L'imam Jaziri demande l'asile aux États-Unis

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 25 janvier 2011 à 08h57 | Mis à jour le 25 janvier 2011 à 08h57

Image

Anabelle Nicoud
La Presse

Expulsé du Canada il y a plus de trois ans, l'imam Saïd Jaziri vient de demander l'asile aux États-Unis, a-t-on appris. Il n'a toutefois pas abandonné l'espoir de revenir au Canada, puisque son avocat montréalais entend présenter une requête en Cour fédérale.

L'imam Jaziri, dont l'expulsion avait fait les manchettes en 2007, a quitté son pays natal, la Tunisie, au cours de la récente révolution pour se rendre aux États-Unis, où il a présenté une demande d'asile, confirme sa femme, la Montréalaise Nancy-Ann Adams.

Selon ce qu'a appris La Presse, l'imam serait arrivé aux États-Unis le 11 janvier en voiture, par la frontière mexicaine, après avoir transité par plusieurs pays d'Amérique latine. Des détails que Mme Adams ne peut pas confirmer: «La seule chose que je puisse dire, c'est qu'il est aux États-Unis.»

Connu pour ses propos controversés, l'imam Jaziri a passé 10 ans à Montréal comme réfugié politique. Il a été renvoyé en Tunisie en 2007 parce que, selon la Commission de l'immigration du Canada, il avait menti au moment de son arrivée au pays. Pour éviter l'expulsion vers la Tunisie, où il se disait en danger, Saïd Jaziri avait alors multiplié les démarches. En vain.

L'avocat montréalais de Saïd Jaziri, Julius Grey, n'a pas abandonné les recours pour faire revenir son client au Canada: «Nous avons l'intention de présenter une requête en Cour fédérale pour contester le dernier refus de l'immigration, pour qui M. Jaziri est toujours inadmissible malgré la présence de sa femme à Montréal.»

Mère de trois enfants, dont deux nés d'une précédente union, Nancy-Ann Adams vit difficilement cette séparation d'avec son mari. Son fils cadet, né quelques semaines après le départ de M. Jaziri pour la Tunisie, n'a pu que rarement voir son père. «Je n'ai pas repris le travail depuis le départ de mon mari et on vit avec très peu de moyens, a expliqué Mme Adams, dont l'état de santé est précaire. Et tant que Saïd ne reviendra pas, cela ne s'améliorera pas.»

La récente révolution tunisienne ne portera pas ombrage à la demande d'asile de M. Jaziri, selon Mme Adams. «Avec le dossier de réfugié aux États-Unis, on a espoir que ça avance plus rapidement. Je m'accroche à ça, dit-elle. La famille ne peut pas tenir longtemps comme ça. J'ai crié au secours partout. J'espère que ce sera entendu.»

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Re: L'imam Jaziri demande l'asile aux États-Unis

Message par Anya »

Publié le 26 janvier 2011 à 21h55 | Mis à jour à 21h55
Expulsé du Canada, l'imam Saïd Jaziri est arrêté en Californie
Associated Press
San Diego

L'imam Saïd Jaziri, que le Canada a déporté en Tunisie il y a trois ans, a été arrêté près de San Diego, en Californie, pour avoir vraisemblablement franchi la frontière américano-mexicaine caché dans le coffre d'une BMW, rapporte le Los Angeles Times.

Saïd Jaziri, âgé de 43 ans, est un ancien imam de Montréal qui a contesté sans succès sa déportation en Tunisie il y a trois ans. Il craignait d'être torturé dans son pays d'origine.

M. Jaziri est par ailleurs le principal témoin d'un procès intenté plus tôt ce mois-ci aux États-Unis contre deux hommes accusés de trafic d'immigrants.

Un document judiciaire américain indique que M. Jaziri a déclaré aux autorités qu'il avait pris un vol de la Tunisie vers Chetumal, au Mexique, près de la frontière avec le Belize, et qu'il avait ensuite pris un autocar pour Tijuana.

M. Jaziri a déclaré aux autorités qu'il avait payé 5000 $US à des passeurs pour entrer illégalement aux États-Unis.

La Presse avait révélé plus tôt cette semaine que l'imam avait demandé l'asile aux États-Unis.

M. Jaziri n'a pas abandonné l'espoir de revenir au Canada, puisque son avocat montréalais, Julius Grey, entend présenter une requête en Cour fédérale.

M. Jaziri a quitté son pays natal, la Tunisie, au cours du récent soulèvement populaire et est arrivé aux États-Unis le 11 janvier, où il a présenté une demande d'asile, a confirmé sa femme, la Montréalaise Nancy-Ann Adams, à La Presse.

Connu pour ses propos controversés, l'imam Jaziri a passé 10 ans à Montréal comme réfugié politique, avant d'être renvoyé en Tunisie en 2007 parce qu'il avait, selon la Commission de l'immigration du Canada, menti au moment de son arrivée au pays.

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Quel taré... Ce crétin ne se rend pas compte qu'en attérissant aux USA, il vient de se couper sa chance de faire une demande d'asile au Canada. Bonne chance aux américains pour le mettre à la porte - si ils ont besoin d'aide pour le poster vers la Tunisie, je suis prêt à payer une partie des timbres. :-)
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 23 avril 2011 à 05h00 | Mis à jour à 07h49
L'imam Jaziri s'excuse auprès des Québécois
Fabrice de Pierrebourg
La Presse

Expulsé il y a trois ans du Canada et actuellement détenu aux États-Unis, l'imam Saïd Jaziri présente ses excuses à la communauté québécoise et promet qu'il prêchera un islam modéré dans sa mosquée montréalaise si les autorités de l'immigration l'autorisent à revenir au Québec.

«Comme j'étais un imam controversé, je promets d'être un imam modéré.» Il dit avoir compris que que l'islam plus radical, «ça ne mène à rien». «Ça fait peur et cela fait du tort aux musulmans, entre autres parce que cela crée des conflits avec les communautés d'accueil.»

Dans une entrevue accordée à La Presse du centre de détention de la région de San Diego où il est détenu, Saïd Jaziri dit avoir beaucoup réfléchi depuis son départ forcé du Canada, vers la Tunisie, en octobre 2007.

«C'est vrai que j'ai commis des erreurs, je l'avoue. Peut-être parce que j'étais seul, mal entouré aussi.»

En filigrane, il laisse entendre qu'il aurait été influencé, sur le plan religieux, par des individus au programme plus radical. «Au début, j'étais modéré, mais j'ai dérapé. Le résultat de trop de tensions, de l'ignorance aussi.»

Célèbre pour ses propos enflammés et parfois provocateurs, l'imam croit que les choses se seraient peut-être passées autrement pour lui si le Québec à ce moment-là n'avait pas été plongé dans la tourmente des accommodements raisonnables qui ont abouti à la création de la commission Bouchard-Taylor. Il estime tout de même avoir servi de bouc émissaire idéal, en particulier des médias. «J'ai peut-être aussi été victime de préjugés.»

À Tunis, il dit avoir fait des recherches sur la religion «avec des imams réputés et qualifiés».

«J'espère publier cette étude. C'est une vision très modérée de l'islam. Une des conclusions que j'en tire est qu'il faut protéger la culture de la société d'accueil. C'est la société où tu vis. Tu dois la protéger.»

Pas d'argent au passeur

Saïd Jaziri a été expulsé vers Tunis par Immigration Canada à la suite d'une longue bataille judiciaire. Le Canada a révoqué son statut de résident après avoir découvert ses antécédents judiciaires, à Nice, en France au milieu des années 90. Antécédents que M. Jaziri n'avait pas déclarés.

«Arrivé à Tunis, j'étais vraiment confus, explique-t-il. je me demandais ce que j'avais fait de mal, alors que je pensais n'avoir fait que du bien au Québec. J'ai beaucoup appris du passé. Aujourd'hui, je voudrais présenter mes excuses à la communauté québécoise. Demander pardon, c'est un devoir. J'ai vécu dix ans et demi au Québec, les meilleurs moments de ma vie.»

L'imam Jaziri ne veut pas trop revenir sur sa vie en Tunisie pendant les dernières années et la situation politique actuelle. Il a quitté ce pays alors que la fronde contre le régime du président Ben Ali, renversé depuis, commençait à prendre de l'ampleur. Jaziri s'est envolé vers l'Amérique du Sud, puis est remonté vers le Mexique. Il a ensuite franchi illégalement la frontière dans le coffre de la BMW d'un passeur avant de se faire arrêter le 11 janvier par les douaniers américains près de San Diego. Saïd Jaziri nie farouchement toutefois avoir versé les 5000$ évoqués dans les procédures intentées contre lui.

«J'ai simplement demandé à des gens de me faire passer la frontière. Ça ne m'a rien coûté. Tout le monde sait que l'on ne paye rien si on se fait arrêter. Et que 90% des clandestins se font intercepter. Les Américains sont très bien équipés avec des avions, des patrouilles, etc.» Plusieurs journaux américains ainsi que la chaîne conservatrice Fox News ont relaté son arrestation en ne mâchant pas leur mots, qualifiant Jaziri d'extrémiste. Certains ont rapporté qu'il faisait partie d'une liste de 875 «illégaux d'un intérêt spécial» appréhendés à la frontière depuis 18 mois.

Formellement accusé d'être entré illégalement sur le territoire américain, Saïd Jaziri est détenu depuis dans une prison privée. Il est aussi considéré comme témoin dans les poursuites intentées contre ses passeurs. Mais il assure que tout est fini et qu'il termine actuellement des «formalités d'immigration», sans en dire plus. Il doit néanmoins quitter le territoire américain. Informations que La Presse n'a pu vérifier.

Saïd Jaziri souhaite toujours revenir au Canada, retrouver sa femme et ses deux enfants, qui habitent dans la région de Montréal et prêcher à nouveau dans sa mosquée montréalaise Al Qods. Son avocat Me Julius Grey a entamé des démarches devant la Cour fédérale pour faire annuler son interdiction de séjour pour des motifs humanitaires.

«M. Jaziri n'a pas de dossier criminel au Canada et l'aspect humanitaire du dossier est solide», insiste Me Grey. Celui-ci espère que les récents démêlés de son illustre client aux États-Unis ne viendront pas compliquer le processus. «Mais on peut comprendre qu'il était désespéré et prêt à tout pour se rapprocher de sa femme et ses enfants», estime Me Grey.

Si la Cour fédérale les déboute, ils devront alors obtenir le pardon du ministre de l'Immigration.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

Anya a écrit : Publié le 23 avril 2011 à 05h00 | Mis à jour à 07h49
Fabrice de Pierrebourg
La Presse

Expulsé il y a trois ans du Canada et actuellement détenu aux États-Unis, l'imam Saïd Jaziri présente ses excuses à la communauté québécoise et promet qu'il prêchera un islam modéré dans sa mosquée montréalaise si les autorités de l'immigration l'autorisent à revenir au Québec.

(...)

Si la Cour fédérale les déboute, ils devront alors obtenir le pardon du ministre de l'Immigration.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Trop tard! :o :D

[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

La farce continue, courtoisie de Me Grey. La solution la plus simple serait que l'épouse aille vivre en Tunisie avec son idiot de mari - evidemment, ce serait la fin du BS pour la famille... En attendant, on paye pour la famille sur le BS et l'aide juridique paye les frais d'avocats pour contester l'expulsion d'un radical, qui hait notre société.

Il a des fois où je n'ai plus le goût de payer mes impôts...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Ça fait dur notre sytème qui paient pour ces radicaux hypocrites qui méprisent nos racines du Québec! Qu'on lui mettre un NON ferme une fois pour toute! Il n'est pas le bienvenue, point! Assez les profiteurs!
Dernière modification par Thewinneris le lun. avr. 25, 2011 7:48 pm, modifié 3 fois.
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Thewinneris a écrit : Ça fait dur notre sytème qui paient pour ces radicaux hypocrites qui méprisent nos racines du Québec! Qu'on lui mettre un NON ferme une fois pour toute! Il n'est pas le bienvenue, point! Assez les profiteurs!
:jap: :jap: :jap:
Je ne reçois pas les messages éclairs
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

Thewinneris a écrit : Ça fait dur notre sytème qui paient pour ces radicaux hypocrites qui méprisent nos racines du Québec! Qu'on lui mettre un NON ferme une fois pour toute! Il n'est pas le bienvenue, point! Assez les profiteurs!
oh que je suis d accord avec toi , on dirait des fois que nous on peut acccueillir n importe quel timbré n importe quel bandit, monsieur le curé l a dit la femme doit suivre son mari, donc madame arrête de te plaindre comme on fait son lit on se couche
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Qui prend mari prend Tunisie ;-)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

lorraine48 a écrit : [...]

oh que je suis d accord avec toi , on dirait des fois que nous on peut acccueillir n importe quel timbré n importe quel bandit, monsieur le curé l a dit la femme doit suivre son mari, donc madame arrête de te plaindre comme on fait son lit on se couche
Tellement! En plus on devrait tolérer leur mépris de nos racines (juste ça serait assez pour les barrer) et s'ouvrir à leur revendications belliqueuses.
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Anya a écrit : Publié le 23 avril 2011 à 05h00 | Mis à jour à 07h49
Fabrice de Pierrebourg
La Presse

«Comme j'étais un imam controversé, je promets d'être un imam modéré.» Il dit avoir compris que que l'islam plus radical, «ça ne mène à rien». «Ça fait peur et cela fait du tort aux musulmans, entre autres parce que cela crée des conflits avec les communautés d'accueil.»

Dans une entrevue accordée à La Presse du centre de détention de la région de San Diego où il est détenu, Saïd Jaziri dit avoir beaucoup réfléchi depuis son départ forcé du Canada, vers la Tunisie, en octobre 2007.

«C'est vrai que j'ai commis des erreurs, je l'avoue. Peut-être parce que j'étais seul, mal entouré aussi.»
En filigrane, il laisse entendre qu'il aurait été influencé, sur le plan religieux, par des individus au programme plus radical. «Au début, j'étais modéré, mais j'ai dérapé. Le résultat de trop de tensions, de l'ignorance aussi.»

«J'espère publier cette étude. C'est une vision très modérée de l'islam. Une des conclusions que j'en tire est qu'il faut protéger la culture de la société d'accueil. C'est la société où tu vis. Tu dois la protéger.»

.
Image
Dernière modification par ShaNnon le mer. avr. 27, 2011 6:16 am, modifié 1 fois.
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

ShaNnon a écrit : [...]

Image
en effet on promet pour revenir et après fini le violon, on sort la matraque caché dans le violon
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Ils sont tellement capable de faire semblant de s'intégrer pour ensuite changer d'un coup sec!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »