Élections Fédérales

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Re: Élections Fédérales

Message par tuberale »

Savvy a écrit : [...]

J'ai toujours trouvé Chantal Hébert très intéressante à écouter et ce, même si elle ne dit pas nécessairement ce que je voudrais entendre. J'ai pas mal tout écouter son intervention d'hier soir et selon moi elle a pas mal raison sur toute la ligne et je ne la crois pas plus NPD qu'autre chose. Et sûrement pas conservateur. Je crois qu'elle dit les choses telles qu'elles sont.

La plupart des journalistes politiques annulent leur vote à ce qu'il parait.....bon on est pas dans l'isoloir avec eux mais habitués de critiquer tous les partis et tendances, je crois qu'ils se pensent au-dessus de la mêlée.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ce n'est pas une fille qui se maquille, c'est son choix et ses cheveux étaient brillants de propreté donc j'ai rien à en dire. Elle n'était pas là comme vedette ou mannequin ni rien en ce sens ou d'approchant, mais bien pour parler politique et donner son avis professionnel.
Est-ce qu'on demande au prof Lauzon de se mettre une moumoutte pour passer mieux à la télé ?

Mais plus que ça, cette remarque m'aurait moins parue déplacer dans le Kiosque, mais pas dans le Dôme. Et j'avoue que ça m'a surprise également venant de toi. Tu n'es pas pire que personne, mais je te croyais au-dessus des considérations de ce genre. Veux, veux pas, on se fait une perception des gens qui écrivent beaucoup et celle-là m'a étonné de qui ça venais et m'a choqué pour l'endroit et le sujet sérieux.

Je suis une de celle qui est très peu souvent d'accord avec Anthurium..... mais elle a spécifié à peine quelques posts plus loin qu'on était du pour que ça finisse et que l'argumentaire était poche et superficiel......

Et rigoler et prendre un peu de légèreté dans un débat n'est pas exclus dans le Dome, quand même.... comme si on ne pouvait que rigoler dans le Kiosque....

Bref, je ne suis pas d'accord avec ton propos à ce sujet.... personne n'a été déplacé envers un forumeur.... c'est envers une chroniqueuse qui à passé à une émission de télé populaire.... faut quand même pas capoter la dessus non plus.... Personne n'a dit qu'on devait constamment garder notre sérieux ici.... tk, me semble que ce n'est pas dans les règlements.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je pense que ce qui a fait sursauter, c'est que d'habitude, Anthurium est plutôt du genre à ne pas approuver qu'on juge les gens sur leur apparence ou le degré de maquillage qu'ils utilisent...

J'avoue, moi aussi je me suis demandé qu'est-ce que la remarque venait faire ici.

Ceci étant dit, Anthurium était en droit de l'exprimer et Savvy avait aussi le droit de répondre à ce commentaire...
jupiter-1
Seigneur de la Causerie

Message par jupiter-1 »

:lol: Ben moi, ce qui m,a sauté aux yeux, c,est plutôt sa tenue vestimentaire! Elle était pareille
à celle de Guy A.! (excusez-là) :lol:
[img]http://i27.tinypic.com/egb8tu.jpg[/img]
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Placeress a écrit : [...]

Je suis une de celle qui est très peu souvent d'accord avec Anthurium..... mais elle a spécifié à peine quelques posts plus loin qu'on était du pour que ça finisse et que l'argumentaire était poche et superficiel......

Et rigoler et prendre un peu de légèreté dans un débat n'est pas exclus dans le Dome, quand même.... comme si on ne pouvait que rigoler dans le Kiosque....

Bref, je ne suis pas d'accord avec ton propos à ce sujet.... personne n'a été déplacé envers un forumeur.... c'est envers une chroniqueuse qui à passé à une émission de télé populaire.... faut quand même pas capoter la dessus non plus.... Personne n'a dit qu'on devait constamment garder notre sérieux ici.... tk, me semble que ce n'est pas dans les règlements.
Je ne sais pas pourquoi tu dis ça puisque ça n'a jamais été mes propos. Je crois que tu as mal interprété ce que je disais. Et je ne crois pas avoir "capoter" non plus. Je n'ai pas aimé le propos et je croyais que je pouvais l'exprimé poliment. Désolé de ma méprise!
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Nikki a écrit : Je pense que ce qui a fait sursauter, c'est que d'habitude, Anthurium est plutôt du genre à ne pas approuver qu'on juge les gens sur leur apparence ou le degré de maquillage qu'ils utilisent...

J'avoue, moi aussi je me suis demandé qu'est-ce que la remarque venait faire ici.

Ceci étant dit, Anthurium était en droit de l'exprimer et Savvy avait aussi le droit de répondre à ce commentaire...
J'aurais dû lire plus loin et m'abstenir de répondre. Merci Nikki. Tu as compris ce que j'exprimais et pour moi ça va s'arrêter ici.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je ne sais pas pourquoi tu dis ça puisque ça n'a jamais été mes propos. Je crois que tu as mal interprété ce que je disais. Et je ne crois pas avoir "capoter" non plus. Je n'ai pas aimé le propos et je croyais que je pouvais l'exprimé poliment. Désolé de ma méprise!

Désolée... peut-être un peu trop de fébrilité pour ce soir.... j'ai over réagis... :)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Dessine-moi un mouton!
Chantal Hébert 2 mai 2011 Élections 2011

Le mouton qui sortira des urnes ce soir sera-t-il bleu, orange ou les deux? Aura-t-il quatre pattes ou seulement trois? Restera-t-il seulement la peau sur les os du mouton rouge? Le troupeau de moutons noirs sera-t-il vraiment passé par l'abattoir?

Les réponses à ces questions détermineront la dynamique du prochain Parlement et la suite des choses pour les partis fédéraux et leurs chefs. Voici quelques scénarios:

Scénario A: Un gouvernement majoritaire conservateur et une opposition officielle néodémocrate: Stephen Harper et Jack Layton améliorent tous les deux leur sort aux dépens de Michael Ignatieff et de Gilles Duceppe et peuvent chacun revendiquer une grosse victoire.

Par la suite, le Parti conservateur et le NPD disposent de quatre ans pour occuper leurs terrains respectifs et reconfigurer la scène fédérale à leur image et à leur ressemblance. Dans un cas comme dans l'autre cependant, rien n'est acquis.

Brian Mulroney a été le dernier chef conservateur à gagner une majorité gouvernementale. Le soir de la victoire de 1988, son parti semblait invincible. Cinq ans plus tard, il était réduit à deux sièges — une défaite dont l'ancien parti progressiste-conservateur ne s'est jamais remis. Un gouvernement majoritaire dirigé par Stephen Harper qui pratiquerait la stratégie de la terre brûlée s'exposerait à la même déroute aux élections suivantes.

Le NPD fédéral tente depuis un demi-siècle d'accéder aux ligues majeures de la politique canadienne. L'expérience de l'ADQ de Mario Dumont à l'Assemblée nationale a démontré que l'opposition officielle n'est pas toujours l'antichambre du pouvoir. Les électeurs sont prompts à renvoyer une formation dans le club-école des tiers partis quand elle ne réussit pas à avoir l'allure d'un gouvernement de rechange crédible. Et si Jack Layton réalise des gains importants au Québec aujourd'hui, il devra aussi gérer le choc des cultures de ses recrues québécoises et de la base traditionnelle de son parti.

Dans l'horizon d'un mandat de quatre ans, tous les chefs fédéraux actuels — y compris Elizabeth May si elle perd son pari de gagner un siège aux Communes aujourd'hui — pourraient avoir passé la main avant le scrutin suivant.

Scénario B: un gouvernement minoritaire conservateur et une opposition officielle néodémocrate. Jack Layton est le seul gagnant de l'opération. Après avoir passé la campagne à réclamer un mandat majoritaire, Stephen Harper peut difficilement présenter une troisième minorité comme une victoire. Son autorité morale sur le Parlement et sur sa propre formation est diminuée.

Plutôt que d'années, c'est de semaines que dispose alors le chef conservateur pour garder le pouvoir. Budget oblige, le prochain gouvernement doit rencontrer la Chambre des communes avant l'été. Deux éléments déterminent si la partie est jouable: la force relative du mandat conservateur et la composition de la majorité d'opposition.

Doté d'une minorité réduite par rapport au Parlement précédent et face à une opposition fédéraliste (PLC/NPD) majoritaire, le chef conservateur serait vraisemblablement obligé de mettre beaucoup d'eau dans son vin pour éviter d'être renversé à la première occasion — et éventuellement remplacé par un gouvernement dirigé par Jack Layton.

Dans ce scénario, le PLC doit décider au plus tôt s'il se voit dans le rôle de partenaire junior d'un gouvernement néodémocrate ou s'il est davantage dans son intérêt de collaborer avec un Parti conservateur qu'il vient de passer la campagne à décrire comme un danger pour le Canada. Dans un cas comme dans l'autre, c'est un choix déchirant, susceptible de le diviser profondément.

S'il dispose de la balance du pouvoir, Gilles Duceppe se retrouve également à l'heure des choix, soit aider Stephen Harper à rester en selle envers et contre les sentiments de la vaste majorité des partisans bloquistes, ou aider le NPD, qui vient de lui manger la laine sur le dos, à s'installer au gouvernement.

Une fois la poussière retombée aux Communes, le PLC et le Bloc se livrent à des autopsies qui pourraient inclure une réflexion sur leur avenir respectif et sur l'état de leur leadership. Le Parti conservateur est forcé de se questionner sur l'opportunité de faire une autre campagne électorale sous un chef apparemment plafonné à perpétuité sous le seuil de la majorité.

Scénario C: le NPD se retrouve à la tête d'un gouvernement minoritaire tandis que les conservateurs sont relégués dans l'opposition officielle. Dans cette variante du scénario précédent, la collaboration des libéraux et du Bloc québécois pose moins problème que le rude apprentissage du pouvoir dans des circonstances périlleuses par Jack Layton et les néodémocrates.

Stephen Harper quitte la scène — sans doute suivi de près par Michael Ignatieff et, éventuellement, Gilles Duceppe.

Scénario D: un Parlement cloné sur le précédent avec les conservateurs minoritaires au pouvoir, le PLC dans l'opposition officielle, le Bloc québécois comme premier parti au Québec, le NPD en quatrième place et en l'absence du Parti vert: dans ce scénario, l'industrie des sondages déclare faillite.

Chantal Hébert est columnist politique au Toronto Star

http://www.ledevoir.com/politique/elect ... -un-mouton" onclick="window.open(this.href);return false;
Matou19
Seigneur de la Causerie

Message par Matou19 »

Une autre belle analyse de la Hébert. :top1:
Matou19
Seigneur de la Causerie

Message par Matou19 »

ornitho-max a écrit : Très belle pub de Duceppe.

Je viens d'aller voter justement. Pas très satisfait de mon choix. Mais bon.

Bonne soirée electorale
Pas très satisfait... :??:

Aurais-tu vu la pub de Duceppe un peu trop tard? ;)
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

matou19 a écrit : [...]

Pas très satisfait... :??:

Aurais-tu vu la pub de Duceppe un peu trop tard? ;)
Na, je voulais voter NPD. Mais la candidate dans mon comté n'a pas fait de campagne. Donc je n'ai pas voté pour elle. Voila mon insatisfaction.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Nikki a écrit : Je pense que ce qui a fait sursauter, c'est que d'habitude, Anthurium est plutôt du genre à ne pas approuver qu'on juge les gens sur leur apparence ou le degré de maquillage qu'ils utilisent...

Je dis ça moi ?
Nous sommes assez fier chez nous.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

.anthurium. a écrit : [...]

Je dis ça moi ?
Nous sommes assez fier chez nous.
Me semble que j'ai toujours lu de toi que de porter un jugement en fonction de l'apparence n'était pas vraiment très sérieux...

Pas dit de même mais dans le style... Non??...
Matou19
Seigneur de la Causerie

Message par Matou19 »

Lorsque la soirée électorale se mettra véritablement
en branle à 22h, le lien suivant pourrait vous intéresser.

http://elections.radio-canada.ca/electi ... resultats/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

matou19 a écrit : Lorsque la soirée électorale se mettra véritablement
en branle à 22h, le lien suivant pourrait vous intéresser.

http://elections.radio-canada.ca/electi ... resultats/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci!
Matou19
Seigneur de la Causerie

Message par Matou19 »

Les résultats qu'ils vont donner à partir
de 21h30, s'agit-il du vote par anticipation?

Image Image Image
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

CBC a donné des résultats pendant 5 minutes. :gla: Ca fait jaser sur Twitter.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

matou19 a écrit : Les résultats qu'ils vont donner à partir
de 21h30, s'agit-il du vote par anticipation?

Image Image Image

Je ne crois pas.... c'est par compté en commençant pas ceux des maritimes, qui doivent être déjà comptabilisés....
Dernière modification par Placeress le lun. mai 02, 2011 9:16 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : [...]

Je ne crois pas.... c'est par compté en commençant pas ceux des maritimes, qui doivent être déjà comptabilisés....
Exactement...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Patrice Roy: Est-ce que la montée du NPD va favoriser le NPD? :lol:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »