Publié le 27 juillet 2011 à 13h01
Par Alexandre Couppey

La gare d'Oslo a été évacuée en raison d'un colis suspect, mais la police n'a finalement rien trouvé. Pendant ce temps-là, une cache d'explosifs a été découverte dans la ferme louée par Anders Behring Breivik, l'homme qui a reconnu être l'auteur de l’attentat d’Oslo et de la tuerie de l’île d’Utoya.
La psychose continue. Cinq jours après la double attaque qui a frappé mortellement la capitale norvégienne, la gare centrale d'Oslo a été partiellement évacuée mercredi matin à cause d'un bagage suspect. Toute la partie sud du complexe, proche de l'hôtel Thon Hotel Opera, a été bouclée. Un homme était recherché par les forces de l'ordre, mais selon la police, il n'a aucun lien avec les attaques de vendredi.
L'appel à témoin a été levé
Le trafic de la gare a été interrompu pendant plus de deux heures, le temps que les forces de l'ordre inspectent ce bagage suspect, signalé après qu'un homme ait été vu l'abandonnant dans un bus garé près de la voie 19. Selon la chaîne TV2, des chiens capables de détecter des explosifs ont été amenés sur place. « Nous n'avons rien trouvé qui intéresse la police », a déclaré un responsable de la police, Tore Barstad. « Un homme à l'attitude suspecte est parti en courant (...) en laissant sa valise dans le bus », a raconté le conducteur, Jack Vaadahl, décrivant un homme d'environ 1,85 m à l'air plutôt nerveux. Un appel a témoin avait été lancé par la police, mais il a été levé.
Dans un premier temps, la police norvégienne avait déclaré que le suspect était lié à Anders Behring Breivik, l'auteur de l'attentat d'Oslo et de la tuerie d'Utoya. Mais elle est revenue sur ses propos quelques minutes plus tard. Breivik, qui a reconnu la double attaque qui a fait 76 morts, a déclaré appartenir à une organisation qui comporterait « deux autres cellules ». La police norvégienne considère cependant qu'il a agi seul. Mais cette alerte montre la nervosité qui règne en ce moment à Oslo.
Des explosifs retrouvés dans le ferme d'Anders Breivik
Par ailleurs, la police norvégienne a découvert et neutralisé, mardi soir, des explosifs dans une ferme louée par Anders Behring Breivik. « Des explosifs ont été trouvés dans la ferme. Nous avons considéré qu’il était préférable de ne pas les déplacer et ils ont été détruits sur place dans une explosion contrôlée », a déclaré Trine Dyngeland, une porte-parole de la police. Elle n’a pas indiqué la quantité d’explosifs découverts.
Le terroriste, qui a planifié les attentats de longue date, avait loué une ferme au nord d'Oslo, officiellement pour y cultiver des légumes. Les enquêteurs estiment que Breivik a utilisé principalement des engrais pour fabriquer la bombe qui a frappé de plein fouet, vendredi après-midi, le centre d’Oslo, au pied des bureaux du Premier ministre. Début mai, il avait acheté six tonnes d'engrais, selon la Centrale d'achats agricoles.
30 ans de prison ?
Le crime, véritable massacre, pourrait être jugé de façon extraordinaire. La police norvégienne envisage en ce sens de poursuivre Anders Behring Breivik pour « crimes contre l'humanité », une qualification entrée dans le Code pénal norvégien en 2008 et qui peut lui valoir jusqu'à 30 ans de prison. Le Norvégien de 32 ans a avoué avoir commis les attentats. Lundi, le juge du tribunal d'Oslo a ordonné son placement en détention provisoire pour huit semaines, dont quatre à l'isolement total.
La Norvège sur ses gardes
La tension est en tout cas à son comble dans un pays traumatisé et tout particulièrement dans sa capitale. Les policiers sont sur leur garde constamment et chaque suspicion devient une menace. Il faudra beaucoup de temps à la Norvège pour faire le deuil du massacre de vendredi. Par ailleurs, une veillée a réuni entre 100.000 et 150.000 personnes lundi soir – sachant que la ville ne compte que 600.000 habitants.
http://www.francesoir.fr/actualite/inte ... 22436.html" onclick="window.open(this.href);return false;