Le PQ est le gouvernement qui a le plus joué à l'état providence avecRaven a écrit : [...]
Plus ou moins... Peu importe que nous soyons indépendants ou non, j'ai l'impression que nous allons frapper un mur très bientôt. Nous vivons au-dessus de nos moyens depuis trop longtemps. Avec le poids démographique, le choc sera juste plus brutal. Je crois que tous les Québécois devraient accepter de se serrer la ceinture maintenant avant qu'il ne soit trop tard. C'est pour cela que je suis lucide. Par contre, que nous soyons indépendants ou non, le problème demeure le même.
La seule différence que je peux voir, c'est qu'une fois indépendants, nous aurons véritablement le plein contrôle de nos leviers économiques. Nous pourrons alors initier de nouvelles ententes économiques plus avantageuses pour nous aider à mieux respirer. Je pense notamment à notre bois d'œuvre que le fédéral donne en ce moment pratiquement pour rien aux USA. Je pense aussi à l'hydroélectricité que nous pourrions vendre plus cher à nos voisins.. . Selon moi le choc est inévitable, mais j'ai plus confiance en nous-mêmes pour régler le futur choc, que je ne fais confiance aux voisins pour régler nos problèmes...
Mais bon, je crois que nous pouvons marcher et mâcher de la gomme en même temps. C'est à dire préparer notre indépendance, mais aussi régler le problème de notre dette et du choc démographique qui arrive...
l'assurance automobile et le no fault,
les frais de garderie qui déjà en partant semblait irréaliste, 7$ par jour ce n'est pas suffisant, quand on pense que il y a 30 ans les parents devaient déjà payer ce montant
son volte face à chaque fois qu'il est question de hausser les frais de scolarité, il suffit que quelques étudiants sortent dans la rue
son refus de voir la possiblité d'un tiquet modérateur sur les soins de santé etc...
Pourquoi rendre tous ses programmes accessibles à tous sans égard aux revenus de chacun ? Si au départ les programmes avaient été mis en place de cette façon nous n'en serions pas là aujourd'hui.
C'est ce qui me fait hésiter à penser que le PQ pourra nous rendre autonome économiquement, actuellement nous n'avons pas les moyens de nos ambitions et comme par magie le PQ pourrait changer les choses, c'est utopique de seulement y penser.
Explique-moi, pourquoi le PQ n'a jamais eu le pouvoir de changer les choses notamment au sujet de notre hydro électricité, qu'est qui fait qu'il n'a pas sû en tirer profit ?