Un souper presque parfait à V

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Madeen a écrit : Bah, moi les "ça se fait pas"... Le but premier est d'être à l'aise. S'ils aiment cogner leurs verres, tant mieux pour eux. Et tant pis pour la sacro-sainte étiquette. ;)
je suis sure que c'est pas ce tu dirais si on parlait de décrottage de nez :o :lol:
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

Elise-Gisèle a écrit : [...]
Dommage que tes sources ne soient pas en français...
J'avoue, mais bon, c'est le résultat de 5 mins de Googling :chepa:
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

Zarmela a écrit : En passant, je ne faisais qu'un commentaire sur l'émission. Je n'ai pas fait de recherche, je ne parlais que par expérience personnelle. Le but n'était pas de vous empêcher de cogner vos verres. Faites ce que vous voulez, je ne vais pas arriver à votre table pour vous donner une contravention tel un Jean Airoldi. :lol:

Je n'ai pas dit qu'on ne devrait jamais cogner les verres dans toutes les circonstances de la vie, mais qu'ici dans le contexte de l'émission, ça ne devrait pas se faire. Ils arrivent le lundi et ils ne se connaissent pas du tout. Pourtant, ils font comme s'ils étaient amis depuis toujours. Même que cette semaine, au jour 2, une des femmes s'adressait déjà à l'hôtesse en l'appelant "mon petit cœur", lui demandant "ça vas-tu mon p'tit cœur?". Est-ce approprié? Personnellement, je pense que non. Je considère ces gestes de familiarité comme un manque de respect.

Mais bon, revenons au clinking. Dans les liens que tu donnes LeoChris, je remarque deux choses : ça concerne surtout les Américains et les célébrations (mariages ou fêtes). Dans une réception comme celle d'un mariage, sûrement qu'il est de mise de faire tinter les verres avec ses voisins de gauche et de droite. Mais encore là, ce n'est pas le même contexte dont je parlais et il y a moyen de le faire avec élégance (c.-à-d. pas par-dessus la table). À Un souper presque parfait, l'hôtesse se lève même de son siège pour s'assurer d'aller cogner tous les verres. C'est trop à mon avis.

Pour ce qui est des Américains, c'est effectivement dans leurs mœurs. Malheureusement (ou heureusement), nous ne sommes pas Américains. D'ailleurs, c'est explicitement énoncé dans l'un des liens que tu donnes :

http://www.drdaveanddee.com/clinkglass.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Clinking of glasses after a toast can be done in a variety of manners depending on the country, culture, and level of formality. In some countries, to show respect to someone, you would hold your glass lower when about to clink. In other countries, clinking of glasses is not done. In certain cultures, everyone clinks together in the center of the table.

Basically, in the United States, glasses are clinked at weddings, parties, and casual dinners. In Switzerland, during business meals clinking glasses with everyone at the table is encouraged. But, in Germany, most toasts do not involve clinking glasses except for special celebrations such as birthdays or weddings. Clinking is not normally done at formal or official functions. The Office of the Lieutenant Governor of Alberta mentions in their document, "Protocol and Ceremony," that guests should not clink glasses after toasting The Queen.

Some people prefer not to clink glasses, in which case, it would be sufficient to simply raise your glass and extend the arm a bit.
Je comprends. Ce n'était qu'une simple curiositée, car je n'avait jamais entendu dire que c'était contre l'étiquette. Je ne temptait pas de te discréditer... :)
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

bouquet a écrit : [...]

je suis sure que c'est pas ce tu dirais si on parlait de décrottage de nez :o :lol:

Ou péter à table
Dernière modification par Zarmela le ven. sept. 30, 2011 6:50 pm, modifié 1 fois.
LeoChris
Immortel du Domaine

Re: Un souper presque parfait à V

Message par LeoChris »

... Ils parlent de rectums et de chiage dans face a table :gluk: :gluk: :gluk:

Quelle grande classe! :sarcastic:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

La dernière scène résume la semaine: semaine de marde :gla: :o
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Est ben conne elle... Je ne veux jamais voir cette fille chez moi ou à ma table...
Skeletan
Seigneur de la Causerie

Message par Skeletan »

À part Habib, tout le monde m'énarve cette semaine. C'était vraiment nul à chier. Ça va bien avec la soirée de ce soir. :gla:
Dernière modification par Skeletan le ven. sept. 30, 2011 6:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar créer par dgim-studio - http://www.freepik.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Madeen
Immortel du Domaine

Message par Madeen »

Les DEUX sont caves, deux enfants demeurés! Ils ont aucune retenue, non seulement chez des étrangers, mais devant les caméras en plus.

:hurle: Prochain groupe!
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Re: Un souper presque parfait à V

Message par fleurissimo »

J'espère que ça n'est pas un choix de la production de nous imposer des weirdos instables comme cette semaine. Parce que moi je décroche c'est sur.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

LeoChris a écrit : [...]

Je comprends. Ce n'était qu'une simple curiositée, car je n'avait jamais entendu dire que c'était contre l'étiquette. Je ne temptait pas de te discréditer... :)
Ce n'était pas non plus l'impression que j'avais. J'ai profité de mon message pour clarifier mes intentions, comme quoi je ne cherchais pas à donner des leçons, mais ça ne te visait pas personnellement ou une autre personne du forum. :)
Madeen
Immortel du Domaine

Message par Madeen »

Faut bien mettre du croustillant dans une soirée. :gla:
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Je ne pouvais voir l'épisode de ce soir en direct, mais avec vos commentaires, pas sûr que vous me donnez le goût de le voir finalement. :lol:
Madeen
Immortel du Domaine

Message par Madeen »

Zarmela a écrit : Je ne pouvais voir l'épisode de ce soir en direct, mais avec vos commentaires, pas sûr que vous me donnez le goût de le voir finalement. :lol:
Faut rendre justice à Habib. Il a fait un beau souper. Bravo à lui! :)
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Qui a gagné?
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Zarmela a écrit : Qui a gagné?
C'est Habib avec 29 pts.
Lison de Gatineau
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Lison48 a écrit : [...]

C'est Habib avec 29 pts.
Ah! Merci. :)

Bon ben, ça me donne une bonne raison pour voir l'épisode plus tard ou demain, question de voir le souper gagnant. :lol:
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Madeen a écrit : [...]

Faut bien mettre du croustillant dans une soirée. :gla:
des crottes de nez séchées au soleil , c'est vrai que c'est meilleur :lol:
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

des crottes de nez séchées au soleil , c'est vrai que c'est meilleur :lol:
:eek: :eek:
helm72
Novice

Message par helm72 »

Je suis vraiment décue de ce forum. Vous n'avez pas plus de classe que les participants.
J'abandonne.
Aurevoir et merci
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »