Fermeture d'urgence du pont Mercier

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

MONTRÉAL – Déjà éprouvés par les nombreuses entraves à la circulation, les automobilistes montréalais ne sont pas au bout de leur peine : le ministère des Transports du Québec a annoncé mardi soir vers 20 h la fermeture du pont Honoré-Mercier en direction sud-ouest (vers Châteauguay).

La fermeture restera en vigueur pour une durée indéterminée. Le pont demeure toutefois ouvert à la circulation en direction de Montréal.

Un problème de «plaques de gousset», des éléments structuraux permettant de connecter différentes membranes d’acier de la structure du pont, serait au cœur du problème.

L'inspection du pont Mercier était terminée depuis quelques semaines déjà, mais Transports Québec n’avait pas fini d’en analyser les résultats. Cette analyse a été complétée mardi soir, et aussitôt que les ingénieurs en ont vu les résultats, l’information s’est rendue au bureau du ministre Sam Hamad. La décision a été instantanée.

Les restrictions empêchant les poids lourds de circuler en direction sud-ouest sur le pont Mercier devaient être levées cet automne par le ministère.

Depuis le 29 décembre dernier, les camionneurs ne peuvent plus emprunter le pont vers Châteauguay parce que les garde-fous risquent de céder en cas d'impact. Ceux-ci devaient être remplacés par un dispositif temporaire de retenue.

Les autorités feront le point mercredi avant-midi.

Les automobilistes ont dû faire preuve de patience, dernièrement, dans la région de Montréal, avec les nombreux travaux d'urgence, notamment sur l'autoroute 720 ouest et sur le pont Champlain.

.................................
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 10809.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:up2: :hello:
geneviève-2
Immortel du Domaine

Re: Fermeture d'urgence du pont Mercier

Message par geneviève-2 »

J'espère qu'ils vont réparer ça le plus vite possible.

Hors sujet j'aime ton avatar Jasmin(Barack Obama) au prochaine élections des États-Unis j'espère que les démocrates vont gagner une 2ièmes fois soit avec Obama ou Hillary Clinton.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

geneviève-2 a écrit : J'espère qu'ils vont réparer ça le plus vite possible.

Hors sujet j'aime ton avatar Jasmin(Barack Obama) au prochaine élections des États-Unis j'espère que les démocrates vont gagner une 2ièmes fois soit avec Obama ou Hillary Clinton.
Scrapage de topic:
Hillary a dit qu'elle ne se présenterait pas contre Obama. Elle va probablement attendre 2016, alors qu'Obama devra laisser sa place à quelqu'un d'autre. A moins qu'elle décide qu'elle est trop vielle et va mettre tous ses effort derrière la candidature de Chelsea.

.... Mais revenons à nos moutons:
Pour ce qui est du Pont Mercier. Ayoye! On aurait eu l'air de quoi s'il était tombé, avec le Pont Champlain qui est sur le bord de faire pareil! Les poids lourds ne peuvent pas vraiment aller zigonner dans le centre-ville et prendre Jacques-Cartier, et ceux qui transportent des matières dangereuses ne peuvent pas prendre le tunnel... Trois-Rivières ça fait long comme détour!
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

C un maudit paquet de trouble pis de cassage de tete le pont :o Mon chum passe dessus a tous les jours pour aller travailler et la c l'enfer :grr: J'ai toujours détesté le pont Mercier meme que de tous les ponts, c lui qui me fait le plus peur!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 15 juin 2011 à 10h10 | Mis à jour à 11h05
La réouverture complète du pont Mercier prévue pour la rentrée
La Presse

Le pont Honoré-Mercier pourrait demeurer fermé en direction de la Rive-Sud jusqu'à la fin du mois d'août prochain.

Le ministre des Transports du Québec, Sam Hamad, a révélé mercredi, en conférence de presse, que les autorités espéraient une réouverture à temps pour la rentrée scolaire. Transports Québec a fermé peu après 20 h, mardi, le pont en direction de la Rive-Sud, laissant toutefois ouvert le pont en direction de Montréal.

Les autorités ont découvert qu'une dizaine de goussets faisant partie de la structure métallique de soutien du pont étaient endommagés et qu'ils ne présentent plus la capacité de support requise.

Le pont Honoré-Mercier est constitué de deux structures parallèles, qui relient Montréal à la réserve autochtone de Kahnawake, sur la Rive-Sud. Celle qui est endommagée a été construite au début des années 1930; l'autre a été inaugurée dans les années 1960.

Afin de faciliter la fluidité aux abords du pont, une circulation en sens unique, en alternance, sera instituée. Les deux voies du pont qui demeureront ouvertes seront donc consacrées à la circulation vers Montréal aux heures de pointe du matin, alors qu'en fin d'après-midi, la circulation s'y fera en direction de la Rive-Sud.

Pour sa part, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) est confiante de pouvoir confirmer plus tard, mercredi, l'ajout de départs du train de banlieue reliant Delson à la gare Lucien-L'Allier, au centre-ville de Montréal. Les trains de ce circuit empruntent le pont ferroviaire situé à quelques dizaines de mètres en amont du pont Honoré-Mercier.

Des mesures seront aussi prises pour augmenter le service des sociétés de transport par autobus.

La structure du pont Honoré-Mercier fait l'objet de travaux de réfection intensifs depuis 2008. Les travaux, dont le remplacement du tablier du pont, devaient s'étaler de quatre à cinq ans et coûter 66 millions $.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/re ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le mer. juin 15, 2011 2:14 pm, modifié 1 fois.
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Pont Mercier
Pas avant l'automne

MONTRÉAL – Les automobilistes de la région de Montréal devront prendre leur mal en patience concernant le pont Mercier qui restera fermé en direction sud-ouest, vers Châteauguay, jusqu’à l’automne.

Afin de faciliter la circulation, les deux seules voies du pont encore ouvertes seront à sens unique vers Montréal le matin, et vers la Rive-Sud dès le début de l’après-midi.
«Notre objectif, c'est l'ouverture au début de l'automne», a affirmé le ministre du Transport, Sam Hamad en conférence de presse mercredi matin. Il a souligné que la sécurité demeurait sa priorité.

La section du pont Mercier en direction du sud-ouest a été fermée d'urgence mardi soir en raison de problèmes avec les «plaques de gousset», les éléments structuraux permettant de connecter différentes membranes d'acier de la structure du pont. Une dizaine de goussets posent problèmes, selon le ministère des Transports. Il a indiqué mercredi qu’il ne sait pas encore si ces goussets seront remplacés ou simplement renforcés.

De services additionnels de train de banlieue seront ajoutés dès jeudi, a annoncé l’Agence métropolitaine de transport, mercredi matin.

Bouchons de circulation

La fermeture d'urgence du pont Mercier en direction sud-ouest, mardi soir, a causé de gros bouchons mercredi matin.

Des problèmes de circulation ont été enregistrés sur l'autoroute 20 entre l'échangeur Saint-Pierre et l'échangeur Turcot, dès la sortie du pont Mercier. La circulation était également congestionnée sur l'autoroute Décarie, de l'échangeur Turcot jusqu'à la rue Jean-Talon.

La fermeture a aussi provoqué une forte hausse de la circulation sur le pont Champlain.
:up2: :hello:
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Je plains les gens qui ont à prendre ce pont tous les jours. Ça va être vraiment pénible jusqu'à l'automne.
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

C carrément LE sujet de conversation dans mon coin!!! Le pire dans ca c'est que beaucoup de gens ont pas le choix de prendre le pont Champlain :gla: :gla: :gla: On change 4 trente sous pour 1 piastre :gluk: Aussi bin trainer ton testament avec toi quand tu pars pour aller travailler!!!
natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

Le pont Champlain est toujours jammé en plus! Ca va etre beau a soir!!
Heureuse de ne pas traverser de pont!!
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

saga du pont Mercier.

On savait que le pont était fermé pour revenir de Montréal (direction ouest)

On partait à 11h15 pour le rendez-vous à Montréal.

11h45 nous étions au zellers (10 minutes du pont Mercier)Ma soeur appelle et nous dit que le pont ferme à midi pour monter en ville
On arrive au pont 11h50 il est déjà fermé
On a du faire le détpour vers st-Constant pour prendre le pont Champlain.

Avec le traffic et les détours aujourd'hui nous avons perdu au moins 1h30.
colaille
Magicien des Mots

Message par colaille »

Je hais de haine le pont mercier (il mérite même pas qu'on mette une majuscule!) Mon chum l'emprunte a l'occasion, et j'ai toujours peur de recevoir un appel comme quoi le pont s'est effondré alors qu'il était dessus. Bon, je sais que c'est un peu extrême, mais ça va finir par arriver...

Ce serait plus coûteux, mais oh! combien plus sécuritaire de le jeter par terre et de recommencer a neuf. La ils vont juste le patcher, et ce sera a recommencer dans 4 ou 5 ans.
ImageImage ImageImage
Mistyk
Manitou de la Parlotte

Message par Mistyk »

Une Ile sans ponts ! En congestion!

Voila ce qu' est Montreal.

Je ne vais presque plus chez mon ami car c'est toujours congestionnée.... C'est l' enfer.

Dure a croire que personne n' a pu prévoir la détérioration de ses ponts...ni l' achalandage, ni le trafic....
Les penseurs avaient autre chose a penser...semble-t-il ????
Mais quoi donc ?

Ses infrastructures datent des années 60, le trafic n' était pas dutout le meme à ses temps-la non plus.

Je trouve dommage que les gestionnaires laissent aller notre belle ville comme ca....
Comme ils disaient à la radio ce matin,,tout va briser en meme temps.... aqueduc,pont-viaduc,route..etc etc

Déception! Et ce sont encore les citoyens qui sont prient en otages..... sans oublier que le cout de la vie va encore augmenter a cause d 'une mauvaise gestion........

(Soupir de déception) :/
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Mistyk
Manitou de la Parlotte

Message par Mistyk »

Je ne vais presque plus chez mon ami car c'est toujours congestionnée.... C'est l' enfer.

Dure a croire que personne n' a pu prévoir la détérioration de ses ponts...ni l' achalandage, ni le trafic....
Mais quoi donc ?

Ses infrastructures datent des années 60, le trafic n' était pas dutout le meme à ses temps-la non plus.

Je trouve dommage que les gestionnaires laissent aller notre belle ville comme ca....
Comme ils disaient à la radio ce matin,,tout va briser en meme temps.... aqueduc,pont-viaduc,route..etc etc

Déception! Et ce sont encore les citoyens qui sont prient en otages..... sans oublier que le cout de la vie va encore augmenter a cause d 'une mauvaise gestion........

[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Mistyk
Manitou de la Parlotte

Message par Mistyk »

Mais quoi donc ?

Mystérieuse
Magicien des Mots

Message par Mystérieuse »

mon chum ca lui prend 2 h le matin et 2h le soir ca na pas de maudit bon sens... il travaille sur les quarts de travail alors il part soit a 6h le matin pour montreal ou il revient sur la rive sud a 8h00 le matin et meme a ca il arrive en retard au travail..

4h de voyage par jour je me demande si ca vaut pas la peine la semaine prochaine de prendre un hotel a montreal

vivement les vacances !!
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

J'ai un peu des frissons à penser aux gens pris avec ces graves problèmes de transport...

Mon chum traverse le pont Pierre Laporte à chaque jour et j'imagine comment ce serait si pour une raisons quelconque, ce pont devait fermer en urgence... Le pont de Québec ne peut supporter ce flot de circulation à lui seul, car en plus de n'avoir que 3 voies au total, il n'a pas été conçu pour supporter un tel volume.. Québec serait presque coupé de la rive-sud...

Gens de la région de Montréal, je vous souhaite que les problèmes de pont soient résolus rapidement...
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Moi je travaille dans mon sous-sol. Des fois je croise le chat dans l'escalier... Pas facile! Surtout qu'il conduit en fou et zigzague entre mes jambes comme un malade!

Je comprends ce que vous vivez! ;)
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Non mais sérieusement, ils attendent quoi pour le démolir et en reconstruire un autre??? Qu'il s'effondre en pleine heure de pointe sans doute.
Ils patchent et ça tient même pas (voir ce qui est arrivé ce matin)
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

C'est rendu tellement n'importe quoi....
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

lolilou a écrit : Non mais sérieusement, ils attendent quoi pour le démolir et en reconstruire un autre??? Qu'il s'effondre en pleine heure de pointe sans doute.
Ils patchent et ça tient même pas (voir ce qui est arrivé ce matin)
"patcher" est le bon mot... ça a l'air d'une courte-pointe!

Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »