C'est à peu près la note que je lui donnerais aussi!Mirianne a écrit : [...]
Sur mon blogue de lecture, je lui ai donné 6.5/10 et 8/10 à l'Ombre du vent

Modérateur : Elise-Gisèle
C'est à peu près la note que je lui donnerais aussi!Mirianne a écrit : [...]
Sur mon blogue de lecture, je lui ai donné 6.5/10 et 8/10 à l'Ombre du vent
Je suis en train de lire Pretties et même si je ne suis pas très loin, je pense que je comprend l'intensitéMyselle a écrit : [...]
J'ai bien aimé le premier mais le second oufff c'est intense. Tu comprendras en le lisant
Je savais que tu comprendraistrinitycb a écrit : [...]
Je suis en train de lire Pretties et même si je ne suis pas très loin, je pense que je comprend l'intensité![]()
Merci Muska!Muska a écrit : [...]
J'ai pratiquement tout lu de Stephen King lorsque j'étais ados...y a bien longtempset j'adorais cet auteur, sa manière de décrire les situations, personnages...il ne fait pas peur pour faire peur, il joue avec les émotions et les peurs de ses personnages. Bonne lecture à toi:)
Moi aussi j'aimerais commencer Stephen King, j'ai vu quelques films et je les avais aimés (dont Carry)Mortine a écrit : Petite question... J'aimerais bien commencer à lire des Stephen King. Mais j'aimerais aussi pouvoir dormir la nuit...Est-ce vraiment effrayant?
Les Sénécal me font absolument rien, donc peut-être que je suis prête pour quelque chose de plus intense.
Ahhh. Carry m'avait vraiment fait flipper! (Je devais avoir 10/11 ans) Tellement que j'ai juste regardé le début avec sa folle de mère qui l'enferme dans un placard ou quelque chose dans le genre et j'en pouvais plus.x-superficial-x a écrit : [...]
Moi aussi j'aimerais commencer Stephen King, j'ai vu quelques films et je les avais aimés (dont Carry)
Mais Misery, ça avait joué un moment donné à la télé, je l'avais écouté du coin de l'oeil en faisant autre chose en même temps et j'ai quand même eu peur
Je n'ai jamais été d'accord avec ceux qui comparent du Stephen King et du Patrick Senécal. Selon moi c'est deux genres littéraires totalement différents.Mortine a écrit : Petite question... J'aimerais bien commencer à lire des Stephen King. Mais j'aimerais aussi pouvoir dormir la nuit...Est-ce vraiment effrayant?
Les Sénécal me font absolument rien, donc peut-être que je suis prête pour quelque chose de plus intense.
Misery je ne suis plus capable de le lire. Par contre j'ai relu avec ravissement Ça peut-être 15 ans après la première fois.MsPontchartrain a écrit : Ça dépend ... moi ce n'est pas les gros monstres qui me font peur, mais les intrigues stressantes qui vont jouer sur mon émotion.
Le roman qui m'a le plus angoissé est Misery, et pourtant j'avais vu le film déjà, je savais à quoi m'attendre, mais le stress monte, c'est fou ... et ce n'est pas de l'horreur en tant que telle, c'est un suspense très intense !
J'ai aussi été terrifiée par ''It''. Pour les mêmes raisons ... la terreur psychologique que le roman entretient tout le long du récit, plus que l'horreur d'un monstre ou d'une situation en tant que telle.
Pour les mêmes raisons j'ai parfois très peur en lisant Poe ou Lovecraft, car ils ont une façon de décrire les sentiments, l'angoisse et la folie des personnages qui donne froid dans le dos !
Le parallèle que je ferais, c'est que Senécal s'est beaucoup inspiré de récits de King dans ses oeuvres.Savvy a écrit : [...]
Je n'ai jamais été d'accord avec ceux qui comparent du Stephen King et du Patrick Senécal. Selon moi c'est deux genres littéraires totalement différents.
Reste que le lien est mince je trouve. Le King joue plus souvent qu'autrement la ligne du fantastique qui est plus rare chez Senécal qui lui joue surtout le mal profond tapie chez l'homme. Du moins c'est l'impression qui m'est restée après avoir lu ces livres. J'ai arrêté au Vide faut dire. Pas lu les deux derniers.kolem a écrit : [...]
Le parallèle que je ferais, c'est que Senécal s'est beaucoup inspiré de récits de King dans ses oeuvres.
Par exemple, "Le Passager" reprend l'idée de "Secret window, secret garden" (Vue imprenable sur jardin secret). "Oniria" s'inspire légèrement de "The Shining". Misery et 5150 rue des Ormes reprennent l'idée de la prise en "otage".
Mais sinon j'avoue que c'est très différent! Les récits de King sont plus profonds, il y a toujours de gros historiques de personnages, mêmes ceux secondaires. Il explore plus souvent le thème de l'enfance. Tandis que Senécal va surtout explorer des idées et des concepts très poussés, de l'horreur dont on ne soupçonne même pas l'existence ni la possibilité...
J'ai moins raffolé de ce dernier en comparaison des trois précédents. Était-ce à cause du délai entre les lectures ? Je ne sais pas, mais ça m'a moins plu et j'ai donc moins accroché. Mais c'est du Folco assuré !kolem a écrit : J'ai commencé "Même le mal se fait bien" de Michel Folco. J'adore cet auteur, son écriture est géniale
Oui le lien est mince entre les styles ça c'est sûr! Pour le thème de l'enfance c'est peut-être mes choix de ses oeuvres jusqu'à maintenant, car ça arrive souvent que le narrateur soit un adulte qui raconte une aventure de sa jeunesse, ou une histoire mettant en scène un jeune qui est influençable ou qui ne distingue pas encore bien la différence entre le bien et le mal... Mais je n'ai pas encore lu grand chose de lui!Savvy a écrit : [...]
Reste que le lien est mince je trouve. Le King joue plus souvent qu'autrement la ligne du fantastique qui est plus rare chez Senécal qui lui joue surtout le mal profond tapie chez l'homme. Du moins c'est l'impression qui m'est restée après avoir lu ces livres. J'ai arrêté au Vide faut dire. Pas lu les deux derniers.
Pour Stephen King, tu dis qu'il explore le thème de l'enfance. Je n'avais pas vu ça, mais c'est très vrai et ce dans plusieurs ouvrages. Moi ce que je retiens le plus comme thème dans les livres du King c'est la force de l'amitié pure. Surtout chez les jeunes. Mais je suis vendue à vie à Stephen King et même si c'est pas une beauté je l'aurais épousé pareil juste pour qu'il me raconte des histoires.