Procès de Claude Larouche: la sélection du jury débute

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
MME C
Manitou de la Parlotte

Re: Procès de Claude Larouche: la sélection du jury débute

Message par MME C »

Procès de Claude Larouche
Trous de mémoire et confusion
14 juin 2011 - 13h32

MONTRÉAL — Lors de sa deuxième journée de comparution dans son procès pour le meurtre de Natasha Cournoyer, Claude Larouche a livré un témoignage ponctué de trous de mémoire et de confusion.

Le juge s'est même impatienté à plusieurs reprises, fatigué des « je ne m'en souviens plus » à répétition de l'accusé pendant le contre-interrogatoire de la Couronne.

Claude Larouche n'a plus de souvenir clair du moment où la victime est arrivée à son véhicule dans le stationnement de la Place Laval, ni des évènements qui ont suivi l'altercation survenue au Motel Lido. Il a raconté que la victime était tombée au sol après une dispute, qu'elle saignait du nez et de la bouche. L'homme de 49 ans lui aurait alors apporté une débarbouillette, mais ne se sait plus s'il a alors appelé le 911.

Larouche pourrait plaider l'intoxication

Claude Larouche qui avait consommé une importante quantité de drogue, pourrait faire valoir une défense d'intoxication. L'accusé a avoué avoir tué Natasha Cournoyer, mais assure qu'il n'en avait pas eu l'intention.
Selon le criminaliste Jean-Pierre Rancourt, il n'est pas impossible de voir la défense tenter ce type de défense. L'avocat pourrait plaider que l'accusé ne savait plus ce qu'il faisait, puisqu'il était trop intoxiqué par le crack et la cocaïne qu'il avait consommée. «Ce n'est pas une défense facile à faire passer, mais à la lumière de ce qui a été dit lundi, il se pourrait que la défense se range derrière cet argument».

Techniquement, la défense d'intoxication n'existe pas en droit criminel canadien. De plus, en cas d'intoxication volontaire, comme dans le cas de Larouche, les arguments de la défense seraient moins valables aux yeux du juge et des jurés. De plus, les règles relatives à l'admission de la preuve «d'intoxication » sont plus limitées. Par exemple, dans le procès Larouche, des experts toxicologues devront venir appuyer cette théorie de la défense si jamais elle est entérinée.

(...)
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 33248.html" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]MME C[/b]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

MME C a écrit : Quand j'étais fonctionnaire à l'aide sociale, on nous enseignait des techniques en cas d'agressivité importante de la clientèle. Bien sûr, on nous disait de ne pas confronter la personne, mais pas d'aller vers elle, au contraire.

Je sais pas exactement comment ça marche, ce qu'on apprend aux fonctionnaires des Services correctionnels pour se défendre, mais je serais très très surprise qu'on leur dise d'aller au devant de leur agresseur et de feindre la coopération.

Peut-être que quelqu'un qui a une expérience du genre pourrait venir nous le dire.
Ben non, pas aller au devant, mais un coup que tu es captive?...

En tout cas, ça a peut-être pas de sens ce que je dis... Mais me semble qu'il est conseillé de tenter de se montrer conciliant pour ne pas énerver l'agresseur plus qu'il ne l'est déjà...
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Nikki a écrit : [...]

En tout cas, ça a peut-être pas de sens ce que je dis... Mais me semble qu'il est conseillé de tenter de se montrer conciliant pour ne pas énerver l'agresseur plus qu'il ne l'est déjà...
Non, au contraire, ça a bien du sens ce que tu dis. Se montrer conciliant, c'est probablement ce qu'il y a de mieux à faire, mais je suis pas certaine que quand ça arrive, c'est comme ça qu'on réagit, surtout s'il y a des coups.

J'ai dû mal comprendre ce qu'il voulait dire.
[b]MME C[/b]
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

De toute façon, je n'accorde aucune crédibilité à ses propos.

C'est un psycho/narcissicique qui essaie de tout tourner en sa faveur, en laissant supposer que Mme Cournoyer était consentante à le suivre. Qui essaie de leurrer tout le monde avec son histoire de dope. Qui joue au débile. Un manipulateur.
[b]MME C[/b]
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

Bin moi j'ai pas peur ni honte dire que j'aurais tout fait pour essayer de sauver ma peau si j'avais cru que j'avais meme un filet de chance de m'en sortir... Je lui aurais menti, fait croire que j'aimais ca ou meme que j'avais enfin trouvé l'homme de ma vie en lui si il avait fallu!! Cette fille la cherchait désespérément une facon de sauver sa peau! Voila ce qu'elle a fait :jap:
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

On a la version de Larouche.

La vérité, c'est qu'on sait pas du tout ce qu'elle a fait...
[b]MME C[/b]
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

MME C a écrit : On a la version de Larouche.

La vérité, c'est qu'on sait pas du tout ce qu'elle a fait...
Exactement c'est juste sa version à lui, l'autre version on ne la saura jamais.

Tout comme shadow, je pense que moi aussi j'aurais fait n'importe quoi pour sauver ma peau et je n'ai moi aussi aucune honte à le dire.
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

gazzoux1 a écrit : [...]
Exactement c'est juste sa version à lui, l'autre version on ne la saura jamais.

Tout comme shadow, je pense que moi aussi j'aurais fait n'importe quoi pour sauver ma peau et je n'ai moi aussi aucune honte à le dire.
Je pense ça aussi, et c'est dans mes "je pense que je ferais ça".
Mais peu importe, elle a perdu la game contre ce pourri-là... :(

Là, il va rester les experts qui vont venir témoigner. J'espère que la Couronne en aura des bons, parce que c'est sûr que la défense va s'acharner à essayer de prouver qu'il était pas dans son état normal.

Plate que la Couronne ait pas fait témoigner le dealer (j'imagine qu'il est anonyme) parce qu'on aurait pu savoir si c'est vrai qu'il avait autant consommé qu'il le dit. :/
[b]MME C[/b]
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Mise à jour de l'article que j'ai placé plus haut (17 h 32):

Des extraits de l'interrogatoire

La Couronne a présenté au jury des cours extraits vidéo de l'interrogatoire de la police lors de l'arrestation de Larouche. Cette séance a duré six heures, le 6 novembre 2009.
Un enquêteur lui avait alors demandé s'il était un chasseur, ce à quoi Claude Larouche a répondu par la négative. «Si je veux aller à la chasse, je sais où aller. Si je veux du sexe, je sais où aller.»

«On a tes images et ton ADN», lui avait alors répliqué un détective. « Si t'es sûr, amène tout ça et on verra », avait conclu l'accusé.

La défense plaidera l'intoxication

Claude Larouche, qui avait consommé une importante quantité de drogue, fera valoir une défense d'intoxication. L'accusé a avoué avoir tué Natasha Cournoyer, mais soutient qu'il n'en avait pas eu l'intention. Un toxicologue a commencé à témoigner à cet effet mardi, et poursuivra son analyse mercredi.

http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... 85046.html" onclick="window.open(this.href);return false;

On voit bien que c'est un pervers et/ou un psychopathe.
[b]MME C[/b]
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

J'espère au moins qu'il aura à prouver hors de tout doute raisonnable qu'il était bel et bien intoxiqué lors du meurtre si vraiment c'est une défense valable. Car pour l'instant il ment comme il respire et je ne comprendrais pas pourquoi on ne se fierait qu'à sa parole pour déduire son degré d'intoxication le jour du meurtre. Y'a quand même une limite à laisser des gens aussi pervers que lui rire du monde de même.
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Capuchino a écrit : J'espère au moins qu'il aura à prouver hors de tout doute raisonnable qu'il était bel et bien intoxiqué lors du meurtre si vraiment c'est une défense valable. Car pour l'instant il ment comme il respire et je ne comprendrais pas pourquoi on ne se fierait qu'à sa parole pour déduire son degré d'intoxication le jour du meurtre. Y'a quand même une limite à laisser des gens aussi pervers que lui rire du monde de même.
T'as jamais si bien dit, et j'ai la nette impression qu'il n'est pas le seul par les temps qui courent à s'foutre de la gueule des gens, Stéphanie Meunier et Guy Turcotte essaient de nous emplir et pas juste à petites doses :grr:
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Capuchino a écrit : J'espère au moins qu'il aura à prouver hors de tout doute raisonnable qu'il était bel et bien intoxiqué lors du meurtre si vraiment c'est une défense valable. Car pour l'instant il ment comme il respire et je ne comprendrais pas pourquoi on ne se fierait qu'à sa parole pour déduire son degré d'intoxication le jour du meurtre. Y'a quand même une limite à laisser des gens aussi pervers que lui rire du monde de même.
:jap:
J'espère aussi!
Mais le dealer (s'il y en a un), c'est pas mal sûr que Larouche donnera pas son nom.... :(
[b]MME C[/b]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

MME C a écrit : [...]

:jap:
J'espère aussi!
Mais le dealer (s'il y en a un), c'est pas mal sûr que Larouche donnera pas son nom.... :(
Non mais il doit quand même prouver qu'il était intoxiqué au moment des évènements et ca c'est loin d'être fait. Sa parole pour ce qu'elle vaut là. :sarcastic: Une pourriture voilà ce qu'il est.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Malike a écrit : [...]

Non mais il doit quand même prouver qu'il était intoxiqué au moment des évènements et ca c'est loin d'être fait. Sa parole pour ce qu'elle vaut là. :sarcastic: Une pourriture voilà ce qu'il est.
Et la parole d'une pourriture vaut ce qu'elle vaut.
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

NainDeJardin a écrit : [...]

Possible mais j'ai de gros doutes. Déjà, son histoire qu'elle l'a surpris dans son truck, ça tient plus ou moins la route... Si j'ai bien compris, il avait déjà loué sa chambre cheap; pourquoi ne pas avoir rencontré son pusher là plutôt que dans le stationnement où Natasha travaillait? Et pourquoi rester dans son truck quand il avait sa chambre cheap?

Tout ça me laisse penser qu'il se cherchait plus une proie que d'autre chose et que là, il tente de sauver les meubles avec des raisons qui ne tiennent pas trop la route.
Surtout qu'il s'en allait aborder une joggeuse un peu plus tôt ce soir là, sur la piste cyclable qui donne sur un boisé, de ce que j'ai compris et qu'il se serait poussé dans le bois au moment où un étranger arrivait près d'eux... Il se cherchait une proie. Je pense que lorsque Natacha a voulu entrer dans son véhicule il l'a attaquée d'où les traces sur la portière et dans le sol. Elle a reçu des coups de poing dans le visage, ça donne une bonne idée de son "consentement".

Son histoire qu'elle l'aurait vu en train de consommer, la porte ouverte dans son camion, tellement ridicule comme situation, surtout qu'il faisait noir et qu'elle devait tellement avoir hâte de rentrer chez elle après cette journée et soirée de temps supplémentaire... Elle devait tellement s'en foutre de ce qu'un inconnu fabriquait dans son camion...

Comme la joggeuse doit se sentir bénie des dieux...

Cet homme est une sale crapule, violent, pervers, menteur... J'espère que sa peine ne sera pas allégée parce qu'il s'est payé de la drogue en quantité industrielle. De toute façon, on ne sait même pas si c'est vrai qu'il a consommé ce soir là...

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Nikki a écrit : [...]

Oui il se peut qu'à un certain moment, alors qu'elle ne voyait plus d'issue et qu'il devenait violent, qu'elle ait pensé pouvoir s'en sortir ainsi. Par exemple, pour le sperme dans la bouche. Il lui a peut-être promis de la relâcher par la suite...

MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

gingerstar a écrit :
Son histoire qu'elle l'aurait vu en train de consommer, la porte ouverte dans son camion, tellement ridicule comme situation, surtout qu'il faisait noir et qu'elle devait tellement avoir hâte de rentrer chez elle après cette journée et soirée de temps supplémentaire... Elle devait tellement s'en foutre de ce qu'un inconnu fabriquait dans son camion...
Tu as raison, il faisait noir à cette heure-là. Alors, j'imagine que quand ton auto est dans le fond d'un parking mal éclairé, et que tu vois une fourgonnette avec une porte ouverte avec un homme dedans, tu cherches pas à voir ce qu'il fait, hein...
Peut-être qu'il s'était stationné tellement près, qu'avec sa porte ouverte, il lui barrait le chemin aussi...
Dernière modification par MME C le mar. juin 14, 2011 10:18 pm, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

gingerstar a écrit : Oui il se peut qu'à un certain moment, alors qu'elle ne voyait plus d'issue et qu'il devenait violent, qu'elle ait pensé pouvoir s'en sortir ainsi. Par exemple, pour le sperme dans la bouche. Il lui a peut-être promis de la relâcher par la suite...
On peut penser aussi qu'il l'avait bien ligotée, des pieds et des mains. Alors, elle pouvait pas faire grand chose pour s'en sortir. :(
[b]MME C[/b]
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Malike a écrit : Non mais il doit quand même prouver qu'il était intoxiqué au moment des évènements et ca c'est loin d'être fait. Sa parole pour ce qu'elle vaut là. :sarcastic: Une pourriture voilà ce qu'il est.
C'est juste sa parole à lui, dans le fond.
Y a juste le supposé dealer qui pourrait dire combien il lui en a vendu, si c'est le cas. Mais ça n'arrivera pas. Et Larouche le sait très bien, ça.
C'est effectivement une pourriture qui ose en plus dire des choses effrayantes de la victime. Il ne devrait pas avoir droit de parole puisque c'est juste la sienne contre zéro.
Sauf qu'il la prend pour manipuler le jury - qui, je l'espère, est pas con.
[b]MME C[/b]
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Il mérite la prison à vie :gluk: Dire de la victime qu'elle était consentante :/ :no:
Je ne reçois pas les messages éclairs
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »