À quoi sert le BLOC
- laeticia_29
- Seigneur de la Causerie
Re: À quoi sert le BLOC
Je me suis sans doute mal exprimée...
Ce que je veux dire, ce n'Est pas que je ne suis plus souverainiste parce que ce n'est plus en vogue, c'est tout simplement sorti de mes intérêts, de par mes expériences de vie, etc. Je constate tout simplement en jasant avec certains amis ou parenté, etc qu'ils en sont à la même place que moi, sans qu'on se soit "consulté" sur le sujet, c'Est arrivé tout naturellement.
Peut-être que les enjeux ont cessé de me rejoindre, je ne sais pas. Mais je ne me sens tellement plus appelé ou inspirée par les gens (politiciens) en place, ni par leur façon de faire, ou leurs discours.
Je pense dorénavant que le Québec peut se faire respecter et grandir au sein d'un pays uni, ce pays étant le Canada, tout en réussissant à conserver sa différence qui le distingue. On est pas la seule province "différente" elles se disent probablement toute la même chose. Moi je pense qu'il est temps de cesser de se tenir en marge des autres et de répéter l'histoire.
Ce que je veux dire, ce n'Est pas que je ne suis plus souverainiste parce que ce n'est plus en vogue, c'est tout simplement sorti de mes intérêts, de par mes expériences de vie, etc. Je constate tout simplement en jasant avec certains amis ou parenté, etc qu'ils en sont à la même place que moi, sans qu'on se soit "consulté" sur le sujet, c'Est arrivé tout naturellement.
Peut-être que les enjeux ont cessé de me rejoindre, je ne sais pas. Mais je ne me sens tellement plus appelé ou inspirée par les gens (politiciens) en place, ni par leur façon de faire, ou leurs discours.
Je pense dorénavant que le Québec peut se faire respecter et grandir au sein d'un pays uni, ce pays étant le Canada, tout en réussissant à conserver sa différence qui le distingue. On est pas la seule province "différente" elles se disent probablement toute la même chose. Moi je pense qu'il est temps de cesser de se tenir en marge des autres et de répéter l'histoire.
- laeticia_29
Je te dis ce que je constate, bien sur. Je n'ai pas la prétention de lire dans 8 millions d'esprits. Je constate une tendance dans mon milieu. Peut-être est-ce différent ailleurs comme tu le dis, je ne peux me prononcer là-dessus.Placeress a écrit : [...]
C'est difficile de décider qu'un projet aussi important soit mort parce que dans notre entourage et les gens avec qui ont en discute c'est ce qu'on constate...... ce projet, c'est les 8 millions de Québécois qui devront se re-prononcer un jour sur la question...... dans les gens avec tu parles, la souveraineté est morte, dans ceux à qui je parle, la souvenraineté est bien vivante..... encore plus chez les jeunes que chez les BB.
Généralement les lieux qu'on fréquente nous ressemble.... donc, normal qu'il y est une plus grande homogénéité des pensées.....
Je comprend ta conclusion sur la question parce que c'est ce que tu vois..... mais un résultat final à ce projet va bien au delà de ce que l'on voit dans notre milieu de vie, si large soit-il.
Ceci dit, j'aimerais voir des sondages récents sur la question. Il y a quelques années, j'ai remarqué que l'option souverainiste reculait dangereusement dans les sondages et que bien des québécois étaient plus capables d'entendre parler de la question nationale.
laeticia_29 a écrit : [...]
Je te dis ce que je constate, bien sur. Je n'ai pas la prétention de lire dans 8 millions d'esprits. Je constate une tendance dans mon milieu. Peut-être est-ce différent ailleurs comme tu le dis, je ne peux me prononcer là-dessus.
Ceci dit, j'aimerais voir des sondages récents sur la question. Il y a quelques années, j'ai remarqué que l'option souverainiste reculait dangereusement dans les sondages et que bien des québécois étaient plus capables d'entendre parler de la question nationale.
Les sondages étaient bas aussi avant Meech, la conjoncture par la suite a fait en sorte que l'opinion à changé et la popularité de la souveraineté a monté en flèche.....
Ce qu'on sait pour le moment, c'est que 50 % des Québécois ont voté oui et la même proportion à voter non en 1995...... donc, on ne peut pas décider que le projet est mort puisque certainement qu'une bonne proportion sans être actuellement gagnante voterait pour....
C'est comme ceux qui disent que le Bloc n'a pas sa place..... pourquoi des gens qui ne votent pas pour le Bloc décideraient que le 40 % des Québécois qui ont voté pour lui en 2008 n'avaient pas de légitimité, perso, j'trouve ça spécial.
Dernière modification par Placeress le dim. avr. 17, 2011 9:20 am, modifié 1 fois.
Et puis c'est normal quand l'actualité est tranquille du côté identitaire qu'on en vienne à une espèce de latence et qu'on est moins "primé" qu'à d'autres moments. Personnellement, depuis que je ne milite plus au PQ et au Bloc, je dois rentrer dans la catégorie des souverainistes mous. Je m'enflamme moins mais je sais que je n'aurais aucune hésitation à voter oui si la situation se présentait.
On peut être souverainiste et trouver certaines prises de positions du PQ et du Bloc moins intéressantes ou trouver le chef moins inspirant. Mais avant d'être péquiste ou bloquiste je suis souverainiste.
Et je ne me sens nullement canadienne. Ce n'est pas mon peuple, le Canada ne m'intéresse pas.
On peut être souverainiste et trouver certaines prises de positions du PQ et du Bloc moins intéressantes ou trouver le chef moins inspirant. Mais avant d'être péquiste ou bloquiste je suis souverainiste.
Et je ne me sens nullement canadienne. Ce n'est pas mon peuple, le Canada ne m'intéresse pas.
Voilà idem pour moi.... exactement ça!Et je ne me sens nullement canadienne. Ce n'est pas mon peuple, le Canada ne m'intéresse pas.
Zéro atome crochu, c'est viscéral!
Aucune haine, aucun ressentiment... juste une complètement indifférence face à cette entité nationale.
Dernière modification par Jannic le dim. avr. 17, 2011 10:22 am, modifié 1 fois.
Dans mon milieu, plusieurs ne veulent même plus entendre parler de souveraineté. Ils ont réalisé qu'ils sont très chanceux de vivre dans un beau pays comme le nôtre et au lieu de vouloir détruire, ils préfèrent plutot construire.laeticia_29 a écrit : [...]
Je te dis ce que je constate, bien sur. Je n'ai pas la prétention de lire dans 8 millions d'esprits. Je constate une tendance dans mon milieu. Peut-être est-ce différent ailleurs comme tu le dis, je ne peux me prononcer là-dessus.
Aussi plusieurs votent PQ ou Bloc et ne voteront jamais pour la souveraineté.
À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??
Le Canada c'est le pays ou je paye un loyer ! J'espere un jour être propriétaire dans un Québec enfin libéré ! 

- laeticia_29
c'est un peu ça le problème du Bloc ou du PQ, c'est qu'on ne peut pas voter logiquement pour eux si on est contre la souveraineté. Je les ai donc automatiquement rayé de mes possibilités de vote. C'est plate parce que je suis vraiment un voteur susceptible de changer d'idée d'une élection à une autre car je regarde vraiment les options et les bilans... je ne vote pas de telle façon parce que c'Est "mon" parti. Je me laisse le droit d'être séduite par un chef, par ses idées, ou carrément par le candidat de ma région. Ex: je ne crois pas pouvoir un jour voter libéral, mais il me semble que si j'avais eu jadis un type comme Paradis dans ma circonscription, j'aurais voter pour lui. Parce que j'aimais ce candidat, même si Charest, je suis juste pas capable!!!
Je ne comprends pas personnellement comment on peut ne pas se sentir canadien. Même quand j'étais souverainiste, je ne pense pas avoir tenu pareil discours. Je n,aurais bien sur pas brailler de quitter le Canada, mais de là à dire que je n'ai aucune affinité avec ce peuple, il y a une marge je trouve.
Dans l'ère ou on vit, je trouve déjà ridicule les frontières, je ne vois pas l'intérêt d'en créer de nouvelles. C'Est un de mes arguments majeurs au fait que je ne voudrais jamais retourner vers l'option souverainiste. Je serais pour non seulement de rester canadienne, mais je ne comprends même pas que plusieurs pays ne se regroupent pas ensemble... Les frontières ont de tous les temps engendrer des guerres et des chicanes. Je me bats pour mon bout de terrain, pour mon je-me-moi. Et pourquoi pas une vision plus "mondiale", plus englobante? On veut tout avoir, s'établir là ou bon nous semble, voyager, faire du commerce à l'étranger, parler 5 langues, mais on veut rester "entre nous autres", entre bons vieux québécois pure laine. Je catche tellement pas... Faire valoir ses droits au sein du même pays, c'est ça le combat qu'on devrait avoir et qu'on individuellement les provinces s'il y a lieu. C'est pareil aux USA, etc.
Je connais bien des gens qui disent "pourquoi aller faire la souveraineté, cela va nous affaiblir pour des décennies, voire plus!", et ils ont raison à mon avis. Économiquement, le Canada va bien et le Qc aussi. Faible taux de chômage, on a aussi éviter le gros de la crise, notre argent est en bonne posture, etc. Pourquoi aller tout foutre ça en l'air et se placer en position précaire économiquement? Certains diront que c'est un "beau" risque à prendre pour avoir mieux, moi je réponds que c'est bien risqué justement et qu'on pourrait se retrouver solide dans la dèche!
Bon c'est pas le sujet de cette section, mais pour moi cela revient à dire que le BLOC comme le PQ, de par leur allégeance souverainiste ne rejoignent plus bon nombre de gens qui veulent passer à autre chose et aller de l'avant. Je serais bien plus porter à voter BLOC si l'option souveraineté était écartée de leurs idéaux et que leur seul but était de défendre les intérêts de notre province, sans agenda derrière. Et je serais pour que d'autres provinces aient le même genre de parti pour défendre leurs intérêts au sein du Canada.

Je ne comprends pas personnellement comment on peut ne pas se sentir canadien. Même quand j'étais souverainiste, je ne pense pas avoir tenu pareil discours. Je n,aurais bien sur pas brailler de quitter le Canada, mais de là à dire que je n'ai aucune affinité avec ce peuple, il y a une marge je trouve.
Dans l'ère ou on vit, je trouve déjà ridicule les frontières, je ne vois pas l'intérêt d'en créer de nouvelles. C'Est un de mes arguments majeurs au fait que je ne voudrais jamais retourner vers l'option souverainiste. Je serais pour non seulement de rester canadienne, mais je ne comprends même pas que plusieurs pays ne se regroupent pas ensemble... Les frontières ont de tous les temps engendrer des guerres et des chicanes. Je me bats pour mon bout de terrain, pour mon je-me-moi. Et pourquoi pas une vision plus "mondiale", plus englobante? On veut tout avoir, s'établir là ou bon nous semble, voyager, faire du commerce à l'étranger, parler 5 langues, mais on veut rester "entre nous autres", entre bons vieux québécois pure laine. Je catche tellement pas... Faire valoir ses droits au sein du même pays, c'est ça le combat qu'on devrait avoir et qu'on individuellement les provinces s'il y a lieu. C'est pareil aux USA, etc.
Je connais bien des gens qui disent "pourquoi aller faire la souveraineté, cela va nous affaiblir pour des décennies, voire plus!", et ils ont raison à mon avis. Économiquement, le Canada va bien et le Qc aussi. Faible taux de chômage, on a aussi éviter le gros de la crise, notre argent est en bonne posture, etc. Pourquoi aller tout foutre ça en l'air et se placer en position précaire économiquement? Certains diront que c'est un "beau" risque à prendre pour avoir mieux, moi je réponds que c'est bien risqué justement et qu'on pourrait se retrouver solide dans la dèche!
Bon c'est pas le sujet de cette section, mais pour moi cela revient à dire que le BLOC comme le PQ, de par leur allégeance souverainiste ne rejoignent plus bon nombre de gens qui veulent passer à autre chose et aller de l'avant. Je serais bien plus porter à voter BLOC si l'option souveraineté était écartée de leurs idéaux et que leur seul but était de défendre les intérêts de notre province, sans agenda derrière. Et je serais pour que d'autres provinces aient le même genre de parti pour défendre leurs intérêts au sein du Canada.
Dernière modification par laeticia_29 le dim. avr. 17, 2011 12:36 pm, modifié 1 fois.
- Grain de sel
laeticia_29 a écrit : c'est un peu ça le problème du Bloc ou du PQ, c'est qu'on ne peut pas voter logiquement pour eux si on est contre la souveraineté. Je les ai donc automatiquement rayé de mes possibilités de vote. C'est plate parce que je suis vraiment un voteur susceptible de changer d'idée d'une élection à une autre car je regarde vraiment les options et les bilans... je ne vote pas de telle façon parce que c'Est "mon" parti. Je me laisse le droit d'être séduite par un chef, par ses idées, ou carrément par le candidat de ma région. Ex: je ne crois pas pouvoir un jour voter libéral, mais il me semble que si j'avais eu jadis un type comme Paradis dans ma circonscription, j'aurais voter pour lui. Parce que j'aimais ce candidat, même si Charest, je suis juste pas capable!!!![]()

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratif à dire qu'il n'y a pas d'affinité ou d'intérêt pour le Canada.... Je n'ai pas d'attachement aux Rocheuses, je lis sur ce qui peut se passer dans le reste du Canada avec le même intérêt que je peux lire sur les États-Unis, ça ne m'émeut pas particulièrement.laeticia_29 a écrit :
Je suis bilingue, j'ai voyagé, mais le Canada ne m'intéresse tout simplement pas... C'est tout.
- laeticia_29
j'ai pas d'attachement aux Rocheuses... Pas parce qu'on aime le Canada qu'on est ce cher Elvis Gratton!!
Je ne ressent aucune fierté vis a vis du Canada, depuis très longtemps en fait depuis l'âge ou j'ai lu et compris l'histoire des patriotes !
De l'histoire ancienne vous me direz, pas du tout faut savoir d'ou on vient pour savoir ou on s'en va ! Faire rire de nous non merci pour moi plus jamais ! Et c'est encore actuel, en 2009 j'étais a Cuba on jasait avec un groupe, on était sur le party, un moment donné une dame me demande d'ou je viens ! Je lui répond du Quebec, le visage lui change et v'la ti-pas la meudame qui me lance des injures toi et qui quitte les lieux, nous laissant tous pantois. Alors on m'a dit que la meudame venait de L'Ontario et haïssait (le mot est faible) le Quebec.
Ils nous évitaient elle et son groupe sur le complexe hotelier par la suite, tellement ridicule ! Jamais au grand jamais je n'aurais eu une telle attitude même si l'Ontario ou autres provinces me laissent de glace.
Ça nous a rappelé leur "campagne d'amour de 95" tout un"fake"
De l'histoire ancienne vous me direz, pas du tout faut savoir d'ou on vient pour savoir ou on s'en va ! Faire rire de nous non merci pour moi plus jamais ! Et c'est encore actuel, en 2009 j'étais a Cuba on jasait avec un groupe, on était sur le party, un moment donné une dame me demande d'ou je viens ! Je lui répond du Quebec, le visage lui change et v'la ti-pas la meudame qui me lance des injures toi et qui quitte les lieux, nous laissant tous pantois. Alors on m'a dit que la meudame venait de L'Ontario et haïssait (le mot est faible) le Quebec.
Ils nous évitaient elle et son groupe sur le complexe hotelier par la suite, tellement ridicule ! Jamais au grand jamais je n'aurais eu une telle attitude même si l'Ontario ou autres provinces me laissent de glace.

- laeticia_29
des morons il y en a partout, ici comme en Ontario ou ailleurs!Phanie a écrit : Je ne ressent aucune fierté vis a vis du Canada, depuis très longtemps en fait depuis l'âge ou j'ai lu et compris l'histoire des patriotes !
Je trouve effectivement que c'est bien de savoir d'ou l'on vient, mais il y a des limites je pense. Les populations d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ce qui est arrivé il y a des centaines d'années!
Moi je n'ai pas eu ce genre de contact avec des "canadiens" dans le passé. C'était très friendly et, croyez-le ou non, plusieurs ont fait l'effort (et non l'inverse) de me parler en français, tous fiers qu'ils étaient de mettre en pratique leurs apprentissages

Ça me rappelle un séjour à Calgary il y a quelques années. Les gens étaient super heureux de nous côtoyer (on étaient entre étudiants) et certains nous parlaient de souveraineté, etc. et nous posaient des questions. Spas tous des dumb ass qui nous en veulent et nous haissent! Je pense qu'on a pas mal plus de préjugés envers eux que l'inverse pour être bien honnête... Mon coloc était aussi anglophone (à Mtl) et avait tenu le même genre de discussion avec des canadiens. C'est sur que certains nous haissent, mais l'inverse est vrai aussi. D'un bord comme de l'autre, je comprends tellement mais tellement pas...
Dernière modification par laeticia_29 le dim. avr. 17, 2011 1:11 pm, modifié 1 fois.
Moi non plus je ne me sens pas canadienne...
je ne les deteste pas, simplement je ne leur ressemble pas...et je crois pas non plus que la majorité nous deteste mais il est évident qu'ils ne me comprennent pas.
Alors pourquoi tant d'efforts et tant d'argent pour tenter de absolument de vivre ensemble puisque nos affinités et objectifs de vie sont a des années lumiere.
je ne les deteste pas, simplement je ne leur ressemble pas...et je crois pas non plus que la majorité nous deteste mais il est évident qu'ils ne me comprennent pas.
Alors pourquoi tant d'efforts et tant d'argent pour tenter de absolument de vivre ensemble puisque nos affinités et objectifs de vie sont a des années lumiere.
Laeticia, je partage amplement ton point-de-vue. Tu exprimes très bien ce que je ressens.
laeticia_29 a écrit : c'est un peu ça le problème du Bloc ou du PQ, c'est qu'on ne peut pas voter logiquement pour eux si on est contre la souveraineté. Je les ai donc automatiquement rayé de mes possibilités de vote. C'est plate parce que je suis vraiment un voteur susceptible de changer d'idée d'une élection à une autre car je regarde vraiment les options et les bilans... je ne vote pas de telle façon parce que c'Est "mon" parti. Je me laisse le droit d'être séduite par un chef, par ses idées, ou carrément par le candidat de ma région. Ex: je ne crois pas pouvoir un jour voter libéral, mais il me semble que si j'avais eu jadis un type comme Paradis dans ma circonscription, j'aurais voter pour lui. Parce que j'aimais ce candidat, même si Charest, je suis juste pas capable!!!![]()
Tu vois, perso contrairement, c'est le lien entre la mondialisation, l'international et éliminer les frontières que je n'associe pas ou ne voit d'aucune façon en quoi le Québec s'y ferme en devenant indépendant.
L'union Européenne c'est fait avec plusieurs pays, nouveaux comme anciens...
Je ne vois pas en quoi devenir souverain fait en sorte qu'on se repli sur soit... c'est une fausse pensée puisque le fait est qu'on ne veut qu'avoir le plein contrôle et savourer notre plein potentiel justement avec le fait de créer des liens diverses avec d'autres pays, dont le Canada.....
Devenir un pays ne nous limite pas... il ouvre les porte à notre expansion mais selon nos valeurs, nos choix et en le dirigeant nous-même..... en quoi voir cela comme un repli.....
C'est comme dire qu'un individu qui à le plein potentiel, le contrôle, la confiance et la pleine gestion de lui-même se repli sur lui et n'est pas ouvert aux autres, aux relations, aux échanges.... c'Est complètement le contraire.... plus on est fort au niveau personnel et individuel à la base... plus nos relations sont saines et plus on se potentialise positivement en relation avec autrui....
Tu vois, ce que tu vois comme un repli, du "quémandage", de la petitesse, le manque d'ouverture.... je le vois comme une expansion, une confiance en notre potentiel et une pleine capacité de le gérer nous-même.
Comme quoi le même sujet peut être perçu de façon opposée......
Je suis toujours sidérée devant des perceptions hermétiques de la vision d'un pays. Je ne les comprends simplement pas. Ton exemple avec le développement de l'individu s'avère extrêmement juste. J'allais faire la même comparaison. Une société n'est pas différente des individus qui la composent.Placeress a écrit : [...]
Tu vois, perso contrairement, c'est le lien entre la mondialisation, l'international et éliminer les frontières que je n'associe pas ou ne voit d'aucune façon en quoi le Québec s'y ferme en devenant indépendant .
L'union Européenne c'est fait avec plusieurs pays, nouveaux comme anciens...
Je ne vois pas en quoi devenir souverain fait en sorte qu'on se repli sur soit... c'est une fausse pensée puisque le fait est qu'on ne veut qu'avoir le plein contrôle et savourer notre plein potentiel justement avec le fait de créer des liens diverses avec d'autres pays, dont le Canada.....
Devenir un pays ne nous limite pas... il ouvre les porte à notre expansion mais selon nos valeurs, nos choix et en le dirigeant nous-même..... en quoi voir cela comme un repli.....
C'est comme dire qu'un individu qui à le plein potentiel, le contrôle, la confiance et la pleine gestion de lui-même se repli sur lui et n'est pas ouvert aux autres, aux relations, aux échanges.... c'Est complètement le contraire.... plus on est fort au niveau personnel et individuel à la base... plus nos relations sont saines et plus on se potentialise positivement en relation avec autrui ....
Tu vois, ce que tu vois comme un repli, du "quémandage", de la petitesse, le manque d'ouverture.... je le vois comme une expansion, une confiance en notre potentiel et une pleine capacité de le gérer nous-même .
Comme quoi le même sujet peut être perçu de façon opposée......
Historiquement, les nationalismes qu'on a tenté d'étouffer, d'assimiler, de fondre dans la masse, ces nationalismes ont fini par émerger et s'affirmer un jour ou l'autre. Il faut voir la naissance de nouveaux pays après la chute de l'URSS. L'ex-Yougoslavie en est un bon exemple. Ce pays avait été créé de toutes pièces après la première guerre mondiale pour des raisons politiques. On a voulu faire des Serbes, des Croates, des Bosniaques un peuple unique: des Yougoslaves. Eh bien, on est revenu, 80 ans plus tard, à la case départ... la Serbie, la Croatie, la Bosnie! Le nationalisme ça ne s'impose pas. Je ne me sentirai jamais Canadienne. Ce n'est ni bien ni mal. C'est juste un fait. Je ne me sentirai jamais une Tremblay, une Lapointe parce que je ne suis juste pas ça. Ce n'est ni bien ni mal, c'est un fait. C'est comme la source qu'on tente de refouler. Ça peut fonctionner un temps... un temps plus ou moins long. Il faut juste savoir, que l'eau retrouvera son chemin à 100%. On ne sait juste pas quand et comment elle ressurgira. Elle peut nous laisser croire qu'elle n'existe plus... un temps. Mais, elle ressurgira.
Le nationalisme est tellement lié à l'identitié de l'être humain au même titre qu'elle est liée à sa famille. On sera un Tremblay, un Lapointe, une Messier, une Jodoin etc... à vie. La beauté de la chose se retrouve alors dans la capacité décuplée d'être en relation saine avec les autres dans la mesure où on se définit soi-même comme individu.
Donc, pour moi, non seulement il n'y a pas de contradiction, plus, il n'y pas fermeture, il n'y a pas isolement, il n'y a pas haine, dans le fort désire de faire un pays pour développer une nation et la rendre à elle-même. Ce désir intense est simplement l'expression normale de son identité propre, celle-ci ni meilleure ni pire que toute autre identité nationale.
Quand? Juste une question de temps...
- laeticia_29
sérieux, en quoi êtes vous si différents des canadiens ou des autres nord-américains?
En quoi est-ce des visions, une identité diamétralement opposée?
Je comprends que la langue maternelle n'Est pas la même, mais après cela?
En quoi est-ce des visions, une identité diamétralement opposée?
Je comprends que la langue maternelle n'Est pas la même, mais après cela?
- laeticia_29
je pose la question parce que je lis des trucs comme nos ambitions sont à des années lumières, etc. C'est pas rien de dire a... "À des années lumières", c'Est loin en maudit ça!
Je pense personnellement que c'Est hautement exagéré. 

Jannic a écrit : [...]
Je suis toujours sidérée devant des perceptions hermétiques de la vision d'un pays. Je ne les comprends simplement pas. Ton exemple avec le développement de l'individu s'avère extrêmement juste. J'allais faire la même comparaison. Une société n'est pas différente des individus qui la composent.
Historiquement, les nationalismes qu'on a tenté d'étouffer, d'assimiler, de fondre dans la masse, ces nationalismes ont fini par émerger et s'affirmer un jour ou l'autre. Il faut voir la naissance de nouveaux pays après la chute de l'URSS. L'ex-Yougoslavie en est un bon exemple. Ce pays avait été créé de toutes pièces après la première guerre mondiale pour des raisons politiques. On a voulu faire des Serbes, des Croates, des Bosniaques un peuple unique: des Yougoslaves. Eh bien, on est revenu, 80 ans plus tard, à la case départ... la Serbie, la Croatie, la Bosnie! Le nationalisme ça ne s'impose pas. Je ne me sentirai jamais Canadienne. Ce n'est ni bien ni mal. C'est juste un fait. Je ne me sentirai jamais une Tremblay, une Lapointe parce que je ne suis juste pas ça. Ce n'est ni bien ni mal, c'est un fait. C'est comme la source qu'on tente de refouler. Ça peut fonctionner un temps... un temps plus ou moins long. Il faut juste savoir, que l'eau retrouvera son chemin à 100%. On ne sait juste pas quand et comment elle ressurgira. Elle peut nous laisser croire qu'elle n'existe plus... un temps. Mais, elle ressurgira.
Le nationalisme est tellement lié à l'identitié de l'être humain au même titre qu'elle est liée à sa famille. On sera un Tremblay, un Lapointe, une Messier, une Jodoin etc... à vie. La beauté de la chose se retrouve alors dans la capacité décuplée d'être en relation saine avec les autres dans la mesure où on se définit soi-même comme individu.
Donc, pour moi, non seulement il n'y a pas de contradiction, plus, il n'y pas fermeture, il n'y a pas isolement, il n'y a pas haine, dans le fort désire de faire un pays pour développer une nation et la rendre à elle-même. Ce désir intense est simplement l'expression normale de son identité propre, celle-ci ni meilleure ni pire que toute autre identité nationale.
Quand? Juste une question de temps...