L'ADQ et le clan Legault préparent une coalition
Denis Lessard
(Québec) L'Action démocratique du Québec se prépare à former une coalition avec François Legault quand il annoncera qu'il crée un nouveau parti politique, l'automne prochain.
Gérard Deltell refusera de le confirmer, mais des stratèges ont aussi confié à La Presse qu'il «n'est pas cramponné à son poste» et accepterait de devenir chef de l'aile parlementaire d'une nouvelle formation.
«Gérard Deltell est chef de l'ADQ et y restera; il vient d'avoir 97% d'appuis des membres au congrès!», a dit l'un de ses conseillers, Richard Thibault. Un autre d'ajouter: «Si le parti changeait, ce serait une autre histoire, ce serait autre chose.»
«Gérard aimerait bien qu'il y ait un mariage. Il n'est pas dans une position d'entêtement. Il est ouvert. Mais il n'est pas question que l'ADQ se vende au rabais», a confié un autre stratège adéquiste.
Pragmatique, Deltell sait que Legault «tire» davantage dans les sondages, surtout hors de la région de Québec. L'ancien journaliste s'est retrouvé chef de l'ADQ par un concours de circonstances -le chef élu, Gilles Taillon, avait quitté son poste quelques jours seulement avant que son adversaire Éric Caire ne claque la porte du parti-.
L'ancien parti de Mario Dumont a remonté dans les sondages depuis l'automne dernier et a rallié dans les dernières semaines des personnalités connues: Adrien Pouliot, Claude Garcia, Jean-Claude Gobé... On a même attiré Raymond Bréard, ancien directeur du PQ sous Bernard Landry. Or, il semble que l'ADQ ait désormais fait le plein de ses appuis naturels. En outre, la raclée qu'ont subie les conservateurs n'est pas de bon augure pour les adéquistes de la capitale.
Mais dans l'ensemble, les résultats étonnants du NPD aux élections générales du 2 mai ont ravivé l'enthousiasme des adéquistes et du clan Legault, qui croient que le succès de Jack Layton au Québec illustre le ras-le-bol des électeurs vis-à-vis des vieux visages, des anciens partis.
Selon un collaborateur de François Legault, en plus du désir de changement, il y a un autre message dans le choix des Québécois le 2 mai. En votant NPD, le Québec indique qu'il n'est pas prêt à virer à droite toute, un message lourd de sens à la veille du conseil national de l'ADQ, qui a lieu ce week-end à Trois-Rivières. Ceux qui font le pont entre l'ADQ et le clan Legault ne souhaitent pas que les troupes adéquistes se campent trop à droite en fin de semaine.
Un pacte
Reste à déterminer si le nouveau véhicule adoptera l'étiquette du parti fondé en 1994 par Jean Allaire avec des libéraux mécontents. Mais après des semaines de discussions suivies, dans l'entourage de Gérard Deltell et dans le clan Legault, on a réalisé que seule une coalition pourrait ratisser les votes du courant de droite avec une chance d'arriver au pouvoir.
«S'il n'y a pas de mariage entre l'ADQ et Legault, il y aura fatalement un acteur de trop aux prochaines élections», résume-t-on dans le camp adéquiste.
M. Legault ne peut pas se permettre d'essayer de «ramasser les adéquistes un par un». Le maintien d'un autre parti de centre droit, même réduit à sa plus simple expression, risquerait de fractionner les voix.
Les députés adéquistes sont «favorables» à un rassemblement des forces, même si ce n'est pas spontané. La coalition permettrait en outre de tendre la main à Éric Caire et à Marc Picard, deux députés adéquistes devenus indépendants.
Dans les coulisses, le rapprochement est déjà fait: l'ADQ et le clan Legault ont coordonné leurs interventions publiques -du côté de Legault, la Coalition pour l'avenir du Québec a reporté à mardi prochain, après le congrès adéquiste, la publication de son document sur la question de la santé-.
Les deux groupes ont convenu que l'ADQ ne définira pas son programme sur des sujets comme la santé, l'éducation et les affaires sociales tant que la Coalition n'aura pas publié toutes ses prises de position. Ces sujets déterminants ont été repoussés jusqu'au conseil général de novembre prochain.
En retour, François Legault a accepté de ne pas chercher à obtenir l'appui d'anciens adéquistes, des trophées de chasse qui auraient eu l'air d'une déclaration de guerre à l'ADQ.
M. Legault commence une série de discours devant des chambres de commerce locales, notamment à Lévis et en Abitibi. Le 6 juin, il s'adressera à la Fédération des chambres de commerce du Québec à Montréal.
Les ponts sont nombreux entre l'ADQ et la Coalition pour l'avenir du Québec. D'abord, les deux chefs se sont rencontrés avant les Fêtes et se parlent encore régulièrement. Martin Koskinen, lieutenant de Legault, a un contact régulier avec Éric Vachon, le chef de cabinet de M. Deltell.
Un organisateur de Legault, Patrick Lebel, est aussi dans le coup, ainsi que Me Mario Charpentier, ami personnel de François Legault, qui a été candidat et même président de l'Action démocratique du Québec.
Coalition ADQ-Legault? Qu'en pensez-vous?
Coalition ADQ-Legault? Qu'en pensez-vous?
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Coalition ADQ-Legault? Qu'en pensez-vous?
Cela semble de la manipulation de votes au carré. Comme futur coalition on ne se dit pas j'ai tel projet, j'ai tel vision du Qc que je voudrais montrer aux électeurs pour les convaincre, on se dit plutôt qu'est-ce que je pourrais dire pour les convaincre, pas être trop à droite, profiter de l'emballement de la population pour le NPD, etc.........autrement dit fabriquer une belle image, un beau produit. Il semble légitime de penser à ce qu'il risque d'arriver un coup cette gang élu et c'est que les intérêts de chacun vont revenir au galop, un peu comme la coalition conservateurs/reform party. C'est de la mouvance électorale qui tente de se positionner dans l'agenda politique pour permettre à Legault de réaliser son gros rêve d'être premier ministre, il est chanceux de faire affaire avec Deltell qui a la lucidité de comprendre qu'il n'a pas le charisme de séduire la population.
C'est comme du bluff au poker de la part de gens qui cherchent à truquer les cartes pour gagner, cela fait que pour moi je me dis que si tu es prêt à cela avant même d'être un parti, tu vas le faire tout le long de l'élection et surtout tout le long que tu aurais le pouvoir et intriguerait pour pouvoir le garder. Rien n'a jamais été clair avec l'ADQ, un jour sont pour ci, un autre jour c'est pus cela, ils risquent de déplaire aux gens de droite comme Duhaime car trop mous avec cette coalition, trop tièdes mais par contre ils vont affronter une gauche divisé entre PQ et QS qui avec Amir risque de faire le plein de votes si rien ne change au PQ..... faque avec le ras le bol des québécois face aux libéraux, Pauline qui ne saura parler que de référendum et de souveraineté......ils ont des chances de plaire si on regarde ce qui vient de se passer au fédéral et l'engouement de la population pour voter pour du nouveau.
C'est comme du bluff au poker de la part de gens qui cherchent à truquer les cartes pour gagner, cela fait que pour moi je me dis que si tu es prêt à cela avant même d'être un parti, tu vas le faire tout le long de l'élection et surtout tout le long que tu aurais le pouvoir et intriguerait pour pouvoir le garder. Rien n'a jamais été clair avec l'ADQ, un jour sont pour ci, un autre jour c'est pus cela, ils risquent de déplaire aux gens de droite comme Duhaime car trop mous avec cette coalition, trop tièdes mais par contre ils vont affronter une gauche divisé entre PQ et QS qui avec Amir risque de faire le plein de votes si rien ne change au PQ..... faque avec le ras le bol des québécois face aux libéraux, Pauline qui ne saura parler que de référendum et de souveraineté......ils ont des chances de plaire si on regarde ce qui vient de se passer au fédéral et l'engouement de la population pour voter pour du nouveau.

Sincèrement, je ne sais pas trop quoi en penser moi-même. Un regroupement des idéologies de gauche et/ou de droite ne me semble pas une mauvaise idée car à l'heure actuelle, tous les partis politiques provinciaux me donnent l'impression d'être du pareil au même au bout du compte. Un peu à gauche ici, un peu à droite là, un peu au centre, on sait pas trop... pas de cohérence nécessairement, sauf pour dire qu'ils sont souverainistes ou fédéralistes 
J'aimerais bien un parti qui affirme clairement ses positions et qui a une vision à long terme de développement... Pas juste une plate-forme vendeuse pour être élu aux prochaines élections. Est-ce qu'on a encore des politiciens qui ont des projets de société? Et s.v.p., ne me dites pas oui, le projet de la souveraineté. Le principe en lui-même ok, mais ca va au-delà de ça pour moi un projet de société: socialement, économiquement, etc. et ma perception c'est que au-delà du vote pour un Québec indépendant, les souverainistes ne s'entendent pas sur le genre de société qu'ils voudraient après.
Je cherche encore les politiciens qui me feront vibrer et croire qu'ils savent ce qu'ils veulent comme société de demain et qu'ils ont des étapes précises pour y arriver.
Je ne sais pas si cette coalition ADQ-Legault serait du genre à développer un tel projet, avoir une vision de société. Si oui, je serais intéressée à les écouter et à faire mon idée. Sinon, ils ne seront qu'un groupe de politiciens de plus qui ne cherchent que le pouvoir et feront des promesses vides de part et d'autre pour être élus.

J'aimerais bien un parti qui affirme clairement ses positions et qui a une vision à long terme de développement... Pas juste une plate-forme vendeuse pour être élu aux prochaines élections. Est-ce qu'on a encore des politiciens qui ont des projets de société? Et s.v.p., ne me dites pas oui, le projet de la souveraineté. Le principe en lui-même ok, mais ca va au-delà de ça pour moi un projet de société: socialement, économiquement, etc. et ma perception c'est que au-delà du vote pour un Québec indépendant, les souverainistes ne s'entendent pas sur le genre de société qu'ils voudraient après.
Je cherche encore les politiciens qui me feront vibrer et croire qu'ils savent ce qu'ils veulent comme société de demain et qu'ils ont des étapes précises pour y arriver.
Je ne sais pas si cette coalition ADQ-Legault serait du genre à développer un tel projet, avoir une vision de société. Si oui, je serais intéressée à les écouter et à faire mon idée. Sinon, ils ne seront qu'un groupe de politiciens de plus qui ne cherchent que le pouvoir et feront des promesses vides de part et d'autre pour être élus.
Personnellement ca me donnera pas le gout de chercher a savoir ce que Monsieur Legault a a offrir... Les positions de l'ADQ ne me rejoignent pas, je ne voterai pas pour ce parti.
Je crois que Legault cherche n'importe quoi pour être en avant. Quant à moi, il s'est planté comme il faut avec la réforme scolaire et n'a pas l’étoffe d'un chef, qu'il quitte après avoir perdu la chefferie m'a donné l'impression que c'est un petit garçon gâté. Comment peut-il passer du PQ à l'ADQ?
Non, je n'y crois pas, ce n'est que pour tenter d'avoir le pouvoir...et je ne marcherai pas là-dedans.
Non, je n'y crois pas, ce n'est que pour tenter d'avoir le pouvoir...et je ne marcherai pas là-dedans.
Juste sa façon de vouloir modifier le monde de l'enseignement, il part sur le travers un peu. Il demande d'évaluer les enseignants, d'évaluer les performances dans le monde de la santé, j'espère que son prochain bloc concernera l'évaluation que l'on fait de la députation et de leur travail...
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ben coudonc... Je sais pas quoi en penser...
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
je pense comme toilucide a écrit : Personnellement ca me donnera pas le gout de chercher a savoir ce que Monsieur Legault a a offrir... Les positions de l'ADQ ne me rejoignent pas, je ne voterai pas pour ce parti.

maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
- lorraine48
- Seigneur de la Causerie
non s ils veulent se réunir qu ils fondent un nouveau parti
oui, ou bien que Legault rejoigne l'ADQ... lol...tout simplement. Son parti n'existe pas vraiment.lorraine48 a écrit : non s ils veulent se réunir qu ils fondent un nouveau parti
Je me dis, une channnnce qu'il est pas chef du PQ.lol
Dernière modification par Kenzo le dim. mai 15, 2011 6:47 pm, modifié 1 fois.
Ben en fait, j'oserais presque dire que ça me semble effectivement une tentative en ce sens...lorraine48 a écrit : non s ils veulent se réunir qu ils fondent un nouveau parti
et l'adq en ce sens a decidé d'aller plus au centre que la droite c,etait une des conditions de legault
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Je n'ai jamais été capable de prendre l'ADQ au sérieux, ni Legault non plus d'ailleurs.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
-
L'ADQ me déçoit encore.Earendil a écrit : et l'adq en ce sens a decidé d'aller plus au centre que la droite c,etait une des conditions de legault
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
lu dans le journal de montreal l'adq est divisé et deltell l'a dit l'adq va existé encore comme parti politique aux prochaines elections
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Aux nouvelles de 18h... Gérard Deltell lors du point de presse a indiqué qu'il n'y aura pas de coalition avec le nouveau parti de Legault ...
Ca règle le cas alors 

-
Je me cite pour dire que je me suis encore fait avoir par les médias. L'ADQ ne se centre pas. Elle cible quelques points et ce concentre sur eux..anthurium. a écrit : [...]
L'ADQ me déçoit encore.
-
goodMayClo a écrit : Aux nouvelles de 18h... Gérard Deltell lors du point de presse a indiqué qu'il n'y aura pas de coalition avec le nouveau parti de Legault ...

e Dimanche 15 mai 2011 | Mise en ligne à 12h35 | Commenter Commentaires (41)
Gérard Deltell et François Legault…un «mariage» inévitable?
Il est clair que le besoin de changement qu’ont manifesté les Québécois aux élections fédérales a envoyé un message aux adéquistes et à Gérard Deltell.
Si l’ADQ parvient à s’entendre avec François Legault, le parti a une chance honnête d’être un joueur important aux prochaines élections.
Si les fédéralistes sont convaincus que les libéraux ne vont nulle part, avec ou sans Jean Charest, ils iront voir ailleurs. Et ailleurs, ce pourrait bien être une nouvelle ADQ.
Reste à voir si les adéquistes sont prêts à ce «mariage» et quel rôle jouerait un François Legault dans ce scénario.
Chef du parti? Legault ne revient certainement pas en politique pour jouer le numéro 2.
Et Gérard Deltell?
Ma prédiction? Les fiançailles ont déjà eu lieu, mais elle n’ont pas encore été annoncées. Le mariage se fera avant décembre 2011.
Gérard Deltell et François Legault…un «mariage» inévitable?
Il est clair que le besoin de changement qu’ont manifesté les Québécois aux élections fédérales a envoyé un message aux adéquistes et à Gérard Deltell.
Si l’ADQ parvient à s’entendre avec François Legault, le parti a une chance honnête d’être un joueur important aux prochaines élections.
Si les fédéralistes sont convaincus que les libéraux ne vont nulle part, avec ou sans Jean Charest, ils iront voir ailleurs. Et ailleurs, ce pourrait bien être une nouvelle ADQ.
Reste à voir si les adéquistes sont prêts à ce «mariage» et quel rôle jouerait un François Legault dans ce scénario.
Chef du parti? Legault ne revient certainement pas en politique pour jouer le numéro 2.
Et Gérard Deltell?
Ma prédiction? Les fiançailles ont déjà eu lieu, mais elle n’ont pas encore été annoncées. Le mariage se fera avant décembre 2011.