Un coroner réclame un couvre-feu

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Re: Un coroner réclame un couvre-feu

Message par MsPontchartrain »

Je ne sais pas de quel autocollant tu veux parler ... je n'en ai eu aucun depuis que j'ai mon permis (je l'ai eu en 2002 ou 2003). Je ne savais pas qu'il y en avait avant.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Nikki a écrit : [...]

Est-ce que le collant s'enlève?.. Parce que les jeunes ont souvent accès à l'auto des parents!.. Je me vois mal avec un collant 90!! :lol:
ouai, moi je le collais pas sur la voiture de ma mère j'avais un truc avec des ventouses que je collais sur la vitre arrière. :D
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

MsPontchartrain a écrit : Je ne sais pas de quel autocollant tu veux parler ... je n'en ai eu aucun depuis que j'ai mon permis (je l'ai eu en 2002 ou 2003). Je ne savais pas qu'il y en avait avant.
je demandais si ici il y en avait, comme en France. Ça permet de "marquer" les nouveaux conducteurs.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Chanlev
Magicien des Mots

Message par Chanlev »

Ça commence à me fatiguer de lire partout que les parents font plus leur job de parents (référence à l'article à la page précédente). Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'éducation commence à la maison, mais selon moi ça n'empêche pas de bonifier les apprentissages qui se font à l'extérieur, au sein de la société. Oui, les parents ont comme tâche d'être les premiers en place pour élever leurs enfants, mais les enfants sont aussi un fruit de la société au sein de laquelle ils grandissent.

Ça me choque de lire que les parents font juste reconduire leur enfant à la garderie ou l'école, n'ont plus de temps à leur consacrer, etc. Mes enfants sont encore jeunes, mais j'aspire à leur transmettre mes valeurs et tenter de les accompagner pour qu'ils deviennent des adultes responsables et je compte bien prendre le temps qu'il faut avec eux pour ce faire. Mais je pense que c'est aussi le cas de la majorité des parents, non ? Où sont-ils, ces parents qui ne font que reconduire leurs enfants et les ploguer sur le net ? À part au sein des familles en difficulté ou de toute évidence il y a parfois des carences éducatives importantes, qui sont ces parents normaux d'aujourd'hui qui n'ont pas le temps d'éduquer leurs enfants ? Souvent, en plus, on est prêt à jeter la pierre au voisin là-dessus, mais c'est jamais de nous dont on parle. Je me doute bien que personne va lever la main pour dire "moi je suis de ceux là" et je suis convaincue qu'aucun parent ici sur le domaine bleu ne se considère dans cette catégorie mal-dépeinte, pas même en secret.

Autour de moi, je n'en connais pas de parents utilitaires qui ne prennent pas le temps d'aider leur enfant à évoluer, qui ne font pas leur possible. Bref, ça me fâche d'entendre répéter ça chaque fois qu'on parle de moyens pour enseigner quelque chose aux enfants à l'extérieur de la famille. C'est sûr que quand mes enfants vont être en âge de conduire, je vais les sensibiliser à ce sujet, mais si jamais ils avaient une partie d'un cours à ce sujet à l'école, pourquoi je serais contre ça ? Au mieux, ils entendront deux fois le même discours, des fois même discuter de certains sujets avec d'autres adultes ou simplement d'autres personnes, le message peut même mieux passer que par les parents. Et si mes enfants fréquentent un jour la maison des jeunes, par exemple, j'espère bien qu'ils y entendront parler de conduite automobile, drogue, relations sexuelles. S'ils écoutent un film choquant dans un cours à l'école, j'espère bien que l'enseignant prenne le temps de discuter avec les élèves par la suite. Bref, ce que les jeunes peuvent apprendre en société, je pense que ça vient seulement bonifier ce qu'on peut leur apprendre à la maison... en tout cas, ça ne fait certainement pas de nous des moins bons parents et ça ne veut pas dire que parce qu'on en parle à l'école, on n'en parle pas à la maison!

Peut-être que le "problème" des parents d'aujourd'hui, ce n'est pas de ne pas prendre le temps d'éduquer leurs enfants, mais que ça situe plutôt au niveau des valeurs qu'on transmet, de l'exemple qu'on donne ? Je ne sais pas, ce n'est qu'une question lancée en l'air.... mais juste un exemple, si chaque fois que je suis avec mon enfant dans l'auto, il me voit passer sur tous les feux jaunes parce que je suis impatiente ou pressée, ou coller quelqu'un dans le derrière pour qu'il roule plus vite, qu'est-ce qu'il va comprendre quand je vais lui parler de conduite automobile sécuritaire ?
Dernière modification par Chanlev le mer. mai 11, 2011 1:27 pm, modifié 2 fois.
Image Image
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Chanlev a écrit : Ça commence à me fatiguer de lire partout que les parents font plus leur job de parents (référence à l'article à la page précédente). Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'éducation commence à la maison, mais selon moi ça n'empêche pas de bonifier les apprentissages qui se font à l'extérieur, au sein de la société. Oui, les parents ont comme tâche d'être les premiers en place pour élever leurs enfants, mais les enfants sont aussi un fruit de la société au sein de laquelle ils grandissent.

Ça me choque de lire que les parents font juste reconduire leur enfant à la garderie ou l'école, n'ont plus de temps à leur consacrer, etc. Mes enfants sont encore jeunes, mais j'aspire à leur transmettre mes valeurs et tenter de les accompagner pour qu'ils deviennent des adultes responsables et je compte bien prendre le temps qu'il faut avec eux pour ce faire. Mais je pense que c'est aussi le cas de la majorité des parents, non ? Où sont-ils, ces parents qui ne font que reconduire leurs enfants et les ploguer sur le net ? À part au sein des familles en difficulté ou de toute évidence il y a parfois des carences éducatives importantes, qui sont ces parents normaux d'aujourd'hui qui n'ont pas le temps d'éduquer leurs enfants ? Souvent, en plus, on est prêt à jeter la pierre au voisin là-dessus, mais c'est jamais de nous dont on parle. Je me doute bien que personne va lever la main pour dire "moi je suis de ceux là" et je suis convaincue qu'aucun parent ici sur le domaine bleu ne se considère dans cette catégorie mal-dépeinte, pas même en secret.

Autour de moi, je n'en connais pas de parents utilitaires qui ne prennent pas le temps d'aider leur enfant à évoluer, qui ne font pas leur possible. Bref, ça me fâche d'entendre répéter ça chaque fois qu'on parle de moyens pour enseigner quelque chose aux enfants à l'extérieur de la famille. C'est sûr que quand mes enfants vont être en âge de conduire, je vais les sensibiliser à ce sujet, mais si jamais ils avaient une partie d'un cours à ce sujet à l'école, pourquoi je serais contre ça ? Au mieux, ils entendront deux fois le même discours, des fois même discuter de certains sujets avec d'autres adultes ou simplement d'autres personnes, le message peut même mieux passer que par les parents. Et si mes enfants fréquentent un jour la maison des jeunes, par exemple, j'espère bien qu'ils y entendront parler de conduite automobile, drogue, relations sexuelles. S'ils écoutent un film choquant dans un cours à l'école, j'espère bien que l'enseignant prenne le temps de discuter avec les élèves par la suite. Bref, ce que les jeunes peuvent apprendre en société, je pense que ça vient seulement bonifier ce qu'on peut leur apprendre à la maison... en tout cas, ça ne fait certainement pas de nous des moins bons parents et ça ne veut pas dire que parce qu'on en parle à l'école, on n'en parle pas à la maison!

Peut-être que le "problème" des parents d'aujourd'hui, ce n'est pas de ne pas prendre le temps d'éduquer leurs enfants, mais que ça situe plutôt au niveau des valeurs qu'on transmet, de l'exemple qu'on donne ? Je ne sais pas, ce n'est qu'une question lancée en l'air.... mais juste un exemple, si chaque fois que je suis avec mon enfant dans l'auto, il me voit passer sur tous les feux jaunes parce que je suis impatiente ou pressée, ou coller quelqu'un dans le derrière pour qu'il roule plus vite, qu'est-ce qu'il va comprendre quand je vais lui parler de conduite automobile sécuritaire ?
C'est vraiment très bien ce que tu écris là!!... Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne!!! :jap: :jap:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
Garnotte Le Devoir
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Anya a écrit : Image
Garnotte Le Devoir
c'est une caricature mais elle pourrait éventuellement, si les recommandations sont suivies, devenir un peu vraie malheureusement ;)
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Annouk a écrit : Je suis toujours enragée quand je vois que des recommandations, projets de loi ou autre visent à pénaliser toute une catégorie de gens pour ceux qui ne respectent pas les lois déjà en place....

Boire à 15h00, il ne connait pas ça le gentil coroner?

On fait quoi avec tous les jeunes de 16 à 24 ans qui ont un emploi qui leur demande d'être sur la route à 1h00, 2h00, 3h00 du matin?

Le jour ou un vieux soulon de 60 ans causera un accident, on recommandera un couvre-feu pour les 40-60 ans?

Bref, c'est ça, ça m'enrage....

:jap:

Y a pres de 2 mois, un jeune homme de ma région a été tué dans un accident de la route provoqué par un homme dans la cinquantaine qui conduisait avec facultés affaiblies ... a 6h30 du matin !!!!!!!!

Et le tapon en question est un homme d'affaires super prospere et vice-président d'une grosse entreprise a Québec ...

Ben hate de voir quelle sorte de sentence y va avoir ... :gluk:

Bref, cé tellement pas "juste" les jeunes qui sont LE probleme ... cé LA JUGEOTTE point a la ligne !!

Et ca ben, y a pas une loi qui va réussir a en donner a tout le monde pis j'me demande si notre cher état maternisant va finir par le comprendre un jour ... :sarcastic:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Il y a de bons parents (heureusement) et malheureusement d'autres qui enseignent à leur enfant à ne faire qu'à leur tête, ou qui s'en occupent pas.

J'aimerais bien savoir le nombre de filles impliquées comme chauffeurs dans ces accidents? Surement un petit nombre, pourquoi seraient-elles pénalisée? Je pense que c'est un comportement plus masculin que féminin et que ça vient d'un sentiment de toute puissance chez les gars....
mais pas tous heureusement.

Comment empêcher des jeunes de faire des conneries sur les routes? Alors que même une fois leur permis retirés ils continuent? Que des parents leur prêtent leur propre voiture, si le jeune a perdu la sienne? Que ça les amuse de prendre des risques et qu'ils trouvent cool de ne pas mettre de ceinture?

Que faire quand ils sont sur la route et saoules à 22h30?????

Je pense que de s'assurer qu'un mécanisme empêchant la voiture de dépasser une certaine vitesse pour les moins de 25 ans, serait un point de départ. Un alcootest qui empêche la voiture de démarrer s'ils ont bu aussi.
Que le parent (ou ami) qui prête sa voiture à un jeune qui est sans permis ou qui s'est vu confisquer sa voiture, soit lui aussi accusé ou du moins, reçoive une amande salée.

Je propose des mesures punitives par étapes jusqu'à l'âge de 25 ans.

Dès que le jeune a des points de démérite pour vitesse ou alcool, il est obligé d'avoir un régulateur de vitesse et un alcootest a bord.
Ensuite, aux prochains points de démérite, un couvre-feu en plus. (il a besoin de sa voiture pour travailler? il fallait y penser avant, seul moyen? Il va devoir repasser son permis!
De nouveaux points et c'est une interdiction de conduire jusqu'à 25 ans. Travail ou pas. Et à ce moment-là, il doit repasser son permis de conduire.

Ce qui fait que ceux qui conduisent correctement, sont libres et ceux qui sont pourris, devront repasser leur permis, vivre avec un système de régulation de vitesse...etc...

C'était ma réflexion du jour...:)
Dernière modification par Kenzo le jeu. mai 12, 2011 12:40 pm, modifié 3 fois.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

J'avoue que je suis plus pour des mesures punitives que pour un couvre-feu.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Kenzo a écrit : Il y a de bons parents (heureusement) et malheureusement d'autres qui enseignent à leur enfant à ne faire qu'à leur tête, ou qui s'en occupent pas.

J'aimerais bien savoir le nombre de filles impliquées comme chauffeurs dans ces accidents? Surement un petit nombre, pourquoi seraient-elles pénalisée? Je pense que c'est un comportement plus masculin que féminin et que ça vient d'un sentiment de toute puissance chez les gars....

Comment empêcher des jeunes de faire des conneries sur les routes? Alors que même une fois leur permis retirés ils continuent? Que des parents leur prêtent leur propre voiture, si le jeune a perdu la sienne? Que ça les amuse de prendre des risques et qu'ils trouvent cool de ne pas mettre de ceinture?

Je pense que de s'assurer qu'un mécanisme empêchant la voiture de dépasser une certaine vitesse pour les moins de 25 ans, serait un point de départ. Un alcootest qui empêche la voiture de démarrer s'ils ont bu aussi.
Que le parent (ou ami) qui prête sa voiture à un jeune qui est sans permis ou qui s'est vu confisquer sa voiture, soit lui aussi accusé ou du moins, reçoive une amande salée.

Dès que le jeune a des points de démérite pour vitesse ou alcool, il est obligé d'avoir un régulateur de vitesse et un alcootest a bord.
Ensuite, aux prochains points de démérite, un couvre-feu en plus. (il a besoin de sa voiture pour travailler? il fallait y penser avant, seul moyen? Il va devoir repasser son permis!
De nouveaux points et c'est une interdiction de conduire jusqu'à 25 ans. Travail ou pas. Et à ce moment-là, il doit repasser son permis de conduire.

Ce qui fait que ceux qui conduisent correctement, sont libres et ceux qui sont pourris, devront repasser leur permis, vivre avec un système de régulation de vitesse...etc...

ah ben voilà de quoi qui est intéressant. :top:
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

lolilou a écrit : [...]

ah ben voilà de quoi qui est intéressant. :top:
:top: merci
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

Kenzo a écrit : Il y a de bons parents (heureusement) et malheureusement d'autres qui enseignent à leur enfant à ne faire qu'à leur tête, ou qui s'en occupent pas.

au moins de cette manière, serait puni celui qui a fauté et non toute une bande d âge, je trouve que le coroner a éxagéré et pas assez réfléchi
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »