13 292 morts prévues demain...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 49419
Inscription : mar. janv. 16, 2007 1:00 am

13 292 morts prévues demain...

Message par Jasmin »

13 292 morts prévues demain...

13 292 morts prévues demain...
Et après-demain, il y en aura autant et probablement plus. Et ce sera ainsi tous les jours. La pire catastrophe de l’histoire de l’humanité.
Par Ronald Denis - Docteur en médecine, chirurgien et traumatologue

D’ici 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’elle entraînera, tous les ans, plus de décès à travers le monde que le sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés. 10 millions de personnes par an…

En fait, il fera périr un adulte sur 10 sur la planète. Et rien n’a jamais été aussi meurtrier que le tabac… Actuellement, il provoque un décès à toutes les 6,5 secondes dans le monde.

Le tabac

Le Canada n’échappe pas aux statistiques. Tous les ans encore, inexorablement, le tabac tue plus que le sida, l’alcool, les accidents de la route, les meurtres, les suicides, les noyades et les incendies réunis. Et, parmi toutes les provinces canadiennes, le Québec arrive en tête en regard du nombre de fumeurs… Près du quart des Québécois de 12 ans et plus fument. Le pire n’est pas que ceux-ci sont à risque d’être victimes de leur tabagisme. Nous le sommes tous. 10 % des cancers du poumon sont causés par la fumée secondaire…

Santé Canada estime que 37 000 personnes sont décédées en 2007 à cause du tabac. Soit, l’équivalent de plus de 16 % de tous les décès qui sont survenus.

Tout le monde sait désormais que fumer cause le cancer du poumon. En fait, plus de 85 % des cancers du poumon sont associés au tabagisme. Celui-ci est également associé aux cancers de la vessie, du rein, du col de l’utérus, du pancréas, de l’estomac, de l’oesophage, du larynx, de la bouche et de la gorge. Le tabagisme, qui est également l’une des principales causes de maladies cardiovasculaires, double les risques d’accident vasculaire cérébral et décuple les risques de mourir d’une maladie pulmonaire obstructive.

Comme bien des fumeurs, vous croyez que cela n’arrive qu’aux autres? Il y a effectivement des chances que cela ne vous arrive pas. Je ne peux donc pas vous assurer que vous serez victime de votre tabagisme si vous continuez à fumer. Je peux par contre vous assurer de ce qui vous arrivera si vous arrêtez de fumer. Vous pourriez commencer demain, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac…

Demain et après

Comme des millions d’autres de par le monde, vous avez choisi de ne pas fumer demain. Bon plan! Vous fumerez votre dernière cigarette vers minuit, avant d’aller au lit. Vous ne serez désormais plus une menace pour ceux qui vous côtoient… Dans 20 minutes, votre fréquence cardiaque sera redevenue normale. Comme tous les jours, vous serez debout à 6 h 30. Vous vous verserez un café et, machinalement, vous chercherez vos cigarettes pour en griller une avec votre café. Stop! C’est la Journée sans tabac. Résistez. Durant votre sommeil, 3 600 personnes dans le monde auront péri à cause du tabac. La journée sera difficile, mais cela vaut la peine de persévérer. Déjà minuit! Vous n’avez pas fumé? Bravo! Votre haleine est plus agréable et moins fétide. Votre risque d’être victime d’un infarctus du myocarde a déjà commencé à diminuer et il n’y a plus de trace de monoxyde de carbone dans votre corps.

Pourquoi pas une autre journée? Si vous réussissez, à la fin de celle-ci, il n’y aura plus de nicotine dans votre sang. Une journée à la fois, vous en tirerez invariablement un bénéfice. Dans 2 semaines, vos vêtements ne sentiront plus la fumée et le tabac. Les aliments que vous consommerez auront plus de goût et la teinte de votre peau commencera à s’éclaircir également. Pendant ces deux semaines, près de 200 000 personnes dans le monde seront mortes à cause du tabac. Cela vous encourage à continuer? Bon plan! Pour vous, le pire est passé et le meilleur est à venir

Dans 3 mois, votre respiration se sera améliorée et continuera de le faire. Dans un an, votre risque de maladies cardiovasculaires sera réduit de moitié. Déjà 5 ans! Depuis que vous avez cessé de fumer, plus de 30 millions de personnes sont mortes à cause du tabac. Mais pour vous, le risque d’un accident vasculaire cérébral est maintenant réduit de moitié de même que celui d’un cancer de la bouche, de l’oesophage ou de la vessie. Par ailleurs, votre risque d’être victime d’un infarctus est désormais équivalent à celui des non-fumeurs.

10 ans. Wow! Votre risque de cancer du poumon est réduit de moitié et votre risque d’accident vasculaire cérébral a rejoint le niveau de risque des non-fumeurs. Et, dans 5 ans, votre risque de maladies cardiovasculaires sera équivalent à celui des non-fumeurs et vous aurez contribué à éviter que plusieurs de ceux-ci ne comptent parmi les quelque 100 millions de personnes qui auront été victimes du tabac de par le monde au cours de ces 15 ans…

Besoin d’aide?

C’est normal. Parlez-en avec votre médecin, différents supports pharmaceutiques peuvent vous aider.


source::

http://fr.canoe.ca/artdevivre/bienetre/ ... 1-jdm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:up2: :hello:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »