Claude Léveillée s'éteint

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Anya
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Claude Léveillée s'éteint

Message par Anya »

Publié le 09 juin 2011 à 09h15 | Mis à jour à 10h56
Claude Léveillée s'éteint

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Cyberpresse

Claude Léveillée s'est éteint ce matin d'un probable arrêt cardio-vasculaire selon une source proche de la famille. Il était âgé de 78 ans.

L'auteur-compositeur-interprète est né le 16 octobre 1932 à Montréal. Déjà à l'âge de cinq ans, Claude Léveillée joue du piano. Dans les années 50, il décroche quelques rôles à Radio-Canada, anime à la radio CJMS et compose quelques chansons.

En 1959, il forme le groupe Bozos avec Hervé Brousseau, Jean-Pierre Ferland, Clémence DesRochers et André Gagnon.

La même année, il collabore rencontre Édith Piaf chez qui il ira vivre à Paris. Il écrit pour elle Boulevard du crime, Ouragan, La voix et Les vieux pianos.

Il revient au pays en 1961 et fait la rencontre de Gilles Vigneault, avec qui il écrira plusieurs chansons, dont «Le Rendez-vous». L'année suivante, il enregistre le premier d'une longue série d'albums et de succès: «L'Etoile d'Amérique», «La Scène», «La Légende du cheval blanc», etc.

Claude Léveillée est le premier artiste québécois à se produire à la Place des Arts. Il est aussi un des premiers Québécois à écrire des comédies musicales.

Durant sa longue et prolifique carrière, Claude Léveillée a mis sur le marché plus d'une trentaine d'albums. Il a notamment joué à la télévision dans La lanterne magique (1957), Domino (1957-1962), La perdière (1971) et Scoop (1991-1995) et au cinéma dans La ligne de démarcation (1966), Jésus de Montréal (1988), Meurtre en musique (1994) et l'Homme idéal (1996).

Parmi les moments forts de sa carrière, notons l'édition 1976 de la Fête nationale à Montréal, alors qu'il fait partie des «cinq grands», avec Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois et Yvon Deschamps, spectacle immortalisé dans l'album «Une fois cinq».Son dernier album Coeur sans pays, enregistré quelques jours avant son avc, a été publié à la fin de l'automne 2008.

Il a été fait Officier de l'Ordre du Canada en 1997, puis l'année suivante chevalier de l'Ordre national du Québec.

Claude Léveillée a quitté la scène artistique, en 2004. On se rappelle qu'il s'était effondré sur scène pendant un spectacle, victime d'une première hémorragie cérébrale, le 27 avril. Après des mois de convalescence, il était retourné vivre dans son manoir de Saint-Benoît, dans les Basses-Laurentides, pour poursuivre sa réadaptation. Mais le 20 octobre suivant, il de nouveau fait une hémorragie.

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Dernière modification par Anya le jeu. juin 09, 2011 11:22 am, modifié 1 fois.
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MayClo
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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par MayClo »

C'est vraiment triste cette nouvelle :(
Mes sympathies à la famille et aux amis.
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myriannie
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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par myriannie »

c'est triste :(
en plus pour mon audition du 4 juin dernier à qc pour star ac javais prit une de ses chansons: le temps d'une chanson
stéphane m'avait dit: bon choix !
et après ma chanson il m'avait demander comment je lavais découvert, je lui ai répondu que jlavais découvert depuis peu kan même mais que je la trouvait très belle, je voulais la faire et que j'ai penseé que c'était un bon choix.... jai oublié de lui dire que sa collait aussi à mon style et range vocal (plus ballade) (même si jpeux jongler dans dautre style aussi qui bouge plus hihi)

bref! on perd un grand ! mes sympathies à la famille !
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Anya
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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par Anya »

Claude Léveillée victime d'un ACV
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7-iJV0-J ... dded#at=29[/youtube]
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Mirianne
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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par Mirianne »

Un grand homme :(
dolphinartca
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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par dolphinartca »

R.I.P MR. Léveillée, un des grands de la chansons québécoise et aussi un de mes préférés!:(
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geneviève-2
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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par geneviève-2 »

Mes sympathies à sa famille :(
Je ne reçois pas les messages éclairs
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Anya
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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par Anya »

Émission : Isabelle le matin
Le chroniqueur culturel Michel Girouard rend hommage à Claude Léveillé.
Durée : 8:17 Date : 09/06/2011
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Anya
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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par Anya »

Superbes chansons de ce grand artiste...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tmFTFRde ... re=related[/youtube]


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=X7GTTXjq_nY[/youtube]


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mL5CtWRk ... re=related[/youtube]


Sa vie en images
http://tvanouvelles.ca/lcn/artsetspecta ... 14158.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Anya
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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par Anya »

Propos recueillis par Daniel Lemay, Josée Lapointe, Marie-Christine Blais et Alexandre Vigneault
La Presse

Le géant de la chanson québécoise, Claude Léveillé, qui est décédé la nuit dernière laisse dans le deuil plusieurs amis du monde artistique. Ils ont voulu lui rendre hommage aujourd'hui.

«Quand il était heureux, Claude donnait de l'amour et de l'attention aux autres. Mais dès qu'il était malheureux, on en subissait les conséquences», se rappelle l'écrivaine Francine Allard, qui a longtemps été sa voisine. Elle garde de lui le souvenir d'un homme rassembleur, qui aimait donner des fêtes, mais aussi celle d'un être marqué par le suicide de son fils, en 1980. «J'ai vu Claude écroulé complètement à la mort de son fils. Je lui ai fait à manger pendant des semaines, je l'ai embrassé, serré dans mes bras, je l'ai bercé.»

- Francine Allard, écrivaine


«Je perds celui qui a fait en sorte que ma vie a été celle que j'ai eue, confie André Gagnon. Alors qu'il s'accompagnait seul au piano jusque-là, il m'avait choisi pour jouer avec lui, jamais je n'aurais osé le lui demander. J'étais fasciné par sa façon de jouer du piano, ses positions de mains très particulières, pas orthodoxes, mais qui parvenaient toujours à leurs fins. Jamais je n'ai noté une faille dans sa façon de jouer son répertoire tellement romantique, il aurait pu être écrit au XIXe siècle...» Sur son dernier disque, André Gagnon a composé un morceau en son honneur, intitulée Le piano de Claude. «Quand je le lui ai envoyé, il m'a appelé pour me remercier, il était très content du titre. Je lui ai dit que bien des pianos au Québec pourraient porter son nom.»

- André Gagnon


«Pour moi, c'est le plus grand interprète masculin de tous les temps au Québec, il n'y en a aucun qui m'a fait pleurer autant», confie Marie-Élaine Thibert, qui a, depuis des années, adopté sa chanson La légende du cheval blanc. «Quand je chante, j'essaie un peu de lui ressembler. C'est un peu mon mentor, sans qu'il ne le sache. Il a été un professeur pour moi.»

- Marie-Élaine Thibert


«J'ai connu Claude en 1961, car à l'époque, il sortait avec ma soeur Louise, raconte Guy Latraverse. Claude, qui n'était pas intéressé par l'aspect comptable de son métier, m'a demandé de m'occuper de ses affaires. Quelques mois plus tard, il a accepté, sans contrat, de chanter pour 300$ à l'Auditorium du Plateau. Quand il a su que les 1400 billets avaient été vendus, il m'a demandé si je pouvais «arranger ça». Je suis allé au Plateau avec un ami avocat et nous lui avons obtenu 1500$. Après le spectacle, Claude m'a dit: «Désormais, tu es mon impresario.» Guy Latraverse est dans le métier depuis 50 ans. «En avril 1964, Claude Léveillée a été le premier chanteur québécois à se produire à la Place des Arts qui venait d'ouvrir.»

- Guy Latraverse, producteur


«Claude Léveillée est un des artistes qui a le plus compté dans ma vie, dit Robert Charlebois, joint à Paris ce matin. Quand j'avais 16 ans, j'ai dû voir 40 fois son show, assis dans les coulisses, comme ça je pouvais mieux observer ses doigts sur le clavier.» À l'époque, Claude Léveillée était une immense vedette. «Il était au sommet de son art, mais il était venu manger à la maison et avait joué sur notre piano. Je n'ai jamais oublié cette soirée.» Les chanteurs qui s'accompagnaient au piano étaient rares pendant cette période, c'est pourquoi il a autant compté dans la carrière de l'auteur d'Ordinaire. «C'était un pianiste hors pair. Les plus beaux enregistrements de Frédéric, c'est quand il prend toute la place au piano, où l'accompagnement est très léger. Il m'a toujours dit qu'il était autodidacte, qu'il avait appris à l'oreille.» Plus tard, les deux hommes se sont côtoyés, fréquentés et ont participé à de nombreux projets, dont le célèbre spectacle 1x5. Il le voyait parfois depuis qu'il était diminué par la maladie, lui parlait au téléphone. «Pour le pianiste qu'il a été, ne plus être capable de jouer un do, ça devait être l'enfer sur terre. C'est une page de ma vie qui se tourne, un monument qui nous quitte. Il n'en reste plus beaucoup.»

- Robert Charlebois


«Claude Léveillée a été mon premier grand amour.» Louise Latraverse a connu Claude Léveillée au tout début des années 60, alors qu'ils jouaient tous deux dans La Côte de Sable, un téléroman de Marcel Dubé. Elle avait à peine 20 ans. «Claude était beau, séduisant, il était fait de lumière et d'ombre. Il a eu beaucoup de femmes dans sa vie, mais sa seule maîtresse, c'était la musique. C'était un artiste, un talent naturel, sa vie était centrée sur la musique, c'était ce qu'il y avait de plus important. D'ailleurs, il n'aimait pas le mot chansonnier. Il se voyait d'abord comme un musicien.» C'est Louise Latraverse qui a présenté Claude Léveillée à son frère Guy. «De fil en aiguille, il est devenu son agent. C'est comme ça?que tout a commencé. Après il est devenu une vedette, il a connu Piaf mais il est revenu, nous étions follement amoureux.» Les femmes aimaient son côté ténébreux et étaient attirées par sa mélancolie, croit-elle. «Il a eu de la chance et jusqu'à la fin, il a été très entouré de femmes formidables. Mais c'était un solitaire, il aimait beaucoup la nature, et on ne pouvait pas débarquer chez lui comme ça.» Sa chanson préférée? «La légende du cheval blanc. Mais il en a écrit plusieurs pour moi, alors elles ont toutes une saveur particulière. C'était quelqu'un de très romantique.»

- Louise Latraverse


C'est en 1963 que le disque Monique Leyrac chante Léveillée et Vigneault est lancé, et il changera le cours de la carrière de la jeune chanteuse. «Je connaissais surtout le répertoire français et je faisais très peu de scène, se souvient Monique Leyrac. Après ce disque-là, j'ai chanté partout.» Jusqu'en Russie, où le public appréciait particulièrement L'hiver, raconte l'interprète qui vit maintenant retirée du monde du spectacle. «Après ce disque, je ne pouvais plus revenir en arrière. Pourtant, les gens n'y croyaient pas au début. Mais ces chansons correspondaient à l'époque, celle des boîtes à chansons, il y avait un parfum d'indépendance dans l'air, et elles ont plu.» De son côté, elle appréciait particulièrement la poésie des textes, et les compositions de Claude Léveillée ravissaient la chanteuse. «C'était très mélodique, et pour une chanteuse qui chante, c'était extraordinaire, on pouvait se promener dans la chanson, monter, descendre...» Monique Leyrac n'a jamais été une intime de Claude Léveillée, qu'elle voyait comme un être «toujours au bord de la souffrance, qu'on avait peur de blesser». Que laisse-t-il comme héritage? «Je pense que sans lui, sans les boîtes à chansons, il n'y aurait pas de chanson québécoise telle qu'on la connaît maintenant. On ne s'en rendait pas compte à l'époque, mais aujourd'hui, je prends la mesure de son importance. C'était un pilier.»

- Monique Leyrac


Paul Buissonneau a fondé le Quat'sous en 1955 avec Yvon Deschamps, Jean-Louis Millette et Claude Léveillée. Lui-même hospitalisé depuis quelques semaines, l'homme de théâtre était profondément ému aujourd'hui, mais a rendu hommage à son vieil ami avec sa verve habituelle. «C'est une journée triste mais aussi libératrice. Le Claude Léveillée écrasé dans sa son fauteuil roulant, ce n'est pas celui que j'ai connu, altier, fier, ce caïd du piano qui pouvait sortir un son extraordinaire de l'instrument le plus pourri! C'était un vrai artiste, qui avait une touche à la fois pop et classique, qui avait le sens de la musique et qui avait la force du piano, de ses bras. Quand il tapochait, c'était pas à côté de la track, il sortait toujours exactement le son qu'il voulait sortir.» Paul Buisonneau a toujours admiré le musicien et comédien autodidacte, ce talent naturel qui avait «de la graine de génie». Il s'amuse aussi à raconter que c'est son ex-femme, lors d'un souper dans leur appartement de la rue Saint-Hubert, qui la première a parlé de Claude Léveillée à Édith Piaf. Ce soir-là, ils sont partis voir les Bozos, Piaf a ensuite contacté Claude Léveillée. «C'étaient de belles années, on a eu du plaisir. Oui, mes amis me manquent beaucoup. Mais il faut s'y faire.»

- Paul Buissonneau


«Pour une interprète, la musique de Claude Léveillée permettait de s'exprimer beaucoup, parce que c'était très musical, lyrique, grandiose, se souvient Renée Claude. Il avait un son et ce qu'il faisait ne se comparait à rien. Il m'a déjà dit qu'il était un esthète, et c'est vrai, il aimait la beauté. Lui-même, avec son foulard blanc, il avait un côté noble, il aimait le décorum. Même si c'était quelqu'un de simple, il était un peu comme un prince.»

- Renée Claude


Parce qu'elle est pianiste et chanteuse, on associe Catherine Major à Claude Léveillée, et elle a souvent été appelée à interpréter ses chansons. «C'était un grand musicien même s'il était autodidacte. Il avait une manière de faire voler les chansons qui est inspirante. On voit qu'il essayait d'aller toujours plus loin harmoniquement. Ses chansons ont toujours été composées au piano et ça leur donne une autre dimension.» Au-delà du grand mélodiste capable de grandes envolées et de valses endiablées, Claude Léveillée était aussi un interprète exceptionnel, ajoute la jeune femme, qui regrette de ne l'avoir jamais rencontré. «Il avait une âme, il était vrai et naturel. Il était là pour être devant, avec son répertoire. Il était vraiment dans une classe à part.» Claude Léveillée, croit-elle, laisse de magnifiques chansons qui traverseront le temps. «Son influence fait partie de nous. Au-delà du métissage et des arrangements, une chanson reste une chanson, et elle doit se défendre toute seule, piano-voix. C'est ce qui reste de lui, et j'espère que les gens continueront à défendre ses chansons.»

- Catherine Major

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vavavoom
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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par vavavoom »

Très triste ... Mais un pianiste qui ne peut
pas jouer, c'est la mort :(

Il y a quelques années, j'ai lu sa biographie . C'était un homme à femmes mais quel caractère !!!

Plein de talents .

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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par vavavoom »

Très triste ... Mais un pianiste qui ne peut
pas jouer, c'est la mort :(

Il y a quelques années, j'ai lu sa biographie . C'était un homme à femmes mais quel caractère !!!

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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par vavavoom »

Très triste ... Mais un pianiste qui ne peut
pas jouer, c'est la mort :(

Il y a quelques années, j'ai lu sa biographie . C'était un homme à femmes mais quel caractère !!!

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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par vavavoom »

Très triste ... Mais un pianiste qui ne peut
pas jouer, c'est la mort :(

Il y a quelques années, j'ai lu sa biographie . C'était un homme à femmes mais quel caractère !!!

Plein de talents .

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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par vavavoom »

Très triste ... Mais un pianiste qui ne peut
pas jouer, c'est la mort :(

Il y a quelques années, j'ai lu sa biographie . C'était un homme à femmes mais quel caractère !!!

Plein de talents .

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MayClo
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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par MayClo »

belle-ancolie a écrit : Très triste ... Mais un pianiste qui ne peut
pas jouer, c'est la mort :(

Il y a quelques années, j'ai lu sa biographie . C'était un homme à femmes mais quel caractère !!!

Plein de talents .

Allez Frédérique :top: Salut !!!!!!!!!!!!!!!
Tu te répètes ;) :lol:
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Anya
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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par Anya »

MayClo a écrit : [...]


Tu te répètes ;) :lol:
:lol: Le piton a resté collé
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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par Anya »

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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par Anya »

Publié le 10 juin 2011 à 05h00 | Mis à jour à 09h31
Sur un cheval blanc, il s'est envolé...
Nathalie Petrowski
La Presse

En apprenant la nouvelle de sa mort, hier matin, j'ai levé la tête et fouillé les nuages dans l'espoir de voir Claude Léveillée, bras tendus, crinière au vent, traverser le ciel sur son cheval blanc.

Même si je ne l'ai pas vu défier le soleil et l'immensité, je me suis accrochée à cette idée romantique, exaltée et tout à fait à l'image de l'univers poétique de Léveillée. Mais surtout je m'y suis accroché parce qu'elle m'a aidé à chasser l'autre image: la dernière. Celle d'un homme chétif, malade, victime d'une deuxième hémorragie cérébrale qui l'avait laissé paralysé et aux prises avec de grandes difficultés d'élocution.

L'image aussi d'un homme à femmes, incapable de vivre sans elles et exigeant comme un gamin de cinq ans, confus et colérique, l'amour inconditionnel et l'attention constante de celles qui voulaient bien lui servir de maman. Cet homme-là, auteur des plus grandes chansons du répertoire québécois, un poète et un compositeur au talent si éclatant que la grande Édith Piaf en a fait son otage pour qu'il lui écrive quatre chansons, dont Boulevard du Crime et Les vieux pianos, cet homme devenu l'ombre de lui-même et l'ombre du grand artiste qu'il avait été, m'attendait chez lui à Saint-Benoît il y a exactement cinq ans.

Enfin, c'est plutôt moi qui l'ai attendu devant la grille en fer forgé et les deux tourelles défraichies de son manoir, le manoir de l'Aube, alors qu'une camionnette adaptée le ramenait de l'hôpital où il vivait depuis huit mois. C'est Line, son ex-amoureuse avec qui il entretenait le fantasme de se marier et de faire un enfant, qui m'avait informée que Marie-Josée Michaud, sa biographe, gérante et mandataire, venait de le faire déclarer inapte.

Mais c'est Marie-Josée qui a organisé la rencontre afin de dissiper les rumeurs malveillantes à son sujet et de me montrer que Léveillée était entre bonnes mains et qu'il n'était pas manipulé ni abusé physiquement, financièrement ou moralement par elle.

Je n'ai jamais su le fin fond de l'histoire ni tout à fait compris pourquoi ces deux femmes relativement jeunes se disputaient avec une telle âpreté les faveurs d'un homme de 73 ans aussi diminué. Je sais que Line a fini par renoncer à son rêve de mariée et par être définitivement écartée de l'entourage de Léveillée.

Je sais aussi que Marie-Josée Michaud a pris entièrement le contrôle du manoir et de la vie de Léveillée, en échange de quoi elle s'est arrangée pour qu'il reçoive des soins 24 heures sur 24 et finisse ses jours chez lui. Comment tout cela s'est décliné au fil des semaines pendant cinq ans? Je n'en ai aucune idée, mais peu importe.

Ce que je retiens de cette ultime rencontre avec Léveillée, c'est que, même malade, paralysé et presque aphasique, même angoissé, au bord des larmes, douloureusement conscient de son impuissance et incapable de lever un doigt pour plaquer une seule note sur son vieux piano, cet homme n'a pas cessé de rêver et de se projeter dans l'avenir. «Vous savez, m'avait-il lancé, je n'ai pas quitté la chanson. J'ai juste mis mon buggy de côté.» Tout en lui avait été atteint sauf cette faculté de rêver, d'y croire en encore, de se bercer de l'illusion qu'un jour, peut-être, il se remettrait au piano, un jour il remonterait sur son vieux buggy et irait vers un ultime rendez-vous galant avec la musique et la poésie qui, en fin de compte, ont été le seul grand amour de sa vie.

Hier, en apprenant la nouvelle de sa mort, j'ai levé la tête et dans le ciel nimbé de nuages, je crois bien que j'ai vu Claude Léveillée, un grand sourire aux lèvres, assis sur son buggy, et nous envoyant la main pour qu'on lui dise une dernière fois, salut l'artiste.

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Pantera72
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Re: Claude Léveillée s'éteint

Message par Pantera72 »

Très beau texte de Petrowski :)
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