Élections Fédérales
Re: Élections Fédérales
ouai, je pense aussi que les gens ont envie d'entendre parler de social en ce moment, c'est pour ça qu'ils penchent vers le NPD, parce que le parti s'intéresse aux gens en 1er. Ben en tout cas, d'après ce qu'en dit Mr Layton.
J'ai lu leur plate-forme aux dernières élections (je pense pas qu'elle ait beaucoup changé depuis), y-a des trucs que j'aime et d'autres pas du tout, mais c'est comme ça dans pas mal toutes les plate-formes. Y-a des trucs que j'aime chez les libéraux et d'autres pas. Pareil pour le Bloc, même chez les conservateurs tout n'est pas à jeter.
Jack Layton a vraiment le vent dans les voiles en ce moment. Là les gens se disent tant qu'à voter pour le changement, votons pour le NPD, le gars est sympathique.
Pis oui, souvent un chef sympathique peut amener un parti au pouvoir.
Je sais pas où on s'en va, mais j'ai hâte de voir si le capital sympathie envers Mr Layton va se transformer en votes début mai et si son parti passera devant les libéraux.
J'ai lu leur plate-forme aux dernières élections (je pense pas qu'elle ait beaucoup changé depuis), y-a des trucs que j'aime et d'autres pas du tout, mais c'est comme ça dans pas mal toutes les plate-formes. Y-a des trucs que j'aime chez les libéraux et d'autres pas. Pareil pour le Bloc, même chez les conservateurs tout n'est pas à jeter.
Jack Layton a vraiment le vent dans les voiles en ce moment. Là les gens se disent tant qu'à voter pour le changement, votons pour le NPD, le gars est sympathique.
Pis oui, souvent un chef sympathique peut amener un parti au pouvoir.
Je sais pas où on s'en va, mais j'ai hâte de voir si le capital sympathie envers Mr Layton va se transformer en votes début mai et si son parti passera devant les libéraux.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
- laeticia_29
- Seigneur de la Causerie
en tout cas Layton est effectivement sympathique et ça nous change de l'air perpétuellement en maudit de Duceppe!!
J'aurais comme peur de le contredire pis qu'il me donne une gifle!!
Un ptit sourire de temps en temps lui ferait le plus grand bien (pour son image!)
Je comprends qu'il veule avoir l'air "intense" mais je pense que cela lui nuit auprès de certains électeurs. On le voit avec la "côte d'amour" dont semble jouir Jack!

J'aurais comme peur de le contredire pis qu'il me donne une gifle!!

Je comprends qu'il veule avoir l'air "intense" mais je pense que cela lui nuit auprès de certains électeurs. On le voit avec la "côte d'amour" dont semble jouir Jack!
À la question "Avec quel chef vous voudriez prendre une bière?", il a gagné facilement. En bon populiste qu'il est, il réussit à avoir l'air d'un "bon Jack". Mais arrêtons de s'attarder au contenant et observons le contenu. Le NPD c'est une menace pour les juridictions provinciales, ils ne connaissent pas la réalité québécoise et économiquement parlant leur programme tient pas la route... Allons nous vraiment voter pour lui car ça semble le fun prendre une bière avec?Nikki a écrit : En effet, Jack Layton a la cote en tant qu'homme, les gens le trouvent sympathique et je suis sûre que si on faisait un sondage sur lequel des 4 chefs voudriez vous comme ami, Jack Layton remporterait le vote...

ouai, Jack a le sourire franc et semble hyper gentil (j'ai dit "semble"laeticia_29 a écrit : en tout cas Layton est effectivement sympathique et ça nous change de l'air perpétuellement en maudit de Duceppe!!![]()
![]()
J'aurais comme peur de le contredire pis qu'il me donne une gifle!!Un ptit sourire de temps en temps lui ferait le plus grand bien (pour son image!)
![]()

Duceppe a du mal à sourire, mais il a un bon sens de l'humour (on l'a vu au débat). Mais moi aussi j'aimerais le voir sourire +.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Duceppe est quelqu'un d'amical avec un très bon sens de l'humour. Il est cultivé, il a toujours une anecdote à raconter, il s'informe des personnes autour de lui. Bref, c'est un "bon Gilles"laeticia_29 a écrit : en tout cas Layton est effectivement sympathique et ça nous change de l'air perpétuellement en maudit de Duceppe!!![]()
![]()
J'aurais comme peur de le contredire pis qu'il me donne une gifle!!Un ptit sourire de temps en temps lui ferait le plus grand bien (pour son image!)

Cette campagne-ci il n'a pas toujours le sourire au lèvre? Honnêtement, la situation actuelle est tellement merdique, que j'aurais pas le goût de rire moi non plus

- laeticia_29
Tsé dans un monde ou les politiciens ont tous la langue de bois, ou la corruption est partout (c'Est juste qu'elle n'est pas toujours démasquée à temps), ou l'opportunisme et la quête du pouvoir est grand, qu'y a-t-il de mal à voter pour celui qui nous plaît le plus? Si on trouve que le type inspire confiance, qu'il a l'air d'un bon "jack"... ?Raven a écrit : [...]
À la question "Avec quel chef vous voudriez prendre une bière?", il a gagné facilement. En bon populiste qu'il est, il réussit à avoir l'air d'un "bon Jack". Mais arrêtons de s'attarder au contenant et observons le contenu. Le NPD c'est une menace pour les juridictions provinciales, ils ne connaissent pas la réalité québécoise et économiquement parlant leur programme tient pas la route... Allons nous vraiment voter pour lui car ça semble le fun prendre une bière avec?
Moi je n'y vois aucun mal.
Je trouve ça quand même étrange car c'est récent que le Bloc s'attaque au NPD. Traditionnellement, il a plutot les libéraux mais SURTOUT le PC dans sa ligne de mire. Serait-ce que soudainement le NPD le menace et donc que là, vite vite, faut lui trouver tous les torts. J'ai comme l'impression que c'est ce qui est en train de se passer.
Lisée est un souverainiste notoire, je ne peux me fier à 100% à ce qu'il soit impartial. D'ailleurs, ça n'existe pas l'impartialité en ce bas monde.
Je me questionne simplement sur le pourquoi de la haine et de la recherche soudaine des squelettes dans le placard. Pour moi, cela fait partie de la "game" de la politique. Nos "amis" d'hier qui ne nous menacaient en rien deviennent nos ennemi de demain pour ne pas perdre nos acquis. C'est bien humain, mais c'est ben plate. Mais on le fait tous...
Tsé c'est bien normal que le NPD ne soit pas en état de panique concernant le Qc... Il aurait TOUTES les provinces à gérer si on veut. On est pas les seuls à avoir des demandes et des aspirations.
Si on a des idées plutôt de gauche et qu'on ne veut pas de la souveraineté (c'est pas tous les votants bloquistes qui en veulent), on vote NPD c'est assez clair.
Je ne vois pas nécessairement l'alarme là-dedans. Je ne m'attends pas à ce que tous les partis fédéraux aient le ventre à terre devant nos demandes ou celles de quelconque province. Je m'attends à une certaine justice et égalité par exemple.
- laeticia_29
Raven a écrit : [...]
Duceppe est quelqu'un d'amical avec un très bon sens de l'humour. Il est cultivé, il a toujours une anecdote à raconter, il s'informe des personnes autour de lui. Bref, c'est un "bon Gilles"![]()
Cette campagne-ci il n'a pas toujours le sourire au lèvre? Honnêtement, la situation actuelle est tellement merdique, que j'aurais pas le goût de rire moi non plus
un "bon gilles", j'adore!!

Ben tsé, je me demande encore pourquoi la région de Québec a voté conservateur, je pensais que c'était la place la plus québécoise du Québec... alors moi, je me pose plus ce type de question.Raven a écrit : [...]
À la question "Avec quel chef vous voudriez prendre une bière?", il a gagné facilement. En bon populiste qu'il est, il réussit à avoir l'air d'un "bon Jack". Mais arrêtons de s'attarder au contenant et observons le contenu. Le NPD c'est une menace pour les juridictions provinciales, ils ne connaissent pas la réalité québécoise et économiquement parlant leur programme tient pas la route... Allons nous vraiment voter pour lui car ça semble le fun prendre une bière avec?
Mon chum me dit qu'à chaque élection c'est le pire qui rentre, ben à date depuis que je suis au Québec, je dois bien avouer que sa théorie se vérifie à chaque fois. Donc, là je pense que le pire qui pourrais arriver c'est quoi? Un gouvernement majoritaire Conservateur ou un gouvernement minoritaire NPD?
- laeticia_29
Moi je suis vraiment sure qu'on aura un majoritaire PClolilou a écrit : [...]
Ben tsé, je me demande encore pourquoi la région de Québec a voté conservateur, je pensais que c'était la place la plus québécoise du Québec... alors moi, je me pose plus ce type de question.
Mon chum me dit qu'à chaque élection c'est le pire qui rentre, ben à date depuis que je suis au Québec, je dois bien avouer que sa théorie se vérifie à chaque fois. Donc, là je pense que le pire qui pourrais arriver c'est quoi? Un gouvernement majoritaire Conservateur ou un gouvernement minoritaire NPD?
laeticia_29 a écrit : [...]
Moi je suis vraiment sure qu'on aura un majoritaire PC

Ce qui arrive au Québec avec la montée du NPD c'est que ça va diviser le vote entre bloc et NPD et faire rentrer des conservateurs qui ne seraient pas rentrer si le monde avait voté Bloc comme d'hab.
Les Allemands se disaient la même chose d'un certain Adolf Hitler en 1933laeticia_29 a écrit : [...]
Tsé dans un monde ou les politiciens ont tous la langue de bois, ou la corruption est partout (c'Est juste qu'elle n'est pas toujours démasquée à temps), ou l'opportunisme et la quête du pouvoir est grand, qu'y a-t-il de mal à voter pour celui qui nous plaît le plus? Si on trouve que le type inspire confiance, qu'il a l'air d'un bon "jack"... ?
Moi je n'y vois aucun mal.

Plusieurs personnes de gauche dans le ROC votent pour le PLC, car ils ont remarqué que le programme du NPD ne tient pas la route... C'est aussi la raison pourquoi des Canadiens anglais financent le Bloc Québécois... Plusieurs anglophones de gauche n'ont aucune confiance dans le NPD. Surtout depuis les derniers gouvernements néo-démocrates dans certaines provinces qui ont été de véritables catastrophes économiques.laeticia_29 a écrit : Si on a des idées plutôt de gauche et qu'on ne veut pas de la souveraineté (c'est pas tous les votants bloquistes qui en veulent), on vote NPD c'est assez clair.
- laeticia_29
lolilou a écrit : [...]
Ben tsé, je me demande encore pourquoi la région de Québec a voté conservateur, je pensais que c'était la place la plus québécoise du Québec... alors moi, je me pose plus ce type de question.
nous sommes un mystère!!

Blague à part, les valeurs de centre droite sont très présentes dans la région de Québec (incluant beauce, etc.) Je le dis souvent, mais je ne connais pas beaucoup de souverainiste dans l'bout...
Aujourd'hui j'ai dit à mon chum "ça te prendrait quoi pour voter "oui"?". Il a longuement réfléchi. Lui est économiste et donc s'intéresse bcp aux concepts économiques, etc. Pas juste aux concepts, aux faits aussi. Il m'a donné une série d'exemple de pourquoi ce ne serait pas viable ou alors "pas safe" selon lui. J'ai trouvé que ça faisait bien du sens. Moi je me questionne chaque jour sur la politique, soit dit en passant et j'aime ça me remettre en doute sur ce sujet. Mais après ses explications, je comprends de plus en plus pourquoi je ne pense pas pouvoir un jour re-voter OUI.
C'est sur que "émotivement" ça peut être tentant à un certain point, mais je trouve qu'économiquement ce serait risqué et plusieurs le pensent.
Dans ma région, les gens sont relativement prospères, il n'y a à peu près pas de chômage, ça va bien, etc. Les gens tiennent à ces acquis j'ai l'impression. Ils ont aussi une forte image négative du "quêtage" de subvention pour reprendre une expression entendue. Ils veulent du privé (il y a bcp de self made man) dans tout, etc. Je dis "ils" c'est pas tout le monde, je le conçois, mais il y a une tendance assez lourde. C'est ça le mystère Québec!

Bon là les gens en ont marre un peu de S.Harper, mais en ont-ils assez marre pour voter autre chose?
- laeticia_29
Ouin la comparaison avec Hitler est assez intense!!Raven a écrit : [...]
Les Allemands se disaient la même chose d'un certain Adolf Hitler en 1933Mon point n'est pas de comparer Layton à Hitler, loin de là, mais simplement de montrer que de voter pour l'image au lieu des idées, ça ne me semble jamais une bonne idée...
[...]
Plusieurs personnes de gauche dans le ROC votent pour le PLC, car ils ont remarqué que le programme du NPD ne tient pas la route... C'est aussi la raison pourquoi des Canadiens anglais financent le Bloc Québécois... Plusieurs anglophones de gauche n'ont aucune confiance dans le NPD. Surtout depuis les derniers gouvernements néo-démocrates dans certaines provinces qui ont été de véritables catastrophes économiques.

Pour ce qui est des anglo qui ont financé le Bloc, c'était à très petite échelle et marginal (c'était pas 29K$?), c'est pas grand chose. Et qui nous dit que cet argent en provenance des autres provinces n'étaient pas de la part d'expatriés québécois?
Je pense aussi que la région de Québec demeura conservatrice à cause de la division du vote progressiste entre le Bloc et le NPD.lolilou a écrit : [...]
![]()
![]()
![]()
ah non tout mais pas ça... mais oui, c'est probablement le pire...
![]()
ben dans ma perception.
Ce qui arrive au Québec avec la montée du NPD c'est que ça va diviser le vote entre bloc et NPD et faire rentrer des conservateurs qui ne seraient pas rentrer si le monde avait voté Bloc comme d'hab.
Au début de la campagne, le PC avait une projection de moins de 10 sièges au Québec. Maintenant ils visent 14... Sans parler d'André Arthur qui a repris les devants...
Ton chum a analysé le rapport Bélanger-Campeau (1991 et réactualisé en 2002)? C'est commandé par le PLQ, et les commissaires ont concluent que la souveraineté serait non seulement viable, mais bien bénéfique, économiquement!laeticia_29 a écrit : [...]
nous sommes un mystère!!![]()
![]()
Blague à part, les valeurs de centre droite sont très présentes dans la région de Québec (incluant beauce, etc.) Je le dis souvent, mais je ne connais pas beaucoup de souverainiste dans l'bout...
Aujourd'hui j'ai dit à mon chum "ça te prendrait quoi pour voter "oui"?". Il a longuement réfléchi. Lui est économiste et donc s'intéresse bcp aux concepts économiques, etc. Pas juste aux concepts, aux faits aussi. Il m'a donné une série d'exemple de pourquoi ce ne serait pas viable ou alors "pas safe" selon lui. J'ai trouvé que ça faisait bien du sens. Moi je me questionne chaque jour sur la politique, soit dit en passant et j'aime ça me remettre en doute sur ce sujet. Mais après ses explications, je comprends de plus en plus pourquoi je ne pense pas pouvoir un jour re-voter OUI.
C'est sur que "émotivement" ça peut être tentant à un certain point, mais je trouve qu'économiquement ce serait risqué et plusieurs le pensent.
Dans ma région, les gens sont relativement prospères, il n'y a à peu près pas de chômage, ça va bien, etc. Les gens tiennent à ces acquis j'ai l'impression. Ils ont aussi une forte image négative du "quêtage" de subvention pour reprendre une expression entendue. Ils veulent du privé (il y a bcp de self made man) dans tout, etc. Je dis "ils" c'est pas tout le monde, je le conçois, mais il y a une tendance assez lourde. C'est ça le mystère Québec!Il n'est pas mal vu de voter PC ici pour la bien des gens. Ça se discute ouvertement en public. Je dirais même que c'est un discours dominant dans certains milieux. L'inverse de Mtl je trouve pour y avoir vécu et avoir toute ma belle famille qui vit là. Là-bas on crachait sur l'ADQ et sur le PC et ici ils étaient glorifiés ou presque... et bien sur, ils étaient élus!
Bon là les gens en ont marre un peu de S.Harper, mais en ont-ils assez marre pour voter autre chose?

Dernière modification par Raven le mar. avr. 19, 2011 10:20 pm, modifié 1 fois.
29 000$ en dons de 200$ et plus, ce qui ne prend pas en considération les dons plus petits, ce que reçoit en grande majorité le Bloc, comparativement au PC et au PLC.laeticia_29 a écrit : [...]
Ouin la comparaison avec Hitler est assez intense!!Tsé c'est sûr qu'on ne peut pas QUE voter pour l'impression que nous donne le candidat, mais ça joue qu'on le veule ou non. J'ai jamais aimé la gueule de Charest et je ne pourrai jamais voter pour lui, c'Est viscéral. Moi qui aime donner la chance en politique, lui je peux juste pas! Il mE'st profondément antipathique!!!
Pour ce qui est des anglo qui ont financé le Bloc, c'était à très petite échelle et marginal (c'était pas 29K$?), c'est pas grand chose. Et qui nous dit que cet argent en provenance des autres provinces n'étaient pas de la part d'expatriés québécois?
ouai, je comprends mieux... économiquement, le PC apporte de quoi je pense, vu qu'il est plus straight, en période de crise économique, j'imagine qu'il tient la route. Mais Harper moi, il me glace le sang. Brrrrrrrrr! Pis ses guignols de députés québécoislaeticia_29 a écrit : [...]
nous sommes un mystère!!![]()
![]()
Dans ma région, les gens sont relativement prospères, il n'y a à peu près pas de chômage, ça va bien, etc. Les gens tiennent à ces acquis j'ai l'impression. Ils ont aussi une forte image négative du "quêtage" de subvention pour reprendre une expression entendue. Ils veulent du privé (il y a bcp de self made man) dans tout, etc. Je dis "ils" c'est pas tout le monde, je le conçois, mais il y a une tendance assez lourde. C'est ça le mystère Québec!Il n'est pas mal vu de voter PC ici pour la bien des gens. Ça se discute ouvertement en public. Je dirais même que c'est un discours dominant dans certains milieux. L'inverse de Mtl je trouve pour y avoir vécu et avoir toute ma belle famille qui vit là. Là-bas on crachait sur l'ADQ et sur le PC et ici ils étaient glorifiés ou presque... et bien sur, ils étaient élus!

Mais moi c'est tout le reste de leur idéologie qui m'empêche de voter pour eux autres. Ils sont pro armée, je suis contre, ils se fichent de l'environnement, je suis pour. Je trouve qu'ils mettent pas l'argent à la bonne place non plus, sans parler des non-dits et mensonges... pffffffffffff!
Tu vois l'ADQ, y-avait certaines affaires dans leur programme que j'aimais. Mais dès que ça rentrait dans le côté traditionaliste limite retour aux années 70...

Moi je pense que le Québec devrait rapatrier tous les champs de compétences qu'il peut... je pense que c'est comme ça qu'il pourra prendre tranquillement sa destinée en main. L'indépendance oui, mais comme celle que voulait Lévesque, associative. Le Québec est quand même une nation forte économiquement, elle le serait davantage si elle pouvait disposer de son argent au lieu d'aller le quémander à Ottawa sans arrêt.
- laeticia_29
Oui il m'a parlé grossièrement de ça, mais pas aujourd'hui, il m'en avait parlé quand j'étais souverainiste!Raven a écrit : [...]
Ton chum a analysé le rapport Bélanger-Campeau (1991 et réactualisé en 2002)? C'est commandé par le PLQ, et les commissaires ont concluent que la souveraineté serait non seulement viable, mais bien bénéfique, économiquement!

Mais il est vieux ce rapport (je crois qu'il a été mis à jour mais c'était il y a genre 9-10 ans).
Aujourd'hui il me parlait de plusieurs points, notamment de ce que ferait le canada de nous, etc. Il me parlait aussi des nombreux emplois au fédéral pour les québécois, etc. Bref, j'essayais de jouer à l'avocat du diable avec lui et il m'avait à coup sûr. Et les gens d'ici savent combien je tiens souvent à mes opinions. Mais là il m'a eu.... Moi je n'ai pas lu ce rapport alors... J'avoue que ce que je trouvais le plus inquiétant était que le Canada n'aurait aucune obligation à négocier avec nous, en notre faveur... On est quand même sur le même continent et on partage bien des choses avec lui, genre vaut peut-être préférablement pas se le mettre 100% à dos! je n'ai pas su répondre à ses questions et interrogations n'ont plus sur la monnaie et d'autres trucs que je ne comprenais pas de son discours. Lui travaille dans une grande institution financière et parle mieux que moi de chiffres...

parlant d'emploi, qu'adviendrait-il des emplois dans la fonction publique fédérale pour nos québécois? ce sont des emplois TRÈS bien rémunérés et plusieurs gens sont salariés du fédéral ici. Que leur adviendrait-il?
Ils seront toujours fonctionnaires, mais payés par Québec. Une fois indépendant, le Québec reprendra les différents ministères fédéraux, ainsi que les employés qui viennent avec. C'est pas parce que nous devenons indépendants, qu'il n'y aura plus de pension de vieillesse!laeticia_29 a écrit : [...]
Oui il m'a parlé grossièrement de ça, mais pas aujourd'hui, il m'en avait parlé quand j'étais souverainiste!![]()
Mais il est vieux ce rapport (je crois qu'il a été mis à jour mais c'était il y a genre 9-10 ans).
Aujourd'hui il me parlait de plusieurs points, notamment de ce que ferait le canada de nous, etc. Il me parlait aussi des nombreux emplois au fédéral pour les québécois, etc. Bref, j'essayais de jouer à l'avocat du diable avec lui et il m'avait à coup sûr. Et les gens d'ici savent combien je tiens souvent à mes opinions. Mais là il m'a eu.... Moi je n'ai pas lu ce rapport alors... J'avoue que ce que je trouvais le plus inquiétant était que le Canada n'aurait aucune obligation à négocier avec nous, en notre faveur... On est quand même sur le même continent et on partage bien des choses avec lui, genre vaut peut-être préférablement pas se le mettre 100% à dos! je n'ai pas su répondre à ses questions et interrogations n'ont plus sur la monnaie et d'autres trucs que je ne comprenais pas de son discours. Lui travaille dans une grande institution financière et parle mieux que moi de chiffres...![]()
parlant d'emploi, qu'adviendrait-il des emplois dans la fonction publique fédérale pour nos québécois? ce sont des emplois TRÈS bien rémunérés et plusieurs gens sont salariés du fédéral ici. Que leur adviendrait-il?

Honnêtement je suis surpris qu'un économiste ressorte les arguments économiques, les nombreuses études sont venues tour à tour montrer la viabilité économique de l'indépendance. Même Jean Charest l'a reconnu en France.

- Grain de sel
Fonctionnaires payés par Québec, elle est où la différence, l'argent pour les payer plutôt de venir du fédéral viendra du provincial, et avec quel argent le Québec payera-t-il les salaires ?Raven a écrit : [...]
Ils seront toujours fonctionnaires, mais payés par Québec. Une fois indépendant, le Québec reprendra les différents ministères fédéraux, ainsi que les employés qui viennent avec. C'est pas parce que nous devenons indépendants, qu'il n'y aura plus de pension de vieillesse!Ça c'était l'argument principal du camp du NON en 1980....
![]()
Honnêtement je suis surpris qu'un économiste ressorte les arguments économiques, les nombreuses études sont venues tour à tour montrer la viabilité économique de l'indépendance. Même Jean Charest l'a reconnu en France.
Tu vas me dire que c'est avec l'argent qui n'ira plus au fédéral, alors ne change-t-on pas 4 trentes sous pour une piastre ?
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]