Ceux ou celles qui ont l'info, merci à l'avance!

Il a été question d'un Pierre Laplante (frère de Paul), le tout n'a pas été confirmé officiellement, cela venait d'un individu sur le site de Radio Canada qui avait posté un commentaire et je l'ai relu aussi sur un Facebook public.MME C a écrit : Est-ce qu'il a pas déjà été question ici d'un "Michel Laplante", parent avec Paul et qui aurait été propriétaire d'une ferme dans les environs ou quelque chose comme ça?
Ceux ou celles qui ont l'info, merci à l'avance!
Je ne comprends pas, ils n'ont pas gardé un échantillon de son ADN à l'époque? Soit une brosse à cheveux, des vêtements sales, des articles dans sa sacoche puisqu'elle l'avait laissée dans l'auto... Ça aurait été plus simple, il me semble.Soleil47 a écrit : Diane Grégoire
Il faudra être patient
Michel Nguyen
Le Journal de Montréal
18/09/2011 07h28
C’est sur cette ferme de Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie, que la SQ a entrepris les recherches pour retrouver la dépouille de Diane Grégoire.
© Maxime Deland / Agence QMI
Les recherches pour élucider le meurtre de Diane Grégoire, disparue depuis le 31 janvier 2008, ont mené les policiers à la ferme Shefford de Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie. La femme de 51 ans pourrait avoir été incinérée et les fouilles ont commencé. Guy Gauthier, anthropologue judiciaire et médicolégal, enseigne au Cégep Marie-Victorin et a publié plusieurs livres, dont Secrets d'ossements (éd. EDP Sciences). Il explique les méthodes qui pourront permettre d'élucider le mystère.
Q Comment va-t-on procéder aux recherches ?
R Il faut d'abord tamiser le sol pour extraire des indices. Une analyse ADN permettra de déterminer leur origine, et il faudra enfin comparer l'ADN trouvé à celle de la famille directe de Diane Grégoire pour établir son identité.
Q Qui peut participer au tamisage ?
R Des policiers formés au tamisage. Des étudiants qualifiés aussi. En 2002, dans l'affaire du tueur en série Robert Pickton, en Colombie- Britannique, des étudiants en archéologie et anthropologie biologique ont participé aux fouilles de sa ferme.
Q Comment fonctionne le tamisage ?
R Avec une moustiquaire, placée à l'horizontale. La terre est mise dans un chaudron avant d'être tamisée, les corps solides restant à la surface.
Q Que peut-on s'attendre à trouver ?
R Si Diane Grégoire a été incinérée, on peut espérer trouver des bouts d'os inférieurs à un centimètre ou encore des dents. On a vu des petits bouts d'os et des dents résister à plus de 1 100 ºC. L'analyse ADN par des spécialistes permettra d'identifier les indices.
Q Que permet de découvrir l'analyse ADN ?
R En plus de pouvoir identifier la victime en comparant son ADN avec celui de membres de sa famille , on peut identifier 800 substances sur l'échantillon, comme le plomb, l'arsenic ou la morphine. Sur des bouts d'os d'une certaine longueur, on peut également observer des traces de traumatismes ou de sang.
gingerstar a écrit : [...]
Je ne comprends pas, ils n'ont pas gardé un échantillon de son ADN à l'époque? Soit une brosse à cheveux, des vêtements sales, des articles dans sa sacoche puisqu'elle l'avait laissée dans l'auto... Ça aurait été plus simple, il me semble.
Ah ok, si c'est une explication générale, je comprends mieuxPlaceress a écrit : [...]
Surement....... l'article mit ici est un genre d'expert qui n'a aucun rapport avec l'enquête en cours... je me suis faite la même réflexion en lisant la nouvelle dans le JDM aujourd'hui. C'est un gars qui donne une explication selon son expertise..... mais j'imagine bien que les enquêteurs réels ont l'ADN de Mme. Grégoire.
Soleil47 a écrit : [...]
Il a été question d'un Pierre Laplante (frère de Paul), le tout n'a pas été confirmé officiellement, cela venait d'un individu sur le site de Radio Canada qui avait posté un commentaire et je l'ai relu aussi sur un Facebook public.
Michel Laplante, connais pas et j'ai jamais rien lu sur lui non plus.
Et comme le dit Placeress: si cela leur avait appartenu à Paul et Diane, cela ferait longtemps qu'on le saurait .
Et à ma souvenance (mais c'est n'est pas une vérité absolue, alors attention, à la personne qui recopie mes écrits sur un Facebook public), Paul n'avait pas de ferme à son nom, il travaillait pour son père, il chauffait des autobus et il est devenu par la suite camionneur.
Marisopa a écrit : J'ai parlé à ma belle-mère en fin de semaine et voilà ce qu'elle m'a dit. J'ai souvent dit ici qu'elle était vétérinaire. Elle est spécialiste des porcs et a beaucoup de clients dans les porcheries autour de Saint-Hyacinthe. Elle a discuté avec des producteurs porcins et la ferme qui est fouillée n'aurait jamais appartenu au couple. Il n'y a pas eu de porcs pendant plusieurs années, mais on ne sait pas si lors de la disparition de Mme Grégoire il y en avait. La ferme serait à vendre depuis plusieurs années. Elle m'a aussi dit que le propriétaire actuel n'aurait rien à voir avec la disparition de la dame, mais qu'un ex-employé aurait pû être complice.Résumé des discussion de porcheries de ma belle-mère cette semaine!
Elle m'a aussi dit que les enquêteurs devaient être en ce moment à la recherche de dents, parce que ça ne brûle pas!
Merci pour l'info!Marco Polo a écrit :
Je viens tout juste de parler avec un M.Pa.... une compagnie d'excavation de cette municipalité et il m'a dit que la compagnie appartient à un monsieur de La Présentation, et qu'il n' a rien à voir avec tout celà, et que la porcherie a effectivement changé au moins à 5 reprises de propriétaires depuis de nombreuses années, celui-ci m'a affirmé ne pas savoir si Laplante a déjà été actionnaire au gréer des ans, parce que c'était un gars qui avait le nez fourré partout et les doigts très longs dans les municipalités environnantes , mais qu'un ex-employé aurait pû être complice effectivement ou du moins témoin de certaines choses. Il a fait le comparatif avec l'affaire Pickton et a mentionné que des millions $$ seront dépenser sur cette porcherie car ils sont certains de pouvoir retrouver quelque chose, il m'a affirmer qu'ils ont même vérifier si le purin liquide avait été vendu à d'autres fermes et épendu dans les champs autres que la porcherie.
Cette informateur est un résidant depuis sa naissance de cette municipalité et semble complètement déconserté par ce qui s'y passe présentement, il m'a dit ''on ose pas trop parler, on a honte de ce qui se passe icite'' il a fini la conversation en me disant ben coudons il y a des villes qui ont plus d'un million d'habitant ... ici nous c'est plus d'un million de cochons incluant un certain malfrat![]()
![]()
Ça a l'air à ça! Et "fortement" est le mot juste, on dirait bien...gingerstar a écrit : Si je comprends bien: l'avocat de M. Laplante lui conseille de ne pas faire de déclaration aux médias et M. Laplante lui, recommande "fortement" aux membres de sa famille de ne pas parler de ce qui touche la disparition de sa femme...Tout un numéro!
Euh! pourquoi aurait-il honte??? Est-ce que cela le concerne personnellement???Marco Polo a écrit : [...]
![]()
![]()
![]()
Je viens tout juste de parler avec un M.Pa.... une compagnie d'excavation de cette municipalité et il m'a dit que la compagnie appartient à un monsieur de La Présentation, et qu'il n' a rien à voir avec tout celà, et que la porcherie a effectivement changé au moins à 5 reprises de propriétaires depuis de nombreuses années, celui-ci m'a affirmé ne pas savoir si Laplante a déjà été actionnaire au gréer des ans, parce que c'était un gars qui avait le nez fourré partout et les doigts très longs dans les municipalités environnantes, mais qu'un ex-employé aurait pû être complice effectivement ou du moins témoin de certaines choses. Il a fait le comparatif avec l'affaire Pickton et a mentionné que des millions $$ seront dépenser sur cette porcherie car ils sont certains de pouvoir retrouver quelque chose, il m'a affirmer qu'ils ont même vérifier si le purin liquide avait été vendu à d'autres fermes et épendu dans les champs autres que la porcherie.
Cette informateur est un résidant depuis sa naissance de cette municipalité et semble complètement déconserté par ce qui s'y passe présentement, il m'a dit ''on ose pas trop parler, on a honte de ce qui se passe icite'' il a fini la conversation en me disant ben coudons il y a des villes qui ont plus d'un million d'habitant ... ici nous c'est plus d'un million de cochons incluant un certain malfrat![]()
![]()
Si je ne m'abuse, c'était pas une cousine de Diane Grégoire qui avait déclaré quelque chose dans le courrier et Paul Laplante lui avait envoyé une mise en demeure???gingerstar a écrit : Si je comprends bien: l'avocat de M. Laplante lui conseille de ne pas faire de déclaration aux médias et M. Laplante lui, recommande "fortement" aux membres de sa famille de ne pas parler de ce qui touche la disparition de sa femme...Tout un numéro!