Controverse: Un livre expliquant la sexualité aux enfants

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Controverse: Un livre expliquant la sexualité aux enfants

Message par Anya »

Éducation
Un livre expliquant la sexualité aux enfants sème la controverse

Première publication 18 août 2011 à 07h41

Image

Par Kathleen Frenette | Agence QMI

Le « Guide du zizi sexuel » tente de répondre à une multitude de questions auxquelles les enfants n'ont pas de réponse, parce qu'entre autres, ils n'ont plus de cours d'éducation sexuelle à l'école.

Destiné aux enfants de 9 à 13 ans, ce livre publié en 2001 en France met en vedette Titeuf, un jeune garçon d'environ huit ans, muni d'une tête d'œuf et d'une grande houppe blonde.

« Le Guide du zizi sexuel », tente de répondre aux questions que se posent les jeunes sur l'amour et le sexe.

Si les parents rencontrés ont affiché un sourire en voyant le titre du guide, leur visage a changé d'expression en feuilletant les pages de ce livre.

Image

Différents thèmes sont abordés dont certains qui peuvent laisser perplexe. Dans la partie « Faire l'amour », on explique à l'aide de deux personnages nus « comment ça marche ».

On invite l'enfant à « mettre son doigt dans un trou » et, en tournant la page, on s'aperçoit que le doigt de l'enfant devient le zizi du monsieur. La page de droite présente le corps nu d'une femme et on invite l'enfant à « faire entrer » le tout « dans le trou de la dame »...

« Je trouve personnellement que c'est un peu vulgaire. Pour moi, c'est important d'utiliser les vrais termes. Je trouve que ça vient banaliser un peu trop un geste qui est si important », a dit une mère de famille qui a deux enfants de six et quatre ans.

Les images ont aussi, selon cette mère, un petit côté choquant qui peut en étonner plus d'un. L'une d'elles montre un jeune homme couché sur une jeune fille et aucun des deux ne semble avoir de plaisir. « Disons que c'est une image ordinaire et que c'est loin de représenter ce que cela doit être en réalité », a dit la mère.

« De plus en plus jeunes, les enfants connaissent la mécanique du geste, mais je crois que nous devrions plutôt les éduquer sur les sentiments se rattachant à cette pratique, a dit Sylvie Brière, mère d'un jeune garçon de 9 ans. Je trouve que c'est particulièrement ce qui manque dans la société et dans ce livre en particulier. »

Image

Un outils d'éducation

Selon la sexologue Julie Pelletier, on peut parler de sexualité avec les enfants en utilisant l'humour, mais avec beaucoup de jugement, d'encadrement et de modération.

« Personnellement, j'aime mieux voir un enfant consulter ce type d'ouvrage plutôt que de le voir regarder un site porno sur internet, a dit la sexologue. Toutefois, les parents doivent être présents pour bien orienter la vision de l'enfant afin de ne pas banaliser la sexualité. »

Le véritable danger de ce type de livre concernerait plutôt le large public auquel il s'adresse.

« Il y a une énorme différence entre un enfant de neuf ans et un autre de treize ans. Autant au plan physique que psychologique, a expliqué Mme Pelletier. Entre les deux, il y a une réalité qui est très différente et si les plus vieux peuvent trouver le contenu comique, les plus jeunes peuvent tout simplement ne pas comprendre l'information véhiculée. »

Selon Julie Pelletier, qui est aussi psychothérapeute, il existe de très bons livres pour enfants sur la sexualité qui peuvent être consultés comme livre de référence par les enfants un peu plus timides.

« Ça peu être rigolo un guide humoristique, mais la ligne est mince entre l'humour et l'humeur et il ne faut jamais oublier que l'amour passe d'abord et avant tout pas l'intellect. »

Voici quelques extraits du « Guide du zizi sexuel », destiné aux enfants âgés de 9 à 13 ans.

« Ce qu'il ne faut pas faire lorsque l'on embrasse : fourrer sa langue dans la bouche de l'autre jusqu'au gosier. »

« Les bons trucs pour draguer : l'emmener en boîte et la faire rire ou lui offrir un verre dans un bar branché. »

« À quel âge peut-on faire l'amour? On commence à y penser assez jeune (vers 10 ans). Certaines personnes font l'amour pour la première fois très tôt, d'autres attendent plus tard. Bref, il n'y a pas d'âge pour faire l'amour pour la première fois. »

« Le Kamasutra est un livre qui explique toutes les positions qui existent pour faire l'amour. »

« Les préservatifs, ça se trouve en pharmacie ou dans des distributeurs. Une fois déroulé, ça ressemble à une chaussette. On peut en faire des bombes à eau, des bonnets de bain ou des élastiques. On peut aussi le mettre sur le zizi pour se protéger. »

« Expression pour nommer le zizi des garçons : le robinet, le sifflet, le petit oiseau, la trompe, le dard... »

« Expression pour nommer le zizi des filles : le minou, le petit frisé, le millefeuille, le trou... »

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 74116.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Nadjal
Caïd de la Causette
Messages : 501
Inscription : mar. janv. 06, 2009 11:27 pm

Message par Nadjal »

Bon sens mais c'est quoi ca !!! Jamais je voudrais que ca tombe dans les mains de mon fils je trouves ca un peu vulgaire et de tres mauvais gout ! Chez nous on ne dit pas un dard, un robinet ni une trompe... c'est un pénis, pareil pour la vulve c'est pas un millefeuille (yark) franchement.


« Les préservatifs, ça se trouve en pharmacie ou dans des distributeurs. Une fois déroulé, ça ressemble à une chaussette. On peut en faire des bombes à eau, des bonnets de bain ou des élastiques. On peut aussi le mettre sur le zizi pour se protéger. »

Voyon donc, c'est sa fonction première !!! De la façon que c dit on dirait que c'est juste une utilité parmi tant d'autres, un condom c'est pas un jouet explique le clairement ou faites le pas. C'est ridicule.
Avatar de l’utilisateur
moss
Intronisé au Panthéon
Messages : 38175
Inscription : dim. févr. 26, 2006 1:00 am

Message par moss »

Est-ce européen ?

Ça n'excuse rien remarquez ! :lol:

Il me semble que les livres sur la sexualité devraient être approuvés par Santé Canada avant d'aboutir sur les tablettes... :??:

Si ça a été approuvé, il y a quelqu'un quelque part qui en fume du bon... :fume:
Avatar de l’utilisateur
Automne
Immortel du Domaine
Messages : 13195
Inscription : ven. sept. 17, 2004 12:00 am

Message par Automne »

Ca fait 10 ans que le ''guide'' est sortit... je comprends pas pourquoi une controverse maintenant :chepa:
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Avatar de l’utilisateur
moss
Intronisé au Panthéon
Messages : 38175
Inscription : dim. févr. 26, 2006 1:00 am

Message par moss »

Automne a écrit : Ca fait 10 ans que le ''guide'' est sortit... je comprends pas pourquoi une controverse maintenant :chepa:
Ah oui ? :crazy: :lol:

J'imagine qu'il n'y a rien qui se passe dans l'actualité ces temps-ci. :o
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

ah ben c'est donc ben cool de jouer avec le condom, de faire des ballounes d'eau ou un élastique avec :gluk:

Perso, dès un très jeune âge, mes enfants connaissaient les vrais termes pour parler des organes génitaux...On a tellement pas besoin de s'inquiéter, les autres termes, ils les apprennent bien assez vite dans les cours d'écoles, les autobus scolaires. Quand ton fils de 5 ans arrive de sa première journée seul en autobus en te demandant qu'est-ce que ça veut dire "va te crosser p'tit suceux de bitte" il est toujours temps de faire le parallèle avec les vrais termes déjà acquis :gluk:

Et personnellement, non, je n'ai jamais employé l'humour pour leur parler de sexualité. Je l'ai toujours fait sérieusement, naturellement en misant sur le plaisir de la sexualité, les sentiments associés et surtout, sur le fait qu'il est toujours plus facile d'avoir une sexualité RESPONSABLE. Soit, de se protéger soit même mais aussi, par le fait même, et par respect pour l'autre, de le protéger par la même occasion.

Alors ce livre pour moi, non merci :)
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7440
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Re: Controverse: Un livre expliquant la sexualité aux enfant

Message par x-superficial-x »

Moi quand j'aurai des enfants, je leur en parlerai moi-même. Il me semble que ce sont les parents qui doivent parler de ça à leurs enfants...
Avatar de l’utilisateur
moss
Intronisé au Panthéon
Messages : 38175
Inscription : dim. févr. 26, 2006 1:00 am

Message par moss »

x-superficial-x a écrit : Moi quand j'aurai des enfants, je leur en parlerai moi-même. Il me semble que ce sont les parents qui doivent parler de ça à leurs enfants...
Ma mère a fait mon éducation sexuelle en m'achetant des livres adaptés à mon âge (des livres sérieux :lol: ). On les lisait ensemble et on en discutait ensuite.

Ça fait partie de mes beaux souvenirs avec ma mère. :love:

C'est sûr que j'aimerais faire la même chose avec mes gars plus tard. Je trouve que c'est une belle façon d'amorcer la discussion avec son enfant que de partir d'un livre. :jap:

Sauf que ce livre-ci ne fera jamais partie de ma biblio. :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Automne a écrit : Ca fait 10 ans que le ''guide'' est sortit... je comprends pas pourquoi une controverse maintenant :chepa:
J'allais dire la même chose.

Ceci étant dit, les parents devraient toujours regarder le livre avant de l'acheter pour leurs enfants. S'il ne correspond pas à ce qu'ils recherchent, ils n'ont qu'à le laisser sur la tablette. C'est pas compliqué.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Message par Krysantheme »

Quoi dire de plus ! Cette Chose se vend vraiment ? Il y a vraiment des parents qui achètent ca leur enfants ?

« À quel âge peut-on faire l'amour? On commence à y penser assez jeune (vers 10 ans). Certaines personnes font l'amour pour la première fois très tôt, d'autres attendent plus tard. Bref, il n'y a pas d'âge pour faire l'amour pour la première fois. »

Ya tu juste moi qui est pas pentoute d'accord avec ca ? Genre d'arguments que mononc Machin donnerait a une petite fille pour abuser d'elle :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tapage sexuel autour d’un « zizi » franco-français
Le blogue de Jocelyne Robert
18 août2011

Que se passe-t-il ?

Hier, sur ma lancée de retour de vacances, Richard Martineau (en remplacement de François Paradis) voulait me parler, entre autres de Sœur M.P. Ross, sexologue, qui taxe les intentions pédagogiques du Ministère de l’Éducation d’avoir une saveur pornographique (projet de retour de l’éducation sexuelle scolaire).

Dans les minutes qui suivirent, la journaliste Kathleen Frenette du Journal de Québec, souhaitait m'entretenir du « Guide du zizi sexuel », livre publié il y a déjà 10 ans. Je ne comprenais pas comment un livre français, édité il y a si longtemps, pouvait soudain semer autant d'émotions … En voiture, encore toute nimbée de soleil et d’eau douce, j’ai dû décliner ces invitations.

Ce matin sur Twiter Jean-Sébastien Marsan parle des réactions de « vierges offensées » à l’égard de ce livre et parle d’un Québec puritain.

J’ai fini par comprendre que tout ce branle-bas de combat était du né du fait que Sœur Ross, dans son grand discernement, aurait comparé certains outils pédagogiques d’éducation sexuelle provenant du Ministère de l’Éducation à ce livre, les jugeant tous deux inadmissibles. Ouf ! Tentons d'y voir clair…

1. Le Québec n’est pas puritain

Avec les pays scandinaves, nous nous classons parmi les premiers au monde en terme d’ouverture sur la sexualité et l’érotisme et quant à l’égalité des sexes

2. Le jupon sacerdotal sexologique de certaine sexologue-religieuse commence à dépasser pas mal… Charmant et séduisant une nonne sexologue mais attention aux valeurs réactionnaires qui sont peut-être pas si loin derrière la cornette dite scientifique. On peut reprocher bien des choses aux Ministère de l’Éducation, mais certes pas de véhiculer des valeurs pornographiques et décadentes. Ses intentions sont toujours ancrées dans des principes moraux et humanistes.

3. Le Guide du zizi sexuel

- De façon générale, je ne trouve pas que ce livre soit très ou trop osé. Par contre, cibler les 9 -13 ans est un non-sens. Ma voisine a un fils de 9 ans et une fille de 13 ans : un UNIVERS les sépare. Lui est un charmant petit bonhomme passionné de jeux complexes de légos. Ellle, à13 ans, en paraît 17 et pense qu’elle en a 35. Pour certains qui sont à un bout de ce public cible, ce livre va trop loin; pour d'autres, à l’autre bout de la fourchette, pas du tout.

- Ma critique principale est le ton et la couleur des infos : elles sont passablement "macho". Mais cela n'est pas étonnant: la vision de la sexualité, en Europe, et en particulier dans les pays latins (France, Espagne, Italie…) est beaucoup plus "machiste" qu'ici.

- Le hic, c'est que cette approche, au delà de la philosophie personnelle des auteurs, amène à dire des faussetés. Un exemple parmi d'autres: lorsqu'on parle du plaisir et de la jouissance sexuels, on n'y fait peu de cas des différences entre le développement sexuel masculin et féminin. On laisse donc entendre que, dans le rapport coïtal, filles et garçons, éprouvent spontanément le même plaisir, ce qui est absolument faux. Tout le monde sait bien (j'espère) que le glissement du gland le long des parois vaginales, sert d'abord la jouissance masculine!!! Le danger est que les filles se sentent anormales de ne pas correspondre à ce modèle.

- En fait, tout l'ouvrage est structuré à partir d'une vision et d'un modèle masculins de la sexualité sur lequel doit se calquer le modèle féminin. Il n'y a qu'à voir le titre et la page couverture: pas de place n'est faite à la fillette et dans le langage populaire, le zizi évoque bien plus l'organe sexuel masculin que le féminin.

- Tout cela fait du "Guide du zizi sexuel" un petit ouvrage aussi triste qu'amusant, révolutionnaire sur le plan de la forme et rétrograde sur le plan du fond.

En 2008, j’ai longuement visité au Centre des sciences de Paris, l’Expo préparée à partir de ce livre. J’en avais fait sensiblement la même critique. En passant, le Centre des Sciences de Montréal qui s’était fait offrir de présenter ici cette expo-zizi a décliné et préféré élaborer la sienne propre: Sexe: l'Expo qui dit tout!

Laissez-moi vous dire, que l’Expo montréalaise, présentement en tournée à travers le monde, n’a rien, mais vraiment rien à envier au « Zizi ».

http://jocelynerobert.com/2011/08/18/ta ... -francais/" onclick="window.open(this.href);return false;
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14770
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Elle devait être encore dans un mood de vacances Jocelyne Robert quand elle a écrit son texte. :D
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »