À quoi sert le BLOC

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Re: À quoi sert le BLOC

Message par jumbo »

jumbo a écrit : Publié le 03 mai 2011 à 15h06 | Mis à jour le 03 mai 2011 à 15h06

Gilles Duceppe paie le prix de la coalition

Frédéric Bastien
L'auteur est professeur d'histoire au collège Dawson.

L'élection de lundi a été marquée par un recul historique du Bloc québécois dont le chef a été battu et qui n'a fait élire que quatre candidats avec 23,4% du vote au Québec. Ce score est le résultat d'une alliance contre-nature de Gilles Duceppe avec une gauche canadienne-anglaise hostile à la différence québécoise. Ajoutons à cela une diabolisation à outrance des conservateurs et on comprend mieux à quel point le Bloc a scié lui-même la branche sur laquelle il était assis.
Cette dynamique s'est manifestée de plusieurs façons au cours des dernières années et durant la campagne électorale. Gilles Duceppe n'a jamais fermé la porte à une coalition et il a toujours été clair qu'un tel exercice serait nécessairement tourné contre les conservateurs, coupables d'être de droite et par conséquent hostiles aux valeurs québécoises, c'est-à-dire aux valeurs de gauche professées par les cadres du Bloc dont plusieurs, à l'image de M. Duceppe, sont issus de la CSN, voire de l'extrême gauche.

Pourtant, les conservateurs sont loin d'être les plus hostiles à la différence québécoise. Même s'ils ne la suivent pas toujours, leur doctrine officielle est de respecter les compétences provinciales et ils ont posé des gestes significatifs pour régler le déséquilibre fiscal.

On ne peut pas en dire autant de la gauche canadienne, que le Bloc a pourtant appuyé en maintes occasions. Au cours des dernières années, M. Duceppe est notamment monté au créneau parce que les conservateurs ont coupé des subventions à des groupes de femmes souvent voués à une vision féministe radicale de la société. Ces mêmes lobbys ont pourtant maintes fois exprimé leur hostilité à l'identité québécoise dans le passé. À l'époque de l'accord du lac Meech, par exemple, ils avaient utilisé une stratégie de Québec bashing d'une malhonnêteté sans précédent pour dénoncer la clause de la société distincte, affirmant qu'elle servirait à forcer les femmes québécoises à retourner au foyer et à avoir plusieurs enfants.

Le Bloc a aussi rué dans les brancards lorsque le gouvernement conservateur a sabré dans le programme de contestation judiciaire. Créé par nul autre que Pierre Trudeau, celui-ci consistait à offrir des fonds publics à différents groupes souhaitant contester les lois fédérales ou provinciales, dont la loi 101, en invoquant la charte des droits et libertés. À l'instar des groupes de femmes, les partisans de ce programme ont entrepris une saga judiciaire qui a été la plupart du temps vouée à la promotion du multiculturalisme et à l'éradication de nos traditions, notamment les valeurs laïques héritées de la Révolution tranquille.

Certes, on ne saurait résumer complètement l'action du Bloc à tout cela. De temps à autre, et parfois en catastrophe comme dans la dernière semaine de campagne, M. Duceppe rappelle le coup de force constitutionnel de Trudeau, défend la loi 101 et articule une vision vraiment nationale du Québec. La plupart du temps toutefois, il appelle au vote de gauche contre les méchants conservateurs. Il devient ainsi l'émule d'André Boisclair qui, en 2007, avait invité les progressistes, féministes et altermondialistes à se joindre à lui.

Cette approche n'a jamais été la raison d'être du Bloc québécois. Celui-ci doit défendre d'abord et avant tout les intérêts supérieurs du Québec, soit les enjeux qui font consensus comme la défense de notre autonomie, de notre langue et de nos traditions, toutes fragilisées dans le Canada bilingue et multiculturel qui nous est imposé depuis 1982.

Par aveuglement idéologique, le chef du Bloc s'est éloigné de cette ligne de conduite et a légitimé la gauche anglophone et le NPD en faisant cause commune avec eux. Du coup, il a invité des milliers d'électeurs à déserter son parti. Aujourd'hui, Gilles Duceppe paie le prix de la coalition.
À QUOI SERT LE bLOC??????????

FIN. :jap:

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

jumbo a écrit : [...]

À QUOI SERT LE bLOC??????????

FIN. :jap:
Le Bloc a dignement servi à nous défendre et protéger nos intérêts. Je suis content qu'il soit disparu d'Ottawa car à partir de maintenant on verra bien si nos tinamis du ROC vont nous traîter équitablement. Si jamais tu t'apercevais que ce n'était pas le cas, j'espère que tu vas faire preuve d'autant d'énergie à les dénoncer. Tu vas avoir d'la grosse job prochainement.

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
cineman2
Stagiaire

Message par cineman2 »

Chez les souverainistes radicaux, il est évident que peu importe ce qui se passera à Ottawa, rien vont leurs plaire. La Nuance ne fait pas partie du vocabulaire de ce groupe radicaux.Comme je le disait, à force de démoniser le Canada, de dire que toutes les lois sont anti-québécoises,que les valeurs du Québec sont aux antipodes sur toutes les questions sociales, plusieurs Québécois et j'en suis, se sont ouvert les yeux et ont compris qu'il peut y avoir des valeurs communes dans la différence.Le Canada n'est pas parfait et je ne pense pas, malgré ce que les radicaux veulent nous faire croire, qu'un Québec indépendant sera parfait.C'est se prendre pour un marchand d'illusions d'essayer de faire croire à un peuple qu'un pays va résoudre TOUTES les problèmes. Qu'une Constitution Québécoise va faire l'UNANIMITÉ et qu'elle sera parfaite qu'on aura pas besoin d'une Cour Suprême pour fair valoir nos droits.Illusoire de croire quel les manifestations vont disparaître au Québec car tout le monde va penser pareil pusique ce sont des Québécois qui vont gérer les intérêts des Québécois. Comme si tous les Québécois ont les mêmes intérêts à 100%. De ce Fait, Toutes les lois feront l'unanimité.Avant on pouvait critiquer le Canada pour ces imperfections et maintenant devenu indépendant, on ne pourra critiquer le Québec car tout est PARFAIT.Et cette fameuse Liberté tant défendue, je trouve qu'elle est SÉLÉCTIVE chez ses radicaux.Vous pouvez Utiliser la Liberté pour promouvoir l'indépendance, mais certains ne peuvent pas utiliser cette même liberté pour promouvoir l'amour du Québec au sein du Canada car pour les Radicaux c'est considérés comme de la propagande.Mais interdire à en peuple d'exprimer un autre point de vue on appelle ça de la CENSURE. LIBERTÉ ne peut rimer avec CENSURE.Alors cette Liberté se transformera en censure si tu ne penses pas comme certains souverainistes radicaux.Pour l'instant ma Liberté de conscience, d'opinion politique, Liberté Point est totale au Canada. Ce qui ne sera pas le cas dans un pseudo-pays. Dictature quand tu nous tiens, on peut la déguiser en démocratie. Entre un pays imparfait et un autre qui se dit qu'il sera parfait, mon choix est fait car je ne crois pas à la perfection!!!
zazotte
Manitou de la Parlotte

Message par zazotte »

cineman2 a écrit : Chez les souverainistes radicaux, il est évident que peu importe ce qui se passera à Ottawa, rien vont leurs plaire. La Nuance ne fait pas partie du vocabulaire de ce groupe radicaux.Comme je le disait, à force de démoniser le Canada, de dire que toutes les lois sont anti-québécoises,que les valeurs du Québec sont aux antipodes sur toutes les questions sociales, plusieurs Québécois et j'en suis, se sont ouvert les yeux et ont compris qu'il peut y avoir des valeurs communes dans la différence.Le Canada n'est pas parfait et je ne pense pas, malgré ce que les radicaux veulent nous faire croire, qu'un Québec indépendant sera parfait.C'est se prendre pour un marchand d'illusions d'essayer de faire croire à un peuple qu'un pays va résoudre TOUTES les problèmes. Qu'une Constitution Québécoise va faire l'UNANIMITÉ et qu'elle sera parfaite qu'on aura pas besoin d'une Cour Suprême pour fair valoir nos droits.Illusoire de croire quel les manifestations vont disparaître au Québec car tout le monde va penser pareil pusique ce sont des Québécois qui vont gérer les intérêts des Québécois. Comme si tous les Québécois ont les mêmes intérêts à 100%. De ce Fait, Toutes les lois feront l'unanimité.Avant on pouvait critiquer le Canada pour ces imperfections et maintenant devenu indépendant, on ne pourra critiquer le Québec car tout est PARFAIT.Et cette fameuse Liberté tant défendue, je trouve qu'elle est SÉLÉCTIVE chez ses radicaux.Vous pouvez Utiliser la Liberté pour promouvoir l'indépendance, mais certains ne peuvent pas utiliser cette même liberté pour promouvoir l'amour du Québec au sein du Canada car pour les Radicaux c'est considérés comme de la propagande.Mais interdire à en peuple d'exprimer un autre point de vue on appelle ça de la CENSURE. LIBERTÉ ne peut rimer avec CENSURE.Alors cette Liberté se transformera en censure si tu ne penses pas comme certains souverainistes radicaux.Pour l'instant ma Liberté de conscience, d'opinion politique, Liberté Point est totale au Canada. Ce qui ne sera pas le cas dans un pseudo-pays. Dictature quand tu nous tiens, on peut la déguiser en démocratie. Entre un pays imparfait et un autre qui se dit qu'il sera parfait, mon choix est fait car je ne crois pas à la perfection!!!
:jap:
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

Je me suis demandé l'utilité bu bloc. Et je croyais qu'il était inutile. Mais je me suis rendu compte qu'il n'étais pas si inutile que ça après leur débandade de Lundi.

Je crois que les québécois ont décidé de jouer la game aux fédérals pour vrai. Mais pour moi le Bloc n'est pas mort et ça serait une très grande erreur de mettre fin au parti. Les prochaines élections vont être aussi importantes pour le bloc. Car si le peuple est insatisfait du NPD, il risque de se tourner vers le bloc. Mais si la population est satisfaite.. la le bloc va perdre sa raison d'être.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

cineman2 a écrit : Chez les souverainistes radicaux, il est évident que peu importe ce qui se passera à Ottawa, rien vont leurs plaire. La Nuance ne fait pas partie du vocabulaire de ce groupe radicaux.Comme je le disait, à force de démoniser le Canada, de dire que toutes les lois sont anti-québécoises,que les valeurs du Québec sont aux antipodes sur toutes les questions sociales, plusieurs Québécois et j'en suis, se sont ouvert les yeux et ont compris qu'il peut y avoir des valeurs communes dans la différence.Le Canada n'est pas parfait et je ne pense pas, malgré ce que les radicaux veulent nous faire croire, qu'un Québec indépendant sera parfait.C'est se prendre pour un marchand d'illusions d'essayer de faire croire à un peuple qu'un pays va résoudre TOUTES les problèmes. Qu'une Constitution Québécoise va faire l'UNANIMITÉ et qu'elle sera parfaite qu'on aura pas besoin d'une Cour Suprême pour fair valoir nos droits.Illusoire de croire quel les manifestations vont disparaître au Québec car tout le monde va penser pareil pusique ce sont des Québécois qui vont gérer les intérêts des Québécois. Comme si tous les Québécois ont les mêmes intérêts à 100%. De ce Fait, Toutes les lois feront l'unanimité.Avant on pouvait critiquer le Canada pour ces imperfections et maintenant devenu indépendant, on ne pourra critiquer le Québec car tout est PARFAIT.Et cette fameuse Liberté tant défendue, je trouve qu'elle est SÉLÉCTIVE chez ses radicaux.Vous pouvez Utiliser la Liberté pour promouvoir l'indépendance, mais certains ne peuvent pas utiliser cette même liberté pour promouvoir l'amour du Québec au sein du Canada car pour les Radicaux c'est considérés comme de la propagande.Mais interdire à en peuple d'exprimer un autre point de vue on appelle ça de la CENSURE. LIBERTÉ ne peut rimer avec CENSURE.Alors cette Liberté se transformera en censure si tu ne penses pas comme certains souverainistes radicaux.Pour l'instant ma Liberté de conscience, d'opinion politique, Liberté Point est totale au Canada. Ce qui ne sera pas le cas dans un pseudo-pays. Dictature quand tu nous tiens, on peut la déguiser en démocratie. Entre un pays imparfait et un autre qui se dit qu'il sera parfait, mon choix est fait car je ne crois pas à la perfection!!!
:fume: :hic:
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Beppo a écrit : [...]

Le Bloc a dignement servi à nous défendre et protéger nos intérêts. Je suis content qu'il soit disparu d'Ottawa car à partir de maintenant on verra bien si nos tinamis du ROC vont nous traîter équitablement. Si jamais tu t'apercevais que ce n'était pas le cas, j'espère que tu vas faire preuve d'autant d'énergie à les dénoncer. Tu vas avoir d'la grosse job prochainement.

Pourtant on est une des provinces les plus pauvres au Canada. ;)
Cherchons l'erreur. :)

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

zazotte
Manitou de la Parlotte

Message par zazotte »

jumbo a écrit : [...]

Pourtant on est une des provinces les plus pauvres au Canada. ;)
Cherchons l'erreur. :)
Non mais ça c'est de la faute au méchant gouvernement fédéral... si le bloc avait pas été là on serait surement encore plus pauvre... :sarcastic: (Il s'agit de sarcasme a 100%... désolé ;) )
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Comme je te l'ai déjà écrit dans un autre message, le Canada n'a besoin de personne pour être démonisé. Il sait très bien le faire lui-même. D'ailleurs, j'attends toujours ta réponse concernant les éléments que je t'ai soulignés : vol de la caisse de l'assurance-emploi, financement de l'énergie hydro-électrique de Terre-Neuve au détriment du Québec, harmonisation des deux taxes, subventions à l'industrie automobile ontarienne versus le bois d'oeuvre, etc. ... Pi?

Au plaisir!

Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Nos valeurs sont aux antipodes.. la preuve, l'élection de lundi, où même les anglophones d'ici ont montré leur différence. S'il y a quelques radicaux chez les souverainistes, il y en a aussi chez les fédéralistes. Ce discours diabolisant, qui annonce une censure et une dictature dans un Québec souverainiste...Je n'avais pas entendu ça depuis les années 70. Non, rien ne sera jamais parfait, ni au Canada, ni dans un Québec souverain, personne n'est dupe. C'est un choix économique avant tout... après, il y aura toujours des parties pour se chicaner à Québec. C,est notre sport nationale...Une sorte de Hockey gouvernemental. On changera pas.
Tu y crois? Parfait, pas besoin de nous menacer des pires choses... lol.
Dernière modification par Kenzo le jeu. mai 05, 2011 1:37 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Skarhet a écrit : [...]

:fume: :hic:

:fouet: :fouet: :gla:
Dernière modification par Placeress le jeu. mai 05, 2011 1:09 pm, modifié 1 fois.
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Et on dit que ce sont les Bloquistes qui sont extrémistes et qui généralisent!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

cineman2 a écrit : Chez les souverainistes radicaux, il est évident que peu importe ce qui se passera à Ottawa, rien vont leurs plaire. La Nuance ne fait pas partie du vocabulaire de ce groupe radicaux.Comme je le disait, à force de démoniser le Canada, de dire que toutes les lois sont anti-québécoises,que les valeurs du Québec sont aux antipodes sur toutes les questions sociales, plusieurs Québécois et j'en suis, se sont ouvert les yeux et ont compris qu'il peut y avoir des valeurs communes dans la différence.Le Canada n'est pas parfait et je ne pense pas, malgré ce que les radicaux veulent nous faire croire, qu'un Québec indépendant sera parfait.C'est se prendre pour un marchand d'illusions d'essayer de faire croire à un peuple qu'un pays va résoudre TOUTES les problèmes. Qu'une Constitution Québécoise va faire l'UNANIMITÉ et qu'elle sera parfaite qu'on aura pas besoin d'une Cour Suprême pour fair valoir nos droits.Illusoire de croire quel les manifestations vont disparaître au Québec car tout le monde va penser pareil pusique ce sont des Québécois qui vont gérer les intérêts des Québécois. Comme si tous les Québécois ont les mêmes intérêts à 100%. De ce Fait, Toutes les lois feront l'unanimité.Avant on pouvait critiquer le Canada pour ces imperfections et maintenant devenu indépendant, on ne pourra critiquer le Québec car tout est PARFAIT.Et cette fameuse Liberté tant défendue, je trouve qu'elle est SÉLÉCTIVE chez ses radicaux.Vous pouvez Utiliser la Liberté pour promouvoir l'indépendance, mais certains ne peuvent pas utiliser cette même liberté pour promouvoir l'amour du Québec au sein du Canada car pour les Radicaux c'est considérés comme de la propagande.Mais interdire à en peuple d'exprimer un autre point de vue on appelle ça de la CENSURE. LIBERTÉ ne peut rimer avec CENSURE .Alors cette Liberté se transformera en censure si tu ne penses pas comme certains souverainistes radicaux.Pour l'instant ma Liberté de conscience, d'opinion politique, Liberté Point est totale au Canada. Ce qui ne sera pas le cas dans un pseudo-pays. Dictature quand tu nous tiens, on peut la déguiser en démocratie. Entre un pays imparfait et un autre qui se dit qu'il sera parfait, mon choix est fait car je ne crois pas à la perfection!!!
Je ne l'avais pas vu celle-là. Demande à Art Peur. Il est un bon maître de la censure et tous les journalistes qui ont suivi sa campagne peuvent en témoigner et quelques personnes à qui on a refusé d'assister à ses assemblées politiques.

Au plaisir!

Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

zazotte a écrit : [...]

Non mais ça c'est de la faute au méchant gouvernement fédéral... si le bloc avait pas été là on serait surement encore plus pauvre... :sarcastic: (Il s'agit de sarcasme a 100%... désolé ;) )
Euh et c'est de la faute de qui selon toi? Des Libéraux à Québec? Désolée, je ne comprends pas le sarcasme. Je ne vois pas comment le Bloc pourrait en être responsable? Les intérêts du Québec sont nombreux. Culturels,écologiques entre autre... intérêt ne veut pas dire économie seulement... c'est bien plus large que ça.

Il n'y a qu'une chose actuellement qui unit tous les partis, Libéraux, NPD et Bloc...c'est le danger pour nous, d'avoir un gouvernement majoritaire Conservateur.

Le NPD est un bon choix, puisque près des valeurs des québécois. Vont-ils arrivés à nous défendre? Nous verrons. Duceppe était très très estimé, même en Ontario, même par des gens très fédéralistes.
zazotte
Manitou de la Parlotte

Message par zazotte »

Kenzo a écrit : [...]

Euh et c'est de la faute de qui selon toi? Des Libéraux à Québec? Désolée, je ne comprends pas le sarcasme. Je ne vois pas comment le Bloc pourrait en être responsable? Les intérêts du Québec sont nombreux. Culturels,écologiques entre autre... intérêt ne veut pas dire économie seulement... c'est bien plus large que ça.

Il n'y a qu'une chose actuellement qui unit tous les partis, Libéraux, NPD et Bloc...c'est le danger pour nous, d'avoir un gouvernement majoritaire Conservateur.

Le NPD est un bon choix, puisque près des valeurs des québécois. Vont-ils arrivés à nous défendre? Nous verrons. Duceppe était très très estimé, même en Ontario, même par des gens très fédéralistes.
Je ne dis pas que c'est le bloc, mais plutôt qu'on ne peut mettre 100% du blame sur le gouvernement fédéral... Si on est si pauvre on devrait peut-être se regarder le nombril avant de chercher un coupable ailleur.
Ma philosophie de vie c'est rarement la faute d'une seule personne (ou groupe d'individu... ici le fédéral) si tout va mal.
zazotte
Manitou de la Parlotte

Message par zazotte »

Et j'ajouterais que j'aurais eu le même discourt (mais inversé) si j'avais senti qu'on voulait mettre toute la faute sur le Bloc. Je déteste la non objectivité et de ne voir que du noir chez quelqu'un. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Et il faut être capable d'admettre que même un partie a l'opposé de nos valeurs peut aussi avoir du bon.
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Je ne comprends pas à quel post tu faisais ton sarcasme...Tu as supposé que quelqu'un mettrait la faute sur le fédéral? Je pense que je comprends...
mais disons que les gouvernements élus au 2 endroits sont responsables...les autres, bien s'ils prennent le pouvoir un jour, on verra bien ce qu'ils feront.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

moi c'est sur que si pu de bloc je vote pu au federal je me reconnais pas dans les autres parti

les conservateurs trop a droite

libéraux trop corrompu

npd on t dirait des clowns communistes qui veulent encore plus endetté le peuple
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Earendil a écrit : moi c'est sur que si pu de bloc je vote pu au federal je me reconnais pas dans les autres parti

les conservateurs trop a droite

libéraux trop corrompu

npd on t dirait des clowns communistes qui veulent encore plus endetté le peuple
Quelle est la différence entre le bloc et le NPD sur le plan idéologique d'après toi ?

Parce que Kenzo et moi on disais justement dans l'autre topic que les plates formes sont très similaires :gla:
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »