«Salopes» et fières de l'être

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Re: «Salopes» et fières de l'être

Message par lorraine48 »

faut croire que la peau cachée est tout aussi excitante pour un homme
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

lorraine48 a écrit : faut croire que la peau cachée est tout aussi excitante pour un homme
Exactement. Donc, habillée d'un string ou d'une jacquette en flanette, pour l'homme qui veut violer, il n'y a pas de différence. Il y en a aucune...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

L'affaire c'est que le viol n'a rien à voir avec l'attirance ou le désir, c'est un acte de domination et les violeurs recherchent leur gratification dans la résistance de la victime. C'est une déviance donc ils s'en fichent un peu pas mal beaucoup de comment leur victime est habillée, c'est pas ca qui les excitent. Faut pas confondre le viol et l'attirance sexuelle.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Placeress a écrit : [...]

Plus ou moins vrai.... puisqu'un sujet a été ouvert ici dû à cette manif et on en jase... c'est ça, le but d'une manifestation festive.... ;)
Ben oui, c'est moi qui l'ai ouvert ouvert :p :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

MsPontchartrain a écrit : [...]
`

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est que c'est plutôt au gars de se maîtriser et de ne pas attribuer ses propres actes sur l'habillement d'autrui. L'été, les gars se promènent allègrement en shorts et en bedaine, certains travailleurs de la construction sont en torse sur les toits, il y a parmi eux de foutus de beaux mecs avec des corps superbes. Craignent-ils d'être violés pour autant ? Et moi personnellement, rien ne m'excite davantage les yeux qu'un bel homme en complet - on est loin de la nudité. Deviens-je un danger pour la société chaque fois que je vois un homme en complet ? Les hommes en complet devraient-ils avoir peur des femmes ? Dénudé ou pas, il est ridicule d'attribuer à une personne la faute d'une agression sexuelle. Particulièrement quand on pense que cet aspect ne touche que les femmes, alors qu'on ne reproche jamais à un homme en torse : cache-toi, tu mets de vilaines idées dans la tête des femmes.

Je ne sais pas pourquoi j'avais sauté ton post.. mais je partage à part entière ton avis... :jap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Malike a écrit : L'affaire c'est que le viol n'a rien à voir avec l'attirance ou le désir, c'est un acte de domination et les violeurs recherchent leur gratification dans la résistance de la victime. C'est une déviance donc ils s'en fichent un peu pas mal beaucoup de comment leur victime est habillée, c'est pas ca qui les excitent. Faut pas confondre le viol et l'attirance sexuelle.

Exactement...... :jap:

Une connaissance s'est réveillé dans la nuit avec un homme en voie de l'agresser dans son lit... (son concierge qui avait ses clés), elle a eu le réflex de lui dire de faire ce qu'il avait à faire et de quitter par la suite.. mais ben relax... bien, il a perdu son e...... et il a quitté en courant....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

GI.Joe a écrit : [...]

Ben oui, c'est moi qui l'ai ouvert ouvert :p :lol:

Bien, je sais... mais justement, ça fait jaser... même ceux qui croient que ce genre de manif ne sert à rien.... :lol: :lol:
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

MsPontchartrain a écrit : [...]
`

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est que c'est plutôt au gars de se maîtriser et de ne pas attribuer ses propres actes sur l'habillement d'autrui. L'été, les gars se promènent allègrement en shorts et en bedaine, certains travailleurs de la construction sont en torse sur les toits, il y a parmi eux de foutus de beaux mecs avec des corps superbes. Craignent-ils d'être violés pour autant ? Et moi personnellement, rien ne m'excite davantage les yeux qu'un bel homme en complet - on est loin de la nudité. Deviens-je un danger pour la société chaque fois que je vois un homme en complet ? Les hommes en complet devraient-ils avoir peur des femmes ? Dénudé ou pas, il est ridicule d'attribuer à une personne la faute d'une agression sexuelle. Particulièrement quand on pense que cet aspect ne touche que les femmes, alors qu'on ne reproche jamais à un homme en torse : cache-toi, tu mets de vilaines idées dans la tête des femmes.

:jap: Bien trop vrai, j'aurais donc ben dû violer un des gars qui a fait ma toiture l'été dernier, il était assez sexy oui merci, bronzé comme tarzan, torse nu, les culottes à terre qui laisse voir les boxers, fait comme un adonis et beau comme un coeur, disons que ma ménaupose en a pris un coup, j'avais les hormones dans le tapis :hapface: :lol:

Finalement, on devrait nous aussi les femmes avoir le droit de violer un homme s'il est sexy selon ce policier :gla:
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Haha j'avais mal lue la dernière phrase, j'avais lu ''les femmes avoir le droit de violer un homme s'il est sexy et policier''.

Ou pompier.

Tsé, ils courent après, habillés de même :o :lol:
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

MsPontchartrain a écrit : Haha j'avais mal lue la dernière phrase, j'avais lu ''les femmes avoir le droit de violer un homme s'il est sexy et policier''.

Ou pompier.

Tsé, ils courent après, habillés de même :o :lol:

Arrête de fantasmer toi-là :lol:
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

GI.Joe a écrit : Ce matin quand j,ai lu l'article, il y a quelque chose qui me dérangeait sans savoir quoi. Dans mon commentaire précédent j'ai parlé de la photo : dans le fond la photo ne me dérange pas. Que les femmes s'habillent comme elles veulent, je m'en fout. Même si une femme se promène nue devant moi, je ne me transformerai pas en violeur pour autant. Je serai peut-être embarrassé, gêné, mais sans plus. J'essaie juste de découper la portée du message de l'article pour trouver ce qui me dérange et je crois y arriver bientôt.

En fait ce que je crois, c'est que ces manifestations n'atteignent pas nécessairement le but visé. D'ailleurs quel est le but visé ? L'attitude de la police ? Être sexy n'égale pas tu peux me violer ?

"Le but de la marche, c'était de refuser que l'on continue à blâmer les victimes d'agressions sexuelles" a rapporté Émilie Laliberté

Ah oui ? J'essaie de m'imaginer être sur la rue Ste-Catherine voir passer cette parade si je comprendrais le message. Pas sur pantoute. À moins de lire un article et d'en discuter avec des gens, le message passe à côté. Une chose que je suis à peu près certain, c'est que ça ne changera pas l'action d'un violeur potentiel.
Je sais pas si tu as trouvé, mais en ce qui me concerne, le titre me dérange. :)
«Salopes» et fières de l'être. :gluk:
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

Je sais pas si tu as trouvé, mais en ce qui me concerne, le titre me dérange. :)
Moi de meme :jap:
Pichou
Magicien des Mots

Message par Pichou »

salope (n.f.)
abject, balance, bas, chatte, chienne, chipie, dégueulasse, donneur, garce, gonzesse, ignoble, infâme, malpropre, ordure, rosse, salaud, sale, saleté, vil
marie-salope, baiseuse (vulgaire, péjoratif), cochonne (vulgaire, informel, péjoratif), sauteuse (péjoratif, vulgaire)

Le mot salope n'a rien de très flatteur pour les femmes ! Je ne suis nullement intéressée à me dire salope ou encore à me faire traiter de la sorte si je porte un décolleté plongeant ou encore une jupe, une robe ou un pantalon moulant...
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Publié le 02 juin 2011 à 07h15 | Mis à jour à 07h15

Dur printemps pour les femmes

Agnès Gruda
La Presse

Le 9 mars dernier, un mois après la chute du président Hosni Moubarak, l'armée égyptienne a arrêté des dizaines de protestataires qui continuaient d'occuper la place Tahrir. Les manifestants ont été sauvagement battus et torturés. Un traitement particulier a été réservé à 17 femmes qui, en plus des coups et des menaces, ont été déshabillées et photographiées avant de subir d'humiliants tests de virginité.
Amnistie internationale a rapidement documenté et dénoncé cette pratique. L'armée a tout nié. Surprise: il y a deux jours, un général égyptien a confié anonymement à CNN que ces tests avaient bel et bien eu lieu.

Ce qui est intéressant dans cette affaire, ce n'est pas tant que le recours aux tests de virginité ait été confirmé en haut lieu. Les témoignages recueillis jusqu'à maintenant étaient suffisamment éloquents. Cette vérification anatomique fait d'ailleurs partie de la tradition de l'appareil répressif égyptien. Les événements du 9 mars ont confirmé qu'il ne suffit pas de faire tomber un tyran pour débarrasser un pays de tous les instruments de la tyrannie.

Non, ce qui est vraiment fascinant, dans le témoignage du général, c'est la manière dont il a justifié ces tests. En gros, il a brandi deux arguments: «Ces filles n'étaient pas comme votre fille ou ma fille, elles avaient campé avec des manifestants mâles sur la place Tahrir, dans des tentes où nous avons trouvé des cocktails Molotov et des drogues», a-t-il fait valoir.

Devant ces dangereuses créatures, les braves soldats n'avaient pas le choix de se protéger. S'ils ont voulu vérifier l'état de l'hymen des manifestantes, c'est - tenez-vous bien - pour échapper à d'éventuelles accusations de viol.

Ces révélations vont dans le sens du témoignage de l'une des jeunes prisonnières, Salwa Husseini, coiffeuse de 20 ans qui s'est confiée à Amnistie internationale dans la foulée des événements du 9 mars. Elle a raconté que les militaires avaient menacé de lui infliger des décharges électriques si elle refusait de se soumettre à l'examen gynécologique. Et que, faute de preuve de virginité, les jeunes femmes s'exposaient à des poursuites pour prostitution. Plusieurs ont d'ailleurs fini par être condamnées à un an de prison avec sursis.

Cette histoire vient rappeler qu'une révolution contre un pouvoir ne produit pas automatiquement une révolution des mentalités.

Aujourd'hui, en Égypte, il y a des militaires haut placés qui pensent que seules les femmes vierges peuvent prétendre être victimes de viol. Comme si une agression sexuelle contre une femme qui ne l'est plus ne comptait pas vraiment. Sans doute la femme l'a-t-elle un peu cherché?

* * *

Vous trouvez ça barbare? Aussi récemment qu'en janvier, un policier a fortement suggéré à des étudiantes ontariennes de ne pas s'habiller «comme des salopes» pour se protéger contre les agresseurs potentiels. En anglais, il a utilisé le mot slut. Insultées de se faire dire que leur tenue vestimentaire pouvait justifier des agressions sexuelles, des femmes ont organisé des «slut walks», ou marches des salopes. Le mouvement a essaimé un peu partout en Amérique du Nord. Il faut croire que le policier torontois a touché une corde sensible.

Et puis, il y a ces hommes puissants qui se croient tout permis avec toute femme qui a le malheur de croiser leur chemin. Il y a la sordide histoire de Dominique Strauss-Kahn, bien sûr. Mais aussi tous ces amis qui ont volé à son secours en faisant preuve d'un machisme crasse doublé d'un élitisme méprisant. Notamment, le journaliste Jean-François Kahn a réduit l'agression sexuelle d'une femme de chambre à du «troussage de domestique».

Il y a aussi l'ancien secrétaire d'État français Georges Tron, qui vient de quitter son poste à la suite d'une accusation de harcèlement sexuel. En mars, l'ex-président israélien Moshe Katzav a été condamné à sept ans de prison pour viol et harcèlement sexuel. En Égypte, encore, un ancien patron de banque est accusé d'avoir agressé une femme de chambre dans un hôtel de luxe de Manhattan.

Dur printemps pour les femmes. Mais aussi, espérons-le, dur été pour leurs agresseurs...
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Publié le 02 juin 2011 à 14h21 | Mis à jour à 14h21

Pourquoi les «salopes» ont manifesté

Anastasia Berwald
L'auteur est étudiante.

Dimanche dernier, quelques centaines de personnes se sont rassemblées au parc de la Paix dans le centre-ville de Montréal. Le but? Dénoncer l'idée qu'un certain style vestimentaire ou qu'un mode de vie sexuelle particulier permet de mettre une partie de la faute sur les victimes d'agressions sexuelles. Tout ça, parce qu'un policier mal avisé s'est permis de dire à des étudiants et des étudiantes d'une université de Toronto que pour éviter de se faire agresser, la solution, c'est de ne pas s'habiller en salope. Les réactions ont été vives partout dans le monde. Du Mexique à l'Australie, en passant par de nombreux États et maintes villes canadiennes et européennes, des «slutwalk» sont organisées. Parce que vraiment, ça suffit.
Au départ, une dizaine d'amis et moi étions sensés participer à la manifestation. Le jour J, un seul s'est présenté avec moi (et je tiens ici à la remercier). Des autres, la moitié avait des empêchements. L'autre moitié m'a annoncé le jour avant qu'ils n'étaient pas 100% d'accord avec la cause. C'est à croire qu'on était beaucoup dans la même situation parce que sur les 4000 inscrits sur Facebook, seulement 500 ont participé. Comme quoi, il nous reste encore beaucoup de chemin à faire.

Ce qui agresse, il semble, c'est le mot «slut». Par contre, il y en avait bel et bien qui faisaient la marche. Simples filles qui aiment le sexe et qui croient fermement qu'il est temps de rejeter un archaïque double standard ou véritables travailleuses du sexe, toutes avaient le même message. Comme l'a si bien dit la porte-parole de STELLA: «Peu importe combien de fois je dis oui, oui et oh! oui!, j'ai toujours le droit de dire non».

La plupart admettent que c'est vrai, mais ajouteront que, tout de même, c'est mieux de faire attention. Pour moi, cela revient à dire que «ce n'est jamais la faute de la victime, sauf quand c'est la faute de la victime».

Faire attention, ça veut dire quoi, au juste? Ne pas sortir le ventre exposé parce que cela fait des mois que je m'entraîne et j'ai enfin l'estomac plat? Ou ne pas parler de ma vie sexuelle même si vraiment, hier soir, c'était excellent? Ne pas trop boire parce que ça altère le jugement? Ces suggestions me sont étranges parce que ce sont toutes des choses que les hommes font sans hésitation, voire avec maints encouragements. Ah, mais physiquement, nous sommes plus faibles, donc il faudrait prendre plus de précautions? Là, même pour moi, il est difficile d'affirmer que c'est faux. Le problème avec ce message, c'est que le jour où une femme complètement intoxiquée en mini-jupe se fait agresser, elle se met à penser: «si seulement j'avais fait attention». Alors, en plus d'être momentanément complètement traumatisée et de faire face à un avenir rempli d'obstacles (en plus de toutes les répercussions psychologiques, les victimes d'agressions sexuelles sont beaucoup à risque pour des troubles du sommeil, digestifs, cutanés, etc.), elle se met à se blâmer et risque de finir par véritablement croire qu'elle mérite ce qui est arrivé.

D'autre part, même si elle ne se blâme pas entièrement, le fait de savoir que les autres pourraient le faire risque de la décourager de porter plainte. Sans cela, pas d'investigation, pas d'arrestation, pas de procès. L'agresseur continue de se promener et d'attaquer d'autres filles qui ne porteront pas plainte. Tout ça, parce qu'elles ont un jour entendu quelqu'un dire que la solution pour ne pas se faire agresser, c'est de s'habiller et d'agir d'une certaine manière. Par contre, les gens continuent d'affirmer que c'est ce qu'il faut faire pour être plus sécuritaire. Selon moi, nous serions tous plus en sécurité si les agresseurs étaient dans nos prisons. Je le consens, il y a une multitude de raisons qui incitent les victimes à ne pas se rendre en cours. La peur de faire face à son agresseur, les faibles chances de succès, la nécessité de revivre le drame lors d'un interrogatoire. Ce n'est pas une raison pour ne pas se battre afin d'éliminer au moins une de ses raisons: la culpabilisation des victimes.

Il y a des pays où les femmes doivent être complètement couvertes et où le taux d'agressions sexuelles est plus élevé que le nôtre. On dira que c'est parce que dans ces cultures, les femmes doivent être soumises. Justement, les hommes qui n'arrêtent pas lorsqu'ils se font dire non croient aussi que les femmes doivent se soumettre à leurs désirs. Si l'habillement et la promiscuité peuvent causer des agressions sexuelles, le taux ne devrait-il pas être plus élevé chez nous? J'ai peine à croire que si, du jour au lendemain, on décidait toutes de se vêtir en religieuses, le nombre d'agressions sexuelles diminuerait radicalement, simplement parce que cela n'affecterait en rien le nombre d'hommes qui ressentent le besoin et croient avoir le droit de s'imposer sur le corps des femmes.

En définitive, j'affirme qu'il n'y a pas de «trucs» pour ne pas se faire agresser. Le contrôle est entièrement dans les mains de l'agresseur. Il faut à tout prix remplacer «ne vous faites pas agresser» par «n'agressez pas».
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

C'est peut-être ça. C'est comme si avoir un échange musclé avec quelqu'un sur un sujet sensible et à un certain point, un des interlocuteurs épuisé de débattre, pète une coche et met fin à l'échange de façon abrupte.

J'ai lu les articles et sur le fond, je suis d'accord. Le combat pour le respect et l'égalité ne doit pas s'arrêter mais, et je peux comprendre le ras le bol, ce titre renvoie de la frustration et je ne suis pas sur pour que le message passe bien, ce soit une bonne idée.
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

GI.Joe a écrit : [...]

C'est peut-être ça. C'est comme si avoir un échange musclé avec quelqu'un sur un sujet sensible et à un certain point, un des interlocuteurs épuisé de débattre, pète une coche et met fin à l'échange de façon abrupte.

J'ai lu les articles et sur le fond, je suis d'accord. Le combat pour le respect et l'égalité ne doit pas s'arrêter mais, et je peux comprendre le ras le bol, ce titre renvoie de la frustration et je ne suis pas sur pour que le message passe bien, ce soit une bonne idée.
:jap:

À mon avis, entre le titre et la photo, il y a plein de préjugés. Alors, ça devient presque impossible, de bien faire passer le message.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

À l'origine, l'idée de cette manifestation était de montrer que les filles peuvent s'habiller sexy sans pour autant "demander" de se faire violer.

Bravo à la gang de Montréal qui a transformé l'évènement en deuxième parade de la fierté gaie assortie de prostitués.

Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

7 Juin 2011
Permalink 11:36 am, Richard Martineau / Franc-parler, 482 mots
Blâmer la victime?

En mars dernier, en Colombie-Britannique, une jeune femme de 20 ans a été enlevée par trois hommes alors qu’elle marchait tranquillement sur la rue, puis violée à de nombreuses reprises dans un camion avant d’être relâchée.

CONSEILS DE SÉCURITÉ

Suite à cette agression, un policier de Saanich (une municipalité située sur l’île de Vancouver) a émis un communiqué conseillant aux femmes de « voyager en groupe, de ne pas s’aventurer dans des lieux sombres et mal éclairés, de ne pas accepter un verre de n’importe qui lorsqu’elles sortent dans un bar et de ne jamais quitter leur drink des yeux, afin de s’assurer que personne n’y verse de la drogue… »

Ce communiqué lui a valu de virulentes critiques. Plusieurs femmes ont logé une plainte formelle contre le policier, affirmant que ses propos étaient sexistes car ils sous-entendaient que si la jeune femme avait été violée, c’est parce qu’elle avait été imprudente.

Réponse du policier, qui a été passablement secoué par toute cette controverse : « Nous avons la responsabilité d’avertir notre communauté lorsque nous croyons que c’est approprié. Ne pas le faire serait inapproprié… »

« DES TRAÎNÉES… »

Je comprends les femmes d’être sensibles à ce genre de propos. Après tout, combien de fois des machos finis ont-ils dit que si les femmes ne voulaient pas être violées, elles n’avaient qu’à se vêtir décemment ? C’est ce qu’avait lancé un policier de Toronto en janvier : « Si les femmes ne veulent pas être agressées, elles ont juste à ne pas s’habiller comme des traînées… »

Mais entre les propos stupides du flic de Toronto et les conseils de sécurité du policier de Saanich, il y a un monde.

L’Autorité des marchés financiers blâme-t-elle les victimes de fraudes lorsqu’elle lance une campagne destinée à avertir les citoyens de s’informer avant de choisir un conseiller ? Dit-elle que si les victimes d’Earl Jones, de Carole Morinville et de Vincent Lacroix ont perdu toutes leurs économies, c’est parce qu’elles avaient été imprudentes ?

Bien sûr que non.

Elle veut juste sensibiliser les petits épargnants.

Eh bien, idem pour le policier de Colombie-Britannique.

LA TRISTE RÉALITÉ

Suis-je sexiste quand je dis à ma fille de ne pas marcher seule dans les parcs, le soir ?

Non, je fais juste constater un fait : il est plus dangereux pour une femme que pour un homme de se retrouver dans un parc mal éclairé après la tombée du jour.

C’est plate, mais c’est la réalité.

Ce n’est pas parce qu’on dit aux filles de surveiller leur verre quand elles sortent dans les bars qu’on innocente les hommes qui versent du GHB dans les drinks !

Il ne faut pas voir du sexisme partout…

http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/0 ... la_victime" onclick="window.open(this.href);return false;
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Pichou a écrit : salope (n.f.)
abject, balance, bas, chatte, chienne, chipie, dégueulasse, donneur, garce, gonzesse, ignoble, infâme, malpropre, ordure, rosse, salaud, sale, saleté, vil
marie-salope, baiseuse (vulgaire, péjoratif), cochonne (vulgaire, informel, péjoratif), sauteuse (péjoratif, vulgaire)

Le mot salope n'a rien de très flatteur pour les femmes ! Je ne suis nullement intéressée à me dire salope ou encore à me faire traiter de la sorte si je porte un décolleté plongeant ou encore une jupe, une robe ou un pantalon moulant...
Une marie-salope est un chaland destiné à recevoir les vases et sables extraits par dragage. En général le chargement s'effectue depuis une drague à disque désagrégateur ou depuis une drague à godets, le long de laquelle la marie-salope vient s'amarrer. Lorsque la marie-salope est pleine, elle est ensuite emmenée pour être déchargée, soit à quai par le dessus (benne preneuse ou roue à rochets) soit par ouverture du fond par le bas dans une zone de dépotage.

Ça c'est sur Wiki. Si tu regardes dans le Robert, c'est cette définition qui est donnée en premier lieu, quand même ;) Ce n'est pas une expression très populaire ici par contre (marie-salope pour parler d'une putain). Il y a Marie-couche-toi-là par contre ...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »