jean-francois mercier

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine

Re: jean-francois mercier

Message par Capuchino »

MsPontchartrain a écrit : En passant, je ne soutiens absolument pas que les fans de JF Mercier détiennent le monopole de la ''compréhension du personnage'' ou du ''second degré'', loin de là. J'ai même quelques anecdotes à ce propos qui dénotent le contraire :gla:
Tu me rassures, car je ne suis pas ni fan ni non fan de JF Mercier, à vrai dire il me laisse assez indifférente comme humoriste malgré que je pense comprendre assez bien son genre d'humour au second degré. L'humour c'est une question de goût et je comprends très bien qu'il a un public qui l'apprécie.
Madeen
Immortel du Domaine

Message par Madeen »

MsPontchartrain a écrit : Il y a du deuxième degré aussi, comme Lost l'a indiqué. Il y a une part de niaiserie et une part de sérieux dans ce qu'il dit et fait, parfois pas tellement évident à démêler cela dit ...

Cela m'attriste de voir à quel point les gens associent le ''gros cave'' à sa vraie personnalité, comme s'il s'agissait de l'unique dimension de J-F Mercier, et ça honnêtement c'est la fan en moi qui parle, mais cela me dérange. Il est tellement plus que ça. Depuis 3-4 ans j'ai hâte qu'il passe à autre chose car j'ai vu tellement de textes intenses et poignants, de monologues brillants de sa part. J'avais hâte que les gens voient autre chose. J'avoue que j'ai été déçue qu'il reprenne ce personnage tant dans son émission quotidienne que pour sa campagne, bien franchement je pense que c'est en train de lui nuire.

Bien des gens prennent ça au premier degré, comme les 2 gars à TLMEP, qui l'ont traité de ''cave'' (ça fera deux caves à Ottawa ...), mais de manière vraiment méprisante (vous regarderez le body language qui va avec, c'était pas cave pour rigoler, mais cave insulte) quand ils parlent de lui, wow le nerfs ... C'est comme si les bitchs autoproclamées du Kiosque se faisaient réellement et sérieusement traiter de bitchs, avec le ton méprisant qui va avec, par d'autres personnes. Pas sûr qu'elles apprécieraient. Et pourtant il y a quelque chose de ludique de se dire soi-même une bitch, non ?

Moi je vois le ''gros cave'' de Jean-François Mercier de la même manière. Je déplore seulement qu'il ait préféré utiliser ce personnage jusque dans le slogan de sa campagne, ce n'est rien pour être pris au sérieux. Et encore là je veux être prudente, car il ne souhaite pas forcément être ''pris au sérieux'' non plus, il souhaite dénoncer, contester et être cynique.

Le ''gros cave'' lui sert bien, mais j'ai vraiment hâte qu'il ose passer à autre chose.
Tout à fait d'accord. C'est un homme très intelligent qui fait des textes brillants qui portent à réfléchir. Son numéro "Conte de Noël" est celui qui me l'a fait découvrir au-delà du personnage du gros cave. :)

Pour revenir au sujet, son initiative de campagne a toujours été pour faire réfléchir. Mais bien sûr, il va prendre ses responsabilités si ça va plus loin. Et peut-être laisser un peu tomber son alter-ego dans le même temps.
Madeen
Immortel du Domaine

Message par Madeen »

MsPontchartrain a écrit : [...]

Je suis d'accord avec toi.

Le point que j'ai défendu est le principe même de ''poser sa candidature'' même quand c'est fait de cette manière. J'ai défendu le principe comme étant un droit démocratique, à travers l'exemple ici abordé (JF Mercier). J'ai aussi défendu le fait qu'au-delà de la connerie il y a un vrai mouvement d'écoeurantite politique au sein de la population et qu'en quelque part cette candidature, dans toute son énormité, y répond et l'interpelle à la fois.

Toutefois, sur le point de vue de l'intention de vote pour cette personne et de la pertinence des promesses électorales de cette même personne, je trouve que tu as raison. Il y avait le potentiel de faire quelque chose d'intéressant avec cette candidature et ce potentiel a selon moi été mal exploité. La niaiserie a été trop mise de l'avant au détriment de la dénonciation qu'elle cherchait à exprimer.

Et donc, on revient à mes autres messages dans lesquels je déplore que le gros cave ait été encore employé pour cette campagne, alors qu'il aurait été possible de faire passer le même message avec autant de mordant ... mais simplement avec JF Mercier.

En un sens c'est de la fausse représentation ;) Les gens ne votent pas vraiment pour le gars sur la pancarte, héhé.
Tu t'exprime très bien, MsPontchartrain. :)
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Capuchino a écrit : [...]

Tu me rassures, car je ne suis pas ni fan ni non fan de JF Mercier, à vrai dire il me laisse assez indifférente comme humoriste malgré que je pense comprendre assez bien son genre d'humour au second degré. L'humour c'est une question de goût et je comprends très bien qu'il a un public qui l'apprécie.
Et un public qui ne saisit pas, aussi. Je me rappelerai toujours un spectacle que j'ai vu pendant lequel il abordait des sujets politiques ou religieux avec mordant, et de notre voisin immédiat (un homme d'une quarantaine d'années) qui semblait ne pas trop embarquer. Mais qui riait à s'en pisser dessus dès que JF lâchait un commentaire gras sur les femmes. Le reste des gens rigolaient, sans plus. Lui riait avec tant de coeur que mon chum et moi se regardions avec un malaise. Pas de doute que cette personne-là prenait vraiment au sérieux les commentaires dégradants sur les femmes ...

Ou encore avec la question de la candidature, sur son Facebook il reçoit des tonnes d'encouragements. Récemment une personne a écrit un long message comme qui JF était son héros, et de la façon qu'il parlait il allait presque ch*** dans l'urne aux élections en l'honneur de JF Mercier :gla: Mettons que la personne s'est fait répondre par plusieurs fans qu'il avait pas compris ben ben le principe de la chose.

Bref ... il y a des non-fans qui comprennent très bien son humour et des fans qui n'y comprennent rien non plus :lol:
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Madeen a écrit : [...]

Tu t'exprime très bien, MsPontchartrain. :)
Merci :blush2:
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

Je suis d'accord avec toi.

Le point que j'ai défendu est le principe même de ''poser sa candidature'' même quand c'est fait de cette manière. J'ai défendu le principe comme étant un droit démocratique, à travers l'exemple ici abordé (JF Mercier). J'ai aussi défendu le fait qu'au-delà de la connerie il y a un vrai mouvement d'écoeurantite politique au sein de la population et qu'en quelque part cette candidature, dans toute son énormité, y répond et l'interpelle à la fois.

Toutefois, sur le point de vue de l'intention de vote pour cette personne et de la pertinence des promesses électorales de cette même personne, je trouve que tu as raison. Il y avait le potentiel de faire quelque chose d'intéressant avec cette candidature et ce potentiel a selon moi été mal exploité. La niaiserie a été trop mise de l'avant au détriment de la dénonciation qu'elle cherchait à exprimer.

Et donc, on revient à mes autres messages dans lesquels je déplore que le gros cave ait été encore employé pour cette campagne, alors qu'il aurait été possible de faire passer le même message avec autant de mordant ... mais simplement avec JF Mercier.

En un sens c'est de la fausse représentation ;) Les gens ne votent pas vraiment pour le gars sur la pancarte, héhé.
Ouais, exactement ce que je pense!
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Et un public qui ne saisit pas, aussi. Je me rappelerai toujours un spectacle que j'ai vu pendant lequel il abordait des sujets politiques ou religieux avec mordant, et de notre voisin immédiat (un homme d'une quarantaine d'années) qui semblait ne pas trop embarquer. Mais qui riait à s'en pisser dessus dès que JF lâchait un commentaire gras sur les femmes. Le reste des gens rigolaient, sans plus. Lui riait avec tant de coeur que mon chum et moi se regardions avec un malaise. Pas de doute que cette personne-là prenait vraiment au sérieux les commentaires dégradants sur les femmes ...

Ou encore avec la question de la candidature, sur son Facebook il reçoit des tonnes d'encouragements. Récemment une personne a écrit un long message comme qui JF était son héros, et de la façon qu'il parlait il allait presque ch*** dans l'urne aux élections en l'honneur de JF Mercier :gla: Mettons que la personne s'est fait répondre par plusieurs fans qu'il avait pas compris ben ben le principe de la chose.

Bref ... il y a des non-fans qui comprennent très bien son humour et des fans qui n'y comprennent rien non plus :lol:
:lol: A la limite je pense que je trouve ça plus drôle quelqu'un qui réagit à quelque chose qu'il n'a rien compris. :lol:
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Capsule #3

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HQcC1Ygl ... ture=feedu[/youtube]

Il répond à ceux qui trouvent son initiative insignifiante. Ça pourrait en interesser quelques uns ;) :gla:
Dernière modification par Lost25 le mar. avr. 19, 2011 4:49 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pis y'a des gens qui comprennent bien son humour et son style, mais qui ne l'apprécie pas... c'est comme dans tout ça.

Pour ma part, le genre d'humour militantisme que j'aime c'est les Zapartistes.... genre qu'ils font quelques bouffonneries jusqu'à ce qu'un truc vraiment songé sort vers la fin ou le milieu du scketch .... l'humour à la JF Mercier dans le cas du gros cave, j'ai de la difficulté, j'ai le sentiment que c'est du gros vomi, mais j'aime quelques capsules par contre si cela s'avérerait être de l'humour et non un processus politique "sérieux".
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Lost25 a écrit : Capsule #3

Il répond à ceux qui trouvent son initiative insignifiante. Ça pourrait en interesser quelques uns ;) :gla:

J'comprend son processus, j'comprend le cynisme de tous, et je suis 1000000 X % en accord avec le fait que c'est certains politiciens qui créent le cynisme et personne d'autre.....

Il reste que je trouve son approche et son but mégalomane et désolant... perso... je ne suis pas du tout conquise sur son approche humanitaire de la chose... je le vois plutôt opportuniste... sincèrement.
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Placeress a écrit : [...]
J'comprend son processus, j'comprend le cynisme de tous, et je suis 1000000 X % en accord avec le fait que c'est certains politiciens qui créent le cynisme et personne d'autre.....

Il reste que je trouve son approche et son but mégalomane et désolant... perso... je ne suis pas du tout conquise sur son approche humanitaire de la chose... je le vois plutôt opportuniste... sincèrement.
Tu as le droit de penser ça, c'est ce qui est beau en démocratie :lol:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je n'ai pas tout vu et tout lu les capsules et les textes à propos de JF Mercier... Mais une chose est sûre... J'aime mieux un candidat comme lui qui a au moins le mérite de forcer les gens à réfléchir à l'avenir de leur pays, qu'un candidat comme André Arthur qui brille par son absence dans son compté et aux communes et qui continue de ne pas représenter ses électeurs et de préférer annoncer la Maison Chrysler de Charlesbourg... Il est évident qu'il attend juste d'avoir sa pension à vie, qui, si je ne m'abuse, sera effective à partir de janvier 2012...
Dernière modification par Nikki le mar. avr. 19, 2011 7:21 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Je n'ai pas tout vu et tout lu les capsules et les textes à propos de JF Mercier... Mais une chose est sûre... J'aime mieux un candidat comme lui qui a au moins le mérite de forcer les gens à réfléchir à l'avenir de leur pays, qu'un candidat comme André Arthur qui brille par son absence dans son compté et aux communes et qui continue de ne pas représenter ses électeurs et de préférer annoncer la Maison Chrysler de Charlesbourg... Il est évident qu'il attend juste d'avoir sa pension à vie, qui, si je ne m'abuse, sera effective à partir de janvier 2012...

André Arthur était présent en campagne en 2008...... c'est par la suite qu'on a pu comprendre qu'il se foutait pas mal du reste une foi élu....

JF Mercier est à l'étape de se présenter et de faire campagne.... s'il est élu, on va bien voir s'il est présent aux communes et s'il fait son travaille de député et de représentant.... c'est sur à dire selon ses discours actuellement.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

André Arthur était présent en campagne en 2008...... c'est par la suite qu'on a pu comprendre qu'il se foutait pas mal du reste une foi élu....

JF Mercier est à l'étape de se présenter et de faire campagne.... s'il est élu, on va bien voir s'il est présent aux communes et s'il fait son travaille de député et de représentant.... c'est sur à dire selon ses discours actuellement.
Mais là, il n'est pas présent dans la campagne présente (je parle de Arthur)...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

Mais là, il n'est pas présent dans la campagne présente (je parle de Arthur)...
Non, c'est sur... mais il a fait le saut pour les mêmes raisons... et si je ne m'abuse, il a aussi été à TLMEP en 2008... bref... le même genre de truc, mais Arthur était moins brillant et moins médiatisé... tk, pour ceux qui vivent à MTL.....

Mais selon ce qu'on comprend de la démarche de Mercier... il ne va pas se donner ben ben à sa cause s'il est élu..... bref.. en ce qui me concerne, c'est du pareil au même...
Dernière modification par Placeress le mar. avr. 19, 2011 10:42 pm, modifié 1 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Lost25 a écrit : Capsule #3

:top: la musique en arrière me fait pisser de rire... :lol: :lol: Bon hormis ça, je trouve ça très intéressant sa démarche pis oui il a pas tord, y-a plein plein plein de monde qui sont écoeurés de la politique et des élections et des mêmes partis.
Je pense pas qu'il rentrera... mais il va surement obtenir pas mal de votes quand même.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Madeen
Immortel du Domaine

Message par Madeen »

Non, c'est sur... mais il a fait le saut pour les mêmes raisons... et si je ne m'abuse, il a aussi été à TLMEP en 2008... bref... le même genre de truc, moins en moins brillant et moins médiatisé... tk, pour ceux qui vivent à MTL.....

Mais selon ce qu'on comprend de la démarche de Mercier... il ne va pas se donner ben ben à sa cause s'il est élu..... bref.. en ce qui me concerne, c'est du pareil au même...
Pourquoi les mettre dans le même panier? Il s'agit de deux personnes différentes avec du vécu différent. Je crois pas que l'on puisse se baser sur André Arthur pour juger des actions de Jean-François Mercier. Laissons Mercier être Mercier et regardont jusqu'où ça ira. :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pourquoi les mettre dans le même panier? Il s'agit de deux personnes différentes avec du vécu différent. Je crois pas que l'on puisse se baser sur André Arthur pour juger des actions de Jean-François Mercier. Laissons Mercier être Mercier et regardont jusqu'où ça ira. :)

Ben là...... on jase là... c'est ce que j'ai dis... on verra.....

Décidemment, il a des fans redoutables.... :lol: :lol: :lol:
Madeen
Immortel du Domaine

Message par Madeen »

Ben là...... on jase là... c'est ce que j'ai dis... on verra.....

Décidemment, il a des fans redoutables.... :lol: :lol: :lol:
Mais j'irai pas lancer des oeufs à ta fenêtre, tu peux dormir en paix. :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Mais j'irai pas lancer des oeufs à ta fenêtre, tu peux dormir en paix. :lol:

Fioufff.... tu me rassures..... :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »