Sillery se mobilise contre une garderie
Sillery se mobilise contre une garderie
Publié le 11 mai 2011
Sillery: pas de garderie dans ma rue!
Pierre-André Normandin
Le Soleil
(Québec) L'arrivée d'une nouvelle garderie au Collège Jésus-Marie cause bien des remous à Sillery, où des résidants ont signé une pétition pour demander l'abandon du projet. Ceux-ci craignent une augmentation de la circulation dans leur rue et une baisse de la valeur de leurs maisons.
La semaine dernière, l'établissement d'enseignement privé que fréquentent plus d'un millier d'élèves du primaire et du secondaire dévoilait son projet de Petit collège, qui permettra d'accueillir 28 enfants d'âge préscolaire dans une résidence de la rue du Père-Massé qui sera convertie. Rapidement, des voisins ont commencé à faire circuler une pétition, signée par une quarantaine de personnes, pour bloquer l'arrivée de la garderie.
«On s'y oppose parce qu'on trouve qu'il aurait dû y avoir une consultation. On est dans un quartier historique», dit l'une de ces résidantes, Madeleine Bastien. Selon elle, un secteur historique où les règles sont strictes pour l'aménagement des bâtiments ne se prête pas à l'établissement d'une garderie. Les résidants craignent surtout de voir la circulation s'alourdir dans l'étroite rue du Père-Massé, où sera aménagée la garderie.
Surprise de la fronde dans le quartier, la conseillère Francine Lortie a convoqué les citoyens à une rencontre demain soir pour tenter de calmer leurs craintes.
L'élue et la direction de l'établissement les assureront ainsi qu'aucune voiture ne devrait emprunter leur rue puisque l'entrée de la garderie sera aménagée à même le site du Collège Jésus-Marie. «On s'est assuré qu'il n'y ait aucune circulation par Père-Massé. Les parents qui iront reconduire leurs enfants passeront uniquement par la grande entrée centrale du Collège», dit Francine Lortie. Même qu'aucun terrain de jeu ne sera aménagé près de la garderie pour ne pas indisposer les voisins.
Craintes injustifiées
La directrice des services financiers du Collège, Nathalie Fortier, ne comprend pas non plus les craintes des citoyens de voir la valeur de leurs résidences baisser avec l'arrivée des enfants. «Pourtant, il y a la garderie Pamplemousse à quatre ou cinq rues. Est-ce que les maisons ont perdu de leur valeur?»
Au contraire, celle-ci estime que le projet fera augmenter la valeur du quartier. «Le bâtiment, de la façon dont on va l'utiliser, il va être juste plus beau, il va prendre de la valeur. Je trouve drôles ces inquiétudes parce que quand les gens vont voir qu'il y a une garderie à proximité, les jeunes familles vont être attirées», croit Nathalie Fortier.
Les résidants contestataires considèrent toutefois que la garderie aurait pu être disposée ailleurs sur les terrains du Collège. Après tout, ceux-ci couvrent 160 000 m2, soit l'équivalent de 30 terrains de football. Pourquoi avoir choisi de bâtir près de leurs maisons?
Pour faire d'une pierre deux coups, explique Nathalie Fortier. D'abord, les religieuses de Jésus-Marie tentent depuis 10 ans de vendre la résidence, sans succès. Et le Collège s'est vu refuser sa demande de construire un nouveau bâtiment sur son site pour accueillir une garderie de 52 à 80 enfants. C'est alors que l'idée de convertir la maison unifamiliale abandonnée en petite garderie a germé.
Un autre citoyen contestataire, Jean-François Gaudet, rejette cette explication. «On le sait très bien qu'ils veulent garder leurs terrains pour faire des condos.»
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... ction_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Sillery: pas de garderie dans ma rue!
Pierre-André Normandin
Le Soleil
(Québec) L'arrivée d'une nouvelle garderie au Collège Jésus-Marie cause bien des remous à Sillery, où des résidants ont signé une pétition pour demander l'abandon du projet. Ceux-ci craignent une augmentation de la circulation dans leur rue et une baisse de la valeur de leurs maisons.
La semaine dernière, l'établissement d'enseignement privé que fréquentent plus d'un millier d'élèves du primaire et du secondaire dévoilait son projet de Petit collège, qui permettra d'accueillir 28 enfants d'âge préscolaire dans une résidence de la rue du Père-Massé qui sera convertie. Rapidement, des voisins ont commencé à faire circuler une pétition, signée par une quarantaine de personnes, pour bloquer l'arrivée de la garderie.
«On s'y oppose parce qu'on trouve qu'il aurait dû y avoir une consultation. On est dans un quartier historique», dit l'une de ces résidantes, Madeleine Bastien. Selon elle, un secteur historique où les règles sont strictes pour l'aménagement des bâtiments ne se prête pas à l'établissement d'une garderie. Les résidants craignent surtout de voir la circulation s'alourdir dans l'étroite rue du Père-Massé, où sera aménagée la garderie.
Surprise de la fronde dans le quartier, la conseillère Francine Lortie a convoqué les citoyens à une rencontre demain soir pour tenter de calmer leurs craintes.
L'élue et la direction de l'établissement les assureront ainsi qu'aucune voiture ne devrait emprunter leur rue puisque l'entrée de la garderie sera aménagée à même le site du Collège Jésus-Marie. «On s'est assuré qu'il n'y ait aucune circulation par Père-Massé. Les parents qui iront reconduire leurs enfants passeront uniquement par la grande entrée centrale du Collège», dit Francine Lortie. Même qu'aucun terrain de jeu ne sera aménagé près de la garderie pour ne pas indisposer les voisins.
Craintes injustifiées
La directrice des services financiers du Collège, Nathalie Fortier, ne comprend pas non plus les craintes des citoyens de voir la valeur de leurs résidences baisser avec l'arrivée des enfants. «Pourtant, il y a la garderie Pamplemousse à quatre ou cinq rues. Est-ce que les maisons ont perdu de leur valeur?»
Au contraire, celle-ci estime que le projet fera augmenter la valeur du quartier. «Le bâtiment, de la façon dont on va l'utiliser, il va être juste plus beau, il va prendre de la valeur. Je trouve drôles ces inquiétudes parce que quand les gens vont voir qu'il y a une garderie à proximité, les jeunes familles vont être attirées», croit Nathalie Fortier.
Les résidants contestataires considèrent toutefois que la garderie aurait pu être disposée ailleurs sur les terrains du Collège. Après tout, ceux-ci couvrent 160 000 m2, soit l'équivalent de 30 terrains de football. Pourquoi avoir choisi de bâtir près de leurs maisons?
Pour faire d'une pierre deux coups, explique Nathalie Fortier. D'abord, les religieuses de Jésus-Marie tentent depuis 10 ans de vendre la résidence, sans succès. Et le Collège s'est vu refuser sa demande de construire un nouveau bâtiment sur son site pour accueillir une garderie de 52 à 80 enfants. C'est alors que l'idée de convertir la maison unifamiliale abandonnée en petite garderie a germé.
Un autre citoyen contestataire, Jean-François Gaudet, rejette cette explication. «On le sait très bien qu'ils veulent garder leurs terrains pour faire des condos.»
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... ction_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Sillery se mobilise contre une garderie
Encore le "pas dans ma cour". Ça devrait être la nouvelle devise du Québec.
Les gens devraient accepter qu'il y a un prix pour vivre en société - les enfants qui vont aller dans cette garderie seront les médecins et les infirmières qui vont les traiter dans 40 ans.
Les gens devraient accepter qu'il y a un prix pour vivre en société - les enfants qui vont aller dans cette garderie seront les médecins et les infirmières qui vont les traiter dans 40 ans.
Dernière modification par Consult1 le mer. mai 11, 2011 3:27 pm, modifié 1 fois.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Je comprends pas trop pourquoi les gens sont choqués...
Puis les enfants sont l'avenir...

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Disons que Sillery/Montcalm c'est un peu le Westmount de Québec.
Très bourgeois comme quartier, plutôt vieillissant aussi. Les demeures sont magnifiques, l'environnement aussi. Mais les habitants sont assez hautains merci. J'imagine que c'est plus l'âge des habitants qui explique cette attitude face à l'ouverture d'une garderie. Ils ont envie d'être ben tranquilles dans leurs petites habitudes... Tsé pas être dérangé, pas trop entendre de bruit
C'est ridicule

C'est ridicule

Ben tsé, un enfant pourrait dessiner avec une craie dans la rue, c'est salissantlolilou a écrit : Je comprends pas trop pourquoi les gens sont choqués...![]()

Pas partout dans Montcalm... Disons que le 4drilatère Des Braves-Grande Allée-Des érables et Chemin Ste-Foy, mais ailleurs, il y a beaucoup de triplex du même genre que dans Limoilou...**Miranda a écrit : Disons que Sillery/Montcalm c'est un peu le Westmount de Québec.Très bourgeois comme quartier, plutôt vieillissant aussi. Les demeures sont magnifiques, l'environnement aussi. Mais les habitants sont assez hautains merci. J'imagine que c'est plus l'âge des habitants qui explique cette attitude face à l'ouverture d'une garderie. Ils ont envie d'être ben tranquilles dans leurs petites habitudes... Tsé pas être dérangé, pas trop entendre de bruit
![]()
C'est ridicule
Peut-être mais les triplex de Montcalm n'ont pas le même prestige que les triplex de Limoilou! Je ne comprend pas le lien?Nikki a écrit : [...]
Pas partout dans Montcalm... Disons que le 4drilatère Des Braves-Grande Allée-Des érables et Chemin Ste-Foy, mais ailleurs, il y a beaucoup de triplex du même genre que dans Limoilou...

Je dis juste qu'il y a des triplex du même style que dans Limoilou... Pas des grosse cabanes qui coûtent un million... J'ai déjà habité un appartement dans Montcalm, et il n'avait rien d'un palace, pas plus que toutes les maisons du quartier que j'habitais...**Miranda a écrit : [...]
Peut-être mais les triplex de Montcalm n'ont pas le même prestige que les triplex de Limoilou! Je ne comprend pas le lien?
EntreNikki a écrit : [...]
Pas partout dans Montcalm... Disons que le 4drilatère Des Braves-Grande Allée-Des érables et Chemin Ste-Foy, mais ailleurs, il y a beaucoup de triplex du même genre que dans Limoilou...
P.S.: Pour ceux que ça intéresse, elle serait ici la garderie...
http://maps.google.com/?ie=UTF8&ll=46.7 ... 4&t=h&z=19" onclick="window.open(this.href);return false;
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
J'ai déjà resté à Ste-Foy et c'était rien à se jetter par terre ...Mon appart était beau (très chers aussi), mais c'était plus le fait d'être "collée" sur l'université qui m'intéressait.... 

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
J'habite dans Sillery, mes voisins sont sympathiques et tout comme moi encore relativement "jeunes", pas franchement dans le style bourgeois et surtout pas hautains. Quant à moi ce projet fait plutôt mon affaire car j'ai un petit bout. Comme quoi il ne faut pas généraliser**Miranda a écrit : Disons que Sillery/Montcalm c'est un peu le Westmount de Québec.Très bourgeois comme quartier, plutôt vieillissant aussi. Les demeures sont magnifiques, l'environnement aussi. Mais les habitants sont assez hautains merci. J'imagine que c'est plus l'âge des habitants qui explique cette attitude face à l'ouverture d'une garderie. Ils ont envie d'être ben tranquilles dans leurs petites habitudes... Tsé pas être dérangé, pas trop entendre de bruit
![]()
C'est ridicule

Dernière modification par Psyché le ven. mai 13, 2011 4:23 pm, modifié 2 fois.
[color=#4000BF]« Plus les oiseaux volent haut, plus ils semblent petits à ceux qui ne savent pas voler »[/color]
Nikki a écrit : [...]
Ben tsé, un enfant pourrait dessiner avec une craie dans la rue, c'est salissant![]()

(Juste pour qu'on me comprenne bien, je fais référence au fameux syndrome du pas-dans-ma-cour.)
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Je la comprends pas celle là!
On parle d'une garderie là, pas d'un bar avec danseuses, sincèrement, je me demande jusqu'où on va aller???
J'espère, pour tous les gens qui habitent dans ce coin et qui ont des enfants en bas âge, qu'on leur permettra d'avoir une garderie à leur portée.
On parle d'une garderie là, pas d'un bar avec danseuses, sincèrement, je me demande jusqu'où on va aller???
J'espère, pour tous les gens qui habitent dans ce coin et qui ont des enfants en bas âge, qu'on leur permettra d'avoir une garderie à leur portée.
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
Soleil47 a écrit : Je la comprends pas celle là!

Je ne reçois pas les messages éclairs
- lorraine48
- Seigneur de la Causerie
c est qu aujourd hui aussitot qu on est pas d accord ,on se donne donne le droit de faire une mobilisation, des fois c est vrai qu il faut se mobiliser, mais pour quelque chose qui en vaut la peine, mais dans notre société les enfants n ont plus de place parlez en à ceux qui se cherchent un loyer ,une place au restaurant des gens ne veulent pas être assis au côté d une famille etcetcetc