Les boulets

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Anya
Intronisé au Panthéon

Les boulets

Message par Anya »

Franc-parler
Les boulets
Richard Martineau
29/05/2011 02h56

Bébés maltraités. Vieillards battus.

Poupons abandonnés. Grands-mères laissées seules dans leur chambre avec leurs plaies de lit.

Dieu, que l'aube et le crépuscule de la vie sont durs, au Québec !

Un fardeau

Pas une journée ne passe sans qu'on apprenne qu'un bébé ou un vieillard a été victime de maltraitance.

Faut-il être lâche pour s'en prendre à des êtres aussi dépendants, aussi dépourvus ?

Comme si le seul âge de la vie qui comptât était celui où l'on était productif.

Tu travailles, tu étudies ? Tu es digne de respect.

Tu es trop petit ou trop vieux pour apporter quoi que ce soit à la société ? Tu es un fardeau, une chose, et on a le droit de te traiter comme on veut.

Viens que je te foute à la garderie de 7 le matin à 6 le soir. Et viens que je te place dans un hospice où on te plantera devant une télé 16 heures par jour.

Restez dans votre marde et crissez-nous patience, on a une vie à vivre, nous autres !

L'indice du bonheur

C'est comme si nous avions complètement perdu la capacité de prendre soin des autres, des êtres démunis qui dépendent de nous, nos enfants qui continuent notre vie, nos parents qui nous ont donné la nôtre.

On parque les petits jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de raison, et les vieux jusqu'à ce qu'ils crèvent.

Pourquoi prendre soin d'eux nous-mêmes quand on peut embaucher des professionnels syndiqués qui vont le faire à notre place ?

On a développé toutes sortes d'outils pour comparer les sociétés entre elles.

Le produit intérieur brut. L'indice du bonheur. Le taux de chômage. La balance commerciale (les exportations versus les importations).

Tout ça est de la foutaise.

Vous voulez évaluer une société donnée ? Regardez comment ses membres traitent les bébés et les vieillards.

C'est la seule chose qui compte.

La nouvelle famille

Avant, on travaillait pour gagner sa vie. Maintenant, notre milieu de travail est notre famille.

On ne va plus au bureau pour bosser, mais pour «s'épanouir». On y flirte, on y noue des idylles, on y entretient des relations, on grimpe les échelons, on s'affirme, on se développe, on grandit, on se réalise...

Le commis est comme notre petit frère. La secrétaire, notre cousine...

Regardez les séries télé. Avant, elles se passaient toutes dans la maison, avec le père, la mère, les enfants. Papa a raison, Mes trois fils, La famille Stone, Cher oncle Bill, The Brady Bunch...

Maintenant, elles se déroulent toutes au bureau. Il y a une table, comme avant, mais c'est une table de réunion, avec des avocats autour.

L'associé aux cheveux gris a remplacé le père, la secrétaire administrative est la mère, la jeune avocate ambitieuse est la fille cadette...

Un travail ardu

C'est comme si le bureau était devenu notre maison, et notre maison, un bureau où l'on fait du temps en attendant de retourner voir notre famille, le lendemain.

Vous comprenez ce que je veux dire ?

Pas étonnant qu'on se foute des enfants et des vieux. Ils ne font plus partie de notre vie, de notre «famille». Ils sont des boulets, qui nous empêchent de nous «épanouir» au travail.

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 25640.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Nikki
Administrateur

Re: Les boulets

Message par Nikki »

Comme d'habitude, il fait dans la grosse mégalomanie :sarcastic:

C'est pas tout le monde qui ''place'' ses vieux... Perso, ma mère vit seule dans sa maison à 81 ans et on l'épaule pour qu'elle puisse continuer à y vivre. Tant que ce sera possible, ce sera ainsi.

Et pour les enfants ''casés'' à la garderie, encore une belle exagération ça... Comme si le but de la mère qui travaille était de parquer ses enfants et de les voir le moins possible... Y'en a beaucoup des mères ici qui laissent leurs enfant à 7 heures et qui regardent leur montre pour arriver à 18 heures, pas une minute de plus?... Est-ce qu'elles ne sont pas plus nombreuses à tenter d'aller les chercher le plus tôt possible après le travail pour pouvoir profiter un peu de leur présence?...

Ça n'a pas l'air de ça, mais c'est encore un beau discours culpabilisant pour les femmes qui choisissent de travailler à l'extérieur, car je n'ai jamais vu encore d'articles décriant le manque d'instinct paternel d'un père qui travaille à temps plein...

Chou martineau :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Tellement désagréable et suffisant.... évidement, il ne travaille presque pas ce Martineau... peut-être que sa blonde est à la maison, mais c'est pas tout le monde qui peut se permette ça, ni tout le monde qui a envi de ça.

Il me rend dingue quand il traite toute la société, de plus, Québécoise comme de la shnoute, comme s'il n'en faisait pas parti de un, de deux, comme si y'a juste au Québec qu'il se passe des drames au niveau des enfants et des personnes âgées.

Ça me tue quand les drames hyper-médiatisés deviennent la définition de la société, ça n'a aucun rapport..... on est pas dans des cas de "où le monde est rendu" ? On est dans un monde hyper-médiatisé qui fait en sorte qu'on sait tout à la seconde près.

Bref.. texte totalement poche de RM.
ninie
Magicien des Mots

Message par ninie »

Il a carréement mis tout le monde dans le même panier :no:
, mais j'avoue que je suis d'accord avec ce qu'il a écrit dans le sens que de plus en plus de personnes agissent d'une manière ou d'une autre comme ça :(

Mais la vie est tellement rendue demandante sur tout, que de l'énergie à donner, le don de sois, il est peut-être plus difficile à faire dans plusieurs situations aussi !

Quand je lis son texte ne je peux pas juger qu'il a tout faux.... :( malheureusement !
Dans la vie, chaque fin annonce un nouveau départ :-)
Kalena
Magicien des Mots

Message par Kalena »

Je suis partagée sur ce que je pense du texte de Martineau...Je lui donne raison pour les personnes âgées car j'ai travaillé de nombreuses années dans une résidence et je peux vous dire que des gens sans visite, sans sortie, il y en a pleins! J'ai souvent travaillé les soirs de Noel et sur 19 résidents seulement 2 sortaient ou avaient de la visite...Des gens qui prennent leur repas de Noel en pleurant ou qui te disent qu'il n'y a que toi qui s'en occupe ca fait mal!

Je parle de personne autonomes, ayant toute leur tête et qui voient leurs enfants se foutrent carrément d'eux. Je sais par contre que se n'est pas la majorité des gens qui vivent comme ca mais ca reste une réalité.

Pour les enfants et bien je suis maman à la maison et souvent on m'a dit : mais tu as perdu tout ton réseau social! et bien non mon réseau social n'inclu pas les gens de mon travail. Je pense sincèrement que plusieurs mères aimeraient rester avec leur enfants mais que monétairement elles ne peuvent pas. J'ose croire que personne ne "parke"les enfants dans des garderies par pure égoisme. Les cas d'enfants maltraités ne sont pas une généralité et plusieurs autres pays ont des problèmes semblables.
Image
Image
ninie
Magicien des Mots

Message par ninie »

Kalena c'est trop triste ce que tu racontes :(
Ouf 2 personnes choyées par leur famille sur 19, le soir de Noel ça pas de sens :(

Je trouve les personnes âgées extrêmement laissées à eux-même, et les personnes qui peuvent compter sur de la famille , ( bienveillante), elles sont chanceuses !!
Mais je trouve quand même moins triste de les savoir en sécurité dans des foyers ou autres, même s'ils sont seuls, que de les savoir abusés par leur propre famille !!

Et c'est vrai que pour les touts-petits, on voit de plus en plus de mamans à la maison et des mamans à la maisons qui décident de s'ouvrir des garderies pour pouvoir rester avec leurs touts petits :love:
...comme je vois plusieurs petits en CPE qui ont des parents sur l'aide social et qui passe de 7 heures 30 les matins à presque 6 heures les soirs tous les jours :ouin: Sur une vingtaine d'enfants, seulement 4 -5 parents avaient un travail au CPE où j'envois mes enfants. Je les envois pour qu'ils sociablisient et pour me donner un répit, une journée semaine, avec un papa absent faut trouver des moyens , et je trouve le moyen de me culpabiliser, surtout pour mon plus vieux qui n'aime pas ça. Alors à temps plein à la garderie quand la maman est à la maison..c'est triste...
Dans la vie, chaque fin annonce un nouveau départ :-)
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

ninie a écrit : Kalena c'est trop triste ce que tu racontes :(
Ouf 2 personnes choyées par leur famille sur 19, le soir de Noel ça pas de sens :(

Je trouve les personnes âgées extrêmement laissées à eux-même, et les personnes qui peuvent compter sur de la famille , ( bienveillante), elles sont chanceuses !!
Mais je trouve quand même moins triste de les savoir en sécurité dans des foyers ou autres, même s'ils sont seuls, que de les savoir abusés par leur propre famille !!

Et c'est vrai que pour les touts-petits, on voit de plus en plus de mamans à la maison et des mamans à la maisons qui décident de s'ouvrir des garderies pour pouvoir rester avec leurs touts petits :love:
...comme je vois plusieurs petits en CPE qui ont des parents sur l'aide social et qui passe de 7 heures 30 les matins à presque 6 heures les soirs tous les jours :ouin: Sur une vingtaine d'enfants, seulement 4 -5 parents avaient un travail au CPE où j'envois mes enfants. Je les envois pour qu'ils sociablisient et pour me donner un répit, une journée semaine, avec un papa absent faut trouver des moyens , et je trouve le moyen de me culpabiliser, surtout pour mon plus vieux qui n'aime pas ça. Alors à temps plein à la garderie quand la maman est à la maison..c'est triste...
C'est vrai que c'est triste autant pour les personnes âgées que pour les enfants (très franchement ça me crève le coeur de constater qu'on puisse abandonner les gens proches de nous, mais bon...), par contre je me dis que c'est peut-être mieux ainsi, car forcer quelqu'un à prendre soin de d'autres personnes quand le coeur ni est vraiment pas peut éviter certains abus.
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

Travailler de 8 à 4, c'est pas accessible pour tout le monde, quand t'es une maman. Tu essaie de faire de ton mieux pour être là le matin et le soir mais des fois c'est pas possible, comme les infirmières. Comme moi qui travaille à l'hopital mais qui a un horaire variable et qui va attendre 15 ans avant d'avoir un poste, histoire d'avoir un bel horaire et des vancances l'été, en famille. En plus, mon salaire n'est pas un surplus il aide à payer les activités de poulette, les vêtements, l'essentiel....

Pour les personnes âgées, elles vivent dans un monde rapide dans lequel leurs enfants sont aspirés. Beaucoup d'entre eux travaillent encore et n'ont pas beaucoup de temps pour leurs parents. C'est terrible mais plus ca va aller plus les femmes ont leurs enfants tard, donc les enfants vont être plus jeunes comparativement aux parents, plus pris dans leurs obligations, les parents vont sécher dans les résidences...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Il y a un fond de vrai dans tout cela mais la façon de tout généraliser comme si tous était comme ça est tellement désagréable et moralisateur. :sarcastic:

Mais au lieu de faire réfléchir la portion des gens à qui s'adresse vraiment les blâmes qu'il ns jette à la gueule, il n'aide qu'à culpabiliser ceux qui ne sont pas concernés. Il y a une grosse industrie dans les médias pour ns faire pleuvoir dessus le "drame humain". On décortique chaque cas à la loupe, on ns montre des photos, des vidéos qu'on a absolument pas besoin de voir, on emphase comme des malades dans chaque procès de faits divers. Ce sont les nouveaux télé-romans de l'ère moderne...du vrai, du vrai monde: salauds avec leurs proches, dégueulasses avec les plus faibles qu'eux, etc...et on ne présente plus que cela aux bulletins de nouvelles. Et lui Martineau, n'est qu'un maillon de plus dans ce bel univers médiatique qui empochent des millions parce que ns, comme société on se sent coupable.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Nikki a écrit : Comme d'habitude, il fait dans la grosse mégalomanie :sarcastic:

C'est pas tout le monde qui ''place'' ses vieux... Perso, ma mère vit seule dans sa maison à 81 ans et on l'épaule pour qu'elle puisse continuer à y vivre. Tant que ce sera possible, ce sera ainsi.

Et pour les enfants ''casés'' à la garderie, encore une belle exagération ça... Comme si le but de la mère qui travaille était de parquer ses enfants et de les voir le moins possible... Y'en a beaucoup des mères ici qui laissent leurs enfant à 7 heures et qui regardent leur montre pour arriver à 18 heures, pas une minute de plus?... Est-ce qu'elles ne sont pas plus nombreuses à tenter d'aller les chercher le plus tôt possible après le travail pour pouvoir profiter un peu de leur présence?...

Ça n'a pas l'air de ça, mais c'est encore un beau discours culpabilisant pour les femmes qui choisissent de travailler à l'extérieur, car je n'ai jamais vu encore d'articles décriant le manque d'instinct paternel d'un père qui travaille à temps plein...

Chou martineau :/
Anecdote: Je travaille présentement de la maison (mon employeur est "full cool" pour ça... en plus, ça leur fait un moins gros loyer au centre-ville!), et dernièrement, quelqu'un m'a approché pour un nouveau mandat où il fallait absolument que je sois chez le client. Quand je leur ai dit que ce serait difficile puisque c'est moi qui s'occupe d'aller reconduire ma fille le matin à la garderie et la chercher à 16:30, ils m'ont regardé comme si j'avais un troisième bras qui me poussait dans le front.

J'ai aussi des amis qui se sont fait refuser des bonus annuels parce qu'ils avaient commis l'audace impardonable de prendre leurs 5 semaines de congé de paternité.

bref, la société en général voit encore les enfants comme une responsabilité féminine. :/

Et je te seconde dans ton "Chou Martineau". Des fois je me demande comment Sophie fait pour l'endurer!

Edit: fotes phôte d'aurtaugraf
Dernière modification par Fanfoi le lun. mai 30, 2011 1:02 pm, modifié 1 fois.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Fanfoi a écrit : [...]

Anecdote: Je travaille présentement de la maison (mon employeur est "full cool" pour ça... en plus, ça leur fait un moins gros loyer au centre-ville!), et dernièrement, quelqu'un m'a approché pour un nouveau mandat où il fallait absolument que je sois chez le client. Quand je leur ai dit que ce serait difficile puisque c'est moi si s'occupe d'aller reconduire ma fille le matin à la garderie et la chercher à 16:30, ils m'ont regardé comme si j'avais un troisième bras qui me poussait dans le front.

J'ai aussi des amis qui se sont fait refuser des bonus annuels parce qu'ils avaient commis l'audace impardonable de prendre leurs 5 semaines de congé de paternité.

bref, la société en général voit encore les enfants comme une responsabilité féminine. :/

Et je te seconde dans ton "Chou Martineau". Des fois je me demande comment Sophie fait pour l'endurer!
Lorsque j'ai eu mon deuxième enfant en 92, les hommes avaient droit à 3 jours payés et 2 non payés (ou le contraire, m'en rappelle plus) et son boss avait passé proche de le mettre dehors parce qu'il avait pris ses congés...
Comme si c'était juste moi qui devait s'occuper de la famille..
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

mon fils a refusé une belle promotion car le nouveau service ou il serait lui avait dit qu il devait s entendre avec sa conjointe pour les maladies d enfant et les journées ou les garderies sont ferméees (sa garderie en milieu familial prend 24 jours par année de congé) alors qu à son lieu de travail habituel il est moins bien payé par semaine mais s il doit prendre congé pour ses enfants malades et la garderie fermée son employeur lui paie quand même ses absences gentil hein son boss
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

Placeress a écrit : Tellement désagréable et suffisant.... évidement, il ne travaille presque pas ce Martineau... peut-être que sa blonde est à la maison, mais c'est pas tout le monde qui peut se permette ça, ni tout le monde qui a envi de ça.

Il me rend dingue quand il traite toute la société, de plus, Québécoise comme de la shnoute, comme s'il n'en faisait pas parti de un, de deux, comme si y'a juste au Québec qu'il se passe des drames au niveau des enfants et des personnes âgées.

Ça me tue quand les drames hyper-médiatisés deviennent la définition de la société, ça n'a aucun rapport..... on est pas dans des cas de "où le monde est rendu" ? On est dans un monde hyper-médiatisé qui fait en sorte qu'on sait tout à la seconde près.

Bref.. texte totalement poche de RM.
Tellement d'accord. :jap:
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Chanlev
Magicien des Mots

Message par Chanlev »

Martineau, quand je le lis, ça me fait jamais réfléchir ou "m'épanouir", ça me fait juste pomper ou avaler ma gorgée de café tout croche ! Je ne sais pas quel effet il veut produire chez les gens, mais si il veut les faire réfléchir, je trouve qu'il passe vraiment à côté de la plaque !! Des généralités exagérées et douteuses, ses métaphores faciles, pis le fait qu'il semble toujours se trouver au-dessus de tout ça!

On dirait vraiment qu'il écrit ses textes sur un coin de table entre le souper et le dessert, ça lui prend 5 minutes, je me demande même si il se relit ?!

C'est vraiment ridicule son texte !! Je ne vois pas le lien entre le fait de s'épanouir au travail et ne pas s'occuper de sa famille !! Voyons donc... tant mieux si on peut s'épanouir au travail, justement, au nombre d'heures qu'on y passe ! C'est très positif de pouvoir continuer d'apprendre, de grandir, de s'accomplir dans son travail, je suis certaine que ça n'a pas toujours été le cas. Et si on est épanouis, logiquement on est plus heureux, moins stressés, donc quand on rentre à la maison, on est beaucoup plus disposés à s'occuper de notre famille.
Image Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »