Les Détestables — Mardi 19 hres à V, dès le 6 septembre

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Anya
Intronisé au Panthéon

Les Détestables — Mardi 19 hres à V, dès le 6 septembre

Message par Anya »

Publié le 31 mai 2011 à 05h00 | Mis à jour à 07h28
Les «vieux» prennent leur revanche à V

Image

Richard Therrien
Le Soleil

Ils sont malcommodes, vulgaires, irrévérencieux, totalement imprévisibles et piègent leurs victimes dans les lieux publics avec le bon vieux principe de la caméra cachée. Ce sont Les détestables, des «vieux» qui s'en prennent non pas aux têtes blanches comme eux, mais bien aux jeunes, qui restent cois devant leur effronterie et leur audace, dont ils seraient eux-mêmes incapables.

Louis Morissette a remarqué ce concept flamand à son passage au marché de la télévision à Cannes, l'automne dernier. La version originale de cette émission de gags vraiment pas comme les autres, Benidorm Bastards, fait fureur en Belgique et a été adaptée dans une vingtaine de pays. «J'étais mort de rire quand je l'ai vue, et j'ai tout de suite dit à Maxime Rémillard que c'était un concept pour lui», raconte Louis Morissette.

Le président et chef de la direction de V n'a fait ni une ni deux : après avoir visionné des épisodes, il a donné le feu vert à Morissette pour l'adaptation québécoise. Treize émissions d'une demi-heure seront tournées dans les deux prochains mois chez nous et diffusées sur V dès cet automne. Une adaptation américaine est en cours de production.

«C'est l'insolence des adolescents dans un corps de 75 ans», explique Louis Morissette pour illustrer le concept. Exemple de gag : une jeune victime surprend un couple âgé sortant d'un buisson, et venant manifestement de forniquer. Une deuxième femme, qui complète le trio, les suit quelques secondes plus tard, se rhabillant elle aussi, et laissant la jeune femme médusée.

«C'est la revanche des vieux sur des jeunes. On n'attrape que des jeunes en bas de 30 ans. Et ce qui est assez fascinant, c'est que personne ne pogne les nerfs!» raconte Louis Morissette, surpris par la politesse des jeunes vis-à-vis des vieux. Il faut dire qu'un ado qui voit un monsieur de 72 ans lui arracher sa planche à roulettes en lui faisant un doigt d'honneur reste forcément figé. Même surprise lorsqu'un jeune homme se fait reprocher d'avoir reluqué les fesses d'une mémé par son mari, ou quand il voit deux aînés se «frencher» goulûment en se caressant en public.

La vieillesse étant une question délicate, Louis Morissette s'attend à ce que l'émission fasse réagir. «Mais si les gens le comprennent comme moi, ce sont des winners, ils sortent toujours gagnants de toutes les situations. Pour une fois, on ne montre pas les vieux comme des victimes.» Il produira lui-même l'adaptation des sketchs flamands, avec sa nouvelle compagnie de production, Cube Média, et ses partenaires du Bye bye, Alain Chicoine et Louis-Philippe Drolet.

Pour camper ces détestables «cascadeurs», huit comédiens âgés ont été choisis parmi des candidats de 60 à 78 ans. «Il y en a parmi eux qui n'ont jamais joué de leur vie.» Louis Morissette promet que dans la forme, Les détestables s'éloigne des Gags ou des Insolences d'une caméra, avec des images léchées et une trame musicale très présente. «Il n'y a pas de rires en canne, et on ne fait pas d'accolades avec les victimes en regardant la caméra après le gag. C'est tout sauf ça.»

Un homme occupé

Ce n'est pas la première incursion de Louis Morissette à V, puisqu'il jouait le personnage de Bruno dans la série Prozac, dont la suite a été suspendue, faute de budget. Dommage, son personnage de salaud devait prendre de l'importance dans la deuxième saison.

En plus d'entreprendre jeudi le tournage des Enfants de la télé, Louis Morissette se rendra en Allemagne à la fin du mois prochain pour superviser une nouvelle adaptation du Verdict.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/art ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le mar. sept. 06, 2011 3:09 pm, modifié 2 fois.
Lost25
Magicien des Mots

Re: Les «vieux» prennent leur revanche à V

Message par Lost25 »

Interessant comme concept :) Je vais certainement y jetter un coup d'oeil, j'aime les émissions qui provoquent un certain malaise :top:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 14 juillet 2011 à 08h26 | Mis à jour le 14 juillet 2011 à 08h26
Louis Morissette: détestable moi!
Hugo Dumas
La Presse

Ils sont chiants, baveux, irrévérencieux, méchants et même grossiers. Ils sont huit dans ce groupe d'excentriques. Ah oui, détail important: ils ont tous l'âge d'obtenir des rabais sur le café McDo en exhibant leur carte de l'âge d'or.

Ils forment Les détestables, une nouvelle série comique mêlant les sketches et la caméra cachée que tourne à l'heure actuelle une équipe dirigée par Louis Morissette pour la chaîne V. Diffusion: à la rentrée de septembre, probablement les dimanches à 18h, selon une grille de programmation temporaire envoyée par V à ses annonceurs.

Ils fabriqueront quoi, ces «p'tits vieux» détestables du troisième âge? Plein de choses pour créer des malaises en public. Vous risquez de les croiser à Montréal ces jours-ci, car le tournage des Détestables se déroule maintenant dans le 514 un peu à la manière de la série Les gags de Juste pour rire. Mais les comparaisons s'arrêtent là.

«En fait, Les détestables, c'est une émission à sketches avec des gens qui ne le savent pas. Il y a des dialogues dans la moitié des cas. Tu ne verras jamais un des détestables prendre la victime par les épaules à la fin d'un gag et lui montrer où se trouve la caméra. Et il n'y aura pas de rires en canne», détaille Louis Morissette.

Des exemples, pour mieux saisir? Une de ces détestables aux cheveux gris passe son temps à faire des appels érotiques en public. La caméra filmera bien sûr la réaction des figurants (malgré eux), qui ne savent pas que toute la scène est fausse. Il y aura un couple d'octogénaires qui s'embrasseront goulûment aux quatre coins de la ville, comme des adolescents. Il y aura aussi une petite vieille extrêmement désagréable qui tapera sur les nerfs de tout le monde.

Les détestables, un format télévisuel né en Belgique sous le nom de Benidorm Bastards, connaît du succès un peu partout dans le monde. Le réseau américain NBC concocte actuellement sa propre version - baptisée Off Their Rockers - avec la comédienne et productrice Betty White, 89 ans, mieux connue comme étant la Rose des Golden Girls.

C'est en se rendant au MIPCOM de Cannes, en octobre dernier, pour y vendre Le verdict que Louis Morissette a découvert cette série flamande. Le grand patron de V, Maxime Rémillard, a lui aussi été séduit par cette proposition originale. «Les détestables ne font leurs mauvais coups qu'à des jeunes de 18 à 35 ans et jamais et ils ne se font envoyer promener», remarque Louis Morissette, qui produit l'émission par l'entremise de sa société Cu3e. Cu3e signifie «cube» en l'honneur des trois fondateurs de la boîte, soit Louis Morissette, Alain Chicoine et Louis-Philippe Drolet. Alain Chicoine partagera la réalisation des Détestables avec Francis Piquette.

Les huit détestables ont été recrutés dans des agences de casting. Leur choix n'a pas été évident. Car les comédiens québécois de plus de 60 ans que le public et les téléspectateurs ne reconnaîtront pas ne courent pas les rues, mettons.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ECRAN6POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
gémeaux9
Intronisé au Panthéon

Message par gémeaux9 »

j ai hâte d écouter sa
Image… !«Comment sais-tu que tu as trouvé ton meilleur ami? Lorsque tu es prêt à lui parler de quelque chose et qu’il sait tout sans que tu ne lui aies dit»
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Les Détestables — Mardi 19 h, V, dès le 6 septembre
Christine Fortier / TV Hebdo
2011-08-22 12:33:11

Image

L’idée n’est pas nouvelle: on met en scène une situation comique et on filme la réaction des passants. Les Détestables s’inscrit dans cette tradition, à la différence que les joueurs de mauvais tours n’ont vraiment pas la tête de l’emploi...

«Le concept de Benidorm Bastards, la version originale belge des Détestables, est tellement simple que je regrette de ne pas y avoir pensé moi-même», s’exclame Louis Morissette au sujet de la nouvelle émission de sketchs.

C’est lors de son passage, l’automne dernier, au marché de la télévision, à Cannes, où il s’était rendu pour vendre l’idée du Verdict, que le comédien et producteur a remarqué l’émission de caméras cachées. Il a tout de suite su que l’idée plairait à Maxime Rémillard, président et chef de la direction de V.

Des gags à la douzaine

«Le tournage des Détestables s’est avéré presque aussi long que celui d’une série comme C.A.», indique Louis.

La raison est simple: pour une émission de 30 minutes, il faut environ 40 sketchs. Bien sûr, Louis et son équipe disposaient de la bible de gags créés par les concepteurs de l’émission. Ils en ont également conçu quelques-uns. En fait, pour Louis, le gros défi était de travailler avec des comédiens qui n’avaient pas nécessairement d’expérience.

«Certains d’entre eux avaient déjà joué, mais ce n’était pas le cas de tout le monde. Nos comédiens avaient un contrat de 40 journées de tournage, de grosses journées de travail au cours desquelles il faisait parfois très chaud. Il fallait faire attention à notre équipe», raconte Louis au sujet des huit Détestables, âgés de 62 à 80 ans, qu’on verra à l’œuvre chaque semaine.

Contrairement aux autres émissions de caméras cachées, Les Détestables ne comprend pas de rires en boîte. C’est la musique, qui inclut entre autres des chansons imposées par le concept belge et des chansons francophones des années 50 et 60, qui accompagnera les frasques des Détestables.

Des vieux irrévérencieux

Durant le tournage, Louis a trouvé fascinant de voir la réaction des jeunes de 18 à 35 ans (les Détestables s’en prennent seulement à eux). «Ils ne s’obstinent pas, et c’est très rare qu’ils se mettent en colère. Si un jeune de 20 ans faisait certaines blagues des Détestables, on appellerait la police. Dans l’un des sketches, un de nos comédiens vole un vélo, et les gens l’interpellent en le vouvoyant!»

Il y a aussi des individus qui font comme s’ils n’avaient rien vu. Louis affirme que c’est déprimant de constater à quel point certains se fichent de leur prochain. «Je pense à un sketch dans lequel un monsieur pousse sa femme, qui est en fauteuil roulant, dans une piscine publique. Évidemment, il y a des gens qui réagissent, mais il y en a d’autres qui poursuivent leur route.»

Heureusement, certaines personnes réagissent avec spontanéité aux gestes irrévérencieux, voire méchants, des Détestables. «Nos comédiens font des choses qu’on n’est pas supposés voir dans la vie, comme détruire les châteaux de sable des enfants», explique Louis en rigolant.

Pourtant, dans la vraie vie, les personnes âgées ne sont-elles pas respectueuses, douces, gentilles, sages et responsables? Ça reste à voir!

http://www.tvhebdo.com/actualites-tele/ ... ceurs/2191" onclick="window.open(this.href);return false;
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Re: Les Détestables — Mardi 19 hres à V, dès le 6 septembre

Message par lorraine48 »

c est toujours gênant de s attaquer verbalement à un ti vieux ou une tite vieille (en passant j en suis une) tu subis sans rien dire ce qu elle fait car si tu oses lui crier après , surtout par un ou une jeune ,tu vas passer pour un pas de classe ca fait que tu lèves les épaules en voulant dire c est pas sa faute il ou elle est vieux ou vieille excusez les c est pas de leur faute
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

lorraine48 a écrit : c est toujours gênant de s attaquer verbalement à un ti vieux ou une tite vieille (en passant j en suis une) tu subis sans rien dire ce qu elle fait car si tu oses lui crier après , surtout par un ou une jeune ,tu vas passer pour un pas de classe ca fait que tu lèves les épaules en voulant dire c est pas sa faute il ou elle est vieux ou vieille excusez les c est pas de leur faute
Le pire c'est qu'il arrive que certains d'entre eux mériteraient de se faire remettre à leur place. Pas rare moi que j'en vois passer devant tout l'monde en faisant semblant de ne pas s'en rendre compte.... :fume:
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Capuchino a écrit : [...]

Le pire c'est qu'il arrive que certains d'entre eux mériteraient de se faire remettre à leur place. Pas rare moi que j'en vois passer devant tout l'monde en faisant semblant de ne pas s'en rendre compte.... :fume:
MDR l'émission commence avec exactement le même sketch !
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

J'aime beaucoup, c'est drôle.
Lison de Gatineau
Zoukie
Intronisé au Panthéon

Message par Zoukie »

Je m'attendais a pas grand chose,mais je dois avouer...J'aime bcp et je ris depuis tantôt :top:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Krysantheme
Immortel du Domaine

moi pis mon chum on se peut pu... c'est vraiment tres drôle :lol:
*Nathy*
Caïd de la Causette

Message par *Nathy* »

J'adore, très prometteuse nouvelle émission lolll
Gaffe
Magicien des Mots

Message par Gaffe »

:love: J'ai beaucoup aimé cette émission, je ne m'attendais vraiment à pas grand-chose, mais finalement, on s'est bien amusés! Ça m'a vraiment surpris de voir que les "victimes" n'aient aucunement rouspété ou gueulé après les personnes âgées! Je suivrai sûrement les autres émissions. :top:
[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
Rick

Message par Rick »

J'ai failli me pisser dessus avec la vieille qui dit aux jeunes d'arrêter d'y checker les boules :gla: .
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Krysantheme a écrit : [...]

MDR l'émission commence avec exactement le même sketch !
:lol: Je pas menteuse. :lol:
chien-loup
Magicien des Mots

Message par chien-loup »

Y a-t-il moyen de la réécouter ? Je l'ai oublié :(
Krysantheme
Immortel du Domaine

Peut-être qu'il vont mettre l'émission sur le site de V :)

edit : le lien de l'émission sera disponible demain sur leur FB :)
Dernière modification par Krysantheme le mar. sept. 06, 2011 9:49 pm, modifié 1 fois.
clobri
Seigneur de la Causerie

Message par clobri »

Oh que c'est drôle :lol: J'adore!
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Louis Morissette - Page Officielle
Merci beaucoup pour vos nombreux commentaires suite à la première des Détestables. Je les prends au nom de toute l'équipe dont je suis bien fier. Particulièrement nos 8 détestables. Ils ont été fantastiques, tout le mérite leur revient. On se donne rendez-vous mardi prochain 19:00 à V ... j'aime encore plus le 2e épisode.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

:lol: je suis entrain d'écouter et j'adore aussi ! C'est vraiment trop drôle.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »