75e anniversaire de naissance de Roy Orbison

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Bespin
Novice
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 04, 2011 8:48 am

75e anniversaire de naissance de Roy Orbison

Message par Bespin »

Le 23 avril dernier marquait le 75e anniversaire de naissance du chanteur américain Roy Orbison.

Auteur, compositeur, interprète et véritable pionnier du Rock'n'Roll, Roy Orbison fait ses débuts en 1956 avec son premier succès, Ooby Dooby, qui parait sous étiquette Sun Records.

S'ensuit alors une période plus pop et couronnée de succès sous étiquette Monument, où s'enchainent les hits : Only the Lonely (1960), Blue Angel (1960), Running Scared (1961), Blue Bayou (1963), It's Over (1964) et Oh, Pretty Woman (1964).

La seconde moitié des années 60 marque un passage à vide et est ponctuée de tragédies personnelles, on peut vraiment parler de mauvais karma... En effet, sa première femme Claudette décède de façon tragique dans un accident de moto en 1966, puis alors qu'il est en tournée en 1968, deux de ses trois fils périssent dans l'incendie de sa maison.

Roy Orbison ne cessera jamais d'enregistrer, il vivra une lente mais définitive résurection dans les années 80. En 1986, on utilise de sa chanson In Dreams dans le film de David Lynch, Blue Velvet. Il enregistre ensuite un très beau duo avec k.d. lang, une reprise de son grand succès Crying, puis se joint à George Harrison, Bob Dylan, Tom Petty et Jeff Lynne pour former les Traveling Wilburys.

Roy Orbison enregistre alors un nouvel album solo, Mystery Girl. Il décède malheureusement d’une crise cardiaque le 6 décembre 1988 à l'âge de 52 ans, avant même la parution de cet album, dont il ne connaîtra jamais le succès.

La chanson You Got It issue de cet album, ramène Roy Orbison dans le Top 40 pour la première fois en 24 ans. Mystery Girl est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs albums de Roy Orbison.

---

Un nouveau coffret 2-CD vient de paraître pour souligner le 75e anniversaire de naissance de Roy Orbison, il s'agit d'une collection des simples parus entre 1960 et 1964, opus que je ne recommanderais par contre qu'aux fans inconditionnels.

The Monument Singles Collection (2011)
Image

Pour faire la découverte du style unique de Roy Orbison, un mélange entre rockabilly et pop, porté par une voix puissante et un falsetto unique, je vous suggère ces quelques albums :

Roy Orbison - The Essential (version 1 CD ou 2 CD, une compilation qui couvre toute la carrière de Roy Orbison, des années 50 aux années 80)
Image

Ensuite, si vous préférez des albums qui ne mélangent pas les époques :

16 Biggest Hits (tous les succès des années 60)
Image

Mystery Girl (Album posthume, 1988)
Image

King of Hearts (Compilation de démos inédits et de simples, dont le duo avec k.d. lang « Crying », 1992)
Image

---

"If Elvis was the king of rock and roll, Orbison was its dark prince." - Rolling Stone Magazine.
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »