Le parc Jurassique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Le parc Jurassique

Message par .anthurium. »

17 Mai 2011
08:05 am, Richard Martineau / Franc-parler, 570 mots
Le parc Jurassique

Ces temps-ci, chaque fois qu’il est question de politique, c’est toujours le même mot qui revient : changement.

« On veut du changement, un vent frais, du sang neuf. On est tanné des vieux visages et des vieilles cassettes… »

LES CATACOMBES

S’il y a un milieu qui aurait aussi besoin d’ouvrir les fenêtres et de passer le Swiffer (pour ne pas dire la gratte), c’est le monde syndical.

Ça sent tellement le renfermé, là-dedans, qu’on se croirait dans une crypte.

Regardez Claudette Carbonneau.

Ce week-end, la tyrannosaure de la CSN a dit que l’ADQ était « l’antichambre qui menait à un État totalitaire ».

Pourquoi ?

Parce que les militants adéquistes ont — scandale ! — demandé que les syndicats fassent preuve de transparence, divulguent leurs états financiers, cessent d’utiliser les cotisations de leurs membres pour faire de l’activisme politique et instaurent le scrutin secret pour l’accréditation syndicale, afin de permettre aux travailleurs de voter plus librement.

Je dormais peut-être quand on a abordé le sujet dans mes cours d’histoire, mais… depuis quand la transparence est une notion totalitaire ???

J’ai toujours pensé que c’était l’OPACITÉ et le SECRET qui étaient les mamelles des dictatures…

DES CHOSES À CACHER

Je ne sais pas sur quelle planète vit madame Carbonneau, mais elle devrait sortir de sa tour d’ivoire et discuter avec des vrais travailleurs, de temps en temps : elle se rendrait compte que les mesures « révolutionnaires » proposées par l’ADQ ne choquent absolument personne.

En fait, elles font consensus.

On a bien le droit de savoir ce que les syndicats font avec l’argent de nos cotisations, non ? Et on a bien le droit de voter en secret pour ne pas subir de pression ?

Et si la présidente de la CSN veut appuyer l’Association de défense des gais albinos d’Afrique du Sud, elle n’a qu’à leur envoyer un chèque personnel, elle n’a pas besoin de piger dans les cotisations de ses membres !

La liberté de choix, ça ne vous dit rien, madame Carbonneau ? L’imputabilité, la transparence, vous n’avez jamais entendu parler de ça ?

Pourquoi avez-vous si peur d’ouvrir vos livres, de rendre des comptes et de laisser les gens voter comme ils l’entendent ?

Avez-vous des choses à cacher ?

ON FAIT PEUR AU MONDE !

À côté du monde syndical, le monde politique est tellement « frais », « jeune » et « fringant » qu’il ressemble à une pub de Red Bull.

Tiens, j’ai une idée pour les bonzes de la compagnie IMAX : ils devraient produire un documentaire en 3D sur l’oligarchie syndicale québécoise.

Vous aimez ça, l’archéologie, les reliques, les organisations secrètes, les recoins poussiéreux et les squelettes d’animaux mythiques ?

Vous allez être servis !

J’imagine déjà leurs enfants crier en regardant les mâchoires de Gérald Larose s’ouvrir ou écarquiller les yeux d’émerveillement devant la statue de Jean Lapierre qui se dresse mystérieusement devant le mausolée du Syndicat des cols bleus de Montréal, tel le Sphinx devant la Grande Pyramide…

DES RELIQUES D’UNE ÉPOQUE RÉVOLUE

Chaque fois que je vois l’un de ces dinosaures rugir à la télé, je me pose toujours la même question :

Y a-t-il un citoyen québécois, un seul, qui les prend encore au sérieux ?
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Re: Le parc Jurassique

Message par MsPontchartrain »

Je suis ambivalante quant aux syndicats. Je ne sais pas si je suis ''pour'' ou ''contre'', surtout parce que je suis consciente de l'avancement qu'ils ont permis pour les travailleurs et leurs conditions de travail à une certaine époque. Le problème, c'est que j'ai souvent l'impression (peut-être faussée par les médias) que les syndicats ne travaillent plus vraiment pour les employés. Je suis jeune et ai occupé peu d'emplois dans ma vie (car je restais toujours plusieurs années aux mêmes emplois), mais jusqu'à présent mes meilleures conditions de travail, je les ai eues dans une chaîne de magasin qui n'était pas syndiquée. Par contre, le salaire laissait à désirer comparativement à mes autres emplois. Mais les conditions étaient excellentes. Toutefois, je dis ça de mon point de vue d'ancienne employée à temps partiel. Car le magasin, malgré son importance, n'offrait aucun plan financier, assurance-emploi ou rentes de retraite quelconque aux employés qui y travaillaient à temps plein, souvent des personnes de plus de 40 ans. Est-ce mauvais en soi, je ne pourrais pas le dire, honnêtement je ne connais pas assez ce monde pour le savoir ... je suis encore sur les assurances de mes parents car étudiante à temps plein, et je travaille à l'université donc je reçois des privilèges à cause de mon statut de salariée et d'étudiante (pour assurances dentaire et médicale, je pourrais prendre des REER aussi). Mais ce que le syndicat fait de mon argent, je n'en ai aucune idée !
Dernière modification par MsPontchartrain le mar. mai 17, 2011 4:41 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »