À quoi sert le BLOC

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Re: À quoi sert le BLOC

Message par jumbo »

Publié le 30 avril 2011 à 19h22 | Mis à jour le 01 mai 2011 à 09h44

Muguette Paillé votera pour le Bloc

Muguette Paillé lors d'un discours à l'occasion d'un rassemblement bloquiste dans le comté de Berthier-Maskinongé.

Vincent Brousseau-Pouliot
La Presse

(Louiseville) Muguette Paillé, cette chômeuse de 53 ans devenue l'une des vedettes de la campagne électorale après avoir posé une question au débat des chefs, votera pour le Bloc québécois lundi prochain.
«Depuis qu'on m'a propulsée dans cette campagne, j'ai eu la franchise d'avouer que le Bloc québécois était ma préférence. J'ai toujours le Bloc québécois dans mon coeur parce que le Bloc québécois a mes intérêts à coeur. Le Bloc défend les intérêts du Québec en premier. Quel autre chef peut se vanter de ça? Je me rappelle que les conservateurs, les libéraux et les néo-démocrates ont voté contre une proposition du Bloc pour réformer l'assurance-chômage », a dit Muguette Paillé lors d'un discours à l'occasion d'un rassemblement bloquiste dans le comté de Berthier-Maskinongé, où elle accompagnait Gilles Duceppe et Pauline Marois.

Ne manquant pas d'assurance durant son discours, la vedette du débat des chefs a envoyé un jab au chef néo-démocrate Jack Layton. Pas un mot toutefois sur le chef libéral Michael Ignatieff, qui a prononcé son nom le plus souvent lors du débat. «Ne votez pas selon la saveur du jour néo-démocrate, ne votez pas selon des sondages à qui on peut faire dire n'importe quoi, votez selon votre gros bon sens et le gros bon sens pour le Québec, c'est le Bloc», dit Mme Paillé.

La femme de Sainte-Angèle-de-Prémont, un village de la Mauricie, n'a pas trouvé d'emploi permanent depuis le débat des chefs. Elle signe une chronique dans le Journal de Montréal. «C'est déjà un départ, dit-elle. On m'a offert une belle opportunité, je l'ai prise. J'ai eu deux offres d'emploi, je remercie ces entrepreneurs, mais elles ne correspondaient pas à mes qualifications ni à mes intérêts.»

Muguette Paillé, qui se dit souverainiste, n'écarte pas la possibilité de se présenter pour le PQ ou le Bloc aux prochaines élections. «J'aurais peut-être de la facilité là-dedans car je me suis toujours intéressée à la politique, dit-elle. Si le Bloc avait besoin de moi, je ne dirais pas non. Pour la scène provinciale aussi.»
Avec la collaboration de Martin Croteau

-----------------------------------------------------------------
Sur le chômage ou député du Bloc en autant qu'elle a le gros bon sens. :lol:

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Mme Paillé est une candidate parfaite pour le BLOC ou le NPD, elle aime bien que le gouvernement lui trouve du travail, mais pas n'importe quoi.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

.anthurium. a écrit : Mme Paillé est une candidate parfaite pour le BLOC ou le NPD, elle aime bien que le gouvernement lui trouve du travail, mais pas n'importe quoi.
Parce que toi tu sais qu'elle a levé le nez sur des jobs évidemment !
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Skarhet a écrit : [...]

Elle a elle-même dit dans un article qu'elle avait eu 2 offres d'emploi, mais qu'elles ne correpondaient pas à ses qualifications ni à ses intérêts.

oups..... C'est justement dans l'article que Jumbo a mis plus haut.
Dernière modification par Grain de sel le dim. mai 01, 2011 8:32 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

C'est quoi ce ton là?
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

.anthurium. a écrit : Mme Paillé est une candidate parfaite pour le BLOC ou le NPD, elle aime bien que le gouvernement lui trouve du travail, mais pas n'importe quoi.
Pi ? D'autres aiment mieux qu'on pige dans les économies des chômeurs pour financer les F-35. What's the big deal ?

Et si j'ai bien lui, cette dame demande un emploi qui correspond à ses qualifications et intérêts. Quel est le problème ? Je trouve ça réfléchit.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Beppo a écrit : [...]

Pi ? D'autres aiment mieux qu'on pige dans les économies des chômeurs pour financer les F-35. What's the big deal ?

Et si j'ai bien lui, cette dame demande un emploi qui correspond à ses qualifications et intérêts. Quel est le problème ? Je trouve ça réfléchit.
Ben oui, candidat du Bloc où du PQ. ;)

Grain de sel
Seigneur de la Causerie

jumbo a écrit : [...]

Qui sait, elle pourrait remplacer Duceppe :lol: :lol:

:compu7:
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

C'tune joke :crazy:
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Grain de sel a écrit : [...]

Pourquoi pas. Elle a déja la notoriété et M. Ignatieff a l'air de connaître très bien sa vie. Il n'aurait pas de difficulté a trouver (inventer) des squelettes dans son placard :lol:

Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Elle a elle-même dit dans un article qu'elle avait eu 2 offres d'emploi, mais qu'elles ne correpondaient pas à ses qualifications ni à ses intérêts.

oups..... C'est justement dans l'article que Jumbo a mis plus haut.
Bien sérieux, quand je suis au chômage je prendrai pas la première job qu'on me propose juste parce que je n'ai pas de job...
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Bien sérieux, quand je suis au chômage je prendrai pas la première job qu'on me propose juste parce que je n'ai pas de job...
Je voulais tout simplement répondre à ton questionnement, tant qu'à moi, Mme Paillé peut ben faire ce qu'elle veut. :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je voulais tout simplement répondre à ton questionnement, tant qu'à moi, Mme Paillé peut ben faire ce qu'elle veut. :lol:

:lol: :lol:

Faut l'faire pareil qu'une no body est prit autant de place en 15 jours.... ça prouve la superficialité de la campagne 2011 à mon avis....
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Placeress a écrit : [...]

:lol: :lol:

Faut l'faire pareil qu'une no body est prit autant de place en 15 jours.... ça prouve la superficialité de la campagne 2011 à mon avis....
Ce que je trouve abhérent c'est de voir les politiciens en faire leur cheval de bataille :lol: après Ignatief, c'est Duceppe qui a sauté sur l'occasion :lol: :lol:

Penses-tu que Jack et Stephen lui ont téléphoné ? :lol:
Dernière modification par Grain de sel le dim. mai 01, 2011 10:08 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ce que je trouve abhérent c'est de voir les politiciens en faire leur cheval de bataille :lol: après Ignatief, c'est Duceppe qui a sauté sur l'occasion :lol: :lol:

Penses-tu que Jack et Stephen lui ont téléphoné ? :lol:

Jack a dû lui téléphoner pour l'inviter à déjeuner...... et Stephen a dû faire une enquête sur elle et la mettre sur une liste noir à emprisonner étant donné son allégeance au Bloc... :fume:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Jack a dû lui téléphoner pour l'inviter à déjeuner...... et Stephen a dû faire une enquête sur elle et la mettre sur une liste noir à emprisonner étant donné son allégeance au Bloc... :fume:
Est bonne celle-là! :lol:
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

C'tune joke :crazy:
C'est le temps ou jamais, à moins qu'il soit trop tard.

Les 4 bloquistes vont-ils siéger comme bloquistes ou comme indépendant?

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est le temps ou jamais, à moins qu'il soit trop tard.

Les 4 bloquistes vont-ils siéger comme bloquistes ou comme indépendant?

Ils seront considérés comme indépendants au parlement... mais ils pourront gérer leur truc ensemble c'est sur... mais avec une question par 2 semaines et pas de budget...
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Ils seront considérés comme indépendants au parlement... mais ils pourront gérer leur truc ensemble c'est sur... mais avec une question par 2 semaines et pas de budget...
Merci.
------------------------------------------------------------------
Bloc québécois: une défaite qui frappe aussi les financesPublié le 04 mai 2011 à 07h11 | Mis à jour à 07h11

Vincent Brousseau-Pouliot

La Presse
(Montréal) Cette défaite électorale n'est pas seulement difficile pour le moral des bloquistes. Elle l'est aussi pour les finances du parti.

Le Bloc québécois verra son financement gouvernemental passer de 2,8 à 1,8 million de dollars par année en raison du scrutin de lundi. Élections Canada verse 2$ par vote à chaque parti pourvu qu'il obtienne 5% des voix dans les circonscriptions où il présente des candidats (le Bloc a obtenu 23% des votes au Québec). À titre de comparaison, le Bloc a amassé 621 126$ en contributions politiques auprès de ses membres en 2009. Le gouvernement Harper, réélu avec une majorité, a toutefois promis de modifier le système de financement des partis politiques basé sur le suffrage universel.

Comme il a moins de 12 députés, le Bloc perdra son statut de parti reconnu à la Chambre des communes, qui lui donnait accès cette année à un budget de 4,8 millions de dollars pour la recherche et la traduction. Le temps de parole des bloquistes en Chambre sera réduit à celui de députés indépendants. «On aura une ou deux questions par semaine», croit le député bloquiste Louis Plamondon, doyen de la Chambre des communes où il siège depuis 1984.

Le Bloc pouvait dépenser jusqu'à 5,37 millions de dollars durant cette élection. Les 65 candidats bloquistes ayant obtenu plus de 10% des suffrages se verront rembourser 60% de leurs dépenses par Élections Canada.

Pensions

Les députés fédéraux ont droit à une pension à partir de 55 ans s'ils siègent au moins six ans. La pension est indexée et varie selon le nombre d'années de service. Des 15 bloquistes élus en 2006 qui devaient absolument gagner lundi pour toucher une pension, seule Maria Mourani a été élue. L'ex-chef Gilles Duceppe, qui a siégé plus de 20 ans comme député de Laurier-Sainte-Laurier, recevra une pension d'environ 130 000$ par année. Un député avec seulement six ans de service reçoit une pension d'environ 27 727$ par année. Les députés cotisent à leur régime de retraite durant leur séjour au Parlement.

Au lieu d'une rente de retraite, les députés ayant moins de six années de service reçoivent six mois de salaire comme indemnité de départ, un minimum de 78 866$. C'est le cas de l'ex-animateur de radio André Arthur, qui a siégé comme député de Portneuf-Jacques-Cartier durant cinq ans avant d'être défait lundi dernier.

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Publié le 03 mai 2011 à 15h06 | Mis à jour le 03 mai 2011 à 15h06

Gilles Duceppe paie le prix de la coalition

Frédéric Bastien
L'auteur est professeur d'histoire au collège Dawson.

L'élection de lundi a été marquée par un recul historique du Bloc québécois dont le chef a été battu et qui n'a fait élire que quatre candidats avec 23,4% du vote au Québec. Ce score est le résultat d'une alliance contre-nature de Gilles Duceppe avec une gauche canadienne-anglaise hostile à la différence québécoise. Ajoutons à cela une diabolisation à outrance des conservateurs et on comprend mieux à quel point le Bloc a scié lui-même la branche sur laquelle il était assis.
Cette dynamique s'est manifestée de plusieurs façons au cours des dernières années et durant la campagne électorale. Gilles Duceppe n'a jamais fermé la porte à une coalition et il a toujours été clair qu'un tel exercice serait nécessairement tourné contre les conservateurs, coupables d'être de droite et par conséquent hostiles aux valeurs québécoises, c'est-à-dire aux valeurs de gauche professées par les cadres du Bloc dont plusieurs, à l'image de M. Duceppe, sont issus de la CSN, voire de l'extrême gauche.

Pourtant, les conservateurs sont loin d'être les plus hostiles à la différence québécoise. Même s'ils ne la suivent pas toujours, leur doctrine officielle est de respecter les compétences provinciales et ils ont posé des gestes significatifs pour régler le déséquilibre fiscal.

On ne peut pas en dire autant de la gauche canadienne, que le Bloc a pourtant appuyé en maintes occasions. Au cours des dernières années, M. Duceppe est notamment monté au créneau parce que les conservateurs ont coupé des subventions à des groupes de femmes souvent voués à une vision féministe radicale de la société. Ces mêmes lobbys ont pourtant maintes fois exprimé leur hostilité à l'identité québécoise dans le passé. À l'époque de l'accord du lac Meech, par exemple, ils avaient utilisé une stratégie de Québec bashing d'une malhonnêteté sans précédent pour dénoncer la clause de la société distincte, affirmant qu'elle servirait à forcer les femmes québécoises à retourner au foyer et à avoir plusieurs enfants.

Le Bloc a aussi rué dans les brancards lorsque le gouvernement conservateur a sabré dans le programme de contestation judiciaire. Créé par nul autre que Pierre Trudeau, celui-ci consistait à offrir des fonds publics à différents groupes souhaitant contester les lois fédérales ou provinciales, dont la loi 101, en invoquant la charte des droits et libertés. À l'instar des groupes de femmes, les partisans de ce programme ont entrepris une saga judiciaire qui a été la plupart du temps vouée à la promotion du multiculturalisme et à l'éradication de nos traditions, notamment les valeurs laïques héritées de la Révolution tranquille.

Certes, on ne saurait résumer complètement l'action du Bloc à tout cela. De temps à autre, et parfois en catastrophe comme dans la dernière semaine de campagne, M. Duceppe rappelle le coup de force constitutionnel de Trudeau, défend la loi 101 et articule une vision vraiment nationale du Québec. La plupart du temps toutefois, il appelle au vote de gauche contre les méchants conservateurs. Il devient ainsi l'émule d'André Boisclair qui, en 2007, avait invité les progressistes, féministes et altermondialistes à se joindre à lui.

Cette approche n'a jamais été la raison d'être du Bloc québécois. Celui-ci doit défendre d'abord et avant tout les intérêts supérieurs du Québec, soit les enjeux qui font consensus comme la défense de notre autonomie, de notre langue et de nos traditions, toutes fragilisées dans le Canada bilingue et multiculturel qui nous est imposé depuis 1982.

Par aveuglement idéologique, le chef du Bloc s'est éloigné de cette ligne de conduite et a légitimé la gauche anglophone et le NPD en faisant cause commune avec eux. Du coup, il a invité des milliers d'électeurs à déserter son parti. Aujourd'hui, Gilles Duceppe paie le prix de la coalition.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »