Félicitation nouvelle compatriote!quebecd a écrit : J'espère que tu l'as eu.![]()
![]()
oui ça y est je suis canadienne!!! youhou!!!!!

Félicitation nouvelle compatriote!quebecd a écrit : J'espère que tu l'as eu.![]()
![]()
oui ça y est je suis canadienne!!! youhou!!!!!
Sa femme doit le parrainer pour sa résidence permanente. J'ai 2 amies qui l'ont fait avec leur conjoint respectif : http://www.cic.gc.ca/francais/informati ... 3900F4.asp" onclick="window.open(this.href);return false;anaisse a écrit : J'ai un ami Belge qui s'est marié à une Québécoise. Il a étudié en communication ici et en sciences politiques en Belgique. Il est ici depuis 4 ans et il n'a pas d'emploi dans son domaine. Il voudrait travailler n'importe où, parce qu'il veut travailler, mais l'immigration lui met tellement de bâtons dans les roues c'est incroyable. Je ne comprends pas pourquoi, ayant 2 bras, 2 jambes et une volonté (chose que certains Québécois n'ont pas), cela l'empêche de travailler?? Ils veulent le renvoyer en Belgique parce que son Visa expire bientôt mais ils ne l'aident pas à se trouver un emploi...
Mais tu sais sa situation est exactement la même que celle d'autres immigrants d'origine différente. Il y a des règles à suivre, ca peut sembler plate dans certains cas mais ca reste que c'est nécessaire sinon n'importe qui fait n'importe quoi.anaisse a écrit : J'ai un ami Belge qui s'est marié à une Québécoise. Il a étudié en communication ici et en sciences politiques en Belgique. Il est ici depuis 4 ans et il n'a pas d'emploi dans son domaine. Il voudrait travailler n'importe où, parce qu'il veut travailler, mais l'immigration lui met tellement de bâtons dans les roues c'est incroyable. Je ne comprends pas pourquoi, ayant 2 bras, 2 jambes et une volonté (chose que certains Québécois n'ont pas), cela l'empêche de travailler?? Ils veulent le renvoyer en Belgique parce que son Visa expire bientôt mais ils ne l'aident pas à se trouver un emploi...
Ben je pense que quand ça fait 10 ans ou + que tu bosses dans tel secteur dans ton pays d'origine et que tu arrives ici, tu t'attends à ce que ton expertise soit pris en compte. Mais ce n'est pas le cas. Par exemple, sais-tu qu'un médecin est obligé de refaire son internat? Même si il pratique depuis longtemps dans son pays. Je trouve ça complétement con. Surtout quand on pense à notre super système de santélorraine48 a écrit : le chum d une de mes cousines , venait de france , et il s est marié ici avec elle il a eu la possibilité d avoir quelques emplois assez bien mais aucun n était assez bien pour monsieur il voulait le siège de pdg ou rien vu ses compétences , souvent dans un nouveau pays tu commences au bas de l échelle comme nous nous devons le faire pourquoi eux ne comprennent pas qu ils doivent aussi commencé en bas et si tu es bon tu as des promotions
Je suis d'accord. Il est vrai que les personnes immigrants ont le droit de travailler et ne sont pas obligées d'occuper des emplois en dessous de leurs compétences. Cependant, moi aussi j'étudie et je possède des compétences, je ne vois pas pourqoi la personne immigrante passerait avant moi... Tenter d'éliminer la discrimination par la discrimination, j'ai bien de la misère avec ça ...Thewinneris a écrit : Mais ça dépend, si il n'y a pas de pénurie de gens qualifiés dans tels secteurs, je ne parle pas si il en manque, mais si il n'en manque pas de personnes, je ne vois pas pourquoi les immigrants passeraient avant tout le monde! Il faut tenir compte de la capacité d'accueil et des besoins aussi!
Pas rapport avec le sujet, mais j'aime bien ta citation.pucinette a écrit : [...]
Je suis d'accord. Il est vrai que les personnes immigrants ont le droit de travailler et ne sont pas obligées d'occuper des emplois en dessous de leurs compétences. Cependant, moi aussi j'étudie et je possède des compétences, je ne vois pas pourqoi la personne immigrante passerait avant moi... Tenter d'éliminer la discrimination par la discrimination, j'ai bien de la misère avec ça ...
Par contre, c'est vrai que de devoir refaire un internat, c'est gros... Je ne serais pas contre une formation d'appoint aux "problèmes de santé québécois", mais pas refaire l'internat quand même
lolilou a écrit : Je ne parle pas de passer devant les Québécois, mais d'avoir autant de chance qu'eux lors d'une entrevue.Je veux dire, si un québécois part en France pour travailler dans son domaine de qualifications selon ses compétences etc... je pense pas qu'il serait heureux de se retrouver à faire la plonge dans un resto parce qu'on ne lui donne pas sa chance juste parce que ses diplômes sont Canadiens.
Quand tu as 10 ans d'expérience pour le poste auquel tu appliques, t'as pas vraiment le goût de te faire dire de commencer en bas de échelle dans l'entreprise. C'est comme si ces 10 ans ne valaient rien.
lolilou a écrit : Je ne parle pas de passer devant les Québécois, mais d'avoir autant de chance qu'eux lors d'une entrevue.Je veux dire, si un québécois part en France pour travailler dans son domaine de qualifications selon ses compétences etc... je pense pas qu'il serait heureux de se retrouver à faire la plonge dans un resto parce qu'on ne lui donne pas sa chance juste parce que ses diplômes sont Canadiens.
Quand tu as 10 ans d'expérience pour le poste auquel tu appliques, t'as pas vraiment le goût de te faire dire de commencer en bas de échelle dans l'entreprise. C'est comme si ces 10 ans ne valaient rien.
Je pense que ça date de l'an passé ou de cette année pour que ça soit moins compliqué pour les médecins venant de France. Y-a un truc qui est passé (je me souviens plus des termes exact), il était temps. Mais y-a plein de médecins issus d'autres cultures, d'autres pays qui ne peuvent pas exercés...Malike a écrit : [...]
Effectivement s'ils sont qualifiés et qu'ils rencontrent les exigences en matière d'immigration, je crois qu'ils devraient être traités sur un pied d'égalité. J'imagine que pour certains domaines, selon le pays d'origine les études nécessitent une mise à niveau mais si on prend un pays comme la France, je vois mal comment on pourrait remettre en doute les compétences d'un médecin par exemple ou même tout autre métier.
lolilou a écrit : [...]
Je pense que ça date de l'an passé ou de cette année pour que ça soit moins compliqué pour les médecins venant de France. Y-a un truc qui est passé (je me souviens plus des termes exact), il était temps. Mais y-a plein de médecins issus d'autres cultures, d'autres pays qui ne peuvent pas exercés...Je trouve ça plate de voir un médecin arabe ou chinois ou latino être obligé de refaire son internat. Je connais une femme qui était pharmacienne en France, pis elle peut pas exercer ici, elle doit refaire tout depuis le début.
![]()
Ma voisine d'en haut qui a un visa de travailleur temporaire (elle a suivi son mari pour une couple d'années) n'a pas le droit de travailler avec des enfants (note inscrite sur son permis)... pis elle travaillait en psychologie de l'enfance en France.![]()
C'est vraiment mal fait l'équivalence des études ici. Moi mon diplôme était même pas reconnu quand je suis arrivée. Je sais pas si ça a changé, j'ai jamais demandé mon équivalence (qui en passant coûte dans les 200$)
Par contre, je sais pas du tout comment ça se passe dans le sens Québec-France pour ça. J'aimerais bien savoir d'ailleurs.
Le talent prime dans ton domaine dans le fond ?lolilou a écrit : J'ai 1 BTS (Brevet de technicien supérieur) en communication visuelle - image de communication (ça c'est le terme pompeux pour dire publicité lollllll ) et 1 BTS en dessins d'animation.
Je sais pas si le BTS est reconnu maintenant. Ça correspond au collégial je crois mais pas certaine.
C'est 2 années d'étude avec un stage de 4 semaines minimum en entreprise obligatoire (vu que le rapport de stage compte dans la note finale).
Heureusement, dans mon domaine, on se fiche des diplômes. Fiou! Le portefolio est notre porte d'entrée.
Oui, disons que ça passe avant les diplômes. Mais le marché québécois est petit comparé à celui de la France. On est nombreux en illustration et y-a pas assez de job pour tout le monde, alors pas le choix d'aller au-delà des frontières (reste du Canada, Usa et même en Europe)pucinette a écrit : [...]
Le talent prime dans ton domaine dans le fond ?Tant mieux avec le talent que tu as, tu vas bien t'en sortir
lolilou a écrit : [...]
Oui, disons que ça passe avant les diplômes. Mais le marché québécois est petit comparé à celui de la France. On est nombreux en illustration et y-a pas assez de job pour tout le monde, alors pas le choix d'aller au-delà des frontières (reste du Canada, Usa et même en Europe)
Mais je regrette pas d'être là-dedans, même si j'en arrache financièrement.J'aime dessiner, c'est la seule chose que je sais faire et que j'ai toujours voulu faire.
Merci à ma maman, c'est elle qui m'a appris à coudre.pucinette a écrit : [...]
Tu fais de beaux vêtements aussi![]()
Désolée pour le scrappage. Bonne chance dans ta carrière !