Placeress a écrit : Ce que je trouve le plus aberrant dans cette campagne électorale est que l'environnement a été occulté complètement alors que c'est un enjeu prioritaire.... et ça, tous partis confondus....

Oui, tu as raison... En même temps, c'est plate à dire, mais l'environnement n'est pas vraiment un enjeu ''sexy'' ni très vendeur, en tous cas, selon ce que je pense.
Comme disent les Anglais, ''at the end of the day'', les gens veulent savoir s'ils vont vivre en sécurité, avoir de l'emploi, du développement économique dans leur région, un cadre de vie sain pour leurs enfants...
Pour l'instant, on n'en est pas à un point où la qualité de l'environnement ne menace de manière suffisamment constante,
visible et uniforme au Canada pour que les gens capotent et veulent un environnement drastiquement plus sain... Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes de pollution au Canada loin de là, juste que c'est pas rendu assez grave pour que ça en soit préoccupant... C'est la nature humaine, je crois.
Bien sûr, il y a aussi le versant plus positif du discours, l'idée de l'énergie verte et tout... Mais là il faut parler des éoliennes qu'on viendra planter sur nos terrains, et vu le syndrome du ''pas dans ma cour'' (que je comprends)...
En tous cas, c'est mon analyse de la situation... Peut-être aussi quand les partis suggèreront des trucs qui feront un peu mal aux entreprises, plutôt qu'uniquement des gentils incitatifs aux citoyens, peut-être que ça démontrerait qu'ils veulent vraiment faire une différence. Pas juste avoir l'air cool en distribuant des bacs verts, bruns et alouette aux citoyens.
Je suis peut-être un peu cynique, mais j'essaie d'être réaliste... Je ne dis pas qu'il n'existe pas de sympathie envers les initiatives vertes, jusqu'il faudra plus pour faire bouger les partis politiques, et peut-être aussi le reste de la population en général...
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]