je suis sure que c'est pas ce tu dirais si on parlait de décrottage de nezMadeen a écrit : Bah, moi les "ça se fait pas"... Le but premier est d'être à l'aise. S'ils aiment cogner leurs verres, tant mieux pour eux. Et tant pis pour la sacro-sainte étiquette.
Un souper presque parfait à V
Modérateur : Elise-Gisèle
Je comprends. Ce n'était qu'une simple curiositée, car je n'avait jamais entendu dire que c'était contre l'étiquette. Je ne temptait pas de te discréditer...Zarmela a écrit : En passant, je ne faisais qu'un commentaire sur l'émission. Je n'ai pas fait de recherche, je ne parlais que par expérience personnelle. Le but n'était pas de vous empêcher de cogner vos verres. Faites ce que vous voulez, je ne vais pas arriver à votre table pour vous donner une contravention tel un Jean Airoldi.![]()
Je n'ai pas dit qu'on ne devrait jamais cogner les verres dans toutes les circonstances de la vie, mais qu'ici dans le contexte de l'émission, ça ne devrait pas se faire. Ils arrivent le lundi et ils ne se connaissent pas du tout. Pourtant, ils font comme s'ils étaient amis depuis toujours. Même que cette semaine, au jour 2, une des femmes s'adressait déjà à l'hôtesse en l'appelant "mon petit cœur", lui demandant "ça vas-tu mon p'tit cœur?". Est-ce approprié? Personnellement, je pense que non. Je considère ces gestes de familiarité comme un manque de respect.
Mais bon, revenons au clinking. Dans les liens que tu donnes LeoChris, je remarque deux choses : ça concerne surtout les Américains et les célébrations (mariages ou fêtes). Dans une réception comme celle d'un mariage, sûrement qu'il est de mise de faire tinter les verres avec ses voisins de gauche et de droite. Mais encore là, ce n'est pas le même contexte dont je parlais et il y a moyen de le faire avec élégance (c.-à-d. pas par-dessus la table). À Un souper presque parfait, l'hôtesse se lève même de son siège pour s'assurer d'aller cogner tous les verres. C'est trop à mon avis.
Pour ce qui est des Américains, c'est effectivement dans leurs mœurs. Malheureusement (ou heureusement), nous ne sommes pas Américains. D'ailleurs, c'est explicitement énoncé dans l'un des liens que tu donnes :
http://www.drdaveanddee.com/clinkglass.html" onclick="window.open(this.href);return false;Clinking of glasses after a toast can be done in a variety of manners depending on the country, culture, and level of formality. In some countries, to show respect to someone, you would hold your glass lower when about to clink. In other countries, clinking of glasses is not done. In certain cultures, everyone clinks together in the center of the table.
Basically, in the United States, glasses are clinked at weddings, parties, and casual dinners. In Switzerland, during business meals clinking glasses with everyone at the table is encouraged. But, in Germany, most toasts do not involve clinking glasses except for special celebrations such as birthdays or weddings. Clinking is not normally done at formal or official functions. The Office of the Lieutenant Governor of Alberta mentions in their document, "Protocol and Ceremony," that guests should not clink glasses after toasting The Queen.
Some people prefer not to clink glasses, in which case, it would be sufficient to simply raise your glass and extend the arm a bit.
Re: Un souper presque parfait à V
... Ils parlent de rectums et de chiage dans face a table

Quelle grande classe!
Quelle grande classe!
À part Habib, tout le monde m'énarve cette semaine. C'était vraiment nul à chier. Ça va bien avec la soirée de ce soir. 
Dernière modification par Skeletan le ven. sept. 30, 2011 6:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar créer par dgim-studio - http://www.freepik.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- fleurissimo
- Manitou de la Parlotte
- Messages : 1731
- Inscription : sam. juil. 31, 2004 12:00 am
Re: Un souper presque parfait à V
J'espère que ça n'est pas un choix de la production de nous imposer des weirdos instables comme cette semaine. Parce que moi je décroche c'est sur.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Ce n'était pas non plus l'impression que j'avais. J'ai profité de mon message pour clarifier mes intentions, comme quoi je ne cherchais pas à donner des leçons, mais ça ne te visait pas personnellement ou une autre personne du forum.LeoChris a écrit : [...]
Je comprends. Ce n'était qu'une simple curiositée, car je n'avait jamais entendu dire que c'était contre l'étiquette. Je ne temptait pas de te discréditer...