Je ne le crois pas moi non plus.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »