Bloc Québécois 2.0

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Re: Bloc Québécois 2.0

Message par laeticia_29 »

Plus j'y pense et plus je me dis que le BQ est contre-productif pour le PQ. Je jongle avec ça depuis tantot...

OK on s'entend que pour faire la souveraineté, ça prends des conditions gagnantes qui sont multiples. Ça prend le PQ au pouvoir (ou QS), ça prends un leader qui inspire, ça prend un engouement de la population pour le cause et que cet engouement surpasse la peur de l'inconnu, ça prends des réponses à nos questions de ''l'après", ça prend un momentum, ça prend surtout un besoin impératif de se séparer qui est ou sera pour certains créer par une ecoeurite de ce que le Qc se fait faire par le reste du Canada. Ça prend des gens qui se disent "là c'Est assez, jsuis à boutte de me faire fourrer", etc. Parce que c'est pas vrai que tout ceux qui voteraient oui seraient des souverainistes convaincus. Il pourrait y avoir un vote de protestation, etc.

DONC:

Le BQ, en "protégeant nos intérêts" à Ottawa, n'est-il pas en train de nous rendre la vie plus facile et plus "tolérable" en tant que Québécois dans un Canada? Chaque victoire qu'il obtient n'est-il pas un argument de plus à l'effet qu'on a pas besoin de se réparer, qu'un BQ peut très bien nous défendre (même si rien n'Est parfait) pour rendre notre situation tolérable? Je sais que le BQ n'est pas au pouvoir, je sais que le Qc demeure province et que pour des souverainistes convaincus c'est problématique... Mais qu'en est-il de la masse moins partisane?

J'ai souvent entendu que ces années-ci on est pas si pire, j'ai entendu que les gens s'accommodaient de la situation, même si pas parfaite...

Mettre fin au BQ n'est-il pas le meilleur moyen pour le québec de se réveiller et de voir "la vraie place" qu'il a à Ottawa et dans le reste du Canada...? De mobiliser les gens qui sont "mous" face à la souveraineté...? De leur montrer: tiens c'Est ça que ça donne quand on reste dans le Canada... c'est ça que ça donne sans chien de garde, on se fait fourrer par en avant et par en arrière...
Dernière modification par laeticia_29 le sam. mai 07, 2011 10:54 pm, modifié 1 fois.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

laeticia_29 a écrit : Je pense qu'avant de reconstruire le BQ, il devrait y avoir une période de recul. Les québécois ont parlé et on rejeté en bloc cette option. Le BQ a été pulvérisé, ça donne à réfléchir. Je pense qu'il y a là une réflexion à faire. Je ne dis pas que le BQ était inutile ou que les députés ne faisaient pas une bonne job, je dis juste que les gens ont voté massivement contre cette option.
Il y a quand même 25% des Québécois qui ont voté pour le Bloc!
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

lolilou a écrit : Je comprends le désir de se reconstruire pour le Bloc, mais je pense aussi que comme plusieurs l'ont déjà dit, la souveraineté doit se faire ici au Québec.
C'est ici que les gens ont besoin qu'on les convainc que c'est bon pas à Ottawa.

Même si oui, le Bloc a besoin d'un nouveau chef, après ça, je pense qu'ils leur faudra faire une introspection et assimiler le message que les Québécois leur ont envoyés. Ils ne peuvent pas continuer comme si rien n'était arrivé.
L'indépendance se fera à Québec, mais plus nous avons de voix, plus fort le mouvement sera. Lors du référendum de 1980, il y avait 75 députés fédéralistes qui avaient un budget du fédéral pour faire la promotion du camp du Non. Au moins en 1995, c'était 50 députés indépendantistes et 25 fédéralistes.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

Raven a écrit : [...]

Il y a quand même 25% des Québécois qui ont voté pour le Bloc!
peut-être, mais pas de députés... ou à peu près pas....
pour moi ça revient quasiment au même...
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

laeticia_29 a écrit : Plus j'y pense et plus je me dis que le BQ est contre-productif pour le PQ. Je jongle avec ça depuis tantot...

OK on s'entend que pour faire la souveraineté, ça prends des conditions gagnantes qui sont multiples. Ça prend le PQ au pouvoir (ou QS), ça prends un leader qui inspire, ça prend un engouement de la population pour le cause et que cet engouement surpasse la peur de l'inconnu, ça prends des réponses à nos questions de ''l'après", ça prend un momentum, ça prend surtout un besoin impératif de se séparer qui est ou sera pour certains créer par une ecoeurite de ce que le Qc se fait faire par le reste du Canada. Ça prend des gens qui se disent "là c'Est assez, jsuis à boutte de me faire fourrer", etc. Parce que c'est pas vrai que tout ceux qui voteraient oui seraient des souverainistes convaincus. Il pourrait y avoir un vote de protestation, etc.

DONC:

Le BQ, en "protégeant nos intérêts" à Ottawa, n'est-il pas en train de nous rendre la vie plus facile et plus "tolérable" en tant que Québécois dans un Canada? Chaque victoire qu'il obtient n'est-il pas un argument de plus à l'effet qu'on a pas besoin de se réparer, qu'un BQ peut très bien nous défendre (même si rien n'Est parfait) pour rendre notre situation tolérable? Je sais que le BQ n'est pas au pouvoir, je sais que le Qc demeure province et que pour des souverainistes convaincus c'est problématique... Mais qu'en est-il de la masse moins partisane?

J'ai souvent entendu que ces années-ci on est pas si pire, j'ai entendu que les gens s'accommodaient de la situation, même si pas parfaite...

Mettre fin au BQ n'est-il pas le meilleur moyen pour le québec de se réveiller et de voir "la vraie place" qu'il a à Ottawa et dans le reste du Canada...? De mobiliser les gens qui sont "mous" face à la souveraineté...? De leur montrer: tiens c'Est ça que ça donne quand on reste dans le Canada... c'est ça que ça donne sans chien de garde, on se fait fourrer par en avant et par en arrière...
J'ai souvent pensé exactement la même chose que toi. Personnellement, Bloc ou pas, je réalise bien quelle est notre place; mais je crois que ça peut amener un certain - et faux - sentiment de contrôle chez certaines personnes. De toute manière, avec le résultat des élections, ça ne saurait être plus clair, Bloc ou pas: c'est un gouvernement majoritaire, et nous n'avons rien eu à y voir (ou presque rien).
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lolilou a écrit : Je comprends le désir de se reconstruire pour le Bloc, mais je pense aussi que comme plusieurs l'ont déjà dit, la souveraineté doit se faire ici au Québec.
C'est ici que les gens ont besoin qu'on les convainc que c'est bon pas à Ottawa.

Même si oui, le Bloc a besoin d'un nouveau chef, après ça, je pense qu'ils leur faudra faire une introspection et assimiler le message que les Québécois leur ont envoyés. Ils ne peuvent pas continuer comme si rien n'était arrivé.

indéniablement, c'est ce qui va se produire....... les hommes politiques ne sont pas des robots... et je crois que le message des Québécois..... est assez clair.... donc, une remise en question du Bloc...... ça ne peut pas en être autrement.....
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

C'est certain que nous allons devoir revoir notre stratégie et notre discours. De toute façon, avec un nouveau chef et de nouveaux conseillers, c'est sûr que ça va changer!
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Une petite primeur pour le DB qui n'est pas encore sortie dans les médias : Mourani vise la chefferie du Bloc! Des membres influents du Bloc ont été approché pour joindre une éventuelle équipe Mourani! ;)
cacs
Manitou de la Parlotte

Message par cacs »

Bien que ne me considérant pas bloquiste, je crois qu'il serait super qu'elle soit à la tête du parti...elle a toujours fait du bon boulot comme députée...
[color=#8000BF]He's not a man, but he is a legend. And is name is...The Doctor![/color]
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

Je ne connais pas Mourani. Mais je suis content que le bloc considère la continuité de son parti :). Les prochaines élections vont être déterminantes pour eux.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

ornitho-max a écrit : Je ne connais pas Mourani. Mais je suis content que le bloc considère la continuité de son parti :). Les prochaines élections vont être déterminantes pour eux.
:jap:

Alors que ces élections ont été terminantes pour eux!

:oupstre:
ImageImage

ImageImage
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Je vote Maria Mourani... de plus, c'est ma députée et j'ai voté pour elle aux élections...

Je pense que c'est une excellente idée!!!

Cela dit, je crois que les 4 députés élus doivent rester en place. Ils ont été élus et doivent assumer leur fonction. Quitter à ce moment-ci pour rejoindre le PQ, serait une forme d'abandon envers leurs électeurs. De plus, si des élections partielles ont lieu, il y aura peut-être d'autres bloquistes à Ottawa.

Mais ce parti, tout en soutenant ses 4 députés, doit se recentrer vers leur raison d'être et soutenir le PQ pour que ce parti reprenne un peu de poids et du poil de la bête. Si Marois est une très très grande parlementaire et la bête noire de Charest... elle n,a pas l'équipe qu'il faut pour son image et ses relations publiques. Pourquoi ne l'a-t-on pas vu sur les lieux des inondations? Pourquoi n'est-elle pas là pour rassurer la population souverainiste qui craint les prochaines années? Elle est mal conseillée (ou pas du tout pour son image). Pourtant c'est une politicienne exceptionnelle.
Quant au ROC (rest of Canada) , ils vont profiter de cette situation pour couper le financement des partis, pour nous affaiblir au maximum. De plus, ils vont ajouter des sièges dans l'Ouest, stratégie simpliste, mais efficace, pour nous donner le moins de poids possible.
Il faudra donc, un Bloc à Ottawa pour soulever les questions à ce sujet et tenter de sauver ce qui peut l'être.
Mourani à Ottawa, pour parler au nom des francophones, des québécois et des immigrants... cette idée ne peut être que gagnante pour nous. Un québécois à la tête du BLOC, aurait moins de porter à ce moment-ci.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Lu sur Twitter

Dominic Brassard
"Pierre Paquette serait candidat à la succession de Gilles Duceppe selon Denis Ferland."
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Pierre Paquette sera candidat au leadership du Bloc

La Presse Canadienne
Ottawa

Pierre Paquette annoncera mercredi qu'il se porte candidat au leadership du Bloc québécois.

De source sûre, La Presse Canadienne a appris que le député défait de Joliette dira à ses collègues réunis en caucus à Laval, mercredi, qu'il souhaite succéder à Gilles Duceppe.

M. Paquette refuse de confirmer officiellement cette information. La même source explique que, pour une question de «respect», il préfère d'abord parler à ses collègues.

Mais encore sous le coup de la raclée subie le 2 mai, certains de ces collègues estiment que les choses vont trop vite.

Ainsi, le député défait d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay, invite sa formation à «se calmer». Il n'y a pas d'urgence, d'après lui, qui aimerait prendre le temps de «brailler» au moins une semaine avant de penser à la succession de M. Duceppe.

M. Lemay voudrait aussi qu'on réponde d'abord à la question fondamentale: le Bloc doit-il continuer à exister? Pour sa part, il assure qu'il répond oui à cette question.

De son côté, le député défait de Rosemont-La Petite-Patrie, Bernard Bigras, aimerait voir quelle direction son parti va prendre et quels changements il va faire avant de décider s'il continue à militer au sein du Bloc québécois, et ce, peu importe qui est le prochain chef.

Le 2 mai, seulement quatre députés bloquistes ont survécu à la vague néo-démocrate qui a submergé le Québec. Le Bloc n'a plus de statut de parti officiel au Parlement fédéral.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Raven a écrit : Pierre Paquette sera candidat au leadership du Bloc

La Presse Canadienne
Ottawa

Pierre Paquette annoncera mercredi qu'il se porte candidat au leadership du Bloc québécois.

De source sûre, La Presse Canadienne a appris que le député défait de Joliette dira à ses collègues réunis en caucus à Laval, mercredi, qu'il souhaite succéder à Gilles Duceppe.

M. Paquette refuse de confirmer officiellement cette information. La même source explique que, pour une question de «respect», il préfère d'abord parler à ses collègues.

Mais encore sous le coup de la raclée subie le 2 mai, certains de ces collègues estiment que les choses vont trop vite.

Ainsi, le député défait d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay, invite sa formation à «se calmer». Il n'y a pas d'urgence, d'après lui, qui aimerait prendre le temps de «brailler» au moins une semaine avant de penser à la succession de M. Duceppe.

M. Lemay voudrait aussi qu'on réponde d'abord à la question fondamentale: le Bloc doit-il continuer à exister? Pour sa part, il assure qu'il répond oui à cette question.

De son côté, le député défait de Rosemont-La Petite-Patrie, Bernard Bigras, aimerait voir quelle direction son parti va prendre et quels changements il va faire avant de décider s'il continue à militer au sein du Bloc québécois, et ce, peu importe qui est le prochain chef.

Le 2 mai, seulement quatre députés bloquistes ont survécu à la vague néo-démocrate qui a submergé le Québec. Le Bloc n'a plus de statut de parti officiel au Parlement fédéral.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
T'en penses quoi toi Raven, ferait-il un meilleur chef que Maria Mourani ?
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Grain de sel a écrit : [...]

T'en penses quoi toi Raven, ferait-il un meilleur chef que Maria Mourani ?
C'est une bonne candidature. Ça fait longtemps qu'il se prépare à prendre la relève de Duceppe. Avant de prendre position, je vais attendre de voir les idées des candidats et leur vision du parti. Mais bon, à première vue, je me sens plus près idéologiquement de Mourani. J'ai l'impression que Paquette représente la continuité (c'était le dauphin de Duceppe), tandis que Mourani amènerait un plus grand changement. Reste à voir quel sera exactement ce changement avant de lui donner mon appui! ;)

Par contre, je trouve cela plate que le parti se dirige vers une course à la chefferie. C'est vraiment dispendieux...
cacs
Manitou de la Parlotte

Message par cacs »

Je crois que Maria Mourani ferait du bien au Québec, d'abord n'étant pas québécoise de nationalité elle pourrait aider à amener de nouveaux points de vue et une nouvelle image au reste du Québec et Canada...Et je trouve aussi qu'elle a un super bon background en criminologie qui vont l'aider à se battre contre les lois trop sévères que Harper veut passer sur les peines de prison...
[color=#8000BF]He's not a man, but he is a legend. And is name is...The Doctor![/color]
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Je suis d'accord avec cacs...

Paquette n'a jamais réussi à faire vraiment sa place ou bien c'est le contraire, l'a déjà trop faite? Je ne sais pas, mais je pense que cacs a de bons points.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

cacs a écrit : Je crois que Maria Mourani ferait du bien au Québec, d'abord n'étant pas québécoise de nationalité elle pourrait aider à amener de nouveaux points de vue et une nouvelle image au reste du Québec et Canada...Et je trouve aussi qu'elle a un super bon background en criminologie qui vont l'aider à se battre contre les lois trop sévères que Harper veut passer sur les peines de prison...

:jap: :jap:

Je trouve que Paquette fait un peu bonhomme pitsbury, il me semble que ça prend un peu plus de coffre pour un tel poste.... à mon avis tk....
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Il ne passe pas trop la rampe Paquette je trouve, il ne la passe pas du tout en fait. Il me fait penser à Legault qui était au PQ juste pour prendre le poste.....je ne remets pas leur implication en doute mais je sais pas ce sont des personnalités qui m'horripilent en général car ils ne cherchent que le pouvoir
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »