NPD
Une présence très discrète
Isabelle Maher
Journal de Montréal
03/07/2011 03h43
Plus d'un mois après une première apparition fort attendue, la nouvelle députée du NPD Ruth Ellen Brosseau se fait encore très discrète dans sa circonscription de Berthier-Maskinongé.
«C'est une députée sous haute surveillance», affirme Pierre Roy. Le maire de Saint-Barthélemy avait offert son aide à la jeune femme au lendemain de son élection surprise, mais n'a pas encore eu l'occasion de la rencontrer.
«J'ai voulu être courtois, je trouvais qu'elle se faisait pas mal charrier. Mais depuis, elle ne s'est pas beaucoup mêlée aux élus locaux», constate-t-il.
Ruth Ellen Brosseau symbolise parfaitement la déferlante orange qui a emporté le Québec lors de l'élection du 2 mai dernier.
Élue sans avoir fait campagne dans sa circonscription, la jeune députée de 27 ans n'a fait que quelques rares apparitions dans le comté de Berthier-Markinongé depuis plus de deux mois.
Le maire de Louiseville, Guy Richard, n'a aucun mal à expliquer cette absence.
«Les classes de son fils se terminaient seulement la semaine dernière. Elle a aussi eu une fin de session parlementaire assez olé olé avec l'adoption de la loi spéciale. Moi je laisse la chance au coureur», répète le maire de Louiseville qui n'a pas caché sa satisfaction de voir la députée du NPD installer son bureau de comté dans sa municipalité.
La jeune femme aurait également loué un appartement dans la région.
Escortée par les médias locaux, Ruth Ellen Brosseau a pris possession du local laissé vacant par le député sortant, Guy André, au début du mois de juin. Mais lors de notre passage à Louiseville, il y a quelques jours, le local était toujours vide. Personne n'y travaillait et la ligne téléphonique n'avait pas été installée.
À une trentaine de kilomètres de là, le nouveau député du NPD Robert Aubin nous a accueillis avec enthousiasme dans son nouveau bureau de comté à Trois-Rivières. «Nous sommes pratiquement installés, les ordinateurs seront branchés demain, je suis prêt à recevoir les demandes des citoyens», détaille-t-il.
Le professeur de cinquième secondaire du Séminaire St-Joseph, qui fait une pause de l'enseignement pour devenir député, est rentré dimanche dernier d'Ottawa et a même pris le temps de faire un saut au bal de finissants de ses étudiants.
«C'est palpitant tout ce qui se passe», lance-t-il, en parlant de la formation accélérée à la vie parlementaire qu'il a reçue.
«Avec l'adoption du budget et la loi spéciale, les nouveaux députés étaient déjà en poste deux semaines après leur arrivée à Ottawa. Normalement, ils ont environ trois mois pour s'habituer», fait-il valoir.
Selon lui, Ruth Ellen Brosseau est de-venue une «star du NPD» bien malgré elle. Une star qui brille par son absence pour l'instant, constatent certains.
«Elle est venue faire acte de présence et on ne l'a plus revue», se désole Jacques Lefèbvre, un citoyen de Louiseville.
«Elle aura plus d'efforts à fournir, elle a plus à prouver, elle devra être plus présente. Ce qui n'est pas une mauvaise chose», croit pour sa part le maire Pierre Roy.
Cours intensifs de français
Interrogé sur le fait que la députée Brosseau n'a pas été très active dans la région, le député du NPD Robert Aubin a admis que sa jeune collègue a dû consacrer beaucoup de temps à l'apprentissage du français.
«Dans un comté unilingue francophone, dans son cas, les énergies ont dû être consacrées au français», plaide-t-il.
Comme les 59 nouveaux députés du NPD, madame Brosseau a également dû investir beaucoup de temps à l'embauche de son personnel politique. Elle a retenu les services d'une adjointe parlementaire. «La machine doit s'adapter. Tout le monde fait son maximum pour qu'elle soit dans la région le plus tôt possible», assure Robert Aubin.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 34305.html" onclick="window.open(this.href);return false;