
CKAC cesse sa vocation sportive et deviendra Radio Circulation 730, une station de radio dédiée à la circulation routière, aux travaux routiers et à la météo dans la grande région de Montréal, à compter de mardi prochain.
Cogeco Diffusion, a indiqué, vendredi, par voie de communiqué, que la programmation sportive de CKAC sera en partie transférée à sa station du 98,5 FM, qui diffusera notamment les matchs du Canadien, des Alouettes et de l'Impact.
Le contenu de la programmation sportive au 98,5 FM sera dévoilé cet après-midi.
Michel Langevin sous le choc
L'animateur de l'émission matinale à CKAC Sports, Sport du lit, Michel Langevin, était assommé ce matin après avoir fait ses adieux à la radio.
«Ce n'est pas facile pour moi aujourd'hui. Je crois vraiment que c'est la fin de ma carrière radiophonique. Je m'en doutais un peu, mais ce n'est pas évident quand ça arrive. Il y avait des signes avant-coureurs. Quand le patron ferme les portes et te regarde passer depuis une semaine, tu sais à quoi t'attendre.»
Michel Langevin ne prévoyait pas écouter la conférence de presse de ses patrons ce matin.
«Je suis un gars émotif, j'ai déjà quitté la station. Ça ne me tentait pas de rester là. Ce que je sais pour l'instant, c'est que je n'ai plus d'émission du matin et que je vais faire de la télé à TVA Sports. C'est assez pour vivre, j'ai un très bon contrat. Il y a au moins ça.»
Changement de vocation
En mai dernier, le diffuseur avait conclu une entente avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour la mise en ondes d'une station francophone et d'une autre anglophone dédiées à la circulation dans la grande région métropolitaine.
Des demandes avaient alors été déposées auprès du Conseil canadien de Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin d'obtenir les licences de diffusion sur les fréquences AM 690 et AM 940, inutilisées depuis janvier 2010.
L'opposition de concurrents a ensuite forcé le CRTC à fixer des audiences publiques pour le 17 octobre afin d'étudier les deux demandes de licences formulées par Cogeco.
Les délais entraînés par cette décision ont ainsi incité l'entreprise à changer la vocation sportive de CKAC, qui deviendra Radio Circulation 730. Cogeco demande maintenant au CRTC de prendre une décision rapide concernant la demande pour la fréquence AM 940.
«Ce n'est pas de gaieté de coeur que nous avons pris la décision de changer la vocation de CKAC. Cependant, nous estimons avoir fait le meilleur choix compte tenu des circonstances, car la population du Grand Montréal a un besoin criant d'information continue sur la circulation et les travaux routiers», a indiqué Richard Lachance, premier vice-président de Cogeco Diffusion, par voie de communiqué. «Il était urgent que Radio Circulation entre en ondes dès le début de septembre.»
http://www.cyberpresse.ca/sports/201109 ... lation.php" onclick="window.open(this.href);return false;