L'Allemagne abandonnera le nucléaire d'ici 2022

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

L'Allemagne abandonnera le nucléaire d'ici 2022

Message par lolilou »

Image

Frédéric Happe
Agence France-Presse
Berlin

L'Allemagne a décidé lundi d'arrêter ses derniers réacteurs en 2022, devenant la première grande puissance industrielle à renoncer à l'énergie nucléaire depuis la catastrophe de Fukushima.

«Après de longues consultations, la coalition s'est mise d'accord pour mettre un terme au recours à l'énergie nucléaire», a annoncé à la presse le ministre de l'Environnement, Norbert Röttgen, après sept heures de négociations nocturnes dans les bureaux de la chancelière Angela Merkel.

D'ici à 2021, quatorze des 17 réacteurs allemands seront mis hors service. Les trois plus récents continueront de fonctionner jusqu'à la fin 2022.

Les sept plus anciens réacteurs du parc allemand avaient déjà été déconnectés du réseau de production d'électricité, dans l'attente du résultat d'un audit commandé mi-mars par Mme Merkel.

Ces sept sites, ainsi qu'un huitième, sujet à des pannes à répétition, ne seront plus réactivés, a ajouté le ministre. Un réacteur devrait toutefois être maintenu «en veille» et réactivé en cas de pic de demande, pour éviter que l'Allemagne ne se retrouve plongée dans l'obscurité cet hiver.

Le gouvernement devra formaliser sa décision le 6 juin.

L'Italie, pays membre du groupe des pays les plus industrialisés du G8, a abandonné le nucléaire civil en 2007 par référendum, après la catastrophe de Tchernobyl.

La semaine dernière, la Suisse s'est aussi engagée dans l'abandon du nucléaire d'ici à 2034.

L'Allemagne devra trouver d'ici à la fin 2022 comment produire 22% de ses besoins en électricité, actuellement couverts par ses centrales atomiques.

«Notre système (d'approvisionnement) en énergie doit être et peut être fondamentalement modifié», a insisté Mme Merkel lundi matin, s'adressant à la presse.

L'Allemagne entend accélérer la construction de centrales conventionnelles, à gaz ou au charbon, d'éoliennes en mer et de réseaux électriques, tout en réduisant de 10% sa consommation d'électricité d'ici à 2020, selon une feuille de route validée par la coalition libéraux/conservateurs qui compose le gouvernement, et dont l'AFP a eu une copie.

Berlin va également ouvrir une caisse de 500 millions d'euros (697,6 millions de dollars) destinée aux entreprises gourmandes en électricité, qui devraient voir leurs factures flamber.

Les Verts, dont la popularité atteint des sommets depuis l'accident de Fukushima, au Japon, ont insisté sur la nécessité de recourir aux énergies renouvelables, plutôt qu'aux centrales au charbon.

«Il ne s'agit pas seulement de savoir comment je sors du nucléaire, mais à quelle vitesse et avec quelle ambition j'entre dans les énergies renouvelables», a souligné la coprésidente des Verts, Claudia Roth.

Les opposants au nucléaire, qui n'ont cessé ces derniers mois de descendre dans la rue, ont annoncé leur intention de manifester à nouveau ce week-end.

La dernière manifestation a rassemblé 160 000 personnes dans 20 villes du pays.

En décrétant la fin du nucléaire civil pour 2022, Mme Merkel a opéré une véritable volte-face.

Fin 2010, elle avait fait voter, contre sa propre opinion publique, un prolongement de 12 ans en moyenne de la durée légale d'exploitation des centrales du pays, qu'un gouvernement précédent sociaux-démocrates et Verts avait décidé d'arrêter en 2002.

Mais la catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima en mars a marqué un tournant. Mme Merkel a alors immédiatement arrêté les centrales les plus anciennes et engagé une réflexion sur l'abandon du nucléaire civil.

Ce virage n'a toutefois pas empêché la cuisante défaite des conservateurs le 27 mars dans leur fief du Bade-Wurtemberg (sud-ouest), désormais aux mains des Verts, qui ont pris pour la première fois les rênes d'un État régional.

Le gouvernement de Mme Merkel va maintenant devoir composer avec la grogne prévisible du puissant lobby nucléaire allemand, qui n'hésite pas à brandir le spectre de gigantesques coupures d'électricité, notamment en hiver.

------------------------------

si seulement ça pouvait faire boule de neige.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: L'Allemagne abandonnera le nucléaire d'ici 2022

Message par MayClo »

Très belle initiative de l'Allemagne :) Et je ne savais pas que l'Italie et la Suisse en avait fait autant.

J'ai bien hâte de voir quel type d'énergie ils vont utiliser pour remplacer le nucléaire... J'espère qu'ils iront vers les éoliennes ou d'autres énergies renouvelables .

Et je souhaite aussi que cette initiative entraîne d'autres états à décider de cesser la production d'énergie nucléaire et la fermeture des centrales.
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Re: L'Allemagne abandonnera le nucléaire d'ici 2022

Message par lolilou »

Je savais pas non plus pour l'Italie et la Suisse. J'espère qu'ils iront vers les énergies renouvelables et non du côté du charbon qui pollue en masse.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: L'Allemagne abandonnera le nucléaire d'ici 2022

Message par Anya »

Nucléaire allemand : quel impact en France ?
30 May 2011 | 19:04

Certains spécialistes prédisent une hausse des exportations d'électricité outre-Rhin.

L'Allemagne a annoncé lundi par la voix de son ministre de l'environnement Norbert Röttgen sa décision de sortir du nucléaire d'ici 2022. D'ici là, elle devra trouver comment produire 22% de ses besoins en électricité, actuellement couverts par ses centrales atomiques.

"Importer plus d'électricité"

D'un point de vue économique, la nouvelle n'est pas mauvaise pour la France. "A terme, l'Allemagne va devoir importer plus d'électricité et plus de gaz", souligne un responsable de l'Agence pour l'énergie nucléaire interrogé par Europe1.fr. "Pour subvenir à ses besoins, l'Allemagne va devoir compter sur ses partenaires énergétiques, la France et la Russie, et demain peut-être l'Angleterre", ajoute ce responsable.

L'Allemagne, qui a mis huit de ses centrales à l'arrêt depuis la catastrophe de Fukushima au Japon, a déjà substantiellement augmenté ses importations d'électricité depuis le mois de mars. Celles en provenance de France et en direction d'Outre-Rhin ont plus que doublé. Selon Les Echos, la France présente régulièrement depuis le 15 mars un solde exportateur de 1.000 à 2.000 Méga Watt.

Du côté d'EDF, on estime que l'incidence de la décision allemande sur le chiffre d'affaires de l'électricien français sera "assez limitée".

Angela Merkel a défini plusieurs pistes

Angela Merkel a pour sa part déjà défini plusieurs pistes pour pallier la nouvelle donne énergétique de l'Allemagne. Elle entend réduire de 10% d'ici à 2020 la consommation d'électricité des Allemands, grâce notamment à des appareils ménagers plus économes et à des investissements dans l'isolation thermique de bâtiments

Par ailleurs, l'Allemagne devrait également se doter d'ici 2013 de centrales à gaz et au charbon d'une capacité totale de 10 gigawatts. Elle va également renforcer sa production d'énergie renouvelable, avec notamment la construction de dix parcs éoliens éoliens en haute mer. L'Allemagne va donc d'abord s'attacher à compenser elle-même son manque à gagner énergétique.

http://m.sfr.fr/home/u/news/c/filinfo/s ... -news.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: L'Allemagne abandonnera le nucléaire d'ici 2022

Message par Anya »

Le débat sur le nucléaire relancé en France par l'arrêt allemand
Par Yves Clarisse | Reuters – lun. 30 mai 2011

Image

PARIS (Reuters) - La décision de l'Allemagne de cesser toute production d'électricité nucléaire d'ici 2022 relance le débat en France et met l'opposition autant que la majorité dans l'embarras.

La coalition au pouvoir à Berlin a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi son intention de fermer toutes ses centrales nucléaires au plus tard en 2022, un revirement complet du gouvernement d'Angela Merkel, lié à la catastrophe de la centrale de Fukushima, au Japon.

La France, dont 85% environ de la production d'électricité est d'origine nucléaire, n'avait rien décidé de concret après cet événement, sauf un audit de ses 58 centrales, avec en perspective une possible fermeture des centrales les plus anciennes comme celle de Fessenheim en Alsace.

Cependant, le 3 mai dernier, Nicolas Sarkozy qualifiait "d'irresponsables" les tenants d'une sortie du nucléaire et promettait de continuer les investissements dans la filière.

François Fillon a réaffirmé lundi cette position malgré le choix allemand. "Cette décision, nous la respectons mais elle ne nous conduit pas à changer notre politique", a-t-il dit à Strasbourg à la presse en marge d'un déplacement.

Il estime que le nucléaire permet de tenir les objectifs concernant la lutte contre le réchauffement climatique. "Il n'y aujourd'hui aucune solution qui permette de respecter les engagements européens sans un recours important à l'industrie nucléaire", a-t-il ajouté.

Il propose toutefois un effort d'investissement "en matière de sûreté". Le gouvernement souligne que le nucléaire permet aux entreprises et aux particuliers de payer l'électricité nettement moins cher qu'en Allemagne.

DIVISION ENTE PS ET ÉCOLOGISTES

Cette stratégie reste néanmoins contestée, notamment par les écologistes, qui plaident pour un arrêt progressif du nucléaire. Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a ainsi jugé lundi que la décision de Berlin confortait sa position.

"Cela prouve que c'est tout à fait possible d'engager de manière résolue la sortie du nucléaire", a déclaré sur RTL Cécile Duflot, la secrétaire nationale du parti.

Eva Joly, candidate aux primaires écologistes, a dit dans un communiqué qu'à ses yeux, la position de la France n'était plus tenable.

"Après avoir raté le train des énergies renouvelables et les centaines de milliers d'emplois qu'elles créent, la France rate le train du démantèlement dont l'Allemagne va devenir experte, écrit-elle.

Elle avance l'idée que les énergies renouvelables vont créer des centaines de milliers d'emplois en Allemagne, une manne dont la France se prive, selon elle.

Le Parti socialiste, très divisé sur le sujet, est sur une position nettement plus ambiguë que ses possibles alliés.

"C'est important aujourd'hui que les grands pays comme (l'Allemagne-NDLR) puissent prendre cet engagement. Maintenant la France n'est pas dans la situation de l'Allemagne", a dit Benoît Hamon, lors du point presse hebdomadaire du PS.

Il dit s'en remettre à "l'arbitrage du peuple français (qui) indiquera la voie en matière de politique énergétique et de transition énergétique et écologique". Le PS ne propose dans son projet qu'un développement des énergies renouvelables.

Le patronat français plaide de son côté pour un effort supplémentaire en matière d'énergies alternatives.

Reste ce que les écologistes qualifient de "lobby" nucléaire, les principales entreprises de la filière. La présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, a mis en doute la validité de la décision des partis allemands.

Il n'y a pas eu de référendum en Allemagne, a-t-elle dit sur BFM TV et les Allemands vont trouver leur salut de manière paradoxale. "Ils vont faire ce qu'ont fait en leur temps les Autrichiens, c'est-à-dire importer de l'électricité nucléaire venant des pays voisins", prédit-elle.

Benjamin Mallet et Marc Angrand, Thierry Lévêque, avec Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse

http://fr.news.yahoo.com/apr%C3%A8s-lar ... 00275.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: L'Allemagne abandonnera le nucléaire d'ici 2022

Message par Anya »

Michel A.Duguay, physicien nucléaire et professeur à l'Université Laval: Le gouvernement allemand a décidé lundi de sortir du nucléaire d'ici 2022. Principale économie d'Europe, l'Allemagne devient ainsi la première grande puissance industrialisée à affic
Émission : Montréal Maintenant avec Paul Houde| Mis en ligne le lundi 30 mai 2011 | Durée : 10:25

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=102335" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »