Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par Anya »

Affaissement de terrain
Des résidences évacuées à Québec

Mise à jour : 26 mai 2011 à 18h33

Un affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg amène la Ville de Québec à recommander l'évacuation de 15 résidences.

À la Ville de Québec, on explique que les gens du secteur, situé au sud du boulevard Henri-Bourassa et à l'ouest de la côte de la Sucrerie, sont familiers avec la présence de crevasses, à flanc de colline, provoquées par des affaissements dans ce secteur où se trouvait autrefois une sablière.

Mais, cette année, le phénomène a pris une ampleur jamais vue et un citoyen, voyant l'importance des crevasses qui s'étaient formées sur un terrain vacant situé derrière sa résidence, a cru bon d'en avertir la Ville. Il y avait de quoi : la plus importante crevasse prend l'allure d'un cratère de près de 5 m de profondeur.

Des spécialistes dépêchés sur place ont recommandé l'évacuation des résidences environnantes pour des raisons de sécurité. Explication : on se trouve devant une situation exceptionnelle, jamais constatée au Québec, une situation dont on recherche toujours la cause exacte. Une situation, aussi, qui se complique du fait que de l'eau jaillit du sol, à l'intersection de la côte de la Sucrerie et du boulevard Henri-Bourassa.

Mercredi soir, des représentants de la Ville ont donc rencontré les occupants des résidences voisines pour leur transmettre la recommandation des experts. Sur la quarantaine de résidants touchés, la moitié ont choisi de quitter les lieux. Les autres, pour le moment, préfèrent demeurer sur place.

La Ville de Québec a déjà prévu de dédommager les personnes évacuées jusqu'au 9 juin pour leurs frais de résidence et de subsistance.

Entretemps, vendredi, d'autres experts doivent venir examiner la situation et, espère-t-on, faire rapport rapidement.

Image

Image

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 35824.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par Anya »

Affaissements de sol à Québec
Des familles doivent quitter

Agence QMI
Diane Tremblay
28/05/2011 10h11

Image

QUÉBEC – Les mouvements de sol observés au cours des derniers jours sur une colline située à proximité de la côte de la Sucrerie, dans l’arrondissement de Charlebourg, à Québec, inquiètent au plus haut point les autorités qui recommandent aux résidants de quitter leur domicile, ce qu’on fait une vingtaine d’entre eux.

Entre 30 et 40 crevasses pouvant atteindre jusqu’à cinq mètres de profondeur ont été dénombrées sur le flanc d’une colline appartenant à une érablière.

«C’est inquiétant. Les constats sont impressionnants. On ne veut pas prendre de chance. Il y a plusieurs familles qui vivent à proximité et pour certaines crevasses, il n’y a pas eu de signes avant-coureurs. Même les experts ne sont pas en mesure de nous rassurer», a déclaré Mme Odette Simoneau, présidente de l’arrondissement.

Les crevasses, qui font l’objet d’une attention particulière depuis une semaine, ont commencé à apparaître au cours des derniers mois. Face à cette menace, la Ville a rencontré les résidants, mercredi, pour leur recommander de quitter les lieux.

«On n’a pas de contrôle. Cela ne s’est jamais vu au Québec, une situation comme celle-là. Personne n’est capable d’expliquer ce phénomène. Ça va prendre des analyses», a ajouté M. Claude Pigeon, directeur par intérim du Bureau de la sécurité civile de la Ville.

La présence d’un cours d’eau souterrain n’est pas écartée non plus parmi les hypothèses envisagées. Une entreprise spécialisée en géophysique sera dépêchée sur place pour déterminer s’il y a présence de vides souterrains.

Tragédie de Saint-Jude

Évidemment, tout le monde a à l’esprit la tragédie de Saint-Jude où une famille complète a été emportée par un glissement de terrain, l’année dernière. Malgré tout, seulement la moitié des résidants ont choisi de partir.

«Pour ceux qui restent, c’est à leurs risques. On les a bien mis au courant», a ajouté M. Pigeon. La menace vise une quinzaine de bâtiments, dont plusieurs triplex et duplex. Une quarantaine de personnes sont directement touchées.

Les résidants évacués ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Certains sont hébergés à l’hôtel en attendant de savoir s’ils pourront réintégrer leur logement.

Pour le moment, la Ville a dressé un large périmètre autour de la zone d’une superficie de 600 mètres carrés, située sur des terrains privés.

Un geyser

Parallèlement aux crevasses, les autorités ont observé un écoulement d’eau en bordure du boulevard Henri-Bourassa.

«Ce n’est pas de l’eau qui vient de la canalisation de la ville. Ça aussi c’est un phénomène qui préoccupe les spécialistes», a dit M. Pigeon.

Il s’est écoulé presque une semaine avant que les médias soient informés de cette situation. La Ville soutient que sa priorité était d’assurer la sécurité des résidants.

La pluie ajoute au stress

Avec la pluie qui s’annonce, Martin Lagacé et son fils de 11 ans ne prennent pas de chance. C’est à l’hôtel qu’ils logeront pour les prochains jours.

« Je pars pour la fin de semaine, mais je reviens lundi, c’est sûr! C’est la pluie qui me stresse le plus. Depuis un bout de temps, il y a un gros torrent qui descend la montage. On voit que le sol est gorgé d’eau », a-t-il confié.

L’apparition des crevasses dans le secteur ne date pas d’hier. Selon la Ville, des affaissements de terrain se sont déjà produits sur ce territoire qui accueillait autrefois une sablière. Les terrains ont été remaniés par la suite et des affaissements sporadiques ont été constatés par des citoyens au cours des ans.

« Quand j’ai agrandi ma maison, il y a deux ans, il y a eu un affaissement. Ça a pris le chargement d’un dix roues et demi pour le refermer », a poursuivi M. Lagacé.

Cette année, le problème a pris une telle ampleur que tout le monde est sur le pied d’alerte. Les cavités se multiplient, de sorte que plus personne n’ose s’aventurer sur le terrain par crainte de voir le sol s’affaisser sous ses pieds.

Mauvais «timing»

Pour M. Lagacé, qui a investi près de 200 000 $ pour agrandir sa maison afin d’y ajouter des logements, cela survient à un bien mauvais moment.

«Je suis dans l’impasse. Côté assurance, il n’y a rien qui me protège. Si je perds mes locataires, je perds mes revenus. En plus, j’ai pris une semaine de congé spécialement pour voir ce qui se passe avec ça», a-t-il dit.

Adoptant une mesure d’exception, la Ville a décidé d’apporter une aide financière aux personnes ayant quitté leur domicile, au-delà de la période habituelle de 72 heures, soit jusqu’au 9 juin. Par la suite, elles pourront bénéficier de programmes d’indemnisation du ministère de la Sécurité publique. Pour l’instant, la Ville ne peut dire si la situation risque de s’aggraver.

Affaissement de sol à Québec : des études géophysiques en cours

La Ville de Québec a commandé trois études géophysiques du secteur de l'arrondissement Charlesbourg où on a constaté des affaissements de terrains, ces derniers jours.

Vendredi et au cours de la fin de semaine, à l'aide d'un géoradar et d'un deuxième procédé qui reste à déterminer, une « échographie » de la colline où se sont produits ces affaissements sera effectuée. On procédera ensuite à des forages, dans les secteurs où on a constaté des anomalies, pour confirmer les résultats déjà obtenus. Enfin, on va procéder à un balayage radar de l'ensemble de la colline pour vérifier s'il y a des mouvements de sol.

Parallèlement, les structures des maisons du secteur seront vérifiées pour voir jusqu'à quel point elles peuvent résister à des mouvements de sol.

Les résultats des analyses de sol devraient être livrés dans deux semaines. D'ici là, la Ville de Québec se garde bien de faire quelque spéculation que ce soit sur la cause du phénomène. On a cependant confirmé qu'une des crevasses s'était agrandie depuis jeudi.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 01132.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8144
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par Lison48 »

J'ai vu ça à LCN depuis jeudi. C'est épeurant, une crevasse pourrait se former près d'une maison.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Grain de sel
Seigneur de la Causerie
Messages : 8421
Inscription : mar. sept. 30, 2003 12:00 am

Re: Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par Grain de sel »

Lison48 a écrit : J'ai vu ça à LCN depuis jeudi. C'est épeurant, une crevasse pourrait se former près d'une maison.
Ce monsieur a un trou dans son drive-way

http://www.cyberpresse.ca/images/bizpho ... ou-six.jpg
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8144
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par Lison48 »

Grain de sel a écrit : [...]


Ce monsieur a un trou dans son drive-way

http://www.cyberpresse.ca/images/bizpho ... ou-six.jpg
Oui, je l'avais vu. Imagine un trou collé sur la maison, elle risquerait de tomber dedans.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Re: Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par lolilou »

C'est donc ben bizarre ces trous :eek: :eek:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Sunny
Seigneur de la Causerie
Messages : 5916
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par Sunny »

J'ai entendu au nouvelle que les endroits ou il y a affaissement serait une ancienne sablière; probablement un mauvais compactage à ses endroits
[color=#0000FF][i][b]Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. [/b][/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par Anya »

Sunny a écrit : J'ai entendu au nouvelle que les endroits ou il y a affaissement serait une ancienne sablière ; probablement un mauvais compactage à ses endroits

Publié le 27 mai 2011 à 14h25 | Mis à jour le 27 mai 2011 à 14h38
Affaissements à Charlesbourg: un phénomène de surface, selon des géologues
Jean-François Cliche
Le Soleil

(Québec) Tout indique que c'est un phénomène de surface, et non une cause profonde, qui a provoqué des affaissements de terrain dans le nord de l'arrondissement de Charlesbourg, d'après des géologues interviewés par Le Soleil.

Il arrive que des «trous» apparaissent parce que de l'eau a grugé une cavité (parfois très grande), nommée karst, dans la roche souterraine. Mais cela ne survient que lorsque le sol repose sur un soc rocheux érodable, comme du calcaire, ce qui n'est pas le cas de la zone touchée, nuance le géotechnicien de Ressource naturelle Canada Didier Perret - qui avertit qu'il ne s'est pas rendu sur place et ne peut donc rien faire de plus que des hypothèses.

Si l'on trouve beaucoup de calcaire dans les basses terres, l'endroit concerné se situe si haut dans l'arrondissement de Charlesbourg qu'il est presque à la hauteur du lac Beauport. Cela le place clairement dans ce que les géologues appellent la «province géologique de Grenville», qui fait partie du Bouclier canadien. Le soc rocheux, vieux d'environ un milliard d'années, n'y est pas constitué de calcaire mais de roches granitiques, ce qui écarte a priori complètement la possibilité d'un karst.

Bonne nouvelle

C'est d'ailleurs une assez bonne nouvelle, commente M. Perret, car les trous causés par des karsts peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de diamètre...

À première vue, donc, tout semble s'être joué à faible profondeur. Dans ce secteur, poursuit le géotechnicien, le passage des glaciers, il y a des milliers d'années, a laissé des dépôts meubles constitués d'une cou­che de sable et de gravier recouverte d'une couche de silt - le silt étant un dépôt dont les grains sont plus gros que ceux de l'argile, mais plus petits que ceux du sable.

D'après ce qu'a pu apprendre Le Soleil, le champ où les affaissements sont survenus serait justement une ancienne sablière. Il semble qu'aucun trou ne se soit formé dans le boisé qui ceinture ce champ.

Il n'est donc «pas impossible qu'il y ait eu des pressions d'eau vers le haut, avance M. Perret. [Avec les pluies des dernières semaines], l'eau a pu s'infiltrer le long de la paroi de la montagne, sous la couche de dépôts meubles», ce qui aurait créé une pression d'eau qui aurait lavé une partie des sols vers le bas de la pente - c'est à peu près au bas de la montagne que les affaissements se sont produits.

«Maintenant, toute la question est de savoir où est allée cette eau», poursuit l'expert. Il est possible qu'elle se soit déversée dans un ruisseau qui coule à environ 250 mètres de là - auquel cas il faudra voir par quels canaux elle s'y est rendue. On peut aussi imaginer que la roche sous ce terrain est fracturée, ce qui aurait fourni à l'eau un passage, mais cela reste évidemment à vérifier.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... ction_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le sam. mai 28, 2011 4:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Re: Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par Gillo »

Anya a écrit : [...]



Publié le 27 mai 2011 à 14h25 | Mis à jour le 27 mai 2011 à 14h38
Affaissements à Charlesbourg: un phénomène de surface, selon des géologues
Jean-François Cliche
Le Soleil

(Québec) Tout indique que c'est un phénomène de surface, et non une cause profonde, qui a provoqué des affaissements de terrain dans le nord de l'arrondissement de Charlesbourg, d'après des géologues interviewés par Le Soleil.

Il arrive que des «trous» apparaissent parce que de l'eau a grugé une cavité (parfois très grande), nommée karst, dans la roche souterraine. Mais cela ne survient que lorsque le sol repose sur un soc rocheux érodable, comme du calcaire, ce qui n'est pas le cas de la zone touchée, nuance le géotechnicien de Ressource naturelle Canada Didier Perret - qui avertit qu'il ne s'est pas rendu sur place et ne peut donc rien faire de plus que des hypothèses.

Si l'on trouve beaucoup de calcaire dans les basses terres, l'endroit concerné se situe si haut dans l'arrondissement de Charlesbourg qu'il est presque à la hauteur du lac Beauport. Cela le place clairement dans ce que les géologues appellent la «province géologique de Grenville», qui fait partie du Bouclier canadien. Le soc rocheux, vieux d'environ un milliard d'années, n'y est pas constitué de calcaire mais de roches granitiques, ce qui écarte a priori complètement la possibilité d'un karst.

Bonne nouvelle

C'est d'ailleurs une assez bonne nouvelle, commente M. Perret, car les trous causés par des karsts peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de diamètre...

À première vue, donc, tout semble s'être joué à faible profondeur. Dans ce secteur, poursuit le géotechnicien, le passage des glaciers, il y a des milliers d'années, a laissé des dépôts meubles constitués d'une cou­che de sable et de gravier recouverte d'une couche de silt - le silt étant un dépôt dont les grains sont plus gros que ceux de l'argile, mais plus petits que ceux du sable.

D'après ce qu'a pu apprendre Le Soleil, le champ où les affaissements sont survenus serait justement une ancienne sablière. Il semble qu'aucun trou ne se soit formé dans le boisé qui ceinture ce champ.
Il n'est donc «pas impossible qu'il y ait eu des pressions d'eau vers le haut, avance M. Perret. [Avec les pluies des dernières semaines], l'eau a pu s'infiltrer le long de la paroi de la montagne, sous la couche de dépôts meubles», ce qui aurait créé une pression d'eau qui aurait lavé une partie des sols vers le bas de la pente - c'est à peu près au bas de la montagne que les affaissements se sont produits.

«Maintenant, toute la question est de savoir où est allée cette eau», poursuit l'expert. Il est possible qu'elle se soit déversée dans un ruisseau qui coule à environ 250 mètres de là - auquel cas il faudra voir par quels canaux elle s'y est rendue. On peut aussi imaginer que la roche sous ce terrain est fracturée, ce qui aurait fourni à l'eau un passage, mais cela reste évidemment à vérifier.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... ction_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est un pensez-y-bien avant de jouer aux apprentis-sorciers avec le gas de schiste.
Dernière modification par Gillo le sam. mai 28, 2011 4:55 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par GI.Joe »

Gillo a écrit : [...]


C'est un pensez-y-bien avant de jouer aux apprentis-sorciers avec le gas de schiste.

Good point... :jap:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par Anya »

Publié le 28 mai 2011 à 05h00 | Mis à jour le 29 mai 2011 à 08h04
Affaissements à Charlesbourg: des radars pour élucider le mystère

Image

Marc Allard
Le Soleil

(Québec) Alors que les résidants continuent d'évacuer leur domicile à proximité de l'affaissement de terrain de Notre-Dame-des-Laurentides, la Ville de Québec a déployé des radars et lancé trois études techniques, vendredi matin, afin d'élucider la mystérieuse apparition de trous dans le sol.

La Ville a notamment amorcé une étude géophysique qui lui permettra, à l'aide de géoradars, d'obtenir une «échographie du sol» sur ce terrain vague situé à l'angle du boulevard Henri-Bourassa et de la côte de la Sucrerie.

«On va aller confirmer, aux endroits où on a des anomalies, ce qu'il y a vraiment sous terre», a expliqué vendredi en conférence de presse le directeur du Service de l'ingénierie de la Ville, Daniel Lessard.

À partir de la montagne sur laquelle se trouve le terrain vague affaissé, un balayage radar sera ensuite effectué afin de mesurer précisément les mouvements du sol.

En parallèle, des ingénieurs et des experts vérifieront si les structures des habitations situées dans le secteur à risque ont la capacité de résister à des déformations du sol.

L'échographie, le balayage et les tests de structure combinés permettront à la Ville de mieux comprendre les causes de l'affaissement de terrain et d'adopter les mesures appropriées, a expliqué M. Lessard.

Les résidants à qui la Ville a suggéré d'évacuer leur maison devront toutefois être patients. Il leur faudra attendre au moins deux semaines avant que la Ville obtienne les résultats des trois expertises.

Depuis jeudi, un seul trou s'est agrandi sur le lieu de l'affaissement, a constaté la Ville.

Pour l'instant, l'affaissement demeure un mystère. «On est en face d'un phénomène tout à fait inusité, a rappelé Daniel Lessard. Tous les spécialistes qu'on a consultés arrivent à la même conclusion.»

En marge de la conférence de presse annonçant la tenue du premier Bal du maire, vendredi, Régis Labeaume a néanmoins évoqué une première hypothèse.

«Cet endroit est le site d'une ancienne sablière, et il y aurait environ 10 m de sable et une couche de limon, a t-il dit. La théorie qui est étudiée présentement veut qu'une résurgence d'eau lave cette couche de sable et fasse sortir une tonne de sable à chaque jour, ce qui causerait les affaissements», a signalé le maire.

Régis Labeaume a ajouté qu'il avait obtenu la confirmation que l'égout collecteur de la Ville situé dans le secteur de l'affaissement n'était pas la cause du problème. «C'est une bonne nouvelle de savoir que ce ne sont pas nos installations qui sont le problème, mais nous n'avons pas encore localisé la source d'eau qui lave le sable», a-t-il ajouté.

Récemment, avec le dégel et l'abondance des précipitations, l'eau a jailli du sol près de l'intersection du boulevard Henri-Bourassa et de la côte de la Sucrerie, d'où elle est dirigée vers la rivière Jaune. Les analyses préliminaires menées par la Ville tendent à démontrer que cette eau provient de la nappe phréatique qui suit l'axe naturel d'écoulement de la montagne.

Le maire de Québec a également précisé les raisons qui ont poussé la Ville à recommander l'évacuation d'une quinzaine de résidences à proximité de l'affaissement. «Sans vouloir faire peur aux gens, on ne voulait pas prendre de chance, alors on leur a conseillé de quitter leur résidence, a-t-il dit. [Mais] on ne peut pas les forcer à le faire.»

Vendredi, d'autres résidants ont choisi d'évacuer leur maison, inquiets qu'un trou apparaisse sur leur terrain ou, pire, sous leur maison.

Sur la quarantaine de personnes que la Ville a encouragées à partir, au moins 18 ont accepté d'être logées temporairement à l'hôtel et d'être prises en charge par la Croix-Rouge. La Ville a promis d'aider financièrement les évacués jusqu'au 9 juin. Par la suite, le ministère de la Sécurité publique offre un programme d'indemnisation.

Claude et Andrée Bourget, qui habitent dans la côte de la Sucrerie, ont décidé de quitter leur maison au moins pour la fin de semaine. «Ils ne savent pas ce qui se passe eux autres [les ingénieurs de la Ville], alors imagine nous, dit M. Bourget. On est dans l'incertitude. Et on n'aime mieux pas prendre de chance.»

La Ville a prévu une réunion d'information le 7 juin pour faire le point avec les résidants du secteur. Le maire Labeaume devrait se rendre sur le lieu de l'affaissement de terrain au début de la semaine prochaine.

Sans appel d'offres

Le maire Labeaume a utilisé son «pouvoir d'urgence» afin que la Ville de Québec puisse embaucher sans appel d'offres deux firmes d'ingénieurs pour trouver les causes de l'affaissement de terrain à Notre-Dame-des-Laurentides.

La Ville a accordé un contrat aux Laboratoires Ville-Marie, une filiale de la société d'ingénierie Dessau, pour faire notamment une analyse géotechnique du sol. Elle a également donné un contrat à la firme Géophysique GPR International pour effectuer, entre autres, le balayage radar du terrain.

Normalement, la Ville doit effectuer un appel d'offres avant d'accorder un contrat de plus de 25 000 $, un processus qui prend au moins une semaine, indique le porte-parole de la Ville, Jacques Perron.

Or, la loi prévoit que la Ville peut éviter ce processus quand une situation d'urgence menace la santé ou la sécurité de ses citoyens. «Avant que tout tombe, je pense que c'était une bonne idée d'y aller tout de suite», a expliqué vendredi Régis Labeaume, qui devra faire rapport des contrats au comité exécutif et au prochain conseil municipal.

Ce n'est pas la première fois qu'un maire de Québec utilise ce pouvoir. Par exemple, Jean-Paul L'Allier l'avait fait en 2002 lorsque Québec avait été frappée par une pénurie d'eau potable et que la Ville avait dû effectuer des travaux de construction majeurs entre la rivière Jacques-Cartier et la rivière Saint-Charles pour pomper de l'eau, rappelle Jacques Perron.

Avec la collaboration de Ian Bussières et de Samuel Auger

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
-k9-
Immortel du Domaine
Messages : 21121
Inscription : sam. nov. 01, 2003 7:00 pm

Re: Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par -k9- »

lolilou a écrit : C'est donc ben bizarre ces trous :eek: :eek:
Bizarre tu dit, met en, en vrai sa fait peur parce que le sol ont le vois pas bien sur les photos, il est ondulé.... mais semblerais que c'est du a des écoulement d'eau en provenance de la montagne derrière. En fait personne ne comprend ce qui se passe exactement et au moins la ville en prend pas de risque et reloge a ses frais les familles déplacer.
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Re: Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par lolilou »

Ouai, moi j'habiterais là, j'aurais foutu le camp aussi... J'espère qu'ils vont trouver à quoi c'est du.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14770
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par Capuchino »

C'est vrai que c'est très inquiétant pour les gens qui habitent près. :/
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par Anya »

Publié le 30 mai 2011 à 05h00 | Mis à jour à 09h37
Charlesbourg: des évacués rentrent au bercail
Samuel Auger
Le Soleil

(Québec) La moitié des résidants évacués la semaine dernière en raison d'un affaissement de terrain à Notre-Dame-des-Laurentides ont réintégré leur résidence durant les derniers jours.

Dimanche soir, 9 des 18 personnes évacuées en raison des nombreux trous sur un terrain vague à Charlesbourg avaient retrouvé leur domicile. Les autres continuent de recevoir à l'heure actuelle l'aide de la Croix-Rouge.

La Ville de Québec a indiqué dimanche qu'aucun nouveau trou n'avait fait son apparition sur le terrain vague. La situation semblait stable, et des expertises étaient toujours en cours. Les résultats de l'enquête ne seront pas connus avant au moins deux semaines.

Vendredi, la Ville de Québec a déployé des radars et lancé trois études techniques afin de mieux comprendre l'apparition de trous dans le sol. La Ville a notamment amorcé une étude géophysique qui lui permettra, à l'aide de géoradars, d'obtenir une «échographie du sol» sur ce terrain vague situé à l'angle du boulevard Henri-Bourassa et de la côte de la Sucrerie.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Re: Affaissement de terrain dans l'arrondissement Charlesbourg

Message par Earendil »

ici a ma ville le sous sol est tres stable c'est que de la roche (saint-eustache)


la preuve ont a une carriere à saint-eustache aussi
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Crevasses à Charlesbourg
Deux autres résidences évacuées

30 septembre 2011 à 12h54

Image

La Ville de Québec vient d'ordonner l'évacuation de deux autres résidences du secteur de la côte de la Sucrerie, dans l'arrondissement Charlesbourg.

Des sondages effectués la semaine dernière et au début de cette semaine ont mené à la conclusion que ces deux résidences unifamiliales, voisines du champ où de nombreuses crevasses sont apparues au printemps dernier, sont situées exactement dans la zone dangereuse.

Aucun signe d'affaissement en surface, mais les résultats de sondages sont formels. Les résidants des deux maisons ont donc été avisés, jeudi après-midi, qu'ils devraient quitter les lieux dans les plus brefs délais.

Un cauchemar

«C'est un cauchemar. On ne s'y attend pas, tant que le verdict n'est pas tombé, on espère toujours que ça va changer. Quand il tombe, on s'aperçoit qu'on fait partie de la gang. C'est ça : c'est un cauchemar», dit Andrée Auclair-Bourget, résidante d'une des deux maisons.

Il y a deux semaines, l'apparition de nouvelles crevasses avait forcé l'évacuation de deux duplex. Avec le triplex évacué au printemps dernier, cela porte à 19 le nombre des personnes évacuées à cause du phénomène.

Image

À la Ville de Québec, le porte-parole, Jacques Perron, explique qu'on poursuit les sondages pour achever de délimiter la zone dangereuse.

«Il nous reste encore une campagne de sondages à faire pour bien délimiter le pourtour exact de la zone à risque. Actuellement, environ 90 % de la zone a été délimité, validé. Maintenant, il nous reste un 10 % à compléter dans certaines extrémités de la zone pour être bien certains que le travail est complété.»

À moins d'imprévus, rien n'indique que ces sondages mènent à d'autres évacuations.

La formation de ces crevasses est due au fait que le sol de surface se trouve au-dessus d'une couche de calcaire fissurée. Au fil des années, le sol de surface s'infiltre graduellement dans les fissures du calcaire, ce qui finit par provoquer des crevasses. Les pluies abondantes de cette année sont venues accélérer le phénomène.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 25451.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »