À quoi sert le BLOC

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: À quoi sert le BLOC

Message par Beppo »

Consult1 a écrit : [...]

Justement, en éliminant le Bloc, on fait disparaitre une des raisons qui bloquaient les débats à Ottawa.
C'est bien évident. Fallait y penser. Tu imagines toute la place que ce cher Canada a perdu à Ottawa à cause du Bloc. Sa place à l'ONU, dans le débat sur l'environnement et nos relations avec la Chine. Cré Bloc, va!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Nikki a écrit : [...]

Je trouve ça drôle comme argument. Au figuré, c'est comme si j'assassinais quelqu'un qui s'opposerait à moi. J'en n'aurai plus d'opposant, mais sera-ce éthique?
Je ne propose pas de fusiller les députés du Bloc :-) Reformulons-donc: "En rayant le parti du Bloc québécois de la liste des partis reconnus du Parlement d'Ottawa, nous revenons à une forme de tri-partisme qui a fait la preuve de son efficacité par le passé. En ce qui concerne les personnes physiques qui étaient députées du Bloc, nous veillerons à leur confort matériel pour services rendus à une patrie reconnaissante et leur fournirons, à vie, l'accès à un régime de pension généreux, qui leur permettra de transitionner confortablement vers une autre carrière" :-)
Dernière modification par Consult1 le sam. avr. 30, 2011 5:15 pm, modifié 2 fois.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Beppo a écrit : [...]

C'est bien évident. Fallait y penser. Tu imagines toute la place que ce cher Canada a perdu à Ottawa à cause du Bloc. Sa place à l'ONU, dans le débat sur l'environnement et nos relations avec la Chine. Cré Bloc, va!
Ben, remplace 30 députés du Bloc par 30 libéraux et Stephen Harper n'a pas sa place dans les livres d'histoire sauf si jamais il saute les chutes du Niagara dans un baril. Dans un tel cas, on a le siège au Conseil de sécurité, on a pas les émeutes du G-20, on a une politique en environnement, on est pas au top de la liste des supporteurs d'Israel, etc etc.

Il y a un prix à payer pour élire le Bloc et bouder dans notre coin...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je ne propose pas de fusiller les députés du Bloc :-) Reformulons-donc: "En rayant le parti du Bloc québécois de la liste des partis reconnus du Parlement d'Ottawa, nous revenons à une forme de tri-partisme qui a fait la preuve de son efficacité par le passé. En ce qui concerne les personnes physiques qui étaient députées du Bloc, nous veillerons à leur confort matériel pour services rendus à une patrie reconnaissante et leur fournirons, à vie, l'accès à un régime de pension généreux, qui leur permettra de transitionner confortablement vers une autre carrière" :-)

Et que fais-tu de ceux qui croient encore au Bloc et qui le veulent comme représentant à Ottawa.... ? C'est des sous-citoyens ?
Dernière modification par Placeress le sam. avr. 30, 2011 5:16 pm, modifié 2 fois.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Placeress a écrit : [...]

Et que fais-tu de ceux qui croient encore au Bloc et qui le veulent comme représentant à Ottawa.... tu en fais quoi ? C'est des sous-citoyens ?
Effectivement, nous sommes en démocratie. Il y surement des députés du Bloc qui vont être réélus lundi.

Mon bug n'est pas contre les gens qui votent pour le Bloc, mon bug est sur l'intéret de voter pour le Bloc.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Effectivement, nous sommes en démocratie. Il y surement des députés du Bloc qui vont être réélus lundi.

Mon bug n'est pas contre les gens qui votent pour le Bloc, mon bug est sur l'intéret de voter pour le Bloc .

Ce qui veut dire ?

Parce que généralement ces gens sont souverainistes ?
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Placeress a écrit : [...]

Ce qui veut dire ?

Parce que généralement ces gens sont souverainistes ?

Je respecte le fait que des gens soient souverainistes mon point est essentiellement que la meilleure façon de faire avancer les intérêts du Québec n'est pas de voter pour le Bloc.

Le Bloc n'a pas l'exclusivité de la légitimité pour représenter les intérêts des québécois. L'erreur de la campagne de Gilles Duceppe a été de présumer que le vote de tous les souverainistes, nationalistes et autonomistes lui était automatiquement acquis. Je ne me sens pas moins québécois parce que je vote NPD depuis longtemps.
myosotis
Illustre Pie

Message par myosotis »

Justement, en éliminant le Bloc, on fait disparaitre une des raisons qui bloquaient les débats à Ottawa.
C'est drôle mais je ne me souviens pas que le Québec ramassait beaucoup plus avant l'arrivée du bloc à Ottawa.
myosotis
Illustre Pie

Message par myosotis »

Ben, remplace 30 députés du Bloc par 30 libéraux et Stephen Harper n'a pas sa place dans les livres d'histoire sauf si jamais il saute les chutes du Niagara dans un baril. Dans un tel cas, on a le siège au Conseil de sécurité, on a pas les émeutes du G-20, on a une politique en environnement, on est pas au top de la liste des supporteurs d'Israel, etc etc.

Si les québécois voulaient vraiment voter libéraux ils le feraient même avec l'existance du Bloc................
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je respecte le fait que des gens soient souverainistes mon point est essentiellement que la meilleure façon de faire avancer les intérêts du Québec n'est pas de voter pour le Bloc.

Le Bloc n'a pas l'exclusivité de la légitimité pour représenter les intérêts des québécois. L'erreur de la campagne de Gilles Duceppe a été de présumer que le vote de tous les souverainistes, nationalistes et autonomistes lui était automatiquement acquis. Je ne me sens pas moins québécois parce que je vote NPD depuis longtemps.

Pour ça tu as raison, je ne crois pas que le Bloc est le seul à défendre les intérêts des québécois, car ce n'est pas tous les québécois qui ont la même pensé sur ce que sont nos intérêts à défendre.

Je trouve aussi que Gilles Ducceppe n'a pas fait une campagne digne de ce qu'il a fait dans le passé, et ça, je ne peux pas expliquer pourquoi.

Par contre, d'annoncer spécifiquement que le Bloc doit disparaitre par ceux qui croient qu'il n'a pas lieu d'être.... ben, pour ma part je trouve ça poussé.... je ne vois pas en quoi le Bloc devrait disparaître étant donné qu'un nombre important de gens votent pour lui..... le Bloc a déjà eu plus de % que le NPD, personne n'a mentionné que le NPD n'avait pas sa place et qu'il devait disparaitre à ce moment.......
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est pas ça du tout que je dis, et tu le sais... Je parle de vouloir faire disparaitre nos adversaires.
C'est normal peut-être de vouloir qu'ils ne soient plus là, mais pour moi, c'est la crainte qui fait parler ainsi.
On fait disparaitre nos adversaires lorsqu'ils risquent de nuire à notre suprématie. En politique, c'est de faire disparaitre un partie, et dans la mafia, c'est de supprimer un individu pour atteindre son organisation...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Rien à voir avec le bloc, et aucun partie, mais je voulais vous faire entendre, ou réentendre une des plus belles chanson du Québec selon moi... Cette chanson me ramène à des racines nationalistes très fortes...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YGcmYIUl8Dc[/youtube]
Dernière modification par Nikki le sam. avr. 30, 2011 7:28 pm, modifié 1 fois.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Nikki a écrit : Rien à voir avec le bloc, et aucun partie, mais je voulais vous faire entendre, ou réentendre une des plus belles chanson du Québec selon moi... Cette chanson me ramène à des racines nationalistes très fortes...

Ouais elle est splendide cette chanson! :)
Sur vinyle, avec le petit grincement de feu de camp, j'ai un frisson à chaque fois! ;)
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Nikki a écrit : Rien à voir avec le bloc, et aucun partie, mais je voulais vous faire entendre, ou réentendre une des plus belles chanson du Québec selon moi... Cette chanson me ramène à des racines nationalistes très fortes...

Merci beaucoup!

Une des 10 plus grandes du 20e siècle, me semble. En tout cas, pour moi, elle l'est.

LE PLUS BEAU VOYAGE
paroles: Claude Gauthier
musique: Yvan Ouellet, Claude Gauthier

J'ai refait le plus beau voyage
De mon enfance à aujourd'hui
Sans un adieu, sans un bagage,
Sans un regret ou nostalgie

J'ai revu mes appartenances,
Mes trente-trois ans et la vie
Et c'est de toutes mes partances
Le plus heureux flash de ma vie!

Je suis de lacs et de rivières
Je suis de gibier, de poissons
Je suis de roches et de poussières
Je ne suis pas des grandes moissons
Je suis de sucre et d'eau d'érable
De Pater Noster, de Credo

Je suis de dix enfants à table
Je suis de janvier sous zéro

Je suis d'Amérique et de France
Je suis de chômage et d'exil
Je suis d'octobre et d'espérance
Je suis une race en péril
Je suis prévu pour l'an deux mille
Je suis notre libération
Comme des millions de gens fragiles
À des promesses d'élection
Je suis l'énergie qui s'empile
D'Ungava à Manicouagan

Je suis Québec mort ou vivant!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Élire le Bloc, ne t'en déplaise, c'est tout simplement assumer ma différence. Entre ta vision du « boudage » et la mienne de la responsabilité, je me choisis. Tu boudes dans ton coin, toi, quand tu t'affirmes ? Voyons donc ! Voir si tous les problèmes viennent du Bloc. Avant son entrée sur la scène politique, le Canada n'éprouvait pas de difficultés ? Hé bin donc...

Au plaisir!

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Earendil a écrit : anthurium ya pas juste duceppe de menacé mais surement ton ou ta deputé conservatrice a quebec aussi
Je suis dans le compté chute de la chaudière. Je ne crois pas que M. Gourde soit en danger.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Beppo a écrit : [...]

Élire le Bloc, ne t'en déplaise, c'est tout simplement assumer ma différence. Entre ta vision du « boudage » et la mienne de la responsabilité, je me choisis. Tu boudes dans ton coin, toi, quand tu t'affirmes ? Voyons donc ! Voir si tous les problèmes viennent du Bloc. Avant son entrée sur la scène politique, le Canada n'éprouvait pas de difficultés ? Hé bin donc...
A vrai dire, le Canada n'éprouvait pas les mêmes difficultés avant l'arrivée du Bloc: les gouvernements minoritaires étaient une rareté et les partis politiques fédéraux étaient (à peu près) présents dans toutes les provinces.

Poussons le raisonnement du Bloc à sa logique extrème et on se retrouve avec cinq partis fédéraux: Le Bloc BC, le Bloc Western, le Bloc Ontarien, le Bloc Québécois et le Bloc Maritime. Ainsi, les ontariens sincères votent pour le Bloc Ontarien, idem dans les maritimes, etc, etc... Maintenant, on se retrouve avec le Bloc Ontarien avec environ 40% des sièges et rien ne fonctionne. Ce n'est pas très productif...

À regarder les sondages, la population québécoise semble en arriver à la conclusion qu'élire le Bloc n'est pas la solution aux problèmes actuels. En plus, sans vouloir souligner l'évidence, un minimum de 55% de la population québécoise a voté pour des partis ""fédéralistes"" aux dernières élections alors, tout en reconnaissant que le Bloc a eu la majorité des sièges, il reste qu'il n'a pas la légitimité pour empècher l'appareil politique fédéral de fonctionner.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Nikki a écrit : [...]

C'est pas ça du tout que je dis, et tu le sais... Je parle de vouloir faire disparaitre nos adversaires.
C'est normal peut-être de vouloir qu'ils ne soient plus là, mais pour moi, c'est la crainte qui fait parler ainsi.
On fait disparaitre nos adversaires lorsqu'ils risquent de nuire à notre suprématie. En politique, c'est de faire disparaitre un partie, et dans la mafia, c'est de supprimer un individu pour atteindre son organisation...
je ne peux pas dire que je "crains" le Bloc... Je suis par contre déçu de son impact sur la politique fédérale. Je crais le PCC parce que je considère que ce sont des radicaux qui ne représentent pas du tout les intérêts de la population et j'en veux au Bloc de contribuer à maintenir le PCC au pouvoir. Comme je veux me débarasser du PCC et que la réduction du nombre de sièges du Bloc est une manière efficace d'atteindre cet objectif, je souhaite la défaite du Bloc.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

A vrai dire, le Canada n'éprouvait pas les mêmes difficultés avant l'arrivée du Bloc: les gouvernements minoritaires étaient une rareté et les partis politiques fédéraux étaient (à peu près) présents dans toutes les provinces.

Poussons le raisonnement du Bloc à sa logique extrème et on se retrouve avec cinq partis fédéraux: Le Bloc BC, le Bloc Western, le Bloc Ontarien, le Bloc Québécois et le Bloc Maritime. Ainsi, les ontariens sincères votent pour le Bloc Ontarien, idem dans les maritimes, etc, etc... Maintenant, on se retrouve avec le Bloc Ontarien avec environ 40% des sièges et rien ne fonctionne. Ce n'est pas très productif...

À regarder les sondages, la population québécoise semble en arriver à la conclusion qu'élire le Bloc n'est pas la solution aux problèmes actuels. En plus, sans vouloir souligner l'évidence, un minimum de 55% de la population québécoise a voté pour des partis ""fédéralistes"" aux dernières élections alors, tout en reconnaissant que le Bloc a eu la majorité des sièges, il reste qu'il n'a pas la légitimité pour empècher l'appareil politique fédéral de fonctionner.
Dans l'histoire canadienne, le Bloc n'est pas le premier parti régionaliste. Suffit de penser au Reform ou au Crédit Social. Il me semble facile de taxer le Bloc de faire tourner en rond comme le dit si bien Layton. Tout tourne en rond à Ottawa sauf lui.

Concernant la solution au problème actuel, de penser que d'évincer le Bloc de la scène fédérale peut apporter une soupçon de réponse, j'attends toujours celle de Layton concernant le Québec. Quand on parle de réintégrer le Québec dans la Constitution, le PC et les Libs ne se prononcent pas car ils savent qu'ils perdont l'appui du ROC. Layton en parle des deux côtés de la bouche (un discours au Qc et un autre dans le ROC). Le carcan est tellement serré que personne n'ose tenter de le briser.

Personnellement, je souhaite l'élection de peu de députés du Bloc pour remettre aux mains des fédéralistes leur problème et tenter de lire le soupçon d'une solution à part le vol de la caisse de l'assurance-emploi. Duceppe s'élevait contre ça mais parti les 3 autres partis vont piger d'dans et on va les remercier. Voler les travailleurs, ça c'est productif.

Au plaisir!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

je ne peux pas dire que je "crains" le Bloc... Je suis par contre déçu de son impact sur la politique fédérale. Je crais le PCC parce que je considère que ce sont des radicaux qui ne représentent pas du tout les intérêts de la population et j'en veux au Bloc de contribuer à maintenir le PCC au pouvoir. Comme je veux me débarasser du PCC et que la réduction du nombre de sièges du Bloc est une manière efficace d'atteindre cet objectif, je souhaite la défaite du Bloc.

OUi mais cela demeure la même chose concernant le NPD et les libéraux. Ce qui a causé l'impasse actuelle est autant dû au mauvais passé des libéraux qu'à la stagnation continuelle du NPD et non pas juste à cause du Bloc. Enlève le du paysage et on n'aurait pas de gouvernement minoritaire mais on n'aurait un gouvernement conservateur majoritaire depuis un bon bout et il ne règnerait pas juste dans la région de la Capitale. C'est bien clair dans cette élection ci que les québécois ne veulent rien savoir des libéraux comme choix. Et si on regarde comment depuis 2006 Harper a réussit à endommager le tissus social et la démocratie même en étant minoritaire, il aurait eu depuis ce temps les coudées franches. L'an passée, il y aurait eu une élection ordinaire, 4 ans après 2006 et dans ce cas il y a fort à parier qu'il le serait demeuré.

Maintenant que le vrai visage et intentions des conservateurs est plus à découvert c'est surtout parce qu'étant minoritaire les spots sont constamment sur le Parlement vu l'existence d'un gouvernement minoritaire qui peut à tout bout de champs être renversé. Bon le Bloc s'en attribue constamment tout le mérite, c'est de bonne guerre mais il y a un tas de facteurs qui ont causé l'impasse de gouvernements minoritaires continuels et c'est pas juste 40-45 députés du Bloc mais aussi 40-45 députés libéraux qui n'ont pas su gagner la confiance des québécois ainsi qu'un NPD drabe jusqu'à maintenant.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »