Écrasement du tunnel Ville-Marie

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geneviève-2
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Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par geneviève-2 »

Pour l'instant c'est fermé dans le 2 directions pour l'instant source RDI.

Une chance que sa s'est pas passé un jour ou les gens travail.
Dernière modification par geneviève-2 le dim. juil. 31, 2011 10:24 am, modifié 1 fois.
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Placeress
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Re: Écrasement du tunel Ville-Marie

Message par Placeress »

Marie-Soleil Desautels et Anabelle Nicoud
Cyberpresse

L'écroulement d'une dalle de béton a forcé la fermeture de l'autoroute 720 à Montréal, dimanche matin un peu avant 10h. Aucune personne n'a été blessée dans l'incident.

«Il n'y a aucun blessé, il n'y a personne pris à l'intérieur du tunnel» a dit Annie Lemieux, porte-parole du Service de police de Montréal, au réseau de télévision RDI.

Une structure d'environ 15 mètres par 15 mètres est tombée sur la voie du tunnel Ville-Marie, direction est, à la hauteur de la rue Hôtel-de-Ville. Une poutre aurait lâché, selon certaines hypothèses.

Le tunnel Ville-Marie est fermé dans la direction est et ouest pour une durée indéterminée. Des policiers dévient la circulation.


Lien: http://www.cyberpresse.ca/actualites/re ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
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geneviève-2
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par geneviève-2 »

Une chance qu'ils n'avait pas personne dans le tunnel :/
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Malike
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par Malike »

C'est tellement rassurant, le prochain c'est lequel ... LouisH? :/
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
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Pantera72
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par Pantera72 »

Ca enlève le goût de conduire sur et sous les ponts de Montréal/Laval :gla:
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Placeress
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par Placeress »

Pantera72 a écrit : Ca enlève le goût de conduire sur et sous les ponts de Montréal/Laval :gla:

Pas d'allure hein..... vraiment... il me semble que tout écroule.....
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Pantera72
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par Pantera72 »

C'est clair ques les infrastructures n'ont pas été maintenues correctement (et peut-être même bâties tout croche au départ).

Sincèrement, Montréal fait pitié à l'heure actuelle à ce niveau.
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stinkyshonen
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par stinkyshonen »

Quand on pense à la part d'impôt prélevée sur nos chèques (depuis 25ans dans mon cas) et que des choses commes ca arrivent à répétition....

Ah pis j'vais me taire... J'en aurais trop à dire et à remettre sur le nez d'une certaine génération qui nous a précédé et mis là-dedans jusqu'au cou, et qui maintenant prend toutes les primes de départs possibles en éliminant toute bonne job bien payée.... Et la roue tourne.... Moins d'argent, pour plus de coûts, plus de coûts avec moins d'argent....
Guillaume
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par Guillaume »

Mes parents ont passé là cette nuit.. My god :s

C'est quasiment rendu que les automobilistes soupirent de soulagement quand ils sont rendus sur la terre ferme :gla:
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MME C
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par MME C »

Guillaume a écrit : Mes parents ont passé là cette nuit.. My god :s

C'est quasiment rendu que les automobilistes soupirent de soulagement quand ils sont rendus sur la terre ferme :gla:
Aouche! Ils ont eu de la chance! :/
Épeurant de conduire dans Montréal ces temps-ci.
[b]MME C[/b]
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Anya
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par Anya »

Conduire à Montréal…
La Clique du Plateau
31 juil 2011 | 11 h 41 min


Ça commence à être de plus en plus stressant conduire à Montréal: ponts, tunnels, Bixi, etc…

Imaginez si c’était arrivé à l’heure de pointe…

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http://www.cliqueduplateau.com/2011/07/ ... -montreal/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Skarhet
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par Skarhet »

Le titre porte un brin à confusion ça donne une impression que c'est tout le tunnel qui est tombé :/
jeanne
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par jeanne »

montreal tombe en ruine

je connais des gens qui ont participé à la construction de l'échangeur turcot et ils disent que la construction avait une durée de vie limitée (25 ans ou 40, je ne m'en rappelle plus)... tout ce que je sais c'est que c'est expiré depuis longtemps!
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geneviève-2
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par geneviève-2 »

Skarhet a écrit : Le titre porte un brin à confusion ça donne une impression que c'est tout le tunnel qui est tombé :/
Dans les nouvelles ils disent ça comme ça ;)
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Anya
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par Anya »

Effondrement dans le tunnel Ville-Marie
L'autoroute 720 ouest rouverte

Mise à jour : 31 juillet 2011 à 15h31

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La chute d'importants morceaux de béton a forcé la fermeture d'urgence du tunnel Ville-Marie, au centre-ville de Montréal, dimanche.

Au moment de la chute, le tunnel était ouvert et des véhicules y circulaient, mais aucun n'a été touché et personne n'a été blessé.

Daniel Thibodeault, de la Sûreté du Québec, demande la collaboration des automobilistes et il confirme que des voies de contournement ont été établies pour ceux qui doivent passer par ce secteur.

Les morceaux de béton sont tombés vers 9h20, dimanche matin, près du viaduc de l'avenue de l'Hôtel-de-Ville. La structure qui s'est effondrée consiste en une poutre qui soutenait des paralumes, une sorte de treillis de béton qui évite aux automobilistes d'être éblouis par le soleil.

La chute de ce béton sur la chaussée a forcé la fermeture de l'autoroute 720 est à partir de la rue de la Montagne. L'artère a aussi été fermée en direction ouest par mesure préventive entre l'avenue Hôtel-de-Ville et la rue Panet. Peu après 15h, le MTQ a cependant décidé de rouvrir l'autoroute 720 ouest.

Le ministère du Transport inspecte la structure et doit évaluer les dégâts avant que l'autoroute soit complètement rouverte à la circulation. En début d'après-midi, aucune machinerie lourde n'était sur place.

«On prévoit des fermetures pour toute la journée», a dit la porte-parole du ministère des Transports, Caroline Larose, lors d'un point de presse peu avant midi. Elle a précisé que la fermeture de l'autoroute 720 en direction ouest était pour «inspecter le mur central».

Des travaux étaient en cours sur la structure à proximité. On ne sait pas si cet effondrement est lié à ces travaux et la porte-parole du ministère du Transport refuse de faire un lien de cause à effet. Selon un témoin, les travailleurs étaient tout près de la poutre qui s'est effondrée.

«Il est trop tôt pour dire si les travaux d'entretien qui avaient cours sur les murs ont pu mener à cette chute», a déclaré Mme Larose en point de presse, dimanche. Caroline Larose a toutefois mentionné que la poutre qui est tombée ne fait pas partie de la structure du viaduc Hôtel-de-Ville.

Le ministre des Transports Sam Hamad se rendra sur place en fin d'après-midi, mais ne devrait pas faire de commentaires. Le maire de Montréal Gérald Tremblay doit quant à lui tenir un point de presse à 16h.

Des ambulanciers demeurent sur place pour assurer la sécurité des intervenants.

En semaine, environ 100 000 véhicules par jour empruntent le tunnel Ville-Marie.

Selon Michel Millard, chroniqueur à la circulation pour Rythme FM, c'est la rue Viger qui retient l'attention aujourd'hui. Il indique que de nombreux policiers sont sur place pour aider à la circulation. Selon le chroniqueur, l'autoroute risque d'être encore fermée lundi matin.

Des leçons à tirer, selon Richard Bergeron

En entrevue à LCN cet après-midi, le chef de Projet Montréal Richard Bergeron a soutenu que cet incident démontre que nos infrastructures routières sont en mauvais état.

«Toutes celles qui ont été construites dans les années 60-70 sont en très très mauvais état, que ce soit l'échangeur Turcot, St-Pierre, l'autoroute Bonaventure, le pont Champlain, le pont Mercier et maintenant l'autoroute Ville-Marie», a soutenu le leader de Projet Montréal. Il a aussi noté que le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine fait présentement aussi l'objet de travaux majeurs.

«On a eu un problème de sous-investissements, on a pas suffisamment investi dans l'entretien, en plus qu'il y avait probablement à cette époque-là des défaillances au niveau de la technologie de construction», a ajouté Richard Bergeron.

Le chef de Projet Montréal se dit surtout soulagé que rien de plus grave ne soit survenu ce matin et estime qu'il faut en tirer des leçons.

«Il faut réparer nos infrastructures routières, il faut les reconstruire la plupart du temps», a également dit Richard Bergeron, tout en insistant sur l'importance de ne pas rouvrir l'autoroute Ville-Marie trop rapidement.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 92817.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Muska
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par Muska »

Ils ont été très chanceux que ce ne soit pas arrivé un jour de semaine heure de pointe...
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Jasmin
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par Jasmin »

Autoroute Ville-Marie
De grosses dalles de béton s'effondrent
Agence QMI
31/07/2011 09h59 - Mise à jour 31/07/2011 18h17


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MONTRÉAL – Une poutre et de grosses dalles de béton sont tombées sur toutes les voies menant vers l’est de l’autoroute Ville-Marie vers 9 h 15 au centre-ville de Montréal, dimanche.

Heureusement, personne n’a été blessé. Aucun véhicule n’a été coincé à l’intérieur du tunnel.

Les blocs sont tombés près du viaduc de l’avenue de l’Hôtel-de-Ville. Ils couvrent toute la largeur de l’autoroute en direction est. La chute de ce béton sur la chaussée a forcé la fermeture de l’autoroute 720 est à partir de la rue de la Montagne. Elle a aussi été fermée en direction ouest par mesure préventive jusqu'à 15 h, dimanche, après que les employés du ministère des Transports eurent jugé que la structure est sécuritaire.

Le béton qui est tombé est un paralume constitué d’environ 8 dalles de béton en treillis servant à empêcher les automobilistes d’être éblouis par le soleil. Ces dalles d’environ 2 mètres de large par 5 mètres de long sont supportées par une longue poutre transversale. Il semble que la poutre ait entraîné dans sa chute les dalles qu’elle soutenait. Des travaux étaient en cours sur le mur de soutènement au milieu de l’autoroute tout près de l’effondrement. Des travailleurs ont constaté les dégâts, mais sans être blessés.

À LIRE ÉGALEMENT:
Les bris d’infrastructure n’en finissent plus

La porte-parole du ministère des Transports, Caroline Larose, a refusé de dire quelles sont les causes possibles de cet effondrement. Elle a toutefois mentionné que la poutre qui est tombée ne fait pas partie de la structure du viaduc Hôtel-de-Ville.

« Il est trop tôt pour dire si les travaux d'entretien qui avaient cours sur les murs ont pu mener à cette chute », a déclaré Mme Larose. Elle s’est aussi abstenue de dire si d’autres travaux dans le secteur comme ceux du viaduc de la rue Saint-Laurent ou la construction d’un tunnel pour le futur CHUM ont pu fragiliser la structure de l’autoroute.

Caroline Larose a toutefois voulu se faire rassurante en mentionnant que les infrastructures routières sont régulièrement inspectées. « Le ministère des Transports vérifie les structures, les inspecte », a-t-elle précisé en point de presse.

En moyenne, environ 100 000 véhicules empruntent l’autoroute 720 chaque jour durant la semaine.
Le maire Tremblay réagit

Le maire de Montréal s’est dit préoccupé par la situation, mais ce n’est pas selon lui une raison de paniquer.

Gérald Tremblay s’est exprimé vers 16 h 15 dimanche, lors d’un point de presse sur l’effondrement de dalles de béton dans le tunnel Ville-Marie, plus tôt dans la matinée.

Il a indiqué que son administration espère avoir des réponses le plus rapidement possible et qu’il s’entretiendra dans les prochaines heures avec le ministre des Transports, Sam Hamad.

Selon le maire de Montréal, cela fait 10 ans qu’il tente de convaincre le gouvernement fédéral d’investir dans les infrastructures. « Le déficit d'investissement dans nos infrastructures totalise 121 milliards de dollars », a-t-il avancé.

M. Tremblay a évoqué des solutions possibles pour minimiser l’impact sur la circulation lundi matin, comme empêcher le stationnement sur la rue Ontario, sur le boulevard René-Lévesque ou encore sur Saint-Antoine du côté sud.

Par voie de communiqué, le ministre Sam Hamad exprime son soulagement que l’incident ne se soit pas soldé par un drame, sans mort ni blessé.

Le responsable des autoroutes québécoises a demandé à son ministère qu’il lui produise « le plus rapidement possible un rapport d'inspection et qu'il pose un diagnostic sur les causes ayant mené à l'incident ». Il est arrivé vers 18 h sur place et devait rapidement s’exprimer devant les journalistes.

De son côté, le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a soutenu que cet incident démontre que les infrastructures routières québécoises sont en mauvais état.

« Toutes celles qui ont été construites dans les années 60-70 sont en très très mauvais état, que ce soit l'échangeur Turcot, Saint-Pierre, l'autoroute Bonaventure, le pont Champlain, le pont Mercier et maintenant l'autoroute Ville-Marie », a soutenu le leader de Projet Montréal. Il a aussi noté que le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine fait présentement aussi l'objet de travaux majeurs.

« On a eu un problème de sous-investissements, on n’a pas suffisamment investi dans l'entretien, en plus qu'il y avait probablement à cette époque-là des défaillances au niveau de la technologie de construction », a ajouté Richard Bergeron.


source
...........................................
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ploloto
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par ploloto »

Je suis passé là à 16:30 samedi, j’imagine la galette aux tomates que cela aurait fait le camion et moi dedans.

En fait, ce n’est pas le tunnel qui s’est effondré, ce sont des immenses dalles qu’ils ont mis pour laisser passer la lumière dans cette section et qui empêche aussi à quelqu’un, de la rue qui surplombe, de jeter des choses dangereuses sur le trafic. C’est donc comme un chapeau de béton qui est tombée, un immense carré de béton qui fait la largeur de la voie au complet. Un gros gros cailloux.

L’hiver dernier, lors d’une tempête, la neige s’était accumulée sous cette section sur la route et comme on est aveuglé lorsqu’on arrive, l’on ne voyait pas le banc de neige qui s’était accumulée sur la chaussée. Tu arrives à 100 km heures d’une section sèche à une section pleine de neige accumulée que tu ne vois qu’à la dernière minute, sueur froide garantie.

Et de voir notre adoré maire Tremblay tenter de nous rassurer avec son verbiage qui nous apprenait qu’il avait les deux mains sur le volant. Heureusement qu’il m’a rassuré, je ne suis plus inquiet maintenant grâce à lui.

Pendant ce temps, ce cher maire nid-de-poule Tremblay qui a refait pour la nième fois inutilement un trottoir. Cette fois-ci la semaine dernière entre Lacordaire qui va de Rosemont à Sherbrooke. La grosse affaire. Un beau trottoir en béton qui n'avait même pas de nid-de-poule.

Je me suis toujours demandé pourquoi on refait à neuf un trottoir qui est viable au départ. Il y a des énergies et de l'argent qui se perdent. Et ne me dites surtout pas que ce trottoir menacait de s’effondrer. Évidemment Tremblay n’était pas au courant. Mais il nous rassure.
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Anya
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par Anya »

Publié le 01 août 2011 à 08h14 | Mis à jour à 08h14
Et maintenant, le tunnel
Ariane Krol
La Presse

Heureusement, il n'y a pas eu de victimes. Aucun automobiliste ne se trouvait dans le tunnel Ville-Marie hier matin lorsqu'une poutre et de gigantesques dalles de béton sont tombées sur la chaussée. Est-ce à cela, désormais, que tient la sécurité de nos infrastructures?

Avec tout ce qu'on voit sur le réseau routier de la région, on se le demande. Par chance, la structure a commencé à vibrer alors que des ouvriers travaillaient tout près, leur laissant le temps de quitter les lieux et de donner l'alerte. Imaginez l'horreur si cette masse effrayante était tombée sans avertissement 24 heures plus tard, ce matin peu après 9h, sur les trois voies rouvertes de la 720 Est.

Ou plutôt non, n'imaginez pas trop en détail. Surtout si vous faites partie des centaines de milliers d'automobilistes qui n'ont pas le choix d'emprunter les infrastructures de la métropole. Encore moins si vous êtes de ceux qui, déjà, éprouvent un petit inconfort à circuler dans un tunnel: comment se convaincre, après cela, que le danger n'est que le fruit de son imagination?

On aimerait que le ministre des Transports se montre un peu plus sensible aux inquiétudes, de plus en plus justifiées, des Québécois à l'égard de leur réseau routier. Malheureusement, Sam Hamad a d'abord réagi en ingénieur, faisant savoir qu'il ne commenterait pas avant d'avoir l'ensemble de l'information (!). Puis il a fait état, dans un bref communiqué, du rapport qu'il a commandé et de son soulagement qu'il n'y ait pas de victime. Ce n'est qu'en toute fin d'après-midi qu'il a accepté de répondre aux questions que tout le monde se pose. «Toutes les routes qui sont ouvertes sont sécuritaires», a-t-il assuré. On se retient très fort d'ajouter: «jusqu'à preuve du contraire».

L'autoroute métropolitaine était-elle sécuritaire, le lundi 30 mai dernier à l'heure de pointe du matin, lorsqu'elle a laissé choir un morceau de béton d'une vingtaine de kilos sur le trottoir du boulevard Crémazie? Et le pont Champlain, le jeudi 7 juillet, à l'heure de pointe du matin encore, lorsque deux joints de dilatation ont flanché, créant des trous béants dans la chaussée? Il faut le croire, puisque ces infrastructures étaient ouvertes... et que personne n'a été blessé.

Hélas, cette logique-là n'est pas infaillible. Six personnes ont perdu la vie et autant ont été blessées à cause des viaducs de la Concorde et du Souvenir. Oui, c'était avant que Québec se mette à investir massivement dans son réseau routier - 11,6 milliards prévus d'ici 2012, dont près du tiers pour la conservation des structures. Sauf que la chute de béton qui vient de se produire dans le tunnel Ville-Marie pourrait, justement, avoir été causée par la vibration des travaux qu'on y effectuait. Rassurant!

Le ministre Hamad a intérêt à publier son rapport d'enquête dès qu'il l'aura, et à être prêt à répondre à toutes les questions là-dessus. S'il y a des précautions ou des délais de fermeture supplémentaires à observer désormais sur les chantiers, on veut le savoir. Parce qu'on ne pourra pas toujours compter sur la chance.

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Anya
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Re: Écrasement du tunnel Ville-Marie

Message par Anya »

Entrevue: Caroline Larose, Transports Québec & Normand Tétreault, Ingénieur civil, président de Soconex: Un bloc de béton de 20 mètres sur 20 mètres s'est effondré sur la A720 Est hier
Durée : 11:37
Date : 01/08/2011
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