Bébé abandonné dans un boisé: une peine dans la collectivité

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Bébé abandonné dans un boisé: une peine dans la collectivité

Message par Rose-des-bois »

Publié le 25 mai 2011 à 11h34 | Mis à jour à 11h34

Bébé abandonné dans un boisé: une peine dans la collectivité pour le père

Image

Le père, emmitouflé dans une couverture, avait participé aux recherches pour tenter de localiser son bébé.

Photo Archives La Voix de l'Est
La Voix de l'Est

(Granby) L'homme de Racine qui avait abandonné son enfant d'à peine un an dans un boisé de Saint-Anne-de-Larochelle, pendant toute une nuit d'avril 2009, a été condamné mercredi matin, au palais de justice de Granby, à purger une peine de 16 mois de prison dans la collectivité.

Un rapport pré-sentenciel favorable a incité le juge François Marchand à lui imposer cette sanction.

Plus de détails dans La Voix de l'Est de jeudi.

-----------------------------------------

Je viens de voir ça à la télé et savez-vous ce qui m'a le plus choquée me fait le plus honte en tant que femme? Il était accompagné de sa nouvelle conjointe, ils se tenaient par la main. Je ne peux pas croire qu'une femme normale puisse accepter d'avoir un tel compagnon dans sa vie en sachant ce qu'il a fait.

Oui, je juge et n'est pas honte de le dire! :jap:

Édit: corrigé mon malaise réel!
Dernière modification par Rose-des-bois le mer. mai 25, 2011 5:48 pm, modifié 1 fois.
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: Bébé abandonné dans un boisé: une peine dans la collectivité

Message par Marisopa »

La sentence est pas un peu rididule???
ImageImage

ImageImage
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Je suis sincèrement bouche bée...

Je n'ai pas suivi la cause, ni les arguments légaux, donc je parle peut-être à travers mon chapeau. Je ne comprends juste pas et ça ne fait aucun sens pour moi :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pantera72 a écrit : Je suis sincèrement bouche bée...

Je n'ai pas suivi la cause, ni les arguments légaux, donc je parle peut-être à travers mon chapeau. Je ne comprends juste pas et ça ne fait aucun sens pour moi :/

:jap: :jap:

Bouche bée aussi
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Le bébé a-t-il survécu?
16 mois dans la collectivité autant dire rien du tout.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Article datant du 1 mars 2011

Sainte-Anne-de-la-Rochelle
Le père qui avait abandonné son bébé est en attente de sa peine
Mise à jour le mardi 1 mars 2011 à 15 h 51

Un père qui a reconnu avoir laissé son bébé de 1 an toute une nuit dans un bois non loin de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, en avril 2009, a comparu mardi matin au palais de justice de Granby.

L'homme de 36 ans avait déjà plaidé coupable à des accusations d'abandon d'enfant et de voies de fait.

Il pourrait écoper d'une peine de trois ans et demi de pénitencier. C'est ce qu'a recommandé la Couronne lors des recommandations sur la peine. L'avocat de la défense suggère plutôt une peine à purger dans la collectivité.

« Mon client a suivi une cure de désintoxication de plusieurs mois, une thérapie fermée pour régler un sérieux problème de consommation de stupéfiant. Je pense que ça vaut une sentence de moins de deux ans moins un jour. Je crois que mon client a fait les efforts nécessaires pour mériter une telle sentence », explique l'avocat de la défense Me Serge Michon.

Heureusement, le poupon ne conserve aucune séquelle de sa mésaventure. Le père a, quant à lui, suivi une thérapie.

http://www.radio-canada.ca/regions/estr ... eine.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Anya a écrit : Article datant du 1 mars 2011

Sainte-Anne-de-la-Rochelle
Le père qui avait abandonné son bébé est en attente de sa peine
Mise à jour le mardi 1 mars 2011 à 15 h 51

Un père qui a reconnu avoir laissé son bébé de 1 an toute une nuit dans un bois non loin de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, en avril 2009, a comparu mardi matin au palais de justice de Granby.

L'homme de 36 ans avait déjà plaidé coupable à des accusations d'abandon d'enfant et de voies de fait.

Il pourrait écoper d'une peine de trois ans et demi de pénitencier. C'est ce qu'a recommandé la Couronne lors des recommandations sur la peine. L'avocat de la défense suggère plutôt une peine à purger dans la collectivité.

« Mon client a suivi une cure de désintoxication de plusieurs mois, une thérapie fermée pour régler un sérieux problème de consommation de stupéfiant. Je pense que ça vaut une sentence de moins de deux ans moins un jour. Je crois que mon client a fait les efforts nécessaires pour mériter une telle sentence », explique l'avocat de la défense Me Serge Michon.

Heureusement, le poupon ne conserve aucune séquelle de sa mésaventure. Le père a, quant à lui, suivi une thérapie.

http://www.radio-canada.ca/regions/estr ... eine.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Yes sir ! On suit une thérapie et on écope d'une sentence bonbon :grr: Et comment ils appellent ça un père qui cherche son enfant avec les policiers ??? c'est pas hypocrite ? Il n'était certainement pas sobre quand il a fait semblant de chercher. J'espère que l'enfant n'est pas retourné avec le père ça serait l'boutte du boutte ! :grr:
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Les enfants n'ont plus aucune valeur aujourd'hui... c'est vraiment un triste constat. Tu es fatigué, tu n'en peux plus pourquoi ne pas profiter d'une nuit de tranquilité en planquant ton bébé d'un an dans la niche de ton chien c'est pas grave tu ne seras pas punis ! Ciboire ca prends quoi donc pour que les juges se levent debout et disent c'est assez 16 mois dans la collectivité, cet enfant la aurait pu mourir dehors pis il pogne 16 mois DANS LA COLLECTIVITÉ ! Tuez vous enfants, violez les, battez les allez y gaiement au gros max vous ferez 2 ans ! Ca juste plus de sens, il faut proteger nos enfants, je sais pas encore comment m'y prendre mais je penses sérieusement a m'impliquer activement dans cette cause.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

C'est peut-être un peu ça le problème d'une société trop à gauche socialement : aider tout le monde, donner une chance à tout le monde. Sinon, je ne m'explique absolument pas l'absurdité du système judiciaire et les peines ridicules imposées aux meurtriers, violeurs, pédophiles et autres criminels du genre. Je suis d'accord que plus de sévérité n'entraîne pas forcément une diminution de la violence, mais quand je me mets du côté de la famille des victimes, je me sens insultée pour elles d'apprendre l'insignifiance du séjour dans une prison ''tout-inclus'' qui attend le meurtrier de leur mère, le violeur de leur soeur, le pédophile qui a agressé leurs enfants ...
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

MsPontchartrain a écrit : C'est peut-être un peu ça le problème d'une société trop à gauche socialement : aider tout le monde, donner une chance à tout le monde. Sinon, je ne m'explique absolument pas l'absurdité du système judiciaire et les peines ridicules imposées aux meurtriers, violeurs, pédophiles et autres criminels du genre. Je suis d'accord que plus de sévérité n'entraîne pas forcément une diminution de la violence, mais quand je me mets du côté de la famille des victimes, je me sens insultée pour elles d'apprendre l'insignifiance du séjour dans une prison ''tout-inclus'' qui attend le meurtrier de leur mère, le violeur de leur soeur, le pédophile qui a agressé leurs enfants ...

A vouloir tout expliquer, tout analyser, essayer de toujours trouver le pourquoi du comment à mon avis ça donne ce genre de résultat.

A vouloir à tout prix sauver le monde.... trouver les raisons pour justifier et comprendre certains actes fait que ce sont les innocents qui en payent la note.

On veut tellement que tout soit asseptisé qu'on en vient à asseptisé même les comportements.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Grain de sel a écrit : [...]

A vouloir tout expliquer, tout analyser, essayer de toujours trouver le pourquoi du comment à mon avis ça donne ce genre de résultat.

A vouloir à tout prix sauver le monde.... trouver les raisons pour justifier et comprendre certains actes fait que ce sont les innocents qui en payent la note.

On veut tellement que tout soit asseptisé qu'on en vient à asseptisé même les comportements.
:jap:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:sarcastic: Des ennemis imaginaires

Entrevue: Me Serge Michon, avocat d'un père qui avait abandonné son bébé dans un boisé et qui évite la prison
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=101912" onclick="window.open(this.href);return false;
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

MsPontchartrain a écrit : C'est peut-être un peu ça le problème d'une société trop à gauche socialement : aider tout le monde, donner une chance à tout le monde. Sinon, je ne m'explique absolument pas l'absurdité du système judiciaire et les peines ridicules imposées aux meurtriers, violeurs, pédophiles et autres criminels du genre. Je suis d'accord que plus de sévérité n'entraîne pas forcément une diminution de la violence, mais quand je me mets du côté de la famille des victimes, je me sens insultée pour elles d'apprendre l'insignifiance du séjour dans une prison ''tout-inclus'' qui attend le meurtrier de leur mère, le violeur de leur soeur, le pédophile qui a agressé leurs enfants ...
Je ne pense pas que ce soit la conséquence d'une société trop à gauche... Je pense que c'est le problème d'un système de justice qui se lave les mains d'un problème sous prétexte que " il fait une thérapie"

La thérapie apparaît souvent comme une solution plaster miracle pour justifier des jugements tout croches... et que le contenue de la dite thérapie et les progrès du gars ne sont pas évalués...

Je pense que c'est plus là le problème... l'application de la chose et non pas le système social et politique en soi...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le père qui a abandonné son bébé se confie
Agence QMI
26/05/2011 11h54

MONTRÉAL – Le père de 36 ans qui a abandonné son bébé d'un an dans un boisé, au printemps 2009, s'est confié à Claude Poirier à l'émission «Le vrai négociateur».

L'homme s'est vu imposer, mardi, une peine de 16 mois à purger dans la collectivité.

«J'étais sur le chômage et en train de rénover la maison familiale. J'ai commencé à consommer en après-midi, avec mon beau-frère, tout en travaillant. En soirée, nous sommes allés chez lui, et nous avons continué à consommer de la drogue.»

Il a senti qu'il a perdu le contrôle, à ce moment: «J'ai commencé à me sentir agressif, je suis rentré en état de psychose.»

L'homme s'est alors senti poursuivi par des personnages imaginaires.

«Je suis descendu chez moi, j'ai réveillé ma femme et essayé de lui expliquer comment je me sentais, ce que je vivais. Elle n'était pas réceptive ce soir-là. C'était peut-être qu'elle n'appréciait pas de se faire réveiller, passé minuit. Je lui ai demandé si elle voulait que je meure. Elle ne me répondait pas. Son silence amplifiait mon état.»

Il était alors prêt à faire ses adieux.

«Je suis entré dans les chambres et j'ai donné mes becs aux enfants. J'ai pris mon bébé, notre dernier. Je l'avais dans les bras et j'ai entendu du bruit dans le passage. J'ai paniqué et j'ai déguerpi», a-t-il expliqué.

L'individu a alors pris la fuite dans le véhicule de son épouse.

«J'ai fait une sortie de route, à une intersection. J'ai continué à rouler dans le champ, j'ai laissé l'auto là-bas et je me suis poussé dans le bois. Je me sentais poursuivi et je voyais des gens qui me courraient après. Le bébé était dans mes bras.»

L'homme s'est ensuite arrêté dans un boisé: «J'ai abandonné l'effort de me pousser. J'ai dit aux personnages de venir me chercher, sinon de partir avec mon enfant. J'ai perdu conscience et je me suis réveillé le lendemain matin.»

Il a été accusé d'abandon d'enfant.

Le juge François Marchand a affirmé, lors du prononcé de la sentence, que c'est l'absence de séquelle permanente chez l'enfant, le risque de récidive nul et la réadaptation de l'accusé qui l'ont motivé à prononcer la sentence.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 15422.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Misstress a écrit : [...]

Je ne pense pas que ce soit la conséquence d'une société trop à gauche... Je pense que c'est le problème d'un système de justice qui se lave les mains d'un problème sous prétexte que " il fait une thérapie"

La thérapie apparaît souvent comme une solution plaster miracle pour justifier des jugements tout croches... et que le contenue de la dite thérapie et les progrès du gars ne sont pas évalués...

Je pense que c'est plus là le problème... l'application de la chose et non pas le système social et politique en soi...

Totalement en accord
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le Jeudi 26 mai 2011 | Mise en ligne à 11h44 |Commentaires (9)
Une justice capotée
Michel Laliberté

Assister à un procès est toujours un exercice fascinant. On découvre le monde incroyable de la justice et surtout ses incroyables paradoxes.

Hier matin, au palais de justice de Granby, juste avant que le juge François Marchand de la Cour du Québec ne prononce la sentence de ce père qui a abandonné son bébé de 13 mois dans un bois, une cause opposait un entrepreneur électricien à la Société de l’assurance automobile du Québec. L’électricien souhaitait récupérer sa fourgonnette saisie par les policiers quelques jours plus tôt parce qu’il avait omis de renouveler son permis de conduire. L’homme a fait valoir au juge qu’il avait besoin de son véhicule qui est muni d’échelles et d’autres équipements nécessaires à sa petite entreprise.

Si le juge s’est montré sympathique à sa cause, il n’a pu l’aider. Le magistrat lui a expliqué que la loi était claire à ce sujet: toute personne qui circule sans permis de conduire voit automatiquement son véhicule saisi pour 30 jours. Le but recherché par le législateur par cette mesure, a justifié le juge, est d’inciter les automobilistes à payer leur permis, leurs immatriculation et leurs amendes.

L’entrepreneur devra donc louer une fourgonnette. C’est cher payé pour un simple oubli!

N’est-il pas paradoxale que la société pénalise ainsi une personne qui travaille alors qu’elle impose seulement une peine d’emprisonnement à la maison de 16 mois à un homme qui abandonne son bébé dans le bois?

Assez incroyable, ne trouvez-vous pas?

http://blogues.cyberpresse.ca/voixdeles ... CRAN2POS15" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »