Nikki a écrit :
Je comprends ton message, mais je ne comprends pas à qui exactement il s'adresse en parlant au ''vous'' versus ''toi''
Je n'ai pas vu personne sur ce site rejeter la responsabilité des actes de Turcotte sur son ex.
J'ai lu des gens prêts à admettre la maladie mentale (C'est leur opinion) mais il me semble qu'elle a toujours bénéficié d'un capital de sympathie, ici en tout cas...
J'ai commencé mon message en disant que je ne visais personne en particulier. Je ne m'adresse à personne ici. Plutôt, de façon générale, je pense à ceux qui croient qu'Isabelle Gaston a provoqué, de quelque façon que ce soit, les gestes de son ex.
Je fais moi-même partie de ceux qui étaient (sont) prêts à reconnaître la maladie mentale - je dis depuis le début: amenez-moi un diagnostic "certifié" (sur lequel n'importe quel psy s'entendrait) et je vais y croire sans douter.
Par contre, je ne crois absolument pas, mais alors là, pas du tout, qu'une peine d'amour puisse être à l'origine d'une grave maladie mentale, surtout pas quand on parle de la peine d'amour d'un gars qui ne "l'aimait pas tant que ça", la conjointe qui l'a laissé (même si on parle de dépression majeure, je ne pense pas que ça puisse être lié
exclusivement à "ça"; il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu).
Et oui, je trouve que les gens qui pensent le contraire ne sont, généralement, pas très rassurants, pcq de 1, ça revient à dire que ces gens sont prêts à rejeter sur un conjoint la responsabilité de leur propre équilibre mental, et de 2, ça laisse sous-entendre que ces gens ne se trouvent eux-mêmes peut-être pas suffisamment solides, suffisamment équilibrés psychologiquement, pour être en mesure de traverser une épreuve comparable à celle de Guy Turcotte sans poser des gestes de désespéré, sans dire qu'ils iraient jusqu'à commettre le même crime que lui.
Cela dit, c'est un raisonnement tout à fait personnel et, je le répète, je ne m'adresse ou ne pense à personne en particulier, ici ou ailleurs, quand je l'exprime. Mais c'est vrai que d'utiliser le "tu" et le "vous", ça pouvait laisser croire que je visais quelqu'un de bien défini. Pardon si quelqu'un a pu se sentir concerné personnellement, c'était pas voulu et ça n'est pas le cas non plus. Merci de m'avoir fait remarquer!