Fermeture d'un Couche-Tard pour éviter le syndicat

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Re: Fermeture d'un Couche-Tard pour éviter le syndicat

Message par Anya »

Fermeture d'un Couche-Tard: 11 employés réclament un million
Publié le 05 mai 2011 à 10h43 | Mis à jour à 12h48
André Dubuc
La Presse

(Montréal) Les 11 employés syndiqués CSN d'un dépanneur de Montréal qui a été fermé le 6 avril par la chaîne Couche-Tard (T.ATD.B) s'adressent au tribunal pour réclamer un million de dollars à l'entreprise.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) annonce le dépôt aujourd'hui d'une poursuite contre Couche-Tard auprès de la Commission des relations du travail (CRT).

La centrale est convaincue que le seul motif de cette fermeture était de tenter d'intimider les salariés qui souhaitaient exercer leur droit de former un syndicat.

Pour chacun des employés, la centrale demande une indemnité d'un an de salaire, plus un mois de salaire par année de service chez Couche-Tard. Elle aussi réclame que soit versées, à chaque salarié, une somme de 35 000$ pour dommages moraux et une de 50 000$ pour dommages exemplaires, estimant que l'entreprise a violé la loi.

En additionnant le tout, le montant réclamé est d'environ un million de dollars, dit Jean-Pierre Larche, responsable des communications à la CSN.

Une des employées, Marie Lanthier, y travaillait depuis plus de 11 ans. Un autre, Laurent De Gagné-Plamondon y était salarié depuis juin 2006.

La CSN affirme que Couche-Tard a violé 4 articles du Code du travail ainsi que l'article 3 de la Charte des droits et libertés de la personne sur la liberté d'association.

Les employés ont déposé une requête en accréditation syndicale le 11 mars. La fermeture est survenue le 6 avril à 23h30, pour des raisons de non-rentabilité. Le syndicat a été reconnu le 12 avril par la CRT.

D'autres détails suivront.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

Azielle a écrit : C'est quand même dégueulasse d'avoir à se battre pour avoir une compensation quand on a été traumatisé en faisant notre job! Moi je suis syndiquée et sincèrement j'ai payé pour aucune raison à ce jour car je n'ai jamais eu besoin de mon syndicat, cependant je sais que si ça arrivait, je serais protégée! C'est con vous me direz mais juste pour pouvoir dormir sur mes deux oreilles à ce niveau je me sens choyée! La rage me vient juste à penser de devoir me battre pour quelquechose qui saute aux yeux! Oui des boss gentils et compréhensifs ça existe, mais le contraire existe aussi! La mauvaise foi et 'les ptit boss' c'est pas juste dans les contes et des fois, le ptit boss gentil s'en va et c'est le méchant de mauvaise foi qui prend plaisir à exercer son autorité qui prend le pouvoir. Dans ce cas-là on fait quoi? On espère qu'il devient gentil?
On laisse le champ libre à la fameuse ''main invisible'' du libéralisme, qui vient tout régler éventuellement... à l'avantage des citoyens ordinaires, bien sûr. *sarcasme ici :gla: *
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
stinkyshonen
Stagiaire

Message par stinkyshonen »

sawman a écrit : Je suis contre la syndicalisation des dépanneurs. Non mais ,si tu veux un job a 20$de l'heure ou plus ,vise autre chose qu'un dépanneur ou épicerie ..vas au études merde..

Travailler a une caisse ca s'apprends en une journé.

Je ne me rappelle pas d'avoir vu ca comme demande de la part des employés qui voulaient se syndiquer. On parlait plutot d'aménagement d'horaires, de conflits avec la direction pour tout accident de travail et droits des travailleurs.

En passant, on peut bien être 7 millions de Québécois à aller à l'université, mais qui va ramasser les vidanges, faire de la plomberie, monter des laveuses et sécheuses dans les usines, être là la nuit dans les dépanneurs, etc... ???

Je crois en un principe bien simple: le partage du succès. Oui, le boss, le proprio a le droit de dégager un profit, mais il y a des limites! Faudrait pas s'imaginer que Couche-Tard inc est dans le rouge...

Étant syndiqué au privé, un syndicat où je dirais, bien sagement, que 90% des membres sont consciencieux et travaillants, j'ai ai un peu mon casque d'être vu dans le même bateau que quelque têtes brulées... Si on n'avait pas de syndicat sur notre lieu de travail, pas convaincu que notre patron ferait la charité à gauche et à droite avec l'argent "sauvé"... Déjà que pendant que nos salaires sont gelés pour 4 ans, malgré les hausses annuelles du coût de la vie (donc on s'appauvri) pendant qu'il empile des bonus de 15-20% chaque année.

On veut quoi comme société? Des employeurs comme Pierre Karl Péladeau? C'est drôle combien ce très grand promotteur d'un projet de société, l'indépendance du Québec, est toujours le premier à mettre des bâtons dans les roues à ceux qui veulent s'unir pour se faire respecter, comment il trouve toujours le moyen d'abuser de ceux qu'ils l'ont bien aidé à devenir bien trop riche... Ca envoie un drôle de message...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »