Des supports à vélo sur les autobus à Montréal
Des supports à vélo sur les autobus à Montréal
La STM fait plus de place au vélo
Mise à jour le lundi 27 juin 2011 à 14 h 38 HAE
Commenter (6) »PartagerCourrielFacebookTwitterMessengerImprimer
Les autobus de Québec sont munis de supports à vélo
La Société des transports de Montréal lance un nouveau projet-pilote pour le transport de vélos. Des supports à vélo seront installés à l'avant des autobus des circuits Fleury et Salaberry.
Ainsi, deux vélos pourront être transportés à la fois sur ces autobus.
Un système déjà utilisé dans des centaines de villes nord-américaines, dont Québec.
Le syndicat des chauffeurs d'autobus s'oppose à ce projet parce qu'il le juge trop dangereux.
Mise à jour le lundi 27 juin 2011 à 14 h 38 HAE
Commenter (6) »PartagerCourrielFacebookTwitterMessengerImprimer
Les autobus de Québec sont munis de supports à vélo
La Société des transports de Montréal lance un nouveau projet-pilote pour le transport de vélos. Des supports à vélo seront installés à l'avant des autobus des circuits Fleury et Salaberry.
Ainsi, deux vélos pourront être transportés à la fois sur ces autobus.
Un système déjà utilisé dans des centaines de villes nord-américaines, dont Québec.
Le syndicat des chauffeurs d'autobus s'oppose à ce projet parce qu'il le juge trop dangereux.
Re: Des supports à vélo sur les autobus à Montréal
Publié le 27 juin 2011 à 05h00 | Mis à jour à 13h38
Gabriel Béland
La Presse
Des supports à vélos controversés sur les autobus de la STM
La Société de transport de Montréal installera à compter d'aujourd'hui des supports à vélos à l'avant de certains autobus, a appris La Presse. Un projet-pilote dangereux, accusent les chauffeurs, qui craignent que ce nouvel équipement ne multiplie les retards et le nombre d'accidents avec des piétons.
«On est en ville, on est à Montréal, avec tous les travaux, les nids-de-poule, les rues bouchées. Quand on se promène avec un rack à vélos en plus, qui vient obstruer en partie la vue des chauffeurs, on multiplie le risque d'accident», dénonce le président du Syndicat des chauffeurs d'autobus, Denis Vaillancourt, en entrevue à La Presse.
«On n'a pas voulu dire non au projet dès le départ. Nos chauffeurs ont participé aux essais, mais ils n'ont pas été concluants», explique-t-il.
Les autobus munis d'un support à vélos sont courants dans plusieurs grandes villes. Ils permettent à des usagers des transports en commun de loger leur monture à l'avant de l'autobus. Ils sont surtout appréciés des cyclistes qui font de longues distances, ou quand il pleut.
Selon nos informations, la STM annoncera aujourd'hui qu'elle compte essayer ces supports sur les circuits 140 (Fleury) et 180 (De Salaberry). Le projet sera étendu à d'autres trajets en cas de succès.
Risque accru pour les piétons
Mais, selon le syndicat, ces supports représentent un danger pour les piétons. Actuellement, lorsqu'un autobus se range à l'arrêt, il empiète de quelques centimètres sur le trottoir en se braquant. Les chauffeurs craignent maintenant que le support augmente cet empiétement à un mètre.
«On risque de heurter des gens, parce que les piétons n'ont pas peur des autobus, affirme le président du syndicat. On en accroche déjà avec nos rétroviseurs à l'occasion, alors imaginez avec un rack à vélos. Ça nous force quasiment à débarquer les gens dans la rue.»
En 2009, les autobus de la STM ont été impliqués dans 178 accidents. Ils ont notamment heurté 33 piétons.
Devant le risque, le syndicat a donc envoyé une consigne à ses membres: ceux qui seront appelés à rouler avec un support à l'avant devront redoubler de prudence. M. Vaillancourt prévient les usagers qu'il pourrait y avoir plus de retards sur les deux lignes du projet-pilote. «Je demande à mes chauffeurs de prendre leur temps, de ne pas se brusquer et de faire attention. Ça pourrait occasionner des retards sur les lignes», a-t-il dit.
Il craint aussi que le support soit difficile d'utilisation, entraînant «une hausse des altercations verbales».
Le syndicat a donc demandé à la Commission de la santé et sécurité du travail de se pencher sur le problème. M. Vaillancourt espère avoir une réponse de la Commission le plus tôt possible.
Pas plus d'accidents à Portland
Le conseiller municipal Marvin Rotrand, qui siège au conseil d'administration de la STM, se dit conscient des préoccupations des chauffeurs. Il estime toutefois que leurs craintes sont exagérées. Les supports sont utilisés par plusieurs sociétés de transports dans le monde, rappelle-t-il.
«Nous sommes heureux de pouvoir offrir ce service à nos usagers qui font du vélo, dit-il. On a reçu beaucoup, beaucoup de demandes pour des supports. On va lancer le projet-pilote lundi (aujourd'hui), et si ça fonctionne bien, on va l'étendre à d'autres lignes.»
Ces supports ne semblent pas avoir augmenté le nombre d'accidents dans les villes où ils sont utilisés. À Portland, chacun des 650 autobus de la société de transport en est muni. Depuis 1992, date de leur mise en place, les supports à vélos n'ont «pas augmenté le nombre de collisions ou de blessures», assure un porte-parole de TriMet Portland, Colin Maher.
«En fait, les usagers adorent les supports, dit-il. Ils sont bien utilisés et souvent pleins.»
Gabriel Béland
La Presse
Des supports à vélos controversés sur les autobus de la STM
La Société de transport de Montréal installera à compter d'aujourd'hui des supports à vélos à l'avant de certains autobus, a appris La Presse. Un projet-pilote dangereux, accusent les chauffeurs, qui craignent que ce nouvel équipement ne multiplie les retards et le nombre d'accidents avec des piétons.
«On est en ville, on est à Montréal, avec tous les travaux, les nids-de-poule, les rues bouchées. Quand on se promène avec un rack à vélos en plus, qui vient obstruer en partie la vue des chauffeurs, on multiplie le risque d'accident», dénonce le président du Syndicat des chauffeurs d'autobus, Denis Vaillancourt, en entrevue à La Presse.
«On n'a pas voulu dire non au projet dès le départ. Nos chauffeurs ont participé aux essais, mais ils n'ont pas été concluants», explique-t-il.
Les autobus munis d'un support à vélos sont courants dans plusieurs grandes villes. Ils permettent à des usagers des transports en commun de loger leur monture à l'avant de l'autobus. Ils sont surtout appréciés des cyclistes qui font de longues distances, ou quand il pleut.
Selon nos informations, la STM annoncera aujourd'hui qu'elle compte essayer ces supports sur les circuits 140 (Fleury) et 180 (De Salaberry). Le projet sera étendu à d'autres trajets en cas de succès.
Risque accru pour les piétons
Mais, selon le syndicat, ces supports représentent un danger pour les piétons. Actuellement, lorsqu'un autobus se range à l'arrêt, il empiète de quelques centimètres sur le trottoir en se braquant. Les chauffeurs craignent maintenant que le support augmente cet empiétement à un mètre.
«On risque de heurter des gens, parce que les piétons n'ont pas peur des autobus, affirme le président du syndicat. On en accroche déjà avec nos rétroviseurs à l'occasion, alors imaginez avec un rack à vélos. Ça nous force quasiment à débarquer les gens dans la rue.»
En 2009, les autobus de la STM ont été impliqués dans 178 accidents. Ils ont notamment heurté 33 piétons.
Devant le risque, le syndicat a donc envoyé une consigne à ses membres: ceux qui seront appelés à rouler avec un support à l'avant devront redoubler de prudence. M. Vaillancourt prévient les usagers qu'il pourrait y avoir plus de retards sur les deux lignes du projet-pilote. «Je demande à mes chauffeurs de prendre leur temps, de ne pas se brusquer et de faire attention. Ça pourrait occasionner des retards sur les lignes», a-t-il dit.
Il craint aussi que le support soit difficile d'utilisation, entraînant «une hausse des altercations verbales».
Le syndicat a donc demandé à la Commission de la santé et sécurité du travail de se pencher sur le problème. M. Vaillancourt espère avoir une réponse de la Commission le plus tôt possible.
Pas plus d'accidents à Portland
Le conseiller municipal Marvin Rotrand, qui siège au conseil d'administration de la STM, se dit conscient des préoccupations des chauffeurs. Il estime toutefois que leurs craintes sont exagérées. Les supports sont utilisés par plusieurs sociétés de transports dans le monde, rappelle-t-il.
«Nous sommes heureux de pouvoir offrir ce service à nos usagers qui font du vélo, dit-il. On a reçu beaucoup, beaucoup de demandes pour des supports. On va lancer le projet-pilote lundi (aujourd'hui), et si ça fonctionne bien, on va l'étendre à d'autres lignes.»
Ces supports ne semblent pas avoir augmenté le nombre d'accidents dans les villes où ils sont utilisés. À Portland, chacun des 650 autobus de la société de transport en est muni. Depuis 1992, date de leur mise en place, les supports à vélos n'ont «pas augmenté le nombre de collisions ou de blessures», assure un porte-parole de TriMet Portland, Colin Maher.
«En fait, les usagers adorent les supports, dit-il. Ils sont bien utilisés et souvent pleins.»
Ça fait des années que cela existe à Ottawa.
Lison de Gatineau
j'ai lu cet article et je sais pas, j'ai l'impression que les chauffeurs exagèrent... il ne semble pas y avoir de problèmes avec ces supports nulle part ailleurs dans le monde... je crois perso que c,est simplement une résistance au changement... donc, pas nouveau, hein ? hehe 

maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Mon mari était chauffeur d'autobus à Ottawa. Il ne s'est jamais plaint de ça. Une fois, lorsqu'il est entré au garage avec son autobus, quelqu'un avait oublié sa bicyclette sur le support.°zabel° a écrit : j'ai lu cet article et je sais pas, j'ai l'impression que les chauffeurs exagèrent... il ne semble pas y avoir de problèmes avec ces supports nulle part ailleurs dans le monde... je crois perso que c,est simplement une résistance au changement... donc, pas nouveau, hein ? hehe

Lison de Gatineau
Mais ou ils vont mettre ce fameux support en avant de l'autobus? et qui va devoir l'installer le chaufeur ou celui a qui appartient le velo? c'est bien la premiere fois que je lis quelque chose du genre, un support a velo sur les autobus
ca vas surement causer des retards ca

Le support est à l'avant de l'autobus et c'est le passager qui installe son vélo sur le support.rachel a écrit : Mais ou ils vont mettre ce fameux support en avant de l'autobus? et qui va devoir l'installer le chaufeur ou celui a qui appartient le velo? c'est bien la premiere fois que je lis quelque chose du genre, un support a velo sur les autobus![]()
Lison de Gatineau
je ne connaissais pas l'existence de ce genre de support. Mais en faisant une recherche rapide sur Google, j'ai vu que ça existait dans plusieurs villes déjà.
ça ressemble à ceci:

J'sais pas mais je me dis qu'on ne doit pas avoir des chauffeurs moins habiles que dans les autres villes ... en tout cas, pour ma part, je trouve que c'est une bonne idée
ça ressemble à ceci:

J'sais pas mais je me dis qu'on ne doit pas avoir des chauffeurs moins habiles que dans les autres villes ... en tout cas, pour ma part, je trouve que c'est une bonne idée

ils disent que ça augmente le rayon de braquage (qu'ils auraient à débarquer des gens sur la rue au lieu du trottoir, si on regarde la photo, ça l'air très simple de braquer bien sur le bord tsé), je ne vois pas comment, le support ne dépasse pas la largeur du véhicule. Je comprends pour le fameux miroir sur le côté (ils accrochent parfois des piétons avec) mais le support ne fait qu'allonger un peu l'autobus par l'avant... c'est une adaptation et ça fait partie d'un virage pour le transport, je trouve que c'est bien correct.
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Il y en a sur les 801 à Québec et je n'ai pas entendu de chialage.. J'ai vu du monde s'en servir et ça a l'air de bien aller..
C'est ce que j'allais dire ! Aujourd'hui j'ai vu genre 3 fois des 801 et sur chacune il y avait un vélo.. Ça l'air de bien marcher ici 

J'ai l'impression que tout est toujours plus compliqué à Montréal. 

Lison de Gatineau
Y'en a à Vancouver, y'en a à Québec, y'en a à Ottawa...
C'est quoi le problème de Montréal?
C'est quoi le problème de Montréal?
J'ai utilisé ce systeme en Floride et c'est super genial !
Le passager accroche lui mëme son vélo. Au lieu de louer une voiture, nous avons loué des vélos les journées que l'on souhaitait visiter. Avec une bonne carte et des chauffeurs avenants ce fut un reel plaisir.
Je vois pas pourquoi ce serait plus compliqué a Montreal ???
Le passager accroche lui mëme son vélo. Au lieu de louer une voiture, nous avons loué des vélos les journées que l'on souhaitait visiter. Avec une bonne carte et des chauffeurs avenants ce fut un reel plaisir.
Je vois pas pourquoi ce serait plus compliqué a Montreal ???
- x-superficial-x
- Seigneur de la Causerie
La résistance au changement sûrement. Moi je trouve que ça a l'air pratique, quoi que si je prends mon vélo, c'est justement pour pas prendre l'autobus lolll
Des supports à vélo sur les autobus
Intervenants : Marie-France Bazzo, Paul Arcand, Mario Dumont
Durée : 6:44 Date : 28/06/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=105029" onclick="window.open(this.href);return false;
Intervenants : Marie-France Bazzo, Paul Arcand, Mario Dumont
Durée : 6:44 Date : 28/06/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=105029" onclick="window.open(this.href);return false;
Meme que y' en a deja eue ici y' a plusieurs années..
Ca a été enlevé je sais pu trop pourquoi...
De toute facon Montreal a ben de la mizz a prendre des décisions au sujet de n'importe quoi....Il a toujours peur de se faire prendre en defaut... ou en proces....pour tout et pour rien.....
Disons que le maire met pas ses culottes ici c'est tout !
Ca a été enlevé je sais pu trop pourquoi...
De toute facon Montreal a ben de la mizz a prendre des décisions au sujet de n'importe quoi....Il a toujours peur de se faire prendre en defaut... ou en proces....pour tout et pour rien.....
Disons que le maire met pas ses culottes ici c'est tout !
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
C'est vraiment ridicule. Pendant que des villes comme Québec conçoivent des méga-projets et organisent des compétitions internationales, nous on s'obstinent et nous hésitons à installer des foutu rack à bicycles sur des autobus... Vite, organisons une Commission d'enquête pour étudier la question, et peut-être que dans 5 ans nous aurons des supports à bicycles 

- gingerstar
- Intronisé au Panthéon
J'ai vu un reportage à la télé et je ne sais pas si c'est aussi pire que ce que j'ai vu mais je trouvais que ça obstruait la vue du chauffeur. Peut-être était-ce un mauvais angle de vue de celui qui filmait...
Ma soeur qui habite Québec dit que souvent les passagers qui placent leur vélo disent ne pas être sûrs qu'il est bien placé et qu'il ne va pas débarquer... Aussi parfois le chauffeur doit crier les instructions à celui qui veut placer son vélo.
Avec les immenses nids de poules à Montréal, qui parfois me donnent mal à la tête tellement la secousse est importante lorsqu'on passe dedans, je me demande si un vélo ne va pas se retrouver un jour à débarquer et causer un accident...
Je ne suis pas de nature négative
. Le croiriez-vous?
Mais tant mieux si tout ceci se passe bien et rend service aux cyclistes. 
Ma soeur qui habite Québec dit que souvent les passagers qui placent leur vélo disent ne pas être sûrs qu'il est bien placé et qu'il ne va pas débarquer... Aussi parfois le chauffeur doit crier les instructions à celui qui veut placer son vélo.
Avec les immenses nids de poules à Montréal, qui parfois me donnent mal à la tête tellement la secousse est importante lorsqu'on passe dedans, je me demande si un vélo ne va pas se retrouver un jour à débarquer et causer un accident...
Je ne suis pas de nature négative

Moi aussi, je l'ai vu le reportage à la TV et je trouvais que le tout obstruait la vue du chauffeur, mais je pense aussi que c'est de la manière que la photo avait été prise.