ÉLECTIONS FÉDÉRALES - 2 MAI 2011 - RÉSULTATS ET COMMENTAIRES
Re: ÉLECTIONS FÉDÉRALES - 2 MAI 2011 - RÉSULTATS ET COMMENTAIRES
Et il y a les extrémistes de l'autre côté qui s'offusquent à la moindre virgule. 

-
- Seigneur de la Causerie
Je pense que Raven a à tout le moins horriblement mal exprimé son idée au départ, ça c'est clair...
Il l'a admis d'ailleurs. Replacé dans le contexte, et avec le message de Tuberale en plus (je n'étais pas au courant de ça), c'est autre chose que ce à quoi ça faisait penser la première fois qu'on a lu ça.
Le français est actuellement la seule langue officielle du Québec. Ce serait bizarre qu'on devienne soudainement officiellement une province bilingue en se séparant. Mais à ce que je sache, tous les services gouvernementaux sont disponibles en anglais, et je ne vois pas pourquoi ça changerait, par exemple.
Il ne faut jamais généraliser.

Le français est actuellement la seule langue officielle du Québec. Ce serait bizarre qu'on devienne soudainement officiellement une province bilingue en se séparant. Mais à ce que je sache, tous les services gouvernementaux sont disponibles en anglais, et je ne vois pas pourquoi ça changerait, par exemple.
Ah c'est clair, il y en a dans tous les mouvements et tous les partis!Red K a écrit : Ne pensez pas que le prochain discours souverainiste ne sera qu'à l'eau de rose. Il y a, comme dans toutes les options politiques, une partie extrémiste dans ces militants qui auront bien évidemment des discours beaucoup plus tranchés.

Si je regarde le Qc d'aujourd'hui avec toute la mouvance des idées gauche-droite-je suis plus au centre que toé-non c'est moé....etc.....les obstacles me sembleraient plus économiques que linguistiques. Je ne peux imaginer une certaine droite ( pas tous ) regarder le Qc obtenir un référendum positif sans regimber qu'on va vers la ruine, etc....pas mal plus en tk qu'une minorité linguistique X...Red K a écrit : [...]
Certains milieux ont évolué, d'autre pas. Je ne partage pas totalement ton optimisme et je pense qu'il y a encore des obstacles à franchir.
Mais, c'est vrai que la nouvelle génération anglophone a fait un pas de géant et que les choses ont changé. Les Larry Smith, Geoff Molson et cie comprennent très bien la culture francophone et s'y intègre maintenant aisément, ce qui était tout autre pour leurs aieuls.
Ça par exemple, moi je les rendrais bilingue. Ça accomoderait tout le monde. Francophone et autres.Boule à mites a écrit : Je pense que Raven a à tout le moins horriblement mal exprimé son idée au départ, ça c'est clair...Il l'a admis d'ailleurs. Replacé dans le contexte, et avec le message de Tuberale en plus (je n'étais pas au courant de ça), c'est autre chose que ce à quoi ça faisait penser la première fois qu'on a lu ça.
[...]
Ah c'est clair, il y en a dans tous les mouvements et tous les partis!Il ne faut jamais généraliser.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Des journaux du Canada anglais demandent de marginaliser le Québec
Samuel Auger
Le Soleil
(Québec) La poussière électorale retombée, de nombreux éditorialistes de l'ouest du pays croient qu'il est temps d'enterrer pour de bon le Bloc québécois et de marginaliser les demandes des politiciens québécois.
Plusieurs journaux de l'entreprise Sun Media, dont le Toronto Sun et le Calgary Sun, ont publié samedi un éditorial demandant au premier ministre Stephen Harper «d'achever» le Bloc québécois. Pour l'auteur (anonyme, selon la tradition éditoriale de plusieurs quotidiens anglophones), il est nécessaire de donner «le coup fatal» au Bloc québécois en abolissant le financement public des partis politiques.
«Mettre un terme à ces subventions forcera les libéraux à vendre des stylos au coin de la rue, et le Bloc n'aura plus que ses 20 ans de souvenirs à voler l'argent des contribuables canadiens pour financer leur trahison. Le plus tôt Harper mettra un terme à ces subventions, le mieux ce sera», soutient le texte d'opinion, où l'abolition du financement public des partis figure comme première priorité du gouvernement élu lundi.
Tout aussi critique envers le Parti libéral, l'éditorialiste se réjouit de la mort de l'idée de toute coalition entre libéraux, néo-démocrates et bloquistes.
«Plus jamais une coalition de perdants ne pourra menacer de renverser son gouvernement s'il osait faire dérailler ce train financier», dit-il à propos du financement public.
«Hier, ils étaient la coalition des perdants. Aujourd'hui, ils méritent à peine d'être mentionnés», conclut-il à propos des partis d'opposition.
Dans le quotidien torontois National Post, le chroniqueur Lorne Gunter propose aux conservateurs de réduire le plus tôt possible le nombre d'élus dans la province québécoise afin d'amoindrir l'influence politique du Québec dans la fédération canadienne.
Il fait ici référence au projet de loi fédéral C-12 du Parlement défait ce printemps, qui vise la création de 30 nouvelles circonscriptions : 18 en Ontario, sept en Colombie-Britannique et cinq en Alberta. «Ces 30 sièges supplémentaires réduiront encore davantage l'influence du Québec et de sa population stagnante.»
Il reprend à son compte l'expression «What does Quebec want?» («Que veut le Québec?») et répond que désormais «ce que le Québec désire n'a plus besoin d'être autant considéré» que par le passé.
Toujours dans le National Post, l'ancien magnat des médias Conrad Black se réjouit de la «mort du Parti libéral tel que nous le connaissons». Quant au Bloc québécois, il «avait déjà été incinéré», écrit le chroniqueur.
Dans le Winnipeg Free Press, l'éditorialiste ne cache pas son bonheur de constater l'effondrement du Bloc québécois.
«Quant à M. Duceppe, lui et son parti séparatiste ne manqueront à aucun Canadien, incluant les Québécois, qui en ont eu assez de ce mouvement. Le parti, par définition, n'avait aucun intérêt pour le Canada ou le bien-être des Canadiens en général. Il ne se préoccupait que du Québec et n'avait pas honte d'exiger régulièrement plus que sa juste part de la tarte nationale.»
--------------------------------
Y-a aussi ça : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dos ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
scusez là mais j'ai la nausée

Dernière modification par lolilou le dim. mai 08, 2011 3:15 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
- Grain de sel
Ce qui s'écrit dans les journaux anglophones actuellement ne sont que la description du résultat des élections, je ne comprend pas pourquoi on en fait tout un plat.
Les autres provinces font exactement ce que nous faisons, ils donnent leur opinion tout comme nous faisons sans égard de plaire ou d'offenser quiconque.
Il est vrai de dire qu'après avoir obtenu un gouvernement majoritaire Harper n'a plus qu'à éliminer le financement des partis pour mettre un point final au Bloc. C'est utopique de penser que les autres provinces trouveraient normal qu'un parti qui veut se séparer obtienne du financement de la part de celui qu'il veut quitter.
Il est vrai également de dire que les anglophones des autres provinces voient d'un bon oeil la tombée du Bloc, qui à leurs yeux était un empêcheur d'unification.
Les fédéralistes ne peuvent pas trouver normal qu'il y ait un parti souverainiste travaillant pour désunifier le Canada au fédéral.
Il est vrai également de dire que ce sont les Québécois qui ont décidé de mettre eux-même un terme à la vie du Bloc.
Il est vrai aussi de dire que Jack Layton aura de la misère à parler au nom de tous les canadiens quand la moitié des députés sont québécois.
Il est vrai aussi de dire que ça ne sera pas facile pour le Québec avec un gouvernement Conservateur majoritaire et que ça n'aurait rien changé même si le Bloc avait été à Ottawa.
Il est vrai aussi de dire que les partis qui ont provoqué les élections en sorte tous perdants, y compris Layton.
Les autres provinces font exactement ce que nous faisons, ils donnent leur opinion tout comme nous faisons sans égard de plaire ou d'offenser quiconque.
Il est vrai de dire qu'après avoir obtenu un gouvernement majoritaire Harper n'a plus qu'à éliminer le financement des partis pour mettre un point final au Bloc. C'est utopique de penser que les autres provinces trouveraient normal qu'un parti qui veut se séparer obtienne du financement de la part de celui qu'il veut quitter.
Il est vrai également de dire que les anglophones des autres provinces voient d'un bon oeil la tombée du Bloc, qui à leurs yeux était un empêcheur d'unification.
Les fédéralistes ne peuvent pas trouver normal qu'il y ait un parti souverainiste travaillant pour désunifier le Canada au fédéral.
Il est vrai également de dire que ce sont les Québécois qui ont décidé de mettre eux-même un terme à la vie du Bloc.
Il est vrai aussi de dire que Jack Layton aura de la misère à parler au nom de tous les canadiens quand la moitié des députés sont québécois.
Il est vrai aussi de dire que ça ne sera pas facile pour le Québec avec un gouvernement Conservateur majoritaire et que ça n'aurait rien changé même si le Bloc avait été à Ottawa.
Il est vrai aussi de dire que les partis qui ont provoqué les élections en sorte tous perdants, y compris Layton.
Dernière modification par Grain de sel le dim. mai 08, 2011 4:14 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
C'est parce que y-a la façon de le dire aussi... je lis ça pis je vois les gars qui ont écrit rire à gorge déployée. Je trouve pas que les propos soient respectueux, c'est à peine si ils nous traitent pas de crétins d'avoir voter social-démocrate... Y-a plein de sous-entendus dans ces écrits. Moi je ressens un manque de respect total.Grain de sel a écrit : Ce qui s'écrit dans les journaux anglophones actuellement ne sont que la description du résultat des élections, je ne comprend pas pourquoi on en fait tout un plat.
Mais bon c'est mes impressions personnelles.
- Grain de sel
Nous faisons la même chose va lire ce qui s'écrit sur Vigile et tu me diras si c'est toujours respectueux.lolilou a écrit : [...]
C'est parce que y-a la façon de le dire aussi... je lis ça pis je vois les gars qui ont écrit rire à gorge déployée. Je trouve pas que les propos soient respectueux, c'est à peine si ils nous traitent pas de crétins d'avoir voter social-démocrate... Y-a plein de sous-entendus dans ces écrits. Moi je ressens un manque de respect total.
Mais bon c'est mes impressions personnelles.
Ce que je déplore c'est que jamais le positif n'est mis de l'avant. Il faut toujours critiquer, essayer de détruire.
Depuis le résultat des élections nous ne lisons que du négatif, t'en a vu toi du positif ? moi non.
C'est pas juste ça selon moi...
On est en train ni plus ni moins de tuer la démocratie. Si on augmente le nombre de sièges dans les autres provinces et pas au Québec, c'est carrément de l'anti-démocratie, dont le but même pas caché est d'empêcher une partie de la population d'un pays de se faire entendre.
Je m'en contre-fiche totalement que les canadiens anglais ne nous aiment pas... J'avoue que pour ma part, il y a une bonne partie d'entre eux que je ne souhaite pas fréquenter non plus... Mais ce qui est suggéré là, c'est un peu la même chose que si on demandait de ne représenter que ceux qui ''votent du bon bord''...
Cela ne fait que prouver qu'on a raison d'avoir peur pour notre démocratie avec un gouvernement conservateur majoritaire...
Edit: Fautes
On est en train ni plus ni moins de tuer la démocratie. Si on augmente le nombre de sièges dans les autres provinces et pas au Québec, c'est carrément de l'anti-démocratie, dont le but même pas caché est d'empêcher une partie de la population d'un pays de se faire entendre.
Je m'en contre-fiche totalement que les canadiens anglais ne nous aiment pas... J'avoue que pour ma part, il y a une bonne partie d'entre eux que je ne souhaite pas fréquenter non plus... Mais ce qui est suggéré là, c'est un peu la même chose que si on demandait de ne représenter que ceux qui ''votent du bon bord''...
Cela ne fait que prouver qu'on a raison d'avoir peur pour notre démocratie avec un gouvernement conservateur majoritaire...
Edit: Fautes
Dernière modification par Nikki le dim. mai 08, 2011 4:31 pm, modifié 1 fois.
non j'avoue que ça se tire dans les pattes des 2 bords.Grain de sel a écrit : [...]
Nous faisons la même chose va lire ce qui s'écrit sur Vigile et tu me diras si c'est toujours respectueux.
Ce que je déplore c'est que jamais le positif n'est mis de l'avant. Il faut toujours critiquer, essayer de détruire.
Depuis le résultat des élections nous ne lisons que du négatif, t'en a vu toi du positif ? moi non.
Bon Nikki a répondu avant moi... et oui, je trouve ça anti-démocratique.
Je suis découragée quand je lis des trucs comme ça.
- Grain de sel
Nikki, j'ai lu plusieurs articles et c'est peut-être de la naivete de ma part mais ce que j'y ai vu ce sont des analyses de la situation, tsé comme quand on parle et qu'on dit. IL na manquerait plus que telle ou telle chose arrive.Nikki a écrit : C'est pas juste ça selon moi...
On est en train ni plus ni moins que de tuer la démocratie. Si on augmente le nombre de sièges dans les autres provinces et pas au Québec, c'est carrément de l'anti-démocratie, dont le but même pas cacher est d'empêcher une partie de la population d'un pays de se faire entendre.
Je m'en contre-fiche totalement que les canadiens anglais ne nous aiment pas... J'avoue que pour ma part, il y a une bonne partie d'entre eux que je ne souhaite pas fréquenter... Mais ce qui est suggéré là, c'est un peu la même chose que si on demandait de ne représenter que ceux qui ''votent du bon bord''...
C'est dommage, mais les journalistes ne sont pas toujours impartial dans leurs écrits. Quand on regarde comme ils ont mené la campagne... ils sont là pour vendre la nouvelle et certains sont de piètres vendeurs.
Oui peut-être qu'ils parlent un peu comme nous ici, font des analyses personnelles... Mais est-ce juste moi qui est mal à l'aise avec l'idée que maintenant que le PLC est conservateur, faudrait couper les finances publiques aux autres partis?...Grain de sel a écrit : [...]
Nikki, j'ai lu plusieurs articles et c'est peut-être de la naivete de ma part mais ce que j'y ai vu ce sont des analyses de la situation, tsé comme quand on parle et qu'on dit. IL na manquerait plus que telle ou telle chose arrive.
C'est dommage, mais les journalistes ne sont pas toujours impartial dans leurs écrits. Quand on regarde comme ils ont mené la campagne... ils sont là pour vendre la nouvelle et certains sont de piètres vendeurs.
On parle du Bloc bien sûr, mais on parle aussi de tous les autres partis, ces partis qui risquent de voir leurs chances s'amoindrir aux prochaines élections... Je ne comprends pas qu'on ne voit pas à quel point cette suggestion est malsaine pour la démocratie...
On propose ni plus ni moins de donner le moyen aux conservateurs de tuer toute concurrence électorale...
Les Canadiens de droite sont-ils vraiment rendus au point de vouloir transformer en douce le Canada en dictature??
Nikki a écrit : [...]
Oui peut-être qu'ils parlent un peu comme nous ici, font des analyses personnelles... Mais est-ce juste moi qui est mal à l'aise avec l'idée que maintenant que le PLC est conservateur, faudrait couper les finances publiques aux autres partis?...
On parle du Bloc bien sûr, mais on parle aussi de tous les autres partis, ces partis qui risquent de voir leurs chances s'amoindrir aux prochaines élections... Je ne comprends pas qu'on ne voit pas à quel point cette suggestion est malsaine pour la démocratie...
On propose ni plus ni moins de donner le moyen aux conservateurs de tuer toute concurrence électorale...
Les Canadiens de droite sont-ils vraiment rendus au point de vouloir transformer en douce le Canada en dictature??
C'est effectivement les autres partis qui vont en souffrir, le parti vert entre autre, etc....
Cela ne me dérange pas du tout qu'ils chialent contre le Qc, ils ont le loisir de penser ce qu'ils veulent mais c'est le désir de vouloir employer des méthodes anti-démocratique qui est à gerber. Un canada uni sous 1 parti........yeah sure

Ceci dit je crois qu'on peut ns-même continuer à discuter de tout cela sans se faire dire à tout bout de champs de passer à autre chose......comme dit souvent Beppo : ce qui est bon pour pitou est bon pour minou....
Vous aurez compris que je voulais écrire majoritaire et non conservateur...Nikki a écrit : [...]
Oui peut-être qu'ils parlent un peu comme nous ici, font des analyses personnelles... Mais est-ce juste moi qui est mal à l'aise avec l'idée que maintenant que le PLC est conservateur , faudrait couper les finances publiques aux autres partis?...

Le parti vert, et les 2 plus sérieux concurrents du PCC, soient le NPD pour l'instant et le PLC lorsqu'ils se seront retrouvés (ce dont je ne doute pas)tuberale a écrit : [...]
C'est effectivement les autres partis qui vont en souffrir, le parti vert entre autre, etc....
Cela ne me dérange pas du tout qu'ils chialent contre le Qc, ils ont le loisir de penser ce qu'ils veulent mais c'est le désir de vouloir employer des méthodes anti-démocratique qui est à gerber. Un canada uni sous 1 parti........yeah sure........compte sur moi toi !!
Ceci dit je crois qu'on peut ns-même continuer à discuter de tout cela sans se faire dire à tout bout de champs de passer à autre chose......comme dit souvent Beppo : ce qui est bon pour pitou est bon pour minou....
Et je m'excuse, je me suis emmêlée dans l'acronyme plus haut, j'ai écrit PLC alors que je voulais dire PCC...
- Grain de sel
Je suis d'accord avec toi, cette suggestion des conservateurs est malsaine et j'ai bien peur que ça puisse arriver sous un gouvernement majoritaire, si jamais le ROC voyait d'un bon oeil ce règlement, ben ils en seraient les perdants car ils viendront de se passer la corde au cou sans avoir bien réfléchit aux conséquences, je peux pas croire qu'ils soient tous si endormis.Nikki a écrit : [...]
Oui peut-être qu'ils parlent un peu comme nous ici, font des analyses personnelles... Mais est-ce juste moi qui est mal à l'aise avec l'idée que maintenant que le PLC est conservateur, faudrait couper les finances publiques aux autres partis?...
Bah qu'on les laisse dire, au fond tout ce que ca risque de faire éventuellement c'est de raviver la flamme souverainiste et là on les verra débarquer à coup d'étobus bondés nous dire à quel point ils nous aiment. 

Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Honnêtement, même si la fibre nationaliste risque de se raviver, j'aurais peur du dégât qui peut être fait en 4 ans, voire plus parce que je ne suis pas certaine que ça pourrait être rapide...Malike a écrit : Bah qu'on les laisse dire, au fond tout ce que ca risque de faire éventuellement c'est de raviver la flamme souverainiste et là on les verra débarquer à coup d'étobus bondés nous dire à quel point ils nous aiment.
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
À cause de ce qu'ils disent contre nous je vais peut-être vôter oui au prochain référendum.Ils nous aimaient donc en 1995lolilou a écrit :![]()
![]()
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Des journaux du Canada anglais demandent de marginaliser le Québec
Samuel Auger
Le Soleil
(Québec) La poussière électorale retombée, de nombreux éditorialistes de l'ouest du pays croient qu'il est temps d'enterrer pour de bon le Bloc québécois et de marginaliser les demandes des politiciens québécois.
Plusieurs journaux de l'entreprise Sun Media, dont le Toronto Sun et le Calgary Sun, ont publié samedi un éditorial demandant au premier ministre Stephen Harper «d'achever» le Bloc québécois. Pour l'auteur (anonyme, selon la tradition éditoriale de plusieurs quotidiens anglophones), il est nécessaire de donner «le coup fatal» au Bloc québécois en abolissant le financement public des partis politiques.
«Mettre un terme à ces subventions forcera les libéraux à vendre des stylos au coin de la rue, et le Bloc n'aura plus que ses 20 ans de souvenirs à voler l'argent des contribuables canadiens pour financer leur trahison. Le plus tôt Harper mettra un terme à ces subventions, le mieux ce sera», soutient le texte d'opinion, où l'abolition du financement public des partis figure comme première priorité du gouvernement élu lundi.
Tout aussi critique envers le Parti libéral, l'éditorialiste se réjouit de la mort de l'idée de toute coalition entre libéraux, néo-démocrates et bloquistes.
«Plus jamais une coalition de perdants ne pourra menacer de renverser son gouvernement s'il osait faire dérailler ce train financier», dit-il à propos du financement public.
«Hier, ils étaient la coalition des perdants. Aujourd'hui, ils méritent à peine d'être mentionnés», conclut-il à propos des partis d'opposition.
Dans le quotidien torontois National Post, le chroniqueur Lorne Gunter propose aux conservateurs de réduire le plus tôt possible le nombre d'élus dans la province québécoise afin d'amoindrir l'influence politique du Québec dans la fédération canadienne.
Il fait ici référence au projet de loi fédéral C-12 du Parlement défait ce printemps, qui vise la création de 30 nouvelles circonscriptions : 18 en Ontario, sept en Colombie-Britannique et cinq en Alberta. «Ces 30 sièges supplémentaires réduiront encore davantage l'influence du Québec et de sa population stagnante.»
Il reprend à son compte l'expression «What does Quebec want?» («Que veut le Québec?») et répond que désormais «ce que le Québec désire n'a plus besoin d'être autant considéré» que par le passé.
Toujours dans le National Post, l'ancien magnat des médias Conrad Black se réjouit de la «mort du Parti libéral tel que nous le connaissons». Quant au Bloc québécois, il «avait déjà été incinéré», écrit le chroniqueur.
Dans le Winnipeg Free Press, l'éditorialiste ne cache pas son bonheur de constater l'effondrement du Bloc québécois.
«Quant à M. Duceppe, lui et son parti séparatiste ne manqueront à aucun Canadien, incluant les Québécois, qui en ont eu assez de ce mouvement. Le parti, par définition, n'avait aucun intérêt pour le Canada ou le bien-être des Canadiens en général. Il ne se préoccupait que du Québec et n'avait pas honte d'exiger régulièrement plus que sa juste part de la tarte nationale.»
Y-a aussi ça : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dos ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
scusez là mais j'ai la nausée![]()
![]()

Je ne reçois pas les messages éclairs
Il faudrait juste ne pas oublier que les journaux de Conrad Black (Le National Post en premier), sont des journaux ouvertement de droite et très pro-conservateurs. Il n'est donc pas étonnant de lire des énormités pareilles dans ces journaux là.
Il ne faut pas penser que ça reflète l'opinion de tous les canadiens-anglais, pas plus que Le Journal de Montréal ou la Presse ne reflètent l'opinion de tous les québécois. Des positions extrêmes, il y en a de tous les côtés, au Québec également. Ca ne veut pas dire que c'est la norme du canadien ou québécois moyen.
Les journaux sont là pour vendre et il faut choquer pour vendre
Il ne faut pas penser que ça reflète l'opinion de tous les canadiens-anglais, pas plus que Le Journal de Montréal ou la Presse ne reflètent l'opinion de tous les québécois. Des positions extrêmes, il y en a de tous les côtés, au Québec également. Ca ne veut pas dire que c'est la norme du canadien ou québécois moyen.
Les journaux sont là pour vendre et il faut choquer pour vendre