Les différentes définitions selon Wikipédia pour ceux que ça intéresse.
Le mot reine est un terme d’origine latine (regina) qui désigne généralement le détenteur d’un pouvoir monarchique. Son équivalent masculin est roi.
Le mot a plusieurs sens :
* Dans les monarchies où les femmes peuvent hériter le trône, la reine régnante est une femme monarque, c’est-à-dire une femme qui a hérité le trône du monarque précédent et qui règne de son propre compte. Par exemple, la reine Élisabeth II du Royaume-Uni est une reine régnante, puisqu’elle a hérité le trône de son père, le roi Georges VI.
* Une reine consort est l’épouse d’un roi. Cette reine ne possède pas de pouvoir légal, seulement le titre. La reine Sophie, la femme du roi Juan Carlos d’Espagne, est une reine consort. Dans la plupart des pays, le mari d’une reine ne reçoit pas le titre de « roi consort » ; au Royaume-Uni, le mari de la reine ne reçoit aucun titre automatiquement, mais la reine peut lui en octroyer. S’il reçoit le titre de prince, on dit communément « prince consort », mais ce titre spécifique n’a été donné qu’au prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, mari de la reine Victoria.
* Une reine douairière est la veuve d’un roi. Exception faite : la Reine Mère Elizabeth du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord a été nommée Reine Mère et non pas Douairière en 1953 car la mère de son mari défunt était encore vivante et portait ce nom, le terme « Reine Mère » a été inventé pour la mère d’Elizabeth II.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reine" onclick="window.open(this.href);return false;