EXCLUSIF - Tentative de noyer à une gamine à l'âge de 7 ans, vols de voitures, problèmes multiples de comportement. Voilà le portrait d'un criminel d'habitude âgé de seulement 15 ans.
Dépassée par les événements et ne sachant plus comment aider son fils, la mère de l'adolescent arrêté par les policiers mercredi soir au terme d'une dangereuse poursuite policière à Montréal, a joint Claude Poirier.
«Il avait 7 ans et il a tenté de noyer une petite fille dans une piscine. C'est là que j'ai essayé de le placer. C'est là que j'ai vu que mon fils avait de gros problèmes. Et depuis ce temps-là, je me bats avec le système», a raconté la maman lors du Vrai négociateur sur les ondes de LCN.
La mère ajoute qu'elle a demandé de l'aide à plusieurs reprises. «On me dit que ce n'est pas assez grave ce qu'il fait. [...] Sauf qu'il battait tout le monde. Il s'est même battu avec moi dans la maison. J'ai appelé la police et il s'est battu avec l'agent. La police a alors recommandé à la DPJ de le prendre, mais ce n'était pas encore assez grave. La DPJ l'a pris plus tard.»
Placé en centre jeunesse, l'adolescent fuguait régulièrement d'après sa mère. «À cause de la loi 125, ils ne peuvent pas l'enfermer», souligne la maman inquiète de la santé psychologique de son fils.
Elle a également dit à Claude Poirier que son médecin de famille estime que son fils est borderline. «Seuls des pédopsychiatres peuvent le déclarer borderline puisqu'il a 15 ans. Il n'est plus traité, il ne prend plus ses médicaments pour TDAH [trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.] Et ça peut prendre deux ou trois ans pour avoir des évaluations en pédopsychiatrie.»
La mère craint son fils. «Tout le monde dit que je l'ai abandonné. Je ne suis plus capable de me battre avec lui, il mesure 6 pi et pèse 180 lb. [...] Mon mari ne dort plus depuis un an, car il a peur de son gars», informe la mère.
La femme souhaite que son adolescent soit envoyé en garde fermée. «Je veux qu'il soit soigné, car je suis malheureuse de voir mon fils comme ça. Ça fait des années qu'on lui offre des psychologues et des psychiatres, mais il ne veut pas.»
La mère déplore que son fils ait pris part à une poursuite policière. «Il était avec l'ancien chum de ma fille. [...] Ça aurait pu être très grave.»
source: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 85907.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Une bombe à retardement?
Re: Une bombe à retardement?
Je trouve ça très triste. Quand des parents cherchent à obtenir de l'aide, ils n'ont souvent pas de ressources jusqu'à ce qu'un drame arrive. 

C'est pas faute de l'avoir dénoncéPantera72 a écrit : Je trouve ça très triste. Quand des parents cherchent à obtenir de l'aide, ils n'ont souvent pas de ressources jusqu'à ce qu'un drame arrive.

- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Ça leur prend quoi la DPJ? Tenter de noyer une petite fille à l'age de 7 ans ce n'est pas assez grave?
- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
À 7 ans ils ont dû juger qu'il n'était pas conscient de ses actes, car trop jeune pour comprendre les conséquences.
Le pire c'est qu'ils ont sans doute en partie raison, car s'il a une maladie mentale qui le pousse à avoir un comportement impulsif et destructeur comme ça, il ne doit pas mesurer non plus, de façon lucide, les conséquences de ses actes.
Ça n'a pas de bon sens que personne n'ait voulu l'aider ...
Le pire c'est qu'ils ont sans doute en partie raison, car s'il a une maladie mentale qui le pousse à avoir un comportement impulsif et destructeur comme ça, il ne doit pas mesurer non plus, de façon lucide, les conséquences de ses actes.
Ça n'a pas de bon sens que personne n'ait voulu l'aider ...