Bertrant Cantat au TNM

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par fleurissimo »

J'ai écouté toute la conférence de presse ce midi et je suis encore plus convaincue que ce projet n'avait rien d'odieux.
Mais, je conviens que chacun a droit a son propre jugement moral.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Fleur de Jasmin a écrit : À l'entendre, on pourrait presque croire que au nom de l'art, il ne serait pas immoral qu'un tueur joue son propre rôle, sur scène ou à l'écran.
Son talent artistique est peut être grand, mais question morale, je pense que son jugement est petit.
Tout comme l'artiste, l'art a des limites quand même !
Le but premier de la morale, c'est de modérer les individus, en ce qui concerne leur liberté d'action. Alors, quand la morale d'un individu prend la liberté de commettre une action, aussi immorale que celui de frapper à mort, il devient illogique de parler de morale.
De plus, la morale de l'un est irréaliste pour l'autre, mais la justice elle, est réaliste pour tout le monde et je pense que cet homme, doit accepter de vivre dans et avec, sa réalité et aussi difficile, soit-elle. Puisque cette réalité est que les artistes, se nourrissent de l'amour du public et des manifestations, si rattachant. De ce simple fait, il n'y a pas d'injustice à ce que B.Cantat n'ait pas sa place, sur la scène de quelqu’un d'autre. À mon avis, il serait mieux de défoncer la porte d'en avant, en mettant son nom en grosses lettres sur une affiche.

Quant à (Cantat :lol: ) Wajdi Mouawad, je pense ce c'est un geste malhonnête que de vouloir ainsi, imposer son ami au public. Une réconciliation entre l'immoralité et la morale. :lol: Franchement, aussi bien dire que le geste immoral peut être moralement réhabilité.
Est-ce que c'est la morale qui te fait poser le geste ? À moins de mal saisir ton propos, je ne vois aucun lien entre le geste et la morale au moment où tu poses le geste.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 18 avril 2011 à 14h34 | Mis à jour à 20h56
Affaire Cantat: cette controverse dont on entendra encore parler
Valérie Lessard
Le Droit

Pour Wajdi Mouawad, il n'était pas question d'annuler les représentations de son projet Des femmes au Centre national des arts (CNA) et au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) de Montréal, l'an prochain, ni de les présenter sans Bertrand Cantat « comme si de rien n'était ». L'homme de théâtre et l'équipe de création des trois pièces du Cycle de Sophocle ont donc l'intention, lorsqu'ils fouleront les planches du CNA et du TNM, en avril et mai 2012, de souligner « l'absence » du chanteur en réponse à l'ingérence politique des Conservateurs dans la sphère administrative. Ces derniers ont annoncé qu'ils n'accepteraient pas de laisser entrer Bertrand Cantat au pays, s'ils sont réélus.

Le spectacle que le public d'Ottawa et de Montréal verra fera entendre de manière très claire l'absence », a soutenu Wajdi Mouawad, lors du dévoilement de la programmation de sa quatrième et dernière saison à titre de directeur artistique au Théâtre français du CNA, hier.

Comment ? « On a des idées », a-t-il dit, sans élaborer plus avant, étant donné que « le spectacle n'est pas créé encore » et qu'il ne sera présenté ici que dans un an.

Une chose demeure claire : la réponse sera artistique et formulée de façon à ce que les gens se souviennent de la controverse des deux dernières semaines.

« On fera, par notre art, entendre à travers le spectacle lui-même l'absence, dans un désir de ramener, sans polémique violente, au contraire, les questions devant lesquelles nous sommes passés et qui sont fondamentales : qu'est-ce qu'un artiste, qu'est-ce que la justice en lien avec un symbole, qu'est-ce qu'une double peine, dans un rapport d'ouverture, pour que le public puisse y répondre en dialogue avec nous », a-t-il soutenu.

Peut-on dissocier l'homme de l'artiste, le bourreau du créateur ? Dans Temps, sa plus récente pièce présentée à Ottawa la semaine dernière, Wajdi Mouawad explorait déjà cette question par le biais de son personnage, fictif, de Napier, père incestueux et poète. Face à lui : sa fille et victime, Noëlla, qui veut tuer son oeuvre avec lui, et Blanche, la femme qui l'aime et aspire à faire rayonner ses textes malgré ce qu'elle sait de lui.

On peut alors penser que l'homme de théâtre a voulu pousser plus loin sa réflexion, ainsi que celle du public, grâce aux textes de Sophocle, et en incluant une personnalité publique dont tout le monde connaît l'histoire dans la distribution de Des femmes.

Il n'avait cependant pas prévu l'ampleur de la réaction populaire, médiatique et politique à la présence de Bertrand Cantat au sein du choeur des trois pièces (Les Trachiniennes, Antigone et Électre), a-t-il répété, hier. Il n'a cependant pas caché avoir espéré soulever un débat sur la question de la réconciliation, voire du pardon, en mettant en scène, « dans l'ombre » et dans une trilogie mettant en lumière la « tragédie de Bertrand », un homme ayant purgé quatre ans de prison pour l'homicide involontaire de sa conjointe Marie Trintignant, en 2003. « Les pièces de Sophocle sont construites sur le moment de révélation d'un héros qui, au pinacle de sa vie, découvre sa démesure et chute », a-t-il tenu à rappeler.

Débat interrompu

Ce débat « important pour notre société » a malheureusement tourné court, a-t-il regretté, à cause de l'intervention du Parti conservateur, qu'il n'a pas hésité à qualifier d'« opportuniste ». Dans les circonstances, il sera impossible de savoir si les spectateurs auraient été au rendez-vous, en présence de l'ex-leader de Noir Désir.

Mais est-ce que cela pourrait changer si les Conservateurs ne sont pas reportés au pouvoir, le 2 mai ? La question a semblé prendre Wajdi Mouawad au dépourvu. « Il faudrait que quelqu'un nous dise qu'il n'y aura pas de pression du politique sur l'administratif, mais les autres partis ne sont pas prononcés de façon claire sur la question, a-t-il répondu après quelques secondes d'hésitation. Je ne prends pas la réélection des Conservateurs pour acquise, mais face à leur déclaration, et devant un risque aussi grand, nous ne pouvions pas ne pas réagir. »

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/arts ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Pourquoi Mouawad pense qu'on va changer la loi et imposent au gouvernement et parti politique de faire exeption pour son désir personnel?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Pourquoi Mouawad pense qu'on va changer la loi et imposent au gouvernement et parti politique de faire exeption pour son désir personnel?

Ce n'Est pas une question de changer les lois.... il y a certains critères qui font que tu peux venir au Canada malgré un dossier... ce que dit Mouawad, c'est qu'automatiquement, le gouvernement étant en campagne électorale vise spécifiquement Cantat au lieu de traité le dossier de façon neutre comme ils le font généralement... et pour ça, il a raison.

Il entre je ne sais pas combien de criminels ici annuellement... pourquoi visé spécifiquement Cantat simplement parce que la vague s'est produite en campagne électorale....
Dernière modification par Placeress le lun. avr. 18, 2011 10:25 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Placeress a écrit : [...]

Ce n'Est pas une question de changer les lois.... il y a certains critères qui font que tu peux venir au Canada malgré un dossier... ce que dit Mouawad, c'est qu'automatiquement, le gouvernement étant en campagne électorale vise spécifiquement Cantat au lieu de traité le dossier de façon neutre comme ils le font généralement... et pour ça, il a raison.

Il entre je ne sais pas combien de criminels ici annuellement... pourquoi visé spécifiquement Cantat simplement parce que la vague s'est produite en campagne électorale....

Oui, j'avais mal compris, il a raison là-dessus, mais moi c'est pour les raisons inverse! Ils devraient mieux appliquer cette loi pour tous les criminels en général pas seulement que pour Bertand Cantat afin de mousser leur campagne mais plutôt pour faire un exemple de ce qui devrait être pour tous les autres.
Dernière modification par Thewinneris le lun. avr. 18, 2011 10:53 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Ce n'est pas seulement que le parti conservateur qui s'est opposé à la présence de Cantat mais une forte majorité de la population et les annulations de billets d'abonement au TNM qui risquaient de se produire en grand nombre! Mouawad prend les gens pour des valises ou quoi?
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Franc-Parler
L'absence
Richard Martineau
19/04/2011 05h14

Parlons culture, maintenant...

Hier, Wajdi Mouawad a dit qu'il allait présenter son spectacle Des Femmes au Canada, mais qu'il allait «faire clairement sentir l'absence de Bertrand Cantat».

Et l'absence de Marie Trintignant, qui n'est plus aux côtés de ses quatre enfants, monsieur le metteur en scène, vous allez la faire sentir aussi ?

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 51405.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Affaire Cantat - L'absence
Josée Boileau 19 avril 2011

Ottawa et Montréal auront donc droit au cycle Des femmes de Sophocle tel que vu par Wajdi Mouawad, sans Bertrand Cantat. «Mais», a souligné le metteur en scène, il n'y aura pas oubli du débat puisqu'il «fera entendre de manière très claire l'absence».

Absence... Mais laquelle? Wajdi Mouawad n'en voit qu'une: celle de son «très, très grand ami», Cantat. À quoi une foule de gens peuvent lui répondre que la véritable absente, c'est Marie Trintignant, et que dans son cas, il ne s'agit pas d'un choix artistique. Ce camp vaut bien celui de M. Mouawad. À la bataille de l'amitié ou de l'admiration indéfectibles, qui ne souffrent aucune contradiction, chacun est à renvoyer dos à dos.

Mais une autre absence, fondamentale celle-là, frappe davantage depuis que M. Mouawad a pris la parole: la violence faite aux femmes, et plus spécifiquement, car elle a ses particularités, la violence conjugale.

L'auteur et metteur en scène a énoncé depuis vendredi comment il pose les termes du débat: qu'est-ce que la justice?, qu'est-ce qu'un symbole?, qu'est-ce qu'une double peine?, qu'est-ce qu'un artiste? Mais jamais il n'a ajouté: qu'est-ce que la mort d'une femme aux mains d'un homme qui dit l'aimer? Qu'est-ce que ce crime qui survient jour après jour, à travers le monde, et que la justice ignore souvent ou minimise? Qu'est-ce que ce geste pour lequel on trouve toujours une explication: la passion, la colère, l'alcool, ou les défaillances de celle qui meurt?

Cette violence-là envers l'aimée, l'intime, elle n'est pas comme les autres. Peu d'endroits au monde l'ont compris; au Québec, on essaie. Le malaise face à la présence sur scène de Bertrand Cantat vient essentiellement de là.

Cela, Wajdi Mouawad a choisi de l'ignorer. Quand il expliquait hier toutes les réflexions qui l'ont assailli ces derniers jours, il a dit avoir d'abord pensé: «C'est pas grave, on va jouer partout ailleurs, mais pas au Canada.» Jamais pour lui Bertrand Cantat n'a cessé d'être un intouchable: une indispensable proposition artistique plutôt qu'une provocation peut-être inutile, peut-être prématurée. Après tout, le reste du monde ne protestait pas: on n'a rien dit contre la présence de Cantat à Barcelone ou à Athènes, où le cycle Des femmes sera aussi présenté...

Parlons-en de la Grèce. Samedi, une dépêche rapportait qu'un représentant de l'ambassade grecque à Stockholm a affirmé que les Suédoises ont pour habitude de déposer de fausses plaintes de viol contre des étrangers. La justice grecque vient d'ailleurs de classer une plainte pour viol d'une touriste suédoise, en dépit de preuves médicales de l'agression... Pas sûr effectivement qu'on fait là-bas grand cas du crime dit passionnel d'un Bertrand Cantat...

Mais heureusement, l'affaire finit élégamment: la part du Québec qui proteste n'aura pas à porter l'odieux d'avoir entravé une démarche artistique. Le gouvernement conservateur fait dorénavant office de bouc-émissaire. Pour Wajdi Mouawad, voilà une manière contemporaine et bien commode de s'en remettre au courroux des dieux. Et de ne toujours pas parler des femmes battues.

http://www.ledevoir.com/culture/theatre ... -l-absence" onclick="window.open(this.href);return false;
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Beppo a écrit : [...]

Est-ce que c'est la morale qui te fait poser le geste ? À moins de mal saisir ton propos, je ne vois aucun lien entre le geste et la morale au moment où tu poses le geste.
Est-ce que c'est la morale qui te fait poser un geste ? Oui je pense que l'agir, relève de la morale et je ne vois pas comment, il pourrait en être autrement. D'autant plus que la morale, c'est la notion du bien et du mal.
Au moment même où tu t'apprête à poser un geste, c'est la morale qui te dicte de choisir entre le bien ou mal.

À part ma conscience morale, qu'est ce qui pourrait m'interdire de battre quelqu'un à mort ?

Tu as eu raison de poser la question, car j'aurais peut être mieux fait de dire, conscience morale.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Anya a écrit : Affaire Cantat - L'absence
Josée Boileau 19 avril 2011

Ottawa et Montréal auront donc droit au cycle Des femmes de Sophocle tel que vu par Wajdi Mouawad, sans Bertrand Cantat. «Mais», a souligné le metteur en scène, il n'y aura pas oubli du débat puisqu'il «fera entendre de manière très claire l'absence».

Absence... Mais laquelle? Wajdi Mouawad n'en voit qu'une: celle de son «très, très grand ami», Cantat. À quoi une foule de gens peuvent lui répondre que la véritable absente, c'est Marie Trintignant, et que dans son cas, il ne s'agit pas d'un choix artistique. Ce camp vaut bien celui de M. Mouawad. À la bataille de l'amitié ou de l'admiration indéfectibles, qui ne souffrent aucune contradiction, chacun est à renvoyer dos à dos.

Mais une autre absence, fondamentale celle-là, frappe davantage depuis que M. Mouawad a pris la parole: la violence faite aux femmes, et plus spécifiquement, car elle a ses particularités, la violence conjugale.

L'auteur et metteur en scène a énoncé depuis vendredi comment il pose les termes du débat: qu'est-ce que la justice?, qu'est-ce qu'un symbole?, qu'est-ce qu'une double peine?, qu'est-ce qu'un artiste? Mais jamais il n'a ajouté: qu'est-ce que la mort d'une femme aux mains d'un homme qui dit l'aimer? Qu'est-ce que ce crime qui survient jour après jour, à travers le monde, et que la justice ignore souvent ou minimise? Qu'est-ce que ce geste pour lequel on trouve toujours une explication: la passion, la colère, l'alcool, ou les défaillances de celle qui meurt?

Cette violence-là envers l'aimée, l'intime, elle n'est pas comme les autres. Peu d'endroits au monde l'ont compris; au Québec, on essaie. Le malaise face à la présence sur scène de Bertrand Cantat vient essentiellement de là.

Cela, Wajdi Mouawad a choisi de l'ignorer. Quand il expliquait hier toutes les réflexions qui l'ont assailli ces derniers jours, il a dit avoir d'abord pensé: «C'est pas grave, on va jouer partout ailleurs, mais pas au Canada.» Jamais pour lui Bertrand Cantat n'a cessé d'être un intouchable: une indispensable proposition artistique plutôt qu'une provocation peut-être inutile, peut-être prématurée. Après tout, le reste du monde ne protestait pas: on n'a rien dit contre la présence de Cantat à Barcelone ou à Athènes, où le cycle Des femmes sera aussi présenté...

Parlons-en de la Grèce. Samedi, une dépêche rapportait qu'un représentant
de l'ambassade grecque à Stockholm a affirmé que les Suédoises ont pour habitude de déposer de fausses plaintes de viol contre des étrangers. La justice grecque vient d'ailleurs de classer une plainte pour viol d'une touriste suédoise, en dépit de preuves médicales de l'agression... Pas sûr effectivement qu'on fait là-bas grand cas du crime dit passionnel d'un Bertrand Cantat...

Mais heureusement, l'affaire finit élégamment: la part du Québec qui proteste n'aura pas à porter l'odieux d'avoir entravé une démarche artistique. Le gouvernement conservateur fait dorénavant office de bouc-émissaire. Pour Wajdi Mouawad, voilà une manière contemporaine et bien commode de s'en remettre au courroux des dieux. Et de ne toujours pas parler des femmes battues.

http://www.ledevoir.com/culture/theatre ... -l-absence" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est bien vrai ce monsieur veut qu'on s'épanche sur la 2ième sentence des pôôvre criminels mais les victimes et leurs proches eux pour qui la sentence est à vie?
Dernière modification par Thewinneris le mar. avr. 19, 2011 9:26 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

Est-ce que c'est la morale qui te fait poser un geste ? Oui je pense que l'agir, relève de la morale et je ne vois pas comment, il pourrait en être autrement. D'autant plus que la morale, c'est la notion du bien et du mal.
Au moment même où tu t'apprête à poser un geste, c'est la morale qui te dicte de choisir entre le bien ou mal.

À part ma conscience morale, qu'est ce qui pourrait m'interdire de battre quelqu'un à mort ?

Tu as eu raison de poser la question, car j'aurais peut être mieux fait de dire, conscience morale.
Bien, sans juger le meurtre que Cantat a fait...... et je ne suis pas une avocate en défense non plus..... mais à mon avis, je crois qu'effectivement, la conscience morale fait en sorte qu'on ne vit pas de violence dans notre vie courante globalement.

Par contre, lorsqu'il y a homicide involontaire, la personne n'avait pas l'intention de tuer ou encore, n'avait justement pas conscience au moment du geste qu'elle faisait quelque chose de mal. Bon, on peut dans tous les cas être en accord ou non moralement avec une culpabilité d'un acte d'accusation du genre. Mais à la base, au moment des faits...... justement, la conscience morale n'y serait plus dans un acte comme celui-là (homicide involontaire).

Donc par la suite, on peut être en désaccord moralement lorsqu'on connait les faits avec cette accusation ou non, selon chacun nos opinions.... mais à la base, c'est de cela qu'il a été accusé.
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Placeress a écrit : [...]

Bien, sans juger le meurtre que Cantat a fait...... et je ne suis pas une avocate en défense non plus..... mais à mon avis, je crois qu'effectivement, la conscience morale fait en sorte qu'on ne vit pas de violence dans notre vie courante globalement.

Par contre, lorsqu'il y a homicide involontaire, la personne n'avait pas l'intention de tuer ou encore, n'avait justement pas conscience au moment du geste qu'elle faisait quelque chose de mal. Bon, on peut dans tous les cas être en accord ou non moralement avec une culpabilité d'un acte d'accusation du genre. Mais à la base, au moment des faits...... justement, la conscience morale n'y serait plus dans un acte comme celui-là (homicide involontaire).

Donc par la suite, on peut être en désaccord moralement lorsqu'on connait les faits avec cette accusation ou non, selon chacun nos opinions.... mais à la base, c'est de cela qu'il a été accusé.
Tu dis le meurtre de B.Cantat, tu es donc plus sévère que moi, car le meurtre est un homicide volontaire sans préméditation.

En fait, il a battu à mort et a été accusé de violences volontaires, ayant entraînées la mort sans l'intention de la donner. C'est à dire que l'homicide involontaire, n'était pas accidentel.
Bref, à la base, au moment des faits...Il a volontairement commis un crime en posant des actes violents et son crime, a entraîné la mort.
Au moment où, il y posé ses gestes de violences, il a été jugé par la cour que sa conscience avait bel et bien, choisie volontairement le mal. C'est le verdict qu'il a reçu et c'est pourquoi, il a été condamné à 8 ans et non pas 3 ans, de détention.
Dernière modification par Fleur de Jasmin le mar. avr. 19, 2011 3:16 pm, modifié 1 fois.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Tu dis le meurtre de B.Cantat, tu es donc plus sévère que moi, car le meurtre est un homicide volontaire sans préméditation.

En fait, il a battu à mort et a été accusé de violences volontaires, ayant entraînées la mort sans l'intention de la donner. C'est à dire que l'homicide involontaire, n'était pas accidentel.
Bref, à la base, au moment des faits...Il a volontairement commis un crime en posant des actes violents et son crime, a entraîné la mort.
Au moment où, il y posé ses gestes de violences, il a été jugé par la cour que sa conscience avait bel et bien, choisie volontairement le mal. C'est le verdict qu'il a reçu et c'est pourquoi, il a été condamné à 8 ans et non pas 3 ans, de détention.
Bien en fait, c'est justement pourquoi j'avais spécifié que je ne voulais pas détailler le cas de Cantat, et que j'ai spécifier n'avoir pas de connaissance précise en droit criminel.... je voulais plus parler du sens de la conscience morale.

Tu sembles mieux t'y connaître que moi.... je ne t'obstine donc pas sur son cas précis.

Pour le fait qu'il a fait 4 ans au lieu de 8, je crois que tout le monde s'entend que ça n'a pas de sens, mais c'est un autre débat.

Je voulais simplement soulevé que dans le cas du homicide involontaire, la conscience morale n'est pas en cause selon ce que j'en comprend.

Mais je ne m'y connais pas assez, donc, je n'irai pas plus loin pour ce cas précis. :)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Personnellement, je crois que non. Quand on pose un geste de cette nature, il m'apparaît que toute morale, tout bon sens est évacué de facto. Je ne vise pas ici la préméditation. Il me semble qu'à un certain moment la violence explose sans que tu en aies le moindre contrôle. Ce n'est pas ta conscience qui te fait battre un individu mais l'absence de sens et de conscience. Tu n'as plus aucun repère.
Dernière modification par Beppo le mar. avr. 19, 2011 4:35 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Beppo a écrit : [...]

Personnellement, je crois que non. Quand on pose un geste de cette nature, il m'apparaît que toute morale, tout bon sens est évacué de facto. Je ne vise pas ici la préméditation. Il me semble qu'à un certain moment la violence explose sans que tu en es le moindre contrôle. Ce n'est pas ta conscience qui te fait battre un individu mais l'absence de sens et de conscience. Tu n'as plus aucun repère.

C'Est ce que je crois aussi, mais seulement dans certains cas.... il y a des cas où les gens sont bien conscients qu'ils font du mal, ou le font pour faire du mal.... mais il y a des cas où la conscience morale n'est pas là. Tu as mieux exprimé mon propos que ce que je l'ais fais.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Anya a écrit : Franc-Parler
L'absence
Richard Martineau
19/04/2011 05h14

Parlons culture, maintenant...

Hier, Wajdi Mouawad a dit qu'il allait présenter son spectacle Des Femmes au Canada, mais qu'il allait «faire clairement sentir l'absence de Bertrand Cantat».

Et l'absence de Marie Trintignant, qui n'est plus aux côtés de ses quatre enfants, monsieur le metteur en scène, vous allez la faire sentir aussi ?

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 51405.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ostie qu'il fait de plus en plus simple lui ........... :sarcastic:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Mimosa a écrit : [...]

Ostie qu'il fait de plus en plus simple lui ........... :sarcastic:
Et bien s'il fait simple, moi aussi en ce cas.
Je ne suis pas Martineau en général, mais je suis parfaitement d'accord avec lui sur ce point.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Savvy a écrit : [...]

Et bien s'il fait simple, moi aussi en ce cas.
Je ne suis pas Martineau en général, mais je suis parfaitement d'accord avec lui sur ce point.

Bien, ce que j'en comprend, c'est que la pièce arrangée de Sophocle prend justement son essence dans le fait qu'il y a des victimes, donc, la place des femmes victimes semblent être l'essence de la pièce... donc, il est particulier de dire de la part de Martineau que Marie Trintignant n'est pas représenté... puisque par ricochet, c'est un des centres de la pièce, pas au niveau de l'individu comme tel, soit elle, mais au niveau des femmes victime comme elle globalement. Remarque que je peux me tromper dans ce j'ai ai compris.
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

J'avoue ici mon inculture, mais je me demande... il est rendu où le message si tu prends comme vecteur un mec qui tue à coup de taloches sa conjointe?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »