Pierre Mailloux redevient le... Doc Mailloux
Paule Vermot-Desroches
Le Nouvelliste

(Trois-Rivières) Pierre Mailloux peut recommencer à pratiquer la psychiatrie. Le Doc Mailloux, qui avait été radié du Collège des médecins pour une période de deux ans et ce, nonobstant appel, a obtenu gain de cause devant le Tribunal des professions afin de retrouver son droit de pratique en attendant que son appel soit entendu sur le fond.
Dans un jugement rendu mercredi, le juge Martin Hébert du Tribunal des professions donne raison à Pierre Mailloux, qui contestait la clause «nonobstant appel» du jugement rendu contre lui le 30 mars par le comité de discipline du Collège des médecins. Il alléguait notamment que sa cause ne pouvant être entendue sur le fond que dans trois ans, il aurait déjà écoulé sa radiation de deux ans à ce moment, et que son appel ne devenait alors qu'illusoire.
Par ailleurs, depuis sa radiation du 30 mars dernier, plusieurs patients avaient fait connaître publiquement leurs inquiétudes, étant donné qu'ils n'obtenaient plus de suivi psychiatrique. Le Collège des médecins avait d'ailleurs autorisé le renouvellement pour trois mois des prescriptions du psychiatre afin d'accommoder les patients en manque de suivi.
Le juge Hébert n'a par ailleurs pas été tendre envers la clause «nonobstant appel» imposée par le comité de discipline. On peut d'ailleurs lire dans le jugement que «le choix de rendre exécutoire la radiation nonobstant appel souffre de faiblesse apparente». Le juge estime que la justification contenue dans le jugement rendu par le comité de discipline concernant la clause nonobstant est «laconique» et que l'argumentation concernant l'urgence d'agir, dont fait état le comité de discipline, «sème un doute certain».
En effet, indique le juge, l'affaire pour laquelle le Doc Mailloux a été reconnu coupable par le comité de discipline fait l'objet de procédures depuis le 23 janvier 2007, période durant laquelle le psychiatre n'a jamais cessé d'exercer sa profession.
«Dans le présent cas, il est superfétatoire de cumuler une exécution provisoire de la radiation temporaire nonobstant appel à une ordonnance encadrant et restreignant la pratique du requérant. Il s'agit d'un luxe de précautions pour lequel la protection du public ne doit pas servir de prétexte», ajoute le juge.
Mailloux ravi
Appelé à commenter le jugement, le Doc Mailloux a signalé qu'il était évidemment ravi, mais surtout soulagé pour ses patients qui retrouvent leur médecin. Il a d'ailleurs voulu remercier les patients qui avaient témoigné du soutien, tout comme leurs familles ainsi que ceux qui ont cru en lui.
Par contre, le Doc Mailloux n'entend pas en rester là avec le Collège des médecins, lui qui dit avoir été humilié sur la place publique. Il entend d'ailleurs demander une rencontre avec le président du Collège des médecins et le secrétaire du comité de discipline pour discuter de la suite des choses.
«Il va falloir qu'il se passe quelque chose. D'abord, concernant les mégadoses de médicaments, le Collège des médecins est en train de faire d'un débat scientifique un problème de discipline qui ne s'applique qu'à Mailloux. Mais surtout, selon moi, le syndic du collège, Mario Deschesnes, est dangereux, car il a un grave problème de jugement, et la décision du Tribunal des professions le démontre bien», martèle le psychiatre.
Une victoire pour les patients
Pour Céline Brosseau, dont le père est suivi par Pierre Mailloux, la décision rendue par le Tribunal des professions est aussi une victoire pour les patients.
«Je pense qu'il était temps que les patients se fassent entendre et se fassent écouter, parce que c'est quand même eux les premiers concernés», a indiqué Mme Brosseau.
Selon Mme Brosseau, le droit de pratique en attendant appel qu'a retrouvé le Dr Mailloux sera d'un grand secours pour les patients. «J'ai fait un groupe-Facebook pour soutenir le Doc Mailloux, ''Soutenons ensemble Doc Mailloux'', et il y a des patients qui m'appellent chez moi en ce moment et qui me disent ''écoute, s'il ne revient pas, je mets fin à mes jours''».
Avec la collaboration de Myriam Bacon
http://www.cyberpresse.ca/le-nouvellist ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;