ÉLECTIONS FÉDÉRALES - 2 MAI 2011 - RÉSULTATS ET COMMENTAIRES

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
cineman2
Stagiaire

Re: ÉLECTIONS FÉDÉRALES - 2 MAI 2011 - RÉSULTATS ET COMMENTAIRES

Message par cineman2 »

DEKESSÉ, Cette déclaration de Marois que la Souveraineté n'était pas un enjeu aux éléctions. Gilles Duceppe n'a pas arrêté d'en parler dès le lendemain du congrès du PQ:Un bloc Fort à Ottawa et le Pq à Québec et tout devient possible. Lui-Même a dit que cette élection et entre souverainiste et fédéraliste et non l'axe Gauche-Droite. Il a fait appelle à sa base souverainiste, à Jacques Parizeau et au président du conseil de la souverraineté Gérald Larose"Toutes le monde est crosseuren dehors de ce parti" et mme Marois Candidement dit que la souveraineté n'est pas un enjeu!!!il n'est pire aveugle que celle qui ne veut pas voir.Après le Jack Layton Bashing, Voyez la suite au provincial: le François Legault Bashing...tellement prévisible la réaction de Marois et des militants péquistes.Heureusement M. Legault, ex-péquiste lui-même, connaît bien l'ennemi ce qui lui donnera une longueur d'avance sur les attaques à la Bashing de Mme Marois. M.Legault a sûrement pris des notes sur la dernière campagne fédérales. Biens lui en soi.Alors si la tendance se maintient et que les Québécois sont aussi fatigués des référendums comme on le croit, va amener François Legault à la tête du gouvernement provincial.
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Ce que madame Marois a dit est simple. À la question, la souveraineté est-elle morte? Elle a répondu: La souveraineté n'était pas l'enjeu de cette élection....

il me semble que c'est simple... la question de cette élection n'était pas oui ou non à la séparation. Cette campagne était une campagne pour une élection fédérale. Elle n'a pas dit que personne n,avait parlé de souveraineté... elle a dit que ce n'était pas "l'enjeu". On ne peut pas dire que la souveraineté soit morte, il n'y a pas eu de non. Elle n'a rien dit de plus. Ni fait l'innocente. Ils ont demandé aux souverainistes de voter pour eux, pour permettre au Québec d'avoir une voix forte à Ottawa....

Il ne faut pas tout mélanger merci...ni démoniser tout le monde.

Je n'aime pas particulièrement madame Marois, mais de là a interpréter de travers ce qu'elle dit...quand même.
Dernière modification par Kenzo le jeu. mai 05, 2011 1:35 pm, modifié 2 fois.
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

je fais parti d un groupe d amis et à chaque anniversaire on se rencontre , ily a dix jours dans mon groupe il y en avait 17 qui votaient npd et hier soir lors de notre souper il n y en avait que deux qui disaient avoir voté npd les autres s en défendaient bien ils avaient tous changé d idée et voté bloc alors qu ils détestent le bloc, mais après nous avoir entendu rire de six candidats du bloc,( 2 qui n avaient pas fait campagne , miss las végas ,la dame de 71 ans et deux qui ne parle pas francais ) ils ne voulaient pas faire rire d eux et ont renié leurs paroles
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

cineman2 a écrit : DEKESSÉ, Cette déclaration de Marois que la Souveraineté n'était pas un enjeu aux éléctions. Gilles Duceppe n'a pas arrêté d'en parler dès le lendemain du congrès du PQ:Un bloc Fort à Ottawa et le Pq à Québec et tout devient possible. Lui-Même a dit que cette élection et entre souverainiste et fédéraliste et non l'axe Gauche-Droite. Il a fait appelle à sa base souverainiste, à Jacques Parizeau et au président du conseil de la souverraineté Gérald Larose"Toutes le monde est crosseuren dehors de ce parti" et mme Marois Candidement dit que la souveraineté n'est pas un enjeu!!!il n'est pire aveugle que celle qui ne veut pas voir.Après le Jack Layton Bashing, Voyez la suite au provincial: le François Legault Bashing...tellement prévisible la réaction de Marois et des militants péquistes.Heureusement M. Legault, ex-péquiste lui-même, connaît bien l'ennemi ce qui lui donnera une longueur d'avance sur les attaques à la Bashing de Mme Marois. M.Legault a sûrement pris des notes sur la dernière campagne fédérales. Biens lui en soi.Alors si la tendance se maintient et que les Québécois sont aussi fatigués des référendums comme on le croit, va amener François Legault à la tête du gouvernement provincial.
C'est biz car Mulcair a prononcé les mêmes paroles à la Chambre des communes et tu ne relèves pas le passage. Larose a appris de Mulcair. Stu pas drôle ça ?

:D

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

Kenzo a écrit : Ce que madame Marois a dit est simple. À la question, la souveraineté est-elle morte? Elle a répondu: La souveraineté n'était pas l'enjeu de cette élection....

il me semble que c'est simple... la question de cette élection n'était pas oui ou non à la séparation. Cette campagne était une campagne pour une élection fédérale. Elle n'a pas dit que personne n,avait parlé de souveraineté... elle a dit que ce n'était pas "l'enjeu". On ne peut pas dire que la souveraineté soit morte, il n'y a pas eu de non. Elle n'a rien dit de plus. Ni fait l'innocente. Ils ont demandé aux souverainistes de voter pour eux, pour permettre au Québec d'avoir une voix forte à Ottawa....

Il ne faut pas tout mélanger merci...ni démoniser tout le monde.

Je n'aime pas particulièrement madame Marois, mais de là a interpréter de travers ce qu'elle dit...quand même.
c est que oui à la fin de la période pré électorale il était question par gilles duceppe de souverainetéet quand madame marois a rencontré le menu peuple avec monsieur duceppe lors d une soirée pour nous convaincre de voter bloc, elle a dit clairement aux gens présents le bloc est notre porte d entrée pour la négociation apres le réfenrendum, voter bloc c est nous affirmer en tant que future nation, je l ai très bien entendu dire cela
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Moi je n'ai pas vu la souveraineté comme un enjeu de la campagne électorale mais ça n'en demeure pas moins que ça demeure un aspect transversal à considérer.

Je pense que ces déclarations de Marois cité par Lorraine étaient stratégiques dans la mesure où c'était une tentative de rallier le mouvement souverainiste derrière Duceppe parce qu'ils sentaient la soupe chaude en cette montée du NPD... Sans en faire un enjeu, ils ont voulu se servir de la question nationale comme point de ralliement ? simple hypothèse.
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Misstress a écrit : Moi je n'ai pas vu la souveraineté comme un enjeu de la campagne électorale mais ça n'en demeure pas moins que ça demeure un aspect transversal à considérer.

Je pense que ces déclarations de Marois cité par Lorraine étaient stratégiques dans la mesure où c'était une tentative de rallier le mouvement souverainiste derrière Duceppe parce qu'ils sentaient la soupe chaude en cette montée du NPD... Sans en faire un enjeu, ils ont voulu se servir de la question nationale comme point de ralliement ? simple hypothèse.

:jap: C'est ainsi que je l'ai perçu également.
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Quelqu'un a posté ça sur twitter :lol:
Petite bande dessinée intitulée: "What happened on May 2nd"

http://ht.ly/4O33A" onclick="window.open(this.href);return false;
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Bien sur qu'ils ont parlé de souveraineté... mais ce n'était pas un referendum sur la question. C'est ce qu'elle voulait dire tout simplement.

La question; la souveraineté est-elle morte?
C'est que le débat n'était pas sur les avantages ou pas de la souveraineté. Ils n'ont pas discuté de ça, ni mit des chiffres en avant... ils ont juste demandé en route aux souverainistes de se rallier... et ils ont tenter de convaincre les gens d'y voir un symbole...
Là dessus vous avez tout à fait raison.

mais à la question, quand elle répond, ce n'était pas l'enjeu (le mot enjeu est important ici) de la campagne... elle dit la vérité...et elle ne fait pas l'innocente. Comment dire si oui ou non la souveraineté est morte? Puisqu'on ne s'est pas prononcé sur cette question....
voilà ce qu'elle a répondu, tout simplement.

Nous savons qu'il y a des gens souverainistes qui ont voté NPD... comme des fédéralistes...

Peut-être que la souveraineté est morte... mais nous ne pouvons pas l'affirmer pour l'instant.
c'est ce qu'elle a dit.
Dernière modification par Kenzo le jeu. mai 05, 2011 1:55 pm, modifié 1 fois.
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Misstress a écrit : Moi je n'ai pas vu la souveraineté comme un enjeu de la campagne électorale mais ça n'en demeure pas moins que ça demeure un aspect transversal à considérer.

:jap:

bien plus simle que ce que j'essaie d'expliquer...lol...merci.
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Lost25 a écrit : Quelqu'un a posté ça sur twitter :lol:
Petite bande dessinée intitulée: "What happened on May 2nd"

http://ht.ly/4O33A" onclick="window.open(this.href);return false;
Hilarant ! :lol: :lol:
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Kenzo a écrit : Bien sur qu'ils ont parlé de souveraineté... mais ce n'était pas un referendum sur la question. C'est ce qu'elle voulait dire tout simplement.

La question; la souveraineté est-elle morte?
C'est que le débat n'était pas sur les avantages ou pas de la souveraineté. Ils n'ont pas discuté de ça, ni mit des chiffres en avant... ils ont juste demandé en route aux souverainistes de se rallier... et ils ont tenter de convaincre les gens d'y voir un symbole...
Là dessus vous avez tout à fait raison.

mais à la question, quand elle répond, ce n'était pas l'enjeu (le mot enjeu est important ici) de la campagne... elle dit la vérité...et elle ne fait pas l'innocente. Comment dire si oui ou non la souveraineté est morte? Puisqu'on ne s'est pas prononcé sur cette question....
voilà ce qu'elle a répondu, tout simplement.

Nous savons qu'il y a des gens souverainistes qui ont voté NPD... comme des fédéralistes...

Peut-être que la souveraineté est morte... mais nous ne pouvons pas l'affirmer pour l'instant.
c'est ce qu'elle a dit.
:jap:

J'aimerai bien être à sa place. D'un coté, elle a maintenant accès à plein de gens compétents du bloc pour l'élection de 2013 (certains se rallieront j'en suis convaincu) et elle profite de la possible insatisfaction des québécois face au changement qu'ils attendent de la part du NPD.

Les intérêts du Québec ne seront peut-être pas couverts pendant quelques années mais je crois que ce sera positif pour la cause souverainiste. Je sais pas qui disait ça hier, mais je trouvais ça intelligent : Il faut ramener le débat de la souveraineté au Québec et je crois que les pions vont se placer tranquillement.

C'est Jack qui a tout à perdre au fond et les québécois ont tout a y gagner :)
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Comment expliquer qu'environ un demi-million de bloquistes aient voté NPD, c'est 35% du nombre d'électeurs bloquistes de 2008.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Pour plusieurs raisons Grain de sel... Sans doute pour une bonne centaine de raisons... tout simplement. J'y ai même pensé moi aussi, nous avons eu cette discussion en famille lors d'un souper.... quel était le meilleur vote stratégique pour bloquer les Conservateurs, dont les valeurs nous déplaisent beaucoup trop.

après avoir d'abord pensé NPD, dont le programme est près de nos valeurs, nous avons étudié la possibilité que les Conservateurs soient majoritaires, et là, nous nous sommes dit, le risque est grand, donc vaut mieux aller avec le Bloc...

Je crois que certains ont fait la même démarche mais n'ont pas pensé à ce qui se passerait si les conservateurs étaient majoritaires.

Mais d'autres, ont changé d'idée et ne croient plus au BLOC.
Certains, ont voulu montrer à la population ce que deviendrait la politique sans le Bloc.
Des radicaux indépendantistes, sont généralement contre le Bloc, le voyant comme une assurance trop grande pour la population et un frein à leur projet.
Certains étaient tannés de Duceppe, ils l'avaient assez vu (ceux là regrettent un peu)
D'autres voulaient brasser un peu la cage, convaincus que le Bloc passerait sans problème.
Et combien d'autres auxquels je ne pense pas pour l'instant.
Dernière modification par Kenzo le jeu. mai 05, 2011 3:52 pm, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Grain de sel a écrit : Comment expliquer qu'environ un demi-million de bloquistes aient voté NPD, c'est 35% du nombre d'électeurs bloquistes de 2008.
« Le beau risque », tu connais ? Certains l'ont pris en octobre '84 et pourquoi lors de la présente élection certains ne l'auraient pas pris pour se convaincre ou pour une dernière chance ?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je trouve ca super de vous lire aujourd'hui...... c'est une belle discussion générale que vous avez eu aujourd'hui, c'est agréable a lire.
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Placeress a écrit : Je trouve ca super de vous lire aujourd'hui...... c'est une belle discussion générale que vous avez eu aujourd'hui, c'est agréable a lire.
Merci pour ton renforcement positif Placeress !!! :hello:
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Misstress a écrit : [...]

Merci pour ton renforcement positif Placeress !!! :hello:

C'est tout a fait sincere, j'ai réfléchi en vous lisant, j'ai trouve l'échange agréable et ouvert..... ca été plaisant a lire :)
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Placeress a écrit : [...]

C'est tout a fait sincere, j'ai réfléchi en vous lisant, j'ai trouve l'échange agréable et ouvert..... ca été plaisant a lire :)
Tantmieux ! ça tranche un peu avec le ton des derniers jours ;) :lol:

J'édite pour dire que c'est l'fun quand un topic dérape un peu et qu'on réussi à rabibocher un peu l'histoire... c'est dommage que la discussion/ réflexion s'arrête à cause de quelques dérapages..
Dernière modification par Misstress le jeu. mai 05, 2011 4:40 pm, modifié 1 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Je pense aussi que la poussière retombe tranquillement. Tsé sous le coup de l'émotion on peut en dire des choses :lol:
Non moi j'ai beaucoup lu les échanges ces derniers jours et je me suis vu d'accord avec du monde avec qui d'habitude je le suis pas forcément. :top:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »