Ça me semble un peu facile à dire qu'ils conserveraient leur job, mais dans des ministères québécois. Certains "doublons'' existent (ex: ministère des finances, etc.). Rien ne dit que ce serait 1 pour 1 et tous les ministères n'auraient pas d'équivalent selon ma compréhension. Mais bon, j'ai pas analysé le dossier en profondeur! Et aussi, rien ne dit qu'ils ne perdraient pas d'acquis syndicaux, salarial, ancienneté, etc. M'enfin, on verra rendu là si ça arrive!Raven a écrit : [...]
Ils seront toujours fonctionnaires, mais payés par Québec. Une fois indépendant, le Québec reprendra les différents ministères fédéraux, ainsi que les employés qui viennent avec. C'est pas parce que nous devenons indépendants, qu'il n'y aura plus de pension de vieillesse!Ça c'était l'argument principal du camp du NON en 1980....
![]()
Honnêtement je suis surpris qu'un économiste ressorte les arguments économiques, les nombreuses études sont venues tour à tour montrer la viabilité économique de l'indépendance. Même Jean Charest l'a reconnu en France.
Pour ce qui est des ses arguments économiques, il ne m'a pas parlé de pension, etc. Mais de trucs que je comprenais plus ou moins d'ou mon impossiblité de lui répondre

Lui ne semble pas être aussi d'accord avec ce rapport, mais tsé je me demande à quel point il a étudié la chose puisqu'il n'est pas souverainiste lui-même. Je suis malgré tout très surprise de savoir que Charest aurait dit que la souveraineté serait bonne économiquement pour le Qc. Il ne s'en est pas vanté ici.. J'aimerais savoir en quels termes et circonstances il a dit ça?

Il n'y a rien de tout noir et tout blanc et tous les experts ne pourront pas s,entendre. Sinon, pourquoi ne ferions nous pas la souveraineté et pourquoi il y aurait tant d'objection à cette idée?
Mon chum m'a donné un million de petits arguments, partant de la création d'une banque québécoise, au faible poids économique et politique du Qc en amérique du Nord et sur la scène mondiale, de la création d'une monnaie, aux exportations liés aux produits canadiens, au faible taux de productivité Québécois par rapport aux autres provinces (il m'a cité une étude mais c'était une nom anglais et je ne m'en rappelle plus), au fait que par habitant on est loin d'être les plus riches au canada, il m'a parlé d'exemples d'instabilité qui pourraient être créées et qui seraient néfastes pour le commerce, des institutions qui seraient à créer et à subventionner à 100%, etc. etc.