Un bébé meurt dans les bras d'une sage-femme

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Aloes
Magicien des Mots

Re: Un bébé meurt dans les bras d'une sage-femme

Message par Aloes »

Je me permets de copier ici les précisions d'une sage-femme que j'ai lues ailleurs. Je trouvais ça intéressant.

Je suis sage-femme et mon conjoint est ambulancier. Je ne connais pas les détails de cette affaire en particulier et même si je les connaissais, je n'aurais pas le droit de les divulguer puisqu'une enquête et en cours. Je ne suis pas non plus dans cette région.

MAIS:

1) les sages-femmes bénéficient d'un "raccourci"pour les transferts d'urgences, le transfert inter-établissement . les premiers répondants n'ont pas affaire à être affectés sur de tels appels (lorsqu'un hôpital doit transférer un bébé à un autre, les pompiers n'arrivent pas sur place?!?).

2) lorsqu'une SF appelle une ambulance, ce n'est pas pour le support professionnel des ambulanciers mais pour un transport rapide et dans des conditions où elle peut poursuivre ses manoeuvres; elle peut requérir l'assistance de l'ambulancier mais demeure en pleine autorité puisque sa compétence en réanimation néonatale est de type avancée (incluant intubation et administration de médicaments mais pas trachéostomie ni défibrillation- puisque la défib ne fait pas partie des soins avancés en réa néonatale- seulement en réa enfant et adulte et qu'une trachéo ne se fait pas en urgence)

3) il est une des exigences de l'Ordre des sages-femmes que TOUTES les SF soient certifiées en réanimation néonatale avancée à chaque 2 ans pour avoir le droit de pratiquer en maison de naissance et porter le titre de sage-femme

4) je sais que l'équipe du Childrens a une unité mobile comprenant un médecin et inhalo je crois qui peut se déplacer dans les établissements (CH ou MdN) qui en font la demande. sinon une SF qui demande une ambulance "réguliere" peut acheminer son patient dans l'hôpital de référence le plus près. souvent la situation peut changer rapidement en urgence entre le moment de l'appel et l'arrivée des ambulanciers, ce qui peut expliquer qu'on retourne parfois une ambulance, qu'on change de destination ou de conduite entre-temps.
Image
Image
ZoeBelle
Modeste Jacasseur

Message par ZoeBelle »

Ça répond à ma question et c'est exactement ce que je me disais...
Je ne comprends donc pas cette histoire; il nous manque des détails puisqu'une plainte a bel et bien été faite et qu'il y a enquête, mais ça n'est pas basé exclusivement sur les éléments qu'on a.
Le problème, il a eu lieu au niveau des communications, pas à la maison des naissances à ce que j'en comprends.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'Est sur que ça peut changer la donne d'avoir l'ensemble des détails... .je ne savais pas qu'il y avait ce genre de protocoles en maison des naissances.... c'est intéressant de savoir ça.
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Malike a écrit : Il semble que les sage femmes aient une formation de premiers soins en néonatalité et qu'elles soient plus aptes à intervenir auprès d'un nouveau-né qu'un ambulancier. Sauf que le problème, à mon avis, c'est le délai de prise en charge par une équipe de médecins. Quand chaque minute compte et qu'on doit procéder à un transfert vers l'hôpital ca peut faire la différence entre la vie et la mort. J'ai lu ailleurs qu'elles auraient refusé les premiers répondants parce que l'ambulance n'était pas équipée et qu'il n'y avait personne de qualifié pour prendre le nouveau-né en charge, il semble qu'intervenir auprès d'un bébé c'est très différent et ca demande certaines connaissances . Je n'ai pas de mal à le croire si je me réfère à mon expérience quand ma fille avait des problèmes de santé, aux urgences ils avaient un mal fou à juste installer le soluté et mettre un cathéter. En tout cas, morale de l'histoire pour ma part, j'aurais trop peur d'accoucher dans un endroit où il n'y pas un médecin et un anesthésiste prêts à intervenir en cas de problème, ca ne veux pas dire qu'un drame ne peut pas encore arriver mais au moins le facteur de risque pour moi serait grandement diminué.
C'est bien possible, je ne m'y connais pas en la matière. Ça veut alors dire que si je suis à la maison avec mon bébé et que je dois demander une ambulance, c'est pas n'importe quel ambulance qui peut se présenter chez moi? Ce bout là me parait illogique...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Jadomo a écrit : [...]

C'est bien possible, je ne m'y connais pas en la matière. Ça veut alors dire que si je suis à la maison avec mon bébé et que je dois demander une ambulance, c'est pas n'importe quel ambulance qui peut se présenter chez moi? Ce bout là me parait illogique...

Les ambulanciers ont le matériel et la formation pour réanimer des poupons.... ils ont aussi le matériel pour procéder à un accouchement d'urgence....

La partie que je peux comprendre..... est que les SF seraient responsables jusqu'à la prise en charge de l'hôpital..... mais bon, je trouve ça particulier comme concept... mais ça s'peux... je ne connais pas les lois/règlements sur le sujet.
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Placeress a écrit : [...]

Les ambulanciers ont le matériel et la formation pour réanimer des poupons.... ils ont aussi le matériel pour procéder à un accouchement d'urgence....

La partie que je peux comprendre..... est que les SF seraient responsables jusqu'à la prise en charge de l'hôpital..... mais bon, je trouve ça particulier comme concept... mais ça s'peux... je ne connais pas les lois/règlements sur le sujet.
Pourquoi avoir "r'viré" l'ambulance de bord alors? L'infirmière au centre d'acceuil de ta grand-mère est responsable d'elle jusqu'à l'arrivée des ambulanciers non? Pourquoi c'est pas pareil avec une SF?

Je ne pose pas la question à toi en particulier, je me questionne à voix haute :o
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pourquoi avoir "r'viré" l'ambulance de bord alors? L'infirmière au centre d'acceuil de ta grand-mère est responsable d'elle jusqu'à l'arrivée des ambulanciers non? Pourquoi c'est pas pareil avec une SF?

Je ne pose pas la question à toi en particulier, je me questionne à voix haute :o

Moi non plus je ne comprend pas....
Malike
Administrateur

Message par Malike »

J'avoue que c'est vrai que ce serait un non sens. C'est ce que j'avais lu et sur le coup ca m'avait semblé logique. En tout cas chose certaine, la meilleure garantie d'avoir une bonne prise en charge c'est d'être à l'hosto mais bon chacun vit avec le risque qu'il est prêt à assumer.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
willdoo
Immortel du Domaine

Message par willdoo »

A ce que j'ai pu comprendre c'est qu'ils ont appelé l'ambulance d'abors pour avoir un transport rapide et non pour leur connaissances médical qu,elles considere en dessous des leurs.

C'est se qui chocs; qu'elles est prononcé le déces et passé pardessu les premier répondant ... supposément qu'elles ont des formation réguliere avec les néo-nat mais ca laisse songeur ...
Allo
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

willdoo a écrit : [...]

A ce que j'ai pu comprendre c'est qu'ils ont appelé l'ambulance d'abors pour avoir un transport rapide et non pour leur connaissances médical qu,elles considere en dessous des leurs.

C'est se qui chocs; qu'elles est prononcé le déces et passé pardessu les premier répondant ... supposément qu'elles ont des formation réguliere avec les néo-nat mais ca laisse songeur ...
Pas supposément, la pratique sage-femme est encadrée au Québec. Pour conserver leur droit de pratique, les sages-femme doivent en autre mettre à jour leur formation en néo-nat avancé à tous les 2 ans.

Elles ont une formation universitaire (baccalauréat) de 4 ans et 1740 heures de stage incluant des stages en milieu hospitalier.

Bref s'improvise pas sage-femme qui veut... :baille:
Image
willdoo
Immortel du Domaine

Message par willdoo »

Spirullette a écrit : [...]

Pas supposément, la pratique sage-femme est encadrée au Québec. Pour conserver leur droit de pratique, les sages-femme doivent en autre mettre à jour leur formation en néo-nat avancé à tous les 2 ans.

Elles ont une formation universitaire (baccalauréat) de 4 ans et 1740 heures de stage incluant des stages en milieu hospitalier.

Bref s'improvise pas sage-femme qui veut... :baille:
:) nous ont as encore en tête les sages femmes du temps des filles de calebe :lol:
Dernière modification par willdoo le mer. juin 29, 2011 7:24 am, modifié 1 fois.
Allo
natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

Biche Pensive a écrit : [...]

Je base mon commentaires sur ce que j'ai à droite et à gauche sur des forum Internet et sur ce j'ai entendu de collègues de travail ayant eu un suivi par sage-femme en maison de naissance. Il peut très bien que j'ai tord :lol:

Je sais également que si tu n'as pas de médecin pour ton suivi de grossesse, le CLSC va t'en trouver un. En tk, dans mon quartier c'est comme ça que ça fonctionne. Il ne t'enverra peut-être pas à ton premier choix d'hôpital (comme par exemple, il est très difficile de trouver un médecin accouchant à Lasalle), mais tu auras un suivi.
A Lasalle, j'ai jamais eu de probleme a trouver un medecin! A mon premier c'était un(e) medecin a l'hopital Lasalle et mon 2e j'ai ete a la clinique de gynecologie en arriere du Jean Coutu, et en plus je pouvais choisir mon medecin!!
Biche Pensive
Magicien des Mots

Message par Biche Pensive »

natriga a écrit : [...]

A Lasalle, j'ai jamais eu de probleme a trouver un medecin! A mon premier c'était un(e) medecin a l'hopital Lasalle et mon 2e j'ai ete a la clinique de gynecologie en arriere du Jean Coutu, et en plus je pouvais choisir mon medecin!!
Je connais beaucoup de filles qui voulaient accoucher à Lasalle et qui n'ont pas pu, faute de médecin! Ça fait combien de temps pour toi?

Moi, je suis chanceuse, mon gynéco à le "droit" d'envoyer ses patientes à Lasalle :D
ImageImage

ImageImage
natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

Ca fait 10 et 8 ans... Disons que ca fait un bout....ca peut etre changer...
Biche Pensive
Magicien des Mots

Message par Biche Pensive »

natriga a écrit : Ca fait 10 et 8 ans... Disons que ca fait un bout....ca peut etre changer...
Un peu avant le babyboom donc ;) Aujourd'hui, trouver un médecin qui pratique à Lasalle, c'est difficile, à moins d'être déjà une patiente d'un tel médecin. Mon gynéco, moi, ça fait 10 ans que je le vois. À l'époque, aucun problème pour en avoir un; aujourd'hui, c'est plus dur :(

Dans mes cours prénataux, j'étais la seule qui avait la "chance" d'accoucher à Lasalle :lol: Tous les autres devaient aller à St-Mary ou St-Luc et ce n'était pas par faute d'avoir essayé de "rentrer" à Lasalle :(
ImageImage

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »