Après avoir été battu par la candidate du NPD, le chef du Bloc québécois a remis sa démission à la tête du parti.
Gilles Duceppe, élu sans interruption depuis 1990, a été battu dans sa circonscription de Laurier-Sainte-Marie par la néo-démocrate Hélène Laverdière.
«J'ai eu l'honneur de vous représenter durant toutes ces années. Je vous remercie du fond du coeur», a-t-il dit en point de presse avant de remercier sa femme et ses enfants.
Le Bloc québécois avait remporté six majorités consécutives au Québec et a été relégué au dernier rang lundi soir. «Cette fois, les Québécois ont voulu essayer autre chose», a mentionné le chef du Bloc québécois.
Gilles Duceppe a été le premier député élu du Bloc québécois en 1990. Il était chef du parti depuis 14 ans.
Le parti souverainiste détenait 47 sièges au moment de la dissolution du Parlement lors du déclenchement des élections, le 26 mars dernier. Seulement quatre candidats bloquistes étaient en voie d'être élus plus de deux heures après la fermeture des bureaux de vote au Québec. Le Bloc n'avait pourtant jamais fait élire moins de 38 députés lors d'élections générales.
La néo-démocrate Hélène Laverdière, qui a détrôné M. Duceppe, s'est dite « très contente » de cette victoire « inespérée ». « J'y ai cru comme on croit à un rêve, l'inaccessible étoile », a réagi Mme Laverdière.
Lien: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 33902.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis triste.... surtout de la défaite cuisante.... mais en même temps heureuse pour lui.... il était temps pour lui qu'il aille vers des nouveaux défis...... et j'aimerais au PQ.....